Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Épée et Bouclier, la première série du nouveau bloc !

boosters

Les tournois d’avant-première de la série Épée et Bouclier battent leur plein. J’ai pu participer à deux d’entre eux, et j’ai donc pu voir à l’œuvre quelques nouvelles cartes qui feront partie de nombreux decks dans les semaines à venir. Voici une analyse de certaines d’entre elles.

Les Pokémon

Beldeneige

Commençons tout d’abord avec les Pokémon, et LA carte de la série, si on exclut les ultra-rares : Beldeneige. Beldeneige est en quelque sorte le remplaçant de Tortank, de la série Noir et Blanc Frontières Franchies, mais en mieux. Son talent Danse de Glace vous permet d’attacher autant d’énergies Eau que vous le voulez de votre main à vos Pokémon Eau du banc, idéal pour équiper rapidement les Pokémon à gros coût en énergie. L’avantage de Beldeneige sur Tortank est qu’il s’agit d’un niveau 1, il n’y a donc pas besoin d’inclure des super bonbons comme on le faisait pour faire évoluer directement Carapuce en Tortank. Seule ombre au tableau, Frissonille n’a pour l’instant pas de talent l’immunisant s’il est sur le banc, comme Carapuce, mais d’autres arriveront sûrement dans les prochaines séries, il faut juste être patient ! Et en plus, Frissonille est quand même très mignon, donc une raison de plus pour le jouer !

Beldeneige

Gorythmic

On a ici un remplaçant de Lucanon (soleil et lune de base). En effet, celui-ci vous permet d’aller chercher dans le deck deux énergies Plante, et de les attacher à un Pokémon, qui n’est pas forcément de type Plante, et pas forcément sur le Banc ! De plus, le gorille possède un bon bulk de 170 PV, ce qui nécessite à l’adversaire un Pokémon plutôt solide s’il veut s’en débarrasser en un coup.

Puisque le Super Bonbon est de retour dans cette série, il n’y a qu’à l’utiliser pour faire évoluer directement Ouistempo en Gorythmic.

gorythmic

Berserkatt

Berserkatt a déjà la cote outre-Atlantique, et on comprend pourquoi. Son talent augmente les dégâts des Pokémon de type Acier de 20, idéal pour accompagner le très convoité Zacian V. Et si vous en jouiez plusieurs pour augmenter encore plus ces dégâts ?

berserkatt

Ixon

Vous vous souvenez de Nostenfer de XY Vigueur Spectrale ? Le voici quasiment ressuscité avec Ixon. Tout d’abord, puisqu’il s’agit de l’évolution d’une forme de Galar, celui-ci est également estampillé d’une mention « de Galar », bien qu’il n’existe pas ailleurs. Pour l’aspect pratique, Zigzaton inflige 10 dégâts à un Pokémon de votre adversaire quand il arrive sur le terrain, et Ixon fait trois fois plus mal en infligeant 30 dégâts. On regrettera cependant que Linéon n’ait pas le même effet.

ixon

Lézargus

Enfin, on va s’intéresser à Lézargus. Il n’est pas un Pokémon incroyable, mais a été très utile en tournoi d’avant-première. Arrozard, l’évolution de Larméléon, peut aller chercher une carte Dresseur lors de son évolution, il peut donc vous permettre de choisir la toute nouvelle carte encens d’évolution (voir ci-dessous) et aller chercher Lézargus. Et devinez quoi ? Lézargus a le même talent, mais celui-ci peut aller chercher DEUX cartes Dresseur, de quoi vous équiper convenablement ! Enfin, on soulèvera que Lézargus fait des dégâts non négligeables avec son attaque Aquaballe, pour un coût en énergie plutôt bas.

lezargus

Comme d’habitude, on aurait pu s’intéresser aux ultra-rares, mais il n’y a qu’à regarder ce que jouent les Américains en ce moment pour voir la puissance de certaines d’entre elles telles que Zacian V ou Ronflex V-Max. Il y a également d’autres Pokémon très intéressants, non ultra rares, comme Gouroutan notamment, mais on ne va pas vous spoiler toute la série non plus. Passons maintenant aux cartes Dresseur.

Les cartes Dresseur

Encens d'évolution

L’encens d’évolution est une toute nouvelle carte Objet, qui vous permet d’aller chercher un Pokémon évolué dans votre Deck. Cette carte est donc monstrueuse pour quiconque possède une évolution. Vous pouvez facilement aller chercher un Pokémon GX évolué, tel que Dimoret GX (SL Harmonie des Esprits), ou des Pokémon dont vous avez besoin pour des talents, comme Beldeneige et Gorythmic cités plus haut. Cette carte a un énorme potentiel et de beaux jours devant elle.

encens

Ballon

Une autre carte qui a de beaux jours devant elle : le Ballon. Il s’agit ici d’une bonne alternative à la carte Échange, et qui peut profiter de son statut d’Outil pour être recherchée grâce à une carte Dresseur Escouade. Un Pokémon équipé du Ballon voit son coût de retraite baisser de deux, ce qui, pour beaucoup d’entre eux, le rend gratuit. Une carte qui figurera sûrement dans les decks à un ou deux exemplaires.

ballon

Grande Amulette

Il n’y a rien à rajouter pour cette carte, elle peut vous sauver un tour. Rajouter 30 pvs à un Pokémon qu’on doit à tout prix protéger pour mener à bien notre partie, comme le Beldeneige cité plus haut, empêche l’adversaire d’éliminer en un coup la menace, et cela peut clairement vous faire remporter la partie.

amulette

Écusson Métal

L’Écusson Métal est dans la même lignée que la carte « fortifiant Obscur » (NB Explorateurs Obscurs) ou la carte « Fortifiant Aquatique » (SL Gardiens Ascendants), et, si vous avez suivi, on a dit que Berserkatt et Zacian étaient intéressants, vous savez donc avec qui la jouer ! Attention, vous ne pouvez attacher l’énergie Acier qu’aux Pokémon de type Acier qui sont sur votre Banc.

ecusson

Œuf Chance

On termine avec l’œuf chance. Lorsque votre Pokémon est K.O. par les dégâts d’une attaque de l’adversaire (donc pas par le Poison ou la Brûlure par exemple), vous piochez des cartes jusqu’à en avoir 7 en main. On peut dire que c’est un mal pour un bien ! Cette carte peut également servir de dissuasion à votre adversaire. Si vous possédez peu de cartes en main, il préfèrera peut-être laisser la vie sauve au Pokémon auquel cette carte est attachée, plutôt que de vous laisser piocher beaucoup de cartes. Pour ma part, je trouve qu’il y a déjà beaucoup d’Outils intéressants dans la meta, mais pourquoi pas laisser une place à celle-ci en fonction de votre style de jeu.

oeuf chance

Vous avez pu remarquer, avec les différentes images, le tout nouvel effet des cartes reverses, avec les symboles alignés. Qu’en pensez-vous ? À noter que les énergies ont également un nouveau look.

Je vous rappelle que de nouvelles règles apparaissent, et le joueur qui commence la partie ne peut plus utiliser de carte Supporter pendant son premier tour. Je vous rappelle aussi que le type Fée a quitté le JCC, il ne sera plus possible d’en obtenir dans ce bloc.


C’est tout pour aujourd’hui, à très bientôt pour d’autres infos sur le jeu de cartes !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 29/01/2020 à 12:00
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.