Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Pokémon x SEGA : Des jeux Pokémon sur la SEGA PICO

Bonjour, Eternia !


Quoi qui je suis ? Quelle impolitesse ! Je suis Xyelios, Rédacteur de Pokécardex qui joue les agents doubles pour venir vous proposer des enquêtes sur des sujets... Étonnants ? Le 3e va vous surprendre.

Aujourd'hui, j'ai enquêté pour vous sur une légende urbaine : Pokémon chez Sega.


Des jeux Pokémon sur une console SEGA

QUOI UN JEU POKEMON CHEZ SEGA ?!


579771285ea5b83facdfd

Calmez-vous.


Prenez un chewing-gum, Émile, un peu de thé et vos tranquillisants, on va reprendre.


Je ne parle pas des contrefaçons honteusement laides sur Megadrive. Mais bien d'un jeu officiel qui se serait perdu loin des terres douces et hospitalières de Nintendo vers celles, plus sauvages de Sega (je prêche pour mon église, nous sommes entre fans de Pokémon). Mais avant, car j'aime vous faire languir, un peu de contexte.


579773165ea5b95bd1de4

Brûlez ça, s'il vous plaît. source


Un peu de contexte

Retour en 1993 (la moitié des lecteurs n'étaient pas nés, faites un effort d'imagination). Sega et Nintendo sont dans une guerre acharnée. La Super Nintendo vient d'arriver en Europe, la Megadrive est déjà installée mais perd du terrain.

Sega décide alors de tenter de conquérir un nouveau public : les jeunes enfants. Ainsi naquit la Sega Pico, console éducative destinée aux jeunes enfants !


579774515ea5bccd12fb2 579777015ea5bccd5eca2

Ordinateur du turfu. source


Cette mignonne petite console au logo dessiné par ta petite sœur est sortie en 1993 au Japon et en 1994 en Occident. Et, disons-le, dans le monde, elle sortit dans l'indifférence totale... 3,4 millions de ventes au Japon contre 400 000 dans le reste du monde. Ah, ça calme. Et tout ça pour 11.2 millions de cartouches vendues. Quand même.


La console, qui n'a rien à envier à une valise, se déplie pour offrir une partie "écran" et une partie "tablette". On vient insérer les cartouches dans la partie écran. Car, en vérité, les cartouches sont composées d'un livre (oui, d'un livre) et d'une partie cartouche classique en dessous.


579776615ea5bdddf2110

Notez le "appartient à" source


La console détecte l'activité à proposer en fonction de la cartouche et de la page ! Cette activité est ensuite à réaliser avec la partie tablette et le stylo relié à la console, comme on le ferait avec un écran tactile de Nintendo DS. Quelle voleuse.


Les jeux proposent généralement des initiations à la lecture, aux mathématiques, à la musique,... La console s'adresse à des enfants très jeunes, n'imaginez pas y trouver Ghosts 'n Goblins ou Metal Slug, on n'est pas vraiment sur le côté ludique de la force.

En parlant de jeux, près de 300 sont sortis au Japon pour une trentaine en Occident. Quelques licences fort sympathiques y figurent : Pocahontas, Ecco, Sailor Moon, Sonic, Mickey et surtout... SURTOUT !


579772675ea5bf59146a4

J'ai cherché "image dramatique" sur Google. On fera avec. source


Des jeux Pokémon ?!

Oui.


Sachez tout de même que ces jeux sont assez peu connus et que les informations dessus sont assez rares. Non, je ne justifie pas la faible quantité d'informations de cet article, il y en a déjà pas mal, calmez-vous. J'en ai quand même trouvé bien assez pour hanter vos cauchemars... Pourquoi vos cauchemars ? Pauvres fous... Le premier se nomme (une fois le titre traduit) : Pokémon : Attrapez les nombres !

Vous rêviez d'un cross-over Pokémon x Mathématiques ? Le voilà !


579776275ea5c7161bfa1

Au moins, y a pas de nombres sur la jaquette. source


Une histoire incroyable, à faire pâlir les Avengers et Inception réunis !

La Team Rocket a volé tous les Pokémon de Sacha, Ondine et Pierre, sauf Pikachu et Togepi. Il faudra réussir des mini-jeux pour les libérer. Quels monstres que ces criminels...

Bien sûr, des mini-jeux comme des opérations, écrire des chiffres, ...

À savoir que ce jeu est sorti en 2002. La Sega Pico a eu une durée de vie absolument énorme grâce à des rééditions diverses.

Un deuxième jeu existe : Pokémon Advanced Generation : Je découvre les Hiragana et les Katakana !


579772865ea5c7b418d08

Avec un réemploi honteux d'artworks, disons-le ! source


Le principe est celui que vous imaginez : en écrivant correctement les caractères, on capture des Pokémon. Un avant-goût de Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, grand succès (non) de la DS. Ça aurait pu être pire, on aurait pu les capturer en tournant autour avec le stylet, ha ha ha.


Suite à cette blague sur Pokémon Ranger, Xyelios fut viré d'Eternia dès son premier article, perdit sa vie sociale et finit par travailler dans les égouts comme nettoyeur de rats. Enfin, dans une réalité alternative dramatique.


Un troisième jeu existe également. J'aimerais vous présenter la boîte du jeu...


579778115ea5d8bc9ba4b

Sacré Pikachu, même chez Sega, il orne les manettes, quelle idole. source


Je vous présente Pokémon Advanced Generation : Incroyable Bataille Pico pour tout le monde !. Je tiens quand même à préciser que les noms sont traduits du japonais à l'anglais puis de l'anglais au français sans traduction officielle alors on fait ce qu'on peut.

Ce jeu consiste en une suite de mini-jeux qui utilisent les nombreuses possibilités de la manette.

Vous en avez assez ? Oui ? Tant pis, on continue !

Avec ZE idée.


Une Sega Pico édition PIKACHU.


579774955ea5d94c03eb9

Bam ! Une image de Sega Picochu (merci Ji Pé, assume) source


Nous avons donc une console Sega édition spéciale Pikachu.

Je vous laisse réfléchir là-dessus quelques secondes avec une page de pub.


579773235ea5db47582e1

Ils pensaient que je mettrais pas de cartes dans l'article ? Les fous. source des illustrations des cartes


Au moins, il n'y pas le logo SEGA dessus, ça évite de faire un mélange trop violent... Sachez qu'elle est sortie en pack avec la manette vue au-dessus.

C'est bon ? Ça va mieux ?

Alors je vais en remettre une petite couche...


En 2005 est sortie la Advanced Pico Beena, la petite sœur de la Sega Pico.


579775925ea5dc335e4f0

Y a même pas de Pikachu dessus, trop déçu. source


Et sur cette console sortirent 4 autres jeux Pokémon. Je ne vais pas m'attarder spécialement sur eux car... Bah... C'est des jeux éducatifs pour apprendre à compter, lire, écrire,... Alors disons que le gameplay... On l'a perdu. On retrouve un jeu pour compter, un jeu pour écrire et ainsi de suite.


579772295ea5e19e58778 579776885ea5e19d98a22

579772165ea5e1a2d37ac 579777845ea5e1a1d015d

Courage, c'est bientôt fini. source1 et source2


À noter le MA-GNI-FI-QUE réemploi d'artworks pour décorer les jaquettes des jeux. On aurait voulu donner un effet plus low-cost, ça aurait été difficile...

Dans la longue histoire de l'improbabilité, le dernier est un jeu de sport Pokémon.

Alors, il faut quand même noter que le dernier jeu Pokémon sorti sur Sega Pico (quel que soit le modèle) est sorti en 2010. Oui, aussi longtemps après le début de la première Sega Pico ! Tout ça grâce à des rééditions diverses et à un public semblant moins exigeant.

Malheureusement pour nous, tous ces jeux furent des exclusivités japonaises. Mais ils ont au moins le mérite d'exister.


De quoi ? Une image de gameplay ? Ok.


579774335ea5e3dfe8804

Ah bah c'est autre chose que la PS5. source


Et oui, il s'agit d'une image statique. Mais je suis de mauvaise foi, il y a des plans où ça bouge(mais surtout les visages).

Puis, pour bien comprendre le pourquoi du comment on en est arrivé là, il faut se souvenir que Nintendo n'a pas de consoles pour jeunes enfants comme pouvait l'être la Sega Pico. Tenter de sortir des jeux éducatifs sur Super Nintendo n'étant au final pas une si bonne idée... Preuve en est le nombre de jeux éducatifs sortis sur Super Nintendo qui sont aujourd'hui moqués sur le web (Mario is Missing pour ne citer que lui). De fait, mettre en avant Pokémon auprès du jeune public était nécessairement un bon coup à jouer pour eux, même si cela devait passer par une console de la firme au hérisson bleu.

De plus, Nintendo n'est pas le seul à gérer les droits sur la licence Pokémon. Game Freak, The Pokémon Company,... Autant d'instances qui peuvent choisir d'autres plateformes pour développer l'univers Pokémon, comme on a pu le voir avec Pokémon Go de Niantic.


J'espère en tout cas que cette enquête vous a plu !

Je vous dis à la prochaine pour de nouvelles infos sorties du néant !

Et n'oubliez pas : Sega, c'est pas plus fort que Pika.

Eternia
Xyelios
Par Xyelios
le 26/04/2020 à 21:47
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.