Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Temtem, le Pokémon-like assumé : review et avis

On le sait tous, Pokémon en a inspiré d'autres, avec plus ou moins de succès. De Digimon à Yokai Watch, en passant par Spectrobes (oui, oui, je m'en souviens, moi) ou encore Fossil Fighters (ok, je vais loin, là), les inspirations et/ou copies sont légions. Et depuis quelques temps, celui qui fait le plus parler de lui c'est Temtem. J'ai eu la chance de pouvoir participer aux stress tests du jeu, et j'ai décidé de vous partager un peu mon expérience et mon avis sur ce Pokémon-like. Et je peux vous dire que j'en ai des choses à raconter.

Temtem, c'est quoi ?

Y en a sûrement qui ne connaissent pas encore Temtem (oui, je vous vois au fond, là, vous cachez pas), ils vont donc avoir droit à une séance de rattrapage.


579758335e2611217de0e

Ce requin me donne envie de chanter Baby Shark


Donc Temtem, c'est tout simplement un jeu vidéo (quelle surprise) Pokémon-like, avec un petit paquet de mécaniques MMO. Bien entendu, le jeu assume totalement son inspiration, ce que certains ne font pas. "Mais alors, c'est juste un MMO Pokémon ?" me demanderont certains. Eh bien, détrompez-vous, et cet article est là pour vous le prouver.

Le vif du sujet, aka la review

Maintenant que vous savez tous, passons au plus important : la review. J'ai donc pu jouer au jeu pendant deux séances de stress test. Un stress test, c'est une période où on ouvre les serveurs pour tester le jeu et, surtout, pour voir si ces derniers tiennent bien le coup. Bref, assez de détails techniques, parlons du jeu !


579756795e261d35b2b57

Les serveurs n'étaient pas ouverts depuis trente secondes que le chat était déjà un nid à blagues


Commençons par le début du jeu : déjà, on débute par la customisation du personnage. Bon, je vais pas vous le cacher, j'ai pas franchement trouvé ça fameux. Les mecs ont des tronches qui me revenaient pas, j'ai donc décidé de jouer une fille qui, comme tous mes persos féminins, s'appellera Layra. Ayant tué les dernières onces d'originalité qu'il me restait, j'ai débuté mon aventure dans.... ma chambre... encore. Décidément, les RPG aiment les chambres et les mères qui y montent pour nous pousser à la mort l'aventure. Et c'est à nouveau ce qui se passe ici. Enfin je crois, je ne sais pas si c'est sa mère vu l'héroïne l'appelle par son prénom. Bref, elle vient nous rappeler que c'est notre grand jour et qu'on ferait mieux de se dépêcher de descendre, hein, nan mais oh. Une fois descendu et sorti de la maison, on découvre que toute la ville est là. Toute ? Pas tout à fait, il y en a encore un qui n'est pas là et... ah bah non, voilà le rival énervant au possible qui se ramène au loin.


579752725e29eaf568679

Franchement ? J'ai jamais eu autant envie de claquer un rival par terre...


Donc, une sacrée tête à claques, ce garçon. En plus, monsieur a déjà un Temtem. Comment le rendre encore plus énervant, quoi... Heureusement, le professeur arrive et vous emmène choisir votre premier Temtem, histoire de rabattre le caquet de ce jeune impertinent. De ce fait, nous voilà rapidement devant le choix de toute une vie :


579752245e29fa169a876

Apparemment, le prof me signale son respect par une touche que je connais bien en tant que Redditor


J'ai donc le choix entre trois types : Crystal, Melee et Mental. J'ai donc choisi celui qui a une tête de poupon et qui s'appelle Houchic.


579754515e29fdd2f06a9

Je me suis un peu perdu, y a encore plus de trucs à lire que sur les fiches du JDR Pokémon.


Ce petit Houchic que j'ai donc décidé de renommer Minimp - oui, grande originalité - va donc décider de l'issue de mon premier combat contre mon rival. Malheureusement pour moi, ce saligaud ayant un type Digital, il me one shot. Hé oui, obligé de perdre, quoi qu'il arrive, c'est triste. Le prof arrive par la suite et nous donne de quoi capturer des créatures sur le chemin et un second Temtem, important pour une des particularités de ce jeu, dont je vais vous parler dans pas longtemps.

J'adore me battre !

Je vais m'attarder un peu sur le système de combat, parce qu'y en a des trucs à dire et c'est quand même LE truc le plus important.


579753895e2b3f8b2b939

Un exemple d'écran de combat feat. Tête à Claques en arrière-plan


Bon, tout d'abord, tous les combats se font en deux contre deux. Oui, y en a qu'un par équipe sur mon screen, excusez ma débilité, je n'en ai pas pris par la suite (vous avez le droit de m'insulter). Donc, du deux contre deux. Les Temtem, tout comme les Pokémon, ne peuvent apprendre qu'un maximum de 4 capacités. On peut aussi changer de Temtem en début de tour et ça prendra un tour. La comparaison avec Pokémon s'arrête là, en effet, à part ça, c'est rendez-vous en terre inconnue. Tout d'abord, point de PP ici mais une jauge de "stamina" qui se vide en fonction du coût en stamina de la capacité utilisée. Si la jauge atteint 0, le Temtem subit des dégâts à cause de la fatigue et il ne pourra pas attaquer le tour prochain, pour lui permettre de se reposer. Il est donc nécessaire de prévoir ses coups à l'avance et ce, sur plusieurs tours. Se révèle aussi l'importance du bouton de repos. Ce qu'il fait ? C'est très simple, vous appuyez dessus et votre Temtem passera son tour pour se reposer et remplir sa jauge de stamina. Dernière petite particularité : certaines attaques ne seront utilisables que si votre Temtem est sur le terrain depuis un certain nombre de tours. Voyez, ça fait quand même beaucoup de choses en plus par rapport à notre série habituelle. Toutes ces choses en plus nous apportent ici un système de jeu très sympathique, avec un challenge présent, non seulement à cause des combats en 2v2, mais aussi grâce à cette jauge de stamina, ou même encore, les attaques utilisables seulement au bout d'un certain temps. Mélangez bien le tout, rajoutez un peu de sucre et de fraîcheur et vous obtenez l'un des piliers de ce jeu. C'est en tout cas un système très plaisant, ouvert autant aux joueurs occasionnels qu'aux plus durs. Assurément, la meilleure idée du jeu.

Un p'tit mot sur la DA

Je vais pas trop m'attarder là-dessus, du coup, cette partie va pas être longue. Mais je sais que c'est un avis que Ktouktou tout le monde attend, alors il faut bien, hein.


579759175e2b66cc80ef2

J'ai littéralement mis 10 minutes à comprendre que c'était ici qu'on soignait nos créatures. Voilà mon avis sur la DA


Plus sérieusement, je ne trouve pas forcément la DA très grandiloquente. C'est joli et coloré et ça a son charme, c'est certain. On sent vraiment une patte particulière et c'est plaisant. Mais il y a comme un je ne sais quoi en moins. Comme s'il manquait toujours quelque chose mais qu'on n'arrivait jamais à mettre le doigt dessus. Peut-être sont-ce les personnages qui donnent pratiquement tous l'impression de sortir du même moule ? Ou peut-être sont-ce les créatures, auxquelles on a un peu de mal à accrocher au premier regard ? Ou peut-être encore est-ce un mix du tout ? Peu importe ce qui apporte ce sentiment, on ressent malheureusement le fait qu'il manque quelque chose. Ce n'est pas forcément gênant mais ça peut parfois paraître embêtant. C'est assez dommage, mais une amélioration est toujours possible dans les mois à venir. Affaire à suivre donc.

Conclusavis ? Avislusion ?

Les fusions, c'est vraiment pas mon fort, décidément. Mais les conclusions et donner mon avis, ça je m'y connais. Alors au final, est-ce que Temtem est un bon jeu et est-ce que j'ai bien aimé ? La réponse à ces deux questions est oui. Malgré quelques petits soucis de connection (normaux donc à ce moment-là), j'ai pu profiter d'un jeu très sympathique, et avoir une expérience assez passionnante dans le monde des Temtem. Certes, la DA n'est pas impressionnante mais on s'en accommode très vite. Le gameplay contribue à cet oubli et est très rafraîchissant, surtout pour un fan endurci, cynique, blasé et désabusé de JRPG comme moi. Le jeu peut paraître difficile à appréhender au départ, surtout à cause d'un manque cruel de tutoriel de combat et de capture. Mais une fois toutes les bases apprises en autodidacte, ça devient un réel plaisir pendant des heures. Je ne vois pas Temtem comme un concurrent direct à Pokémon qui pourrait détrôner le roi. Je le vois plutôt comme une sorte de fils spirituel, qui serait allé plus loin que son père, aurait innové et aurait proposé SON travail et non pas une simple copie. Les deux restent donc très distincts mais sont complémentaires d'une certaine manière : on peut très bien s'éclater sur Pokémon depuis de longues années, et rester fan de la licence, et ressentir le même plaisir sur Temtem, sans que cela soit pris pour une sorte d'adultère du jeu vidéo. Aimer Pokemon et Temtem à la fois est tout à fait possible, et c'est ça qui fait la beauté de ce jeu qui se pose vraiment en tant que fils spirituel et non pas remplaçant de Pokémon. Temtem donc, bien qu'incomplet pour le moment, se révèle déjà être un excellent jeu, qui le deviendra encore plus par la suite, c'est à n'en point douter. En tout cas, l'achat est déjà prévu pour ma part. Je finirais donc cette conclusion sur ces mots : jouer à Temtem, c'est pas se tromper et c'est pas tromper Pokémon.


Allez, moi je vous laisse, je retourne jouer avec des persos de Fire Emblem, qui sont devenus des Personas avec des idols. Le pitch semble bizarre mais c'est génial. À la prochaine !

Eternia
Flo Skyruner
Par Flo Skyruner
le 01/02/2020 à 13:30
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.