Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Review La Grande Aventure Pokémon Renaissance, chapitre 2 : Les Sombres Héros

Bon, nos 16 ans sont passés, on reprend le boulot. Toujours en confinement, dirigeons-nous vers notre bibliothèque. Oh, que vois-je ?! Pokémon La Grande Aventure Or, Argent et Cristal. QUELLE. INCROYABLE. SURPRISE. Vous vous en doutez, aujourd'hui, c'est le chapitre 2 de la review sur le meilleur média Pokémon (c'est dans le titre, en même temps). Mais, avant ça, un petit récapitulatif du précédent chapitre :



579751535ea15e3a50d6e

C'était un running gag à l'époque sur PT, le revoilà pour votre plus grand plaisir


Rouge, Bleu et leurs amis ont réussi à se débarrasser de leurs ennemis. Après maints combats, ils triomphent des plans diaboliques du terrible Conseil 4. Mais, dans l'ombre d'une nouvelle région, une nouvelle menace se profile.


La partie technique

L'arc Or, Argent et Cristal est sorti chez nous en 2016. Encore et toujours édité par Kurokawa, cet arc est sorti après l'arc RS en France. ROSA étant sorti l'année d'avant, Kurokawa a préféré surfer sur le succès du jeu avant de reprendre une chronologie normale, c'est tout à leur honneur.


579757085ea16bd00cf36

Admirez la qualité de cet effet or massif dans le fond. Sensationnel.


De ce fait, il a fallu attendre une année de plus avant de pouvoir assister aux tribulations de nos trois héros Johtoïtes. En version originale, ça s'est passé de 2000 à 2003. C'est aussi en plein milieu de cet arc que la dessinatrice originelle, Mato, a dû laisser sa place à Satoshi Yamamoto, suite à des problèmes de santé. Yamamoto gardera son poste par la suite sur tous les arcs, même après la guérison de Mato.


Aux sombres héros de l'amer

Bon, vous l'aurez deviné, cette fois-ci, on se déplace à Johto. La région qui a introduit les baies, les objets portés et la reproduction des Pokémon (et, par conséquent, les œufs). Tout ça, on le retrouve dans le manga. Et on retrouve aussi nos héros, tout beaux et tout bronzés.


  • Or

579759075ea1784f2f10b

Born to be wiiiild


Or, n'est pas un héros. En tout cas, pas à proprement parler. Flemmard, orgueilleux et roublard, il a tout du voyou. Grand fan de billard et de jeux d'argent, il ne se déplace jamais sans son skate, qu'il transformera en trottinette par la suite. Mais, sous ces airs de racaille, se cache un grand sens de la justice et un cœur en or. Il "récupèrera" Pétatard le Héricendre en guise de starter, mais son premier Pokémon est un Capumain. Spéciale dédicace à Ktouktou.


  • Argent

579751635ea18e09a9f0c

Mèche sur les yeux, regard et habits noirs, c'est du Sasuke/20 tout ça !


Hé bien, détrompez-vous, Argent est bien loin d'être edgy pour rien. Certes, un peu d4rk sur les bords, il poursuit un but bien précis. Déterminé à l'atteindre, il usera de tous les moyens possibles pour y arriver, y compris le vol de Pokémon. Ce qu'il a fait afin d'obtenir son Kaiminus. Par ailleurs, le petit roux cache aussi un passé compliqué qu'il préférerait pouvoir oublier, même si ce dernier n'a de cesse de se rappeler à son bon souvenir. Sans oublier une filiation pas simple à assumer et qui pourrait bien s'avérer dangereuse pour lui. Dur dur d'être un héros.


  • Cristal

579751415ea195b0cb5f1

Après le Capumain pour Ktouktou, c'est au tour d'Arcanin pour Apa. Décidément, c'est une série faite pour notre staff


Cristal est une chasseuse de Pokémon hors pair. Elle est capable d'attraper n'importe quel Pokémon dans n'importe quelles conditions. Son équipe est d'ailleurs construite à cet effet. Cela lui a valu d'être embauchée par le Professeur Chen. D'un naturel calme et patient, elle est assez sûre d'elle, même si elle aura des moments de doute par-ci par-là. Toute son équipe est reconnaissable grâce au signe en forme d'étoile qu'ils possèdent tous, que ça soit de façon naturelle ou par un accessoire. Son Germignon, Ultimou, s'est échappé du laboratoire du Professeur Orme et l'a suivie pour participer à ses aventures.


Les aventures de Tuxedo Mask, l'Homme masqué

Bon, niveau histoire c'est pire qu'avant (dans le bon sens, hein). Faire la chasse aux badges, c'est de l'histoire ancienne, faut faire autre chose maintenant, sinon ça se répète. Du coup, on va plutôt partir pourchasser un voleur de Pokémon. Ça, c'est intéressant. Et pis après, on va faire un petit plot twist (no spoil) et on va aller voir Cristal pour la voir attraper tous les Pokémon existants. Ça, c'est de l'histoire ! Vous l'aurez compris, avec cet arc, on se défait de la formule "on va taper des champions pour aller à la ligue". C'est absolument pas dérangeant et ça offre de nouvelles possibilités. Avec un personnage principal comme Or, on s'ennuie jamais. Un jour fourré au casino, l'autre au parc naturel pour un concours de capture d'insectes, ça file à 100 à l'heure. On découvre l'univers de Pokémon sous un autre jour, sous d'autres angles. Les combats d'arène, c'est bien, mais il y a tant à faire à côté, pourquoi ne pas en profiter ?




Mais dans tout ça on a un scénario aussi, scénario où la Team Rocket revient. Oui, comme dans le jeu. Mais ici, point de Commandant Rocket sans nom ou encore d'Ariana, de Lance et autre Amos. Ici, nous n'avons qu'un seul nouveau et vrai antagoniste. Je vais vous parler de l'Homme Masqué.


579753425ea1a9d628e60

Un poil plus classe que dans Sailor Moon quand même


L'Homme Masqué, c'est un condensé de haine et de froid. La haine parce que, bah, je vais pas vous faire un dessin non plus (en plus, ça serait du spoil). Et le froid parce que notre antagoniste gèle ses ennemis avant de les briser en deux. Bien qu'il n'ait pas l'air très grand, il sait se montrer redoutable, notamment en brillant par son intelligence et en mettant en œuvre des pièges et stratagèmes de génie. Sous ce masque, il se murmure que c'est un visage décharné qui se cache. Tout ce que je peux vous dire, c'est que son identité est assez surprenante.


Tout ceci nous donne l'occasion d'assister à des batailles plus qu'épiques se déroulant sur plusieurs chapitres. On y retrouve d'ailleurs les héros de l'ancien arc, Rouge, Bleu, Verte et Jaune, ainsi que d'autres personnages. C'est un plaisir pour les yeux et ça se dévore à une vitesse incroyable. Vous comprendrez que, dans un souci de no spoil, je ne peux pas vous mettre d'images de ces derniers chapitres. Ce que je vais faire à la place ? Je pense que vous commencez à me connaître maintenant. Du coup, vous savez ce qui arrive. Oui, des memes, encore et toujours, on change pas sa nature, hein.


579755895ea1af2790004

N'oubliez pas de promener vos Pokémon dans le Pokéwalker. Attention, ça ne compte pas sur l'attestation de sortie !


Niveau dessin, on peut observer une différence importante entre celui de Mato et de Satoshi Yamamoto. La première ayant un style se rapprochant du chibi, ça se démarque forcément du style du second, plus "réaliste". La différence est d'autant plus marquée que Kurokawa a décidé de faire s'arrêter le tome 1 au dernier chapitre dessiné par Mato. Ce n'est pas pour autant désagréable, les deux dessinateurs ayant des styles très plaisants à regarder.


En bref, cette fois-ci on prend plus le temps de s'attarder sur des aspects de l'univers Pokémon, qui ne sont pas forcément mis au premier plan dans les autres médias. Que ça soit l'aspect un peu plus scénario avec Or ou l'aspect de la capture avec Cristal, OAC sort un peu plus des sentiers battus que l'arc Jaune, pour notre plus grand plaisir.


Voilà qui, je l'espère, vous a mis l'eau à la bouche pour l'arc OAC. La prochaine fois, on parlera de Rubis et Saphir, un arc très particulier sur beaucoup de points. En attendant, je vous laisse, je retourne hurler Objection en plein procès. À la prochaine et portez-vous bien !

Eternia
Flo Skyruner
Par Flo Skyruner
le 23/04/2020 à 21:07
Catégorie
Mangas

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.