Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Pokémon Z : analyse d'un potentiel jamais utilisé

Pâques est enfin passé. On finit les restes de chocolat du week-end tranquillement, tout en se rendant compte que, ah oui tiens, c'est déjà la mi-avril. C'est pas non plus comme si on avait grand-chose à faire... Du coup, je vous propose un peu de lecture aujourd'hui ! On va revenir sur un sujet qui me tient beaucoup à cœur : Pokémon Z. Je n'ai pas ici la prétention de faire de l'investigation ou encore d'avoir fouillé des dossiers et découvert des choses incroyables : je n'ai pas le talent de certaines chaînes YouTube pour ce genre de choses. Je vous propose simplement de revenir sur ce qui "annonçait" l'arrivée de Pokémon Z, quel que soit le média et d'essayer de comprendre un peu pourquoi ce n'est pas arrivé. Installez-vous bien et en avant.


Des signes qui ne trompent pas

On le sait tous, les versions complémentaires sont une tradition pour Pokémon, certes peut-être terminée avec les derniers opus. Pokémon Jaune, Cristal, Émeraude, etc, on les a toutes connues, jusqu’à même voir des suites au lieu de versions complémentaires, avec Noir et Blanc 2. Et je pense ne pas mentir ou, en tout cas, ne pas me tromper, quand je dis que pratiquement toute la communauté voyait venir un Pokémon Z qui serait venu faire suite à X et Y.


Revenons en 2015. Quelques mois après la sortie de Rubis Oméga et Saphir Alpha, la communauté Pokémon n’attend plus qu’une chose : l’annonce de Pokémon Z. En effet, après Pokémon X et Y, cela paraît tout à fait logique de sortir un Pokémon Z. De plus, cela aurait fait écho à Rouge Feu et à Vert Feuille, sortis entre Rubis, Saphir et Émeraude. Et ce ne sont pas les mois qui suivirent qui auraient pu nous contredire.


579757725e956fc2776ef

Un exemple de concept de jaquette. On croirait voir une vraie. (source)


Tout d’abord, parlons des jeux X et Y. Se passant à Kalos, la région natale de Xerneas et Yveltal, mais aussi et surtout de Zygarde. Normal, c’est lui qui nous intéresse. Si les deux premiers représentent respectivement les lettres X et Y, Zygarde représente parfaitement la lettre Z. Les habitudes que nous avions alors prises avec Pokémon et Game Freak nous faisaient donc penser que Zygarde serait le Pokémon emblématique d’un Pokémon Z. Ça, plus beaucoup d’autres choses. Pour commencer, le fait que Zygarde n’avait absolument aucun rôle dans l’histoire de X et Y. En tant que gardien de l’écosystème et garant de l’équilibre entre vie et mort, symbolisé par son talent Aura Inversée, Zygarde s’impose donc comme un parfait maître de trio pour Xerneas et Yveltal. Caché au fin fond de la Grotte Coda, on ne le capture effectivement qu’après le scénario principal des jeux.


579757485e95703c95602

Il paraît que Zygarde s’est reconverti après cette histoire. (source)


Cela n’est pas sans rappeler un certain Kyurem qui, lui, avait eu droit à un traitement différent. Caché pour sa part au fond de la Grotte Cyclopéenne dans Noir et Blanc, Kyurem n’était apparu, lui aussi, qu’une fois l’histoire terminée. Et pourtant, dans Noir et Blanc 2, ce dernier avait le grand rôle, nous révélant son histoire et le fait qu’il était la troisième partie du Dragon Originel que formaient Reshiram et Zekrom avant de se séparer et de poursuivre leurs objectifs respectifs. L’on peut aussi comparer cet aspect de la chose à Diamant et Perle avec Giratina que l’on trouvait à la Source Adieu et, plus précisément, dans la Grotte Retour (décidément, ils aiment les grottes), un lieu seulement accessible une fois la Ligue battue et le Pokédex National obtenu. Par la suite, il aura été à l’honneur dans Platine, jeu adoré des fans. Oui, oui, je vous vois, les trois du fond qui sont en extase rien qu’à son évocation. Z'êtes irrécupérables... Et je passerai les détails sur Rayquaza, trouvable au Pilier Céleste dans Rubis et Saphir à l’époque (tiens, c’est pas une grotte cette fois-ci). Autre similarité avec Kyurem, le fait qu’on ait retrouvé dans les données de X et Y deux attaques non utilisées pour Zygarde. « Thousand Waves » et « Thousand Arrows », plus tard traduites officiellement en « Myria-Vagues » et « Myria-Flèches ». Cela rappelle donc Kyurem, à qui on avait trouvé deux capacités, non utilisées dans le code de Noir et Blanc, qui ont été utilisées par le gardien de la Grotte Cyclopéenne dans Noir et Blanc 2, sous ses formes de Kyurem Noir et Kyurem Blanc. Eh oui, vous l’aurez compris, ces deux capacités sont Éclair Gelé et Feu Glacé. Les similarités entre ces deux-là sont légions et ça a contribué à faire penser que Pokémon Z verrait le jour.


Petites illustrations vidéo pour Kyurem et Zygarde :




Pour Zygarde, je n'ai pas trouvé de vidéo sur XY sans un youtubeur qui crie. Si ça vous intéresse, vous pouvez toujours chercher, c'est exactement la même chose que sur ROSA (même génération, souvenez-vous).



Bon, vous voyez, déjà rien que là-dessus, on a de quoi dire. Maintenant, penchons-nous un peu sur les petits mystères de Kalos. Et, croyez-moi, il y en a ! Bon, je vous épargne les présentations surfaites et dépassées à la mode d’une certaine chaîne YouTube, on les connaît, et à force, c’est rasoir et pas drôle. Donc, quelques mystères de Kalos n’ont pas été et ne sont toujours pas élucidés...


Kalos la mystérieuse

Pour commencer, le plus grand et le plus important des mystères de Kalos : Qu’est-ce que la Méga-Évolution ? On sait qu’elle est née suite à l’utilisation de l’arme suprême par AZ pendant la guerre. Fou de rage et de tristesse d’avoir perdu son ami Floette sur le front, il le ressuscita grâce au pouvoir de Xerneas. Malheureusement, il utilisa le pouvoir d'Yveltal pour semer la mort dans les deux camps de Pokémon qui s’affrontaient alors. On apprit aussi par la suite dans Rubis Oméga et Saphir Alpha que ce tir frappa une météorite, plus tard ingurgitée par Rayquaza. Cette météorite fait office de Méga-Gemme pour ce dernier, sachant qu’elle était imprégnée d’énergie vitale Pokémon. Énergie vitale. Ce mot est particulier, quand même. Il laisserait penser que cette énergie résulterait de la mort des Pokémon, se retrouvant réduits sous forme d’énergie retrouvée dans les Méga-Gemmes. La Méga-Évolution serait-elle donc une sorte de fusion avec l’esprit des Pokémon défunts suite à ce tir ? Leur esprit/énergie contenu(e) dans les Méga-Gemmes fusionnerait, d’une certaine manière, avec le Pokémon qui l’utilise et donnerait lieu à cette évolution par-delà l’évolution. Ou alors une énergie éveillée par l’arme suprême, résultat de la fusion des énergies de Xerneas et d'Yveltal, est contenue dans ces gemmes, conférant à l’utilisateur un pouvoir incommensurable pendant un temps limité, allant jusqu’à le faire changer de forme. Une pléthore de théories, à la probabilité plus ou moins relative pour certaines, sont possibles et imaginables grâce à ce que les jeux nous ont dévoilé. L’abandon de cette mécanique dans la 8G peut décourager les espoirs d’avoir un jour une réponse digne de ce nom. Seul l’avenir nous le dira (moi aussi, je veux des réponses, siouplaît !)


579759785e9576fb73c1d

Ou alors c’est un moyen d’impressionner leurs moitiés. Improvise, Adapt, Overcome. (sauce)


Si je pouvais, je vous ferais bien un exposé sur la Méga-Évolution et mes théories les plus folles, mais c’est pas vraiment le sujet. Des mystères autres que la Méga, il y en a dans ces deux jeux. L’un des plus connus et plus emblématiques de ces versions est, sans nul doute, celui de la Centrale. Au cours de l’aventure, on est amené à aller déloger la Team Flare de cette dernière pour les empêcher de détourner l’énergie de Kalos. Le fait est que l’on entre seulement dans le bâtiment dédié à l’énergie solaire, quand la Centrale de Kalos en contient cinq, chacun dédié à un type d’énergie propre. Bien entendu, ces quatre autres bâtiments sont présents, on ne peut simplement pas les ouvrir. Étaient-ils censés jouer un rôle dans une hypothétique suite ? Un autre « indice » de suite peut aussi être repéré dans les paroles de certains PNJ du jeu. En effet, plusieurs nous parlent d’une « autre team » qui serait venue faire des recherches à Kalos. Il se peut aussi, tout simplement, que ça soit la Team Magma ou Aqua pour le fameux Projet AZOTH, évoqué dans des documents, et par Courtney et Mathieu pendant l’épisode Delta, en fonction de la version. Rappelons aussi qu'AZ est allé faire un tour à Hoenn à son époque, offrant même un arbre à Atalanapolis. Tiens, AZ, parlons-en. Âgé d’environ 3 000 ans et haut de 2 mètres 70 environ (Dexio nous dit qu’il est aussi grand qu’un Séviper est long), on se demande comment il a pu atteindre un âge aussi énorme. Est-ce l’utilisation de l’arme suprême qui lui a conféré une espérance de vie aussi longue ? Après tout, son Floette a le même âge que lui et a été ressuscité par l’arme suprême. Celle-ci offrirait-elle la vie éternelle ? Et si c’est le cas, est-ce que Lysandre l’a obtenue lui aussi ? Une myriade de questions à ce propos peut être soulevée, mais, au final, sans plus d’informations, on ne peut pas y répondre. Et c’est ce que Pokémon Z aurait pu faire.


579751515e957ab6a8395

Et hop ! Au moment où vous pensez que ça sera un meme, c'est l'original. L'art de prendre les gens à revers.


Le cas particulier de l'anime

Il se trouve qu’un autre média Pokémon a, en quelque sorte, « annoncé » Pokémon Z : l’anime. En effet, jusque dans le nom le Z est apparu, renommant la série de « Pokémon XY » à « Pokémon XY et Z ». Ne connaissant pas énormément l’anime, pour ne pas dire que je m’en fous complètement, j’ai fait appel à quelqu’un d’autre pour vous en parler. C’est un grand ami à moi, rédacteur de talent et newseur hors pair. Il écrit sous d’autres horizons, ce qui n’empêche pas qu’on s’aime quand même. Je vous laisse donc avec DeadSpark, le temps qu’il vous parle de tout ça (avec le sel qu’il faut comme toujours) et je vous retrouve juste après.


DeadSpark


579754485ea415f77cc62


Merde, je suis en retard ! Enfin, rien de plus normal pour un rédacteur de Pokémon Trash. Donc, l’anime.

La transformation de la série XY en XYZ n’avait rien de surprenant : les nouvelles formes de Zygarde avaient été dévoilées et tout semblait pointer vers un éventuel Pokémon Z. Mais, bien évidemment, on n’a rien eu de ce genre. Mais l’anime nous donne peut-être une idée de ce qu’aurait pu être le scénario de Pokémon Z ! Du coup, un petit récap de ce qu’il se passe avec Zygarde s’impose ! Bien évidemment, attention aux SPOILERS.


Récap de ce qu’il se passe dans l’anime


Avant de parler de XYZ, il faut que je vous parle de Pokémon Méga-Évolution, une OAV en 4 épisodes qui se centre sur un dresseur nommé Alain, accompagné de son Méga-Dracaufeu X. Il récupérait des Méga-Gemmes pour le compte de Lysandre, le boss de la Team Flare (en ne sachant rien de ses projets de destruction du monde). Sur son chemin, il rencontra une jeune dresseuse pas très fute-fute appelée Martine, elle-même accompagnée de son Marisson, nommé Marisse (retenez-le, il est important).

Lors de cette série, Alain et Martine se retrouvent à Hoenn. Ils retrouvent Lysandre, mais aussi Pierre Rochard qui vient les aider dans leurs recherches. Lysandre localise une gemme géante, que l’on appellera Gros Caillou pour le reste de l’article.

Le Gros Caillou contenait une grosse quantité d’énergie, une énergie similaire à celle dégagée par Groudon et Kyogre lors de leur Primo-Résurgence, et donc similaire à celle dégagée par la Méga-Évolution (et si vous suivez bien, vous vous rendez compte qu’il s’agit de la même qui était utilisée par l’Arme Ultime d’AZ…)

Après moult problèmes posés par Rayquaza, Groudon et Kyogre, Lysandre récupère le Gros Caillou… avec une facilité assez déconcertante, d’ailleurs : que fait Pierre Rochard ? Il laisse passer une roche aussi grosse et aussi puissante comme ça, sans broncher ?


Enfin bref… Lors du dernier épisode de Pokémon Méga-Évolution, Marisse est appelé télépathiquement par un Cœur de Zygarde, appelé Z1 par la Team Flare, emprisonné dans un de leurs labos. Marisse l’aide à s’enfuir, mais tombe dans le coma à cause d’une énergie que lui transmet Z1. Celui-ci finit par rencontrer le Pokégroupe composé de : Sacha, l’éternel dresseur de 10 ans ; Serena, sa fangirl n°1 ; Lem, le champion d’Arène d’Illumis ; et Clem, la petite sœur de Lem. Cette dernière adopte le Cœur de Zygarde contre son gré et l’appelle Pouic (no comment sur le choix du nom…)

Méfiant au départ, Pouic apprend lentement à faire confiance à Clem, en prenant ses formes 10% et 50% pour aider le Pokégroupe à plusieurs reprises contre les assauts de la Team Flare. On apprend aussi qu’un autre Cœur existe, appelé Z2, et la Team Flare finit par mettre la main dessus.

Le scénario continue son petit bonhomme de chemin entretemps. C’est seulement après la défaite EXTRÊMEMENT FRUSTRANTE de Sacha en finale que Lysandre et la Team Flare repointent leurs sales gueules. C’est également maintenant que le scénar devient intéressant pour nous.


Ils prennent le contrôle de Z2 et le forcent à détruire Kalos sous sa forme 50%. Pouic va le combattre sous sa forme 50%, mais perd et se fait corrompre par Lysandre à son tour. Clem arrive alors et tente de raisonner Pouic, sans grand succès. Désespérée, elle lui chante une chanson qu’elle lui chantait dans l’ending des épisodes et ça marche ! Pourquoi ? Comment ? Ta gueule, c’est le pouvoir de l’amitié ! Clem en profite pour faire un gros câlin à Pouic… et à Z2 qui n’avait rien demandé. Pouic en profite pour lui dire des trucs du genre « nan, mais tu vois, ils sont cools les humains, non ? ».


Pendant ce temps, Martine et les potes de Sacha tentent de récupérer Marisse qui se trouvait dans les labos de la Team Flare, mais le Gros Caillou réagit à l’énergie que Pouic avait transmise à Marisse lors de leur première rencontre. Le Gros Caillou absorbe alors Marisse avant de se mettre à muter pour prendre une forme ressemblant vaguement à un Zygarde 50%.


579754785e95817a119a1

Aucune blague sur les tentacules ne sera faite en ma présence (Coucou, c'est Flo qui se tape l'incruste !)


Le Gros Caillou-Zygarde, avec Marisse à l’intérieur, se met en route pour le Cadran Solaire de Flusselles. Si jamais vous vous souvenez bien de votre partie de XY, ce Cadran est en fait un projectile issu de l’Arme Ultime d’AZ et il possède donc de l’énergie de Méga-Évolution. C’est d’ailleurs grâce à lui que vous augmentez la puissance du Méga-Anneau dans XY.


579755175e9582058fbf2

C’est beau quand c’est un peu retravaillé hein ? (C’est toujours Flo qui vous parle !)


Et vu qu’il possède beaucoup d’énergie de Méga, le Gros Caillou y est attiré. Après avoir mis une raclée à Lysandre, Sacha, Alain et leurs amis tentent d’arrêter la progression du Gros Caillou, mais rien n’y fait. Arrivent alors tous les Champions d’Arène de Kalos, qui les aident à bolosser le Gros Caillou et à récupérer Marisse. Une fois le Marisson récupéré, Lysandre apparaît presque de nulle part et prend le contrôle du Gros Caillou, menaçant de détruire le monde, tout ça, tout ça…


Pouic et Z2 en ont marre, décident finalement de s’unir pour prendre leur forme 100% et utilisent Sanction Suprême pour finalement détruire le Gros Caillou. Lysandre est battu, le Gros Caillou s’arrête, Kalos est sauvée, bla bla bla, fin.


Conclusion : que peut-on en tirer ?


Avec tout ça, que peut-on conjecturer sur l’éventuel Pokémon Z ? Eh bien, probablement que si Pokémon Z avait existé, le scénario aurait ressemblé grosso modo à ça. Lysandre veut utiliser le pouvoir de Zygarde pour détruire le monde, mais il est arrêté par 2-3 dresseurs de 10 ans et par le pouvoir de l’amitié. Ah, et Zygarde est en forme 100%, cette fois.

Au final, Pokémon Z aurait pu être bon, voire très bon même… Mais faut pas oublier qu’on parle de Pokémon, au bout d’un moment. Pokémon Épée et Bouclier aussi « auraient pu » être très bons, et on a vu le résultat… Si ça se trouve, Pokémon Z aurait été comme Ultra-Soleil / Ultra-Lune : un copié-collé des jeux précédents, avec une fin d’histoire légèrement différente et 2 ou 3 ajouts dans les mécaniques du jeu, beaucoup trop minimes pour qu’on les distingue vraiment… Et, honnêtement, je ne sais pas ce que je préfèrerais.


Enfin bref… Mon paragraphe de sel est fini. Merci à Flo de m’avoir invité ici, ça en a pas l’air mais ça m’a fait plaisir de reparler un peu d’XYZ ! Bonne semaine à tous, restez bien chez vous et buvez de l’eau, c’est important. À plus, les Muplodocus !



Hop, je reprends les rênes. Un gros merci à toi, mon Sparky, pour cet exposé parfait. Bon, on le comprend à la lecture de ce résumé de l’anime, Zygarde 100% aurait pu, ou mieux, aurait dû apparaître à Kalos et ça aurait pu être grandiose. L’anime nous le prouve, avec un joli final de cette saison (où Sacha aurait dû gagner quand même), en apothéose apocalyptique pas du tout cryptique. En bref, c’est classe, c’est beau, c’est plein d’action et c’est franchement pas mauvais. Et pour que moi, qui n’aime pas l’anime, je vous dise ça, c’est que c’est vrai.


En bref, tout semblait annoncer l’arrivée prochaine de Pokémon Z. Que ce soient les jeux (XY comme ROSA), l’anime, le Corocoro, etc, à peu près tous les médias Pokémon nous hurlaient presque que Pokémon Z était et devait être une réalité, et que ce dernier ne tarderait pas à se ramener. On entendait même le bruit de ses gros sabots sur le sol, tout le monde y croyait.


La douche froide (savonnée d'une conclusion)

MAIS. Contre toute attente, en Février 2016, ce ne fut pas Pokémon Z qui fut annoncé mais bien Soleil et Lune comme on les connaît. Douche froide pour les uns, déception amère pour les autres, Pokémon Z n’allait pas suivre Rubis Oméga et Saphir Alpha, la 6ème génération s’arrêtant donc avec ces deux derniers. Néanmoins, l’espoir subsiste pendant quelques temps jusqu’à l’annonce d'Ultra-Soleil et d'Ultra-Lune, qui viendra anéantir tout espoir d’avoir un jour un Pokémon Z en jeu vidéo. Alors, les raisons évoquées sont légions, que ça soit la flemme de Game Freak ou encore un manque de temps sur le calendrier (l’explication la plus probable au vu de la présence de Zygarde dans SL). On se souviendra aussi de l’excuse avancée par Junichi Masuda lors d’une interview donnée par Gamespot à l’occasion de la sortie de ROSA. Dans cette dernière, la question de Pokémon Z fut abordée et Masuda répondit que « les développeurs veulent toujours surprendre les joueurs, c’est donc pour ça qu’il n’y a pas de Pokémon Z » (c’est pas exact, je résume, le lien de l’interview est juste ici, attention anglophobes s’abstenir). On pourrait aussi penser au regretté Satoru Iwata, grand fan de Pokémon ayant souvent aidé Game Freak sur leurs jeux (notamment sur l’intégration de Kanto dans OAC). En tant que PDG de Nintendo, Iwata a beaucoup fait pour la série. Son décès soudain et abrupt, des suites d’une tumeur biliaire à 55 ans, aurait pu changer les plans de la firme et purement et simplement annuler la sortie d’un potentiel Pokémon Z.


579755765e958754302a3

Masuda quand on lui demande si on aura Pokémon Z un jour.


Au final, Pokémon Z n’aura pas vu le jour et ne le verra sans doute jamais. D’un côté, c’est bien dommage : les secrets de Kalos ne seront donc sûrement jamais révélés (en tout cas, pas avant un hypothétique remake, et encore...) alors qu’ils sont encore nombreux. Rajoutons par-dessus tout ceci une impression de région pas finie, sachant que l’on n’a toujours pas vu le sud de cette dernière et on se retrouve avec un joli sentiment de frustration, soyons francs, bien dégueulasse. On nous tease des éléments que l’on aurait dû retrouver dans une suite et, au final, on ne les retrouvera pas alors que c’eût pu être un coup de génie, avec un scénario encore plus poussé et intéressant que son prédécesseur. En bref, on aurait pu étendre le « apprends le génocide à ton gosse de 10 ans » à quelque chose de plus grandiose, surtout si on prend en compte la nature et la mission du serpent écolo. En effet, on peut facilement imaginer un scénario à base de capture de Xerneas et d'Yveltal, déchaînant leurs pouvoirs et menaçant l’équilibre du monde. Zygarde se serait donc interposé, tel un Rayquaza mettant fin au combat de deux imbéciles, étrennant sa jolie forme Zygarde Gundam Mégazord 100%. Nous reste donc à espérer une potentielle suite tardive (faut pas rêver) ou tout simplement attendre les 10 ans du jeu (estimez-vous chanceux, c’est dans 3 ans). En attendant, faites des memes sur Zygarde, parce que si vous l’avez pas compris, j’adore les memes. Et pensez à lui de temps en temps, le pauvre n’a plus que ça, il a même pas d'yeux pour pleurer.



Voilà, voilà. Pour ma part, j'aurais adoré voir Pokémon Z. J'avais une impression de scénario enfin cherché, avec des indices disséminés dans les différents jeux. Pour quelqu'un comme moi qui fait surtout attention au scénario d'un jeu, c'était franchement énorme. J'ai été déçu à l'annonce de Soleil et Lune, je vous mentirais en disant le contraire. Et je suis toujours aussi déçu que Game Freak soit obligé de balancer ses bonnes idées ainsi, de par le planning que leur impose TPCi, mais aussi de par leurs choix personnels. Je vais être franc, je ne crois plus en l'arrivée de Pokémon Z. Et pourtant, je souhaite cette dernière de tout mon cœur. Voir enfin ces mystères élucidés, découvrir le pourquoi de la Méga-Évolution et connaître l'émerveillement que j'avais entraperçu avec X et Y, c'est ce que je souhaite voir un jour. Découvrir le sud de la région de Kalos, une région que j'ai adorée pour sa diversité et ses nombreuses références, est toujours une perspective qui m'emplit d'excitation. Quant à ce pauvre Zygarde, il n'a jamais eu son heure de gloire, confiné au fond d'une grotte sans qu'on le connaisse, puis ensuite relégué au rang de simple quête annexe dans un jeu qui ne sera jamais le sien. Ne lui aura été donné qu'un quart d'heure de gloire bien relatif dans l'anime, avant de disparaître à jamais dans l'oubli d'un légendaire de génération précédente. Pokémon Z est, à mon sens, un des échecs les plus retentissants de Game Freak et de la licence Pokémon, significatif et précurseur d'une ère dont la licence n'est toujours pas sortie. Devenue une simple pompe à fric, la politique du "un jeu par an" annihile tout espoir de voir cette dernière revenir en force. Reste à savoir si le tir sera un jour corrigé.



Bref, ce dossier s'arrête ici. J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications et que je ne vous ai pas perdus. Encore un gros merci à DeadSpark pour le coup de main, gros cœur sur toi, mon bro. Allez, je retourne faire la course avec Poséidon aux côtés de Pénélope. À la prochaine et portez-vous bien !

Eternia
Flo Skyruner
Par Flo Skyruner
le 14/04/2020 à 14:21
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.