Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Fin du bloc Soleil et Lune et gros changements pour le bloc Épée et Bouclier

Après la sortie des jeux Épée et Bouclier, le jeu de cartes va suivre avec la première série du bloc Épée et Bouclier qui sortira le 7 février prochain. L’occasion pour nous de faire une rétrospective sur le bloc Soleil et Lune, et de parler des changements majeurs qui nous attendent avec cette nouvelle ère du JCC Pokémon.

Retour sur le bloc Soleil et Lune

Le bloc soleil et lune a apporté son lot de nouveautés. En voici un résumé non exhaustif :

Les Nouveaux types d’ultra rares :

Le bloc soleil et lune a dit au revoir aux Pokémon EX des blocs Noir et Blanc et XY pour les remplacer par les cartes GX, qui ont un graphisme qui ne se limite pas qu’au cadre habituel des cartes EX. De plus, depuis quelques séries, chaque carte GX ne possède plus une seule version Full Art mais deux, qu’on appelle plus communément « Full Art alternative ».

Nous connaissions les cartes objets secrètes, parfois appelées « Gold », avec Soleil et Lune, elles ont obtenu leur propre version Full art, ce qui n’était jamais arrivé. Il en est de même pour les cartes stades.

Enfin, l’arrivée des cartes rainbow qui, comme les précédentes, font partie des cartes les plus difficiles à obtenir, ont été très bien accueillies.

latias et latios alternative


De nouveaux types de cartes

Soleil et Lune a mis du temps à faire son chemin différemment du bloc XY. Et puis sont arrivées les cartes ESCOUADE. Il en existe deux types : les Pokémon GX ESCOUADE et les cartes supporter ESCOUADE. Les premiers sont des ultra rares classiques, mais avec généralement beaucoup plus de PV, de dégâts, mais qui permettent à l’adversaire de récupérer trois cartes récompenses lors d’un K.O., là où une simple GX n’en coûte que deux. Les Supporters ESCOUADE, quant à elles, sont des cartes apparues récemment, dans la série Éclipse Cosmique, qui ont des effets additionnels : un effet de carte classique, et un supplémentaire si on défausse des cartes de notre main.

reshiram et zekrom escouadesupporter escouade


Nous avons également eu les cartes Prisme-étoile, qui ont apporté avec elles le retour de la Zone Perdue. Pour les non initiés, la Zone Perdue est différente de la pile de défausse. Toute carte présente dans la Zone Perdue n’a plus aucun effet pour le reste de la partie, et aucune carte ne vous permet d’en récupérer dedans, contrairement à la pile de défausse où même des talents le permettent.

Darkrai Prisme


On aurait également pu parler des nombreux aspects du bloc Soleil et Lune, comme les cartes ultra-chimères, les mini-séries telles que Détective Pikachu, ainsi que des Decks classiques joués pendant tout le bloc (il vous suffit de chercher les matchs des finales des Worlds pour en avoir un aperçu).


Et maintenant ?

L’information est passée dans l’ombre du Pokémon Direct, mais de nombreux changements sont à venir !

Tout d’abord, à l’avenir, chaque carte possèdera une marque en bas à gauche avec une lettre. Pour l’instant, les cartes que l’on connaît possèdent un D. Elles serviront à indiquer les cartes jouables dans certains tournois, ou non.

Ensuite, les Pokémon GX vont être remplacés par les Pokémon V, et V-Max pour les Pokémon Gigamax. Leurs effets sont, pour l’instant, semblables aux effets des cartes ultra rares actuelles.

carte montrant la marque D


Beaucoup d’autres changements ont été annoncés, et nous allons revenir sur deux d’entre eux, majeurs dans la stratégie du JCC :

Le premier tour

Au jeu de cartes Pokémon, jouer en premier est un atout considérable. Il permet de préparer son plan de jeu avant son adversaire, ce qui va le forcer à prendre en compte votre plan de jeu pendant son tour, et cela peut bien sûr le perturber. Depuis le début du bloc XY, le joueur qui joue en premier ne peut pas attaquer pendant son premier tour : en effet, imaginez que vous commenciez avec un Pokémon pouvant faire 30 dégâts au premier tour, et que votre adversaire n’a qu’un simple Anchwatt, vous pourriez gagner la partie sans même que votre adversaire ne joue.

Dorénavant, le joueur qui commence ne pourra plus utiliser de cartes Supporters lors du premier tour ! Les cartes Supporters sont primordiales dans le jeu, et présentes très souvent en au moins 10 exemplaires par deck. Cela va apporter de nouvelles façons d’aborder une partie, et il pourrait être plus avantageux de ne pas jouer en premier désormais.

une carte supporter


Le type Fée

Cette annonce va faire du bruit. Le type Fée va tout simplement être retiré et les Pokémon de type Fée seront représentés par le type Psy. De même, les Pokémon de type Poison, tels que Miamiasme, seront désormais représentés par le type Obscurité, pour éviter que le type Psy soit surreprésenté.

De nombreux autres changements vont être réalisés, mais ceux-ci sont mineurs, et les joueurs du Pokémon trading card game Online les remarqueront facilement.


Attention : les changements relatifs aux règles du jeu ne seront actifs qu’à partir du 21 février. En effet, la série Épée et Bouclier sort le 7 février, mais ne sera jouable en tournoi officiel qu’à partir de deux semaines après sa sortie, comme c’est le cas pour chaque nouvelle série. Les règles associées entreront donc en vigueur à la même date.


C’est tout pour le JCC aujourd’hui ! Les tournois d’avant-première vont bientôt avoir lieu, ne ratez pas notre compte-rendu !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 10/01/2020 à 12:25
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.