Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Review (en retard) de la biographie en manga de Satoshi Tajiri

Aaaah le printemps. Le soleil brille, les oiseaux chantent, les allergiques éternuent. Quelle belle saison. Ah oui c'est vrai on peut pas sortir. Vous ne savez pas quoi faire ? Faites comme moi, lisez des mangas et rattrapez vos 6 ans de retard sur One Piece en 5 jours. Comment ça c'est trop dur ? Bon ok, et si je vous proposais de lire l'histoire de la génèse de Pokémon ? Ah ça m'a l'air de marcher, eh bah allez hop, on y go.


Keskecé

Vous ne le savez peut être pas mais, à la veille de la sortie de Pokémon Épée et Bouclier, le 14 Novembre 2019 donc, un ouvrage sur Pokémon est sorti. J'ai eu l'infâme l'immense plaisir de les recevoir tout deux ce jour là. Et avant de jouer, j'ai lu, oui ça existe encore.


579758825e773e00abecc

"Phénomène planétaire" Eh ouais, n'en déplaise à Ségolène Royal.


Donc, vous ne l'aurez sûrement jamais deviné mais, ceci est une biographie en manga sur Satoshi Tajiri. Au programme, on va parler de son enfance, de son adolescence (c'est le but d'une biographie quoi) et le point important : la naissance de Pokémon dans (presque) tous ses détails. Sachant que c'est une biographie, je vais pas vous faire une présentation des personnages, ça serait un peu naze quand même. Mais je vais quand même vous présenter Tajiri vite fait, au cas où certains ont oublié ou ne savent pas qui c'est.


Céki

Satoshi Tajiri, aujourd'hui âgé de 55 ans, est l'homme à l'origine de Pokémon. Aujourd'hui plus un homme de l'ombre pour Pokémon, il fut directeur des jeux jusqu'à Pokémon Diamant et Perle. Depuis ces opus, il est crédité en tant que Producteur Exécutif, et le fut aussi sur des projets tels que le film Détective Pikachu. Il est aussi crédité comme Superviseur Senior sur Super Smash Bros. Brawl.


579757245e774b438c528

C'est ce joli sourire qui a créé Pokémon. Quel homme bon sang


C'est là que ma présentation rejoint la review de la biographie, donc sans transition...


Review express

Déjà très jeune, le petit Satoshi est passionné de chasse aux insectes. Les collectionnant et les élevant, il passe le plus clair de son temps à les observer. Malheureusement, l'urbanisation de sa petite ville prive les insectes de leur habitat naturel, et Satoshi ne peut par conséquent plus les chasser.


579751735e774b482d54e

La façon dont je vous raconte ça, on croirait qu'il va venger ses amis les insectes. Du coup voici Tajiri Super Saiyajin. Et il est même pas à fond


Non, Tajiri san ne s'est pas transformé en """"super guerrier de l'espace"""" pour venger les insectes victimes de l'urbanisation inévitable du Japon. Non, plus tard il a découvert ce qui deviendrait la passion de sa vie : les jeux vidéo. Comme toute petit japonais à l'époque, c'est bien sûr Space Invaders qui lui a fait découvrir ce milieu, duquel il ne sortira plus jamais par la suite. Participant à des concours de création de jeu vidéo, il étudia méticuleusement le sujet. Avec des amis il lança même un fanzine sous le nom de Game Freaks. Oui oui, vous lisez bien, c'est de là que vient le nom de l'entreprise qui développe les jeux Pokémon auquel on joue. Tajiri a tout simplement donné ce nom à son entreprise une fois créé. Une fois son équipage formé son équipe formée et rassemblée, la production et le développement de jeux vidéo peut commencer. Mais les embûches sont monnaies courantes sur la route pour devenir le roi des pirates du succès dans le monde du jeu vidéo. Bon spoiler : à la fin Pokémon sort, bah oui vous vous attendiez à quoi ?


Conclusion

En bref, cette biographie est très bien écrite, et raconte très bien l'histoire de Satoshi Tajiri. Le rythme est prenant et ça se lit d'une traite à une vitesse folle. On est captivé par la narration, et le dessin, très joli, apporte sa touche à l'immersion qui est parfaite. C'est un ouvrage très intéressant et qui ravira tous ceux qui s'intéressent à la genèse de notre licence préférée. Enfin la postface de Shigeru Miyamoto, un ami proche de Tajiri, et les petites informations entres les chapitres clarifient les choses, et nous font en apprendre plus sur l'homme, et sur ce qui l'entoure. En bref, un must have pour tout fan de Pokémon qui s'intéresse à l'envers du décor de la série, ou tout simplement pour le fan qui veut en apprendre plus sur le fameux "phénomène planétaire". Parfait pour s'occuper une petite heure pendant le confinement quoi.


Un p'tit coup de gueule avant de partir

Pendant mes recherches j'ai bien entendu tapé "Satoshi Tajiri" sur Google. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis le visage de Tsunekazu Ishihara sur beaucoup de résultats Google Images. Vous vous en doutez, mais ce ne sont absolument pas les mêmes personnes. Ce dernier est le PDG de The Pokémon Company, ça n'a donc absolument rien à voir.


579752205e7755f41f633

Pis ils ont pas la même tête quoi.


Voilà, c'était juste histoire de râler un coup. Allez je vous laisse, je vais aller me balader sur mon île et revendre des tarentules à prix d'or. Et surtout, restez chez vous, c'est important. A la revoyure !

Eternia
Flo Skyruner
Par Flo Skyruner
le 22/03/2020 à 12:46
Catégorie
Mangas

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.