Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Qui est Hiroyuki Tani, le réalisateur du Pass d'Extension de Pokémon Épée et Bouclier ?

Bien le bonjour à toutes et à tous !


Il est impossible d'avoir manqué l'annonce majeure du Pokémon Direct diffusé le 9 Janvier 2020 : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier auront droit un pass d'extension payant qui proposera du contenu supplémentaire, sous la forme de deux nouvelles zones en DLC.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas lire ou relire notre article qui récapitule toutes les nouveautés annoncées pendant ce direct.


Pass extension de Pokemon epee bouclier


Le réalisateur de ce pass d'extension n'est autre que Hiroyuki Tani, un parfait inconnu pour tout le monde ! Pourtant, il travaille sur Pokémon depuis 2014 et, plus précisément, depuis le développement de Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Je vous propose dans ce court article (si si, je vous assure, je sais que j'en suis capable) d'apprendre à mieux connaître la personne chargée de ce projet d'un nouveau genre pour Game Freak.


Hiroyuki Tani dans le Pokemon Direct


Biographie partielle

Hiroyuki Tani n’est ni un homme politique, ni un chanteur pop-rock reconverti dans le jeu vidéo. On sait très peu de choses sur son parcours en dehors de Pokémon, à part qu'il est spécialisé dans la planification dans le jeu vidéo. Comme Game Freak utilise ses propres étiquettes pour créditer ses employés, il a fallu décrypter les intitulés des postes. Au final, on ne peut que supposer, avec plus ou moins de justesse, le rôle qu’il a eu sur ses différents projets.


CyberConnect2


Tani a débuté sa carrière en 2011 dans le studio de développement japonais CyberConnect2, studio principalement connu pour avoir travaillé sur la série des .hack et des jeux de combats basés sur la franchise Naruto. Leur dernier jeu sorti n'est autre que le très récent Dragon Ball Z Kakarot.


Il a rejoint Game Freak le 10 novembre 2014 pour travailler sur les jeux de la série principale Pokémon, en commençant par la septième génération.

Dans les trois jeux Pokémon où il est crédité, il a un rôle lié principalement à la planification et au management d’équipe : c’est la personne qui prépare les plannings des différentes équipes, place les échéances sur le calendrier et vérifie que les timings sont respectés.


Premier crédit sur Pokémon Soleil et Pokémon Lune

Alola

Pour son premier projet chez Game Freak, il débute directement avec une double casquette : il est crédité dans les équipes Event Planning / Video Direction et du Field System Design.


Tani s’occupera donc de la planification des événements et cinématiques créés pour le jeu et participera à l’élaboration du design de la région d’Alola.


Comme dit plus haut, il est embauché en 2014, soit au bout d’un an de développement.

Monter en grade pour Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune

Ultra Megalopolis

Les versions complémentaires et remakes sont toujours de grands enjeux pour les jeunes recrues chez Game Freak : c’est pour eux l’occasion de faire leurs preuves sur des rôles plus importants et de gagner plus d'expérience professionnelle sur des projets moins risqués qu'un jeu introduisant une toute nouvelle génération. On peut citer Shigeru Ohmori qui a été promu réalisateur de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, juste après avoir réalisé les remakes de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir sur Nintendo 3DS.


C’est dans cette dynamique que Hiroyuki Tani se retrouvera leader du pôle Field System Design dont il était juste membre un jeu plus tôt. Cette fois, c’est lui qui est en charge de gérer l’équipe de designers responsables de donner vie à Alola et, notamment, les nouvelles zones comme l’Ultra-Dimension.


Il est également crédité en tant que Field Data Designer dont l’explication m’échappe totalement (peut-être lié à l’étude des retours des données utilisateurs des jeux précédents).

Défi relevé et confiance acquise avec Pokémon Épée et Pokémon Bouclier

Terres sauvages

Game Freak semble avoir été convaincu du travail de Tani. On lui a proposé une nouvelle fois le rôle de chef de la planification des environnements, où il est crédité en tant que Leader de la branche Field Planning.



Ce n'est pas lui qui s'est occupé de créer chaque ville et route de Galar d’un point de vue esthétique ou informatique. Son rôle a été de gérer une équipe de sept personnes, elles-même chargées de planifier et vérifier que toutes les étapes de conception de la région se déroulaient sans accrocs et dans les temps ; rôle primordial quand on sait que les Terres Sauvages représentent la zone phare de cette nouvelle génération et qu'elles ont sûrement demandé une attention toute particulière.


Un newcomer aux commandes

Malgré son arrivée, au final, assez récente au sein de Game Freak, il a très vite été mis en avant et a rapidement monté les échelons.

On le retrouve d’ailleurs dans cette vidéo postée en juillet 2019 sur la chaîne officielle de Game Freak, au côté de Junichi Masuda (réalisateur de la grande majorité des RPG Pokémon depuis RSE) et de Takao Unno (Graphic Designer de la grande majorité des jeux Pokémon depuis RSE). Nos trois compères se plaignent avec humour que le grand public ne connaît pas Game Freak et pense que Pokémon est développé par Nintendo.



Si Hiroyuki Tani a été choisi pour réaliser le pass d’extension de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, c’est sans doute car il sera centré sur ces deux nouvelles zones inédites : l'Île solitaire de l'Armure et les terres enneigées de la Couronne, chacune pourvue d’une « terre sauvage » inédite. Après tout, qui de mieux pour réaliser et orchestrer ces DLC que la personne qui a dirigé et planifié le développement de la région de Galar ?

De plus, son expertise dans la planification et le management sera très précieuse dans l’organisation du développement de ce pass prévu pour sortir en deux parties au cours de l’année 2020.


DLC 1 Ile solitaire de l Armure

DLC 2 Les terres enneigees de la Couronne


Est-ce que Hiroyuki Tani sera le “sauveur” de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier comme certains le pensent déjà ? Nous le saurons tôt ou tard au cours de l’année mais, une chose est sûre : c'est son moment de grâce pour prouver à Game Freak et aux fans qu'il est capable de grandes choses quand il s'agit de réaliser un jeu Pokémon.


Merci au grand Jipé et au fantastique Loup Lassinat-Foubert pour leurs aides précieuses d’insiders et experts !


C'est tout pour le moment ! Je vous invite à consulter notre dossier consacré à Pokémon Épée et Pokémon Bouclier et je vous dis à très bientôt pour un nouveau dossier analyse sur Pokémon !


Restez connecté•es sur Eternia !

Eternia
KtouktouTenCAPS
Par KtouktouTenCAPS
le 22/01/2020 à 18:12
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.