Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Analyse de la nouvelle série Épée et Bouclier : Clash des Rebelles

logo


Bonjour à tous !


Comme pour chaque nouvelle série, aujourd’hui on va parler d'Épée et Bouclier : Clash des Rebelles. Contrairement à mes habitudes, puisqu’il n’y a pas eu de pré-release pour cette série à cause des mesures sanitaires, cet article sort bien en retard. En effet, la série est parue le vendredi 1er Mai, accompagnée de deux decks de structure à l’effigie de Zacian et Zamazenta. Pour me rattraper, j’ai ouvert un petit display de la série (à défaut de vous proposer les promos de pré-release) et je vais vous parler de quelques cartes coup de cœur. Pour les non-initiés, un display est une boîte qui contient 36 boosters d’une même série ; ce sont les petits présentoirs que vous voyez chez votre marchand de journaux. Ne mentez pas, vous avez déjà tous louché dessus.


display


Deux cartes de retour

On va commencer par parler d’anciennes cartes qui font leur retour dans le JCC. Comme vous le savez peut-être, en Europe et lors des championnats du monde, on peut jouer seulement les cartes des séries parues ces trois dernières années, ainsi que les cartes plus anciennes dont il existe une réédition. Ainsi, nous retrouvons deux de nos cartes préférées : l’arrache outil et Carolina.

Pour la première, c’est une réédition de la série Noir et Blanc Dragons Exaltés, une série que j’affectionne tout particulièrement, notamment pour son Rayquaza chromatique. Celle-ci vous permet de défausser deux outils des Pokémon du terrain, qu'il s'agisse des vôtres ou de ceux de votre adversaire. Cette carte n’est pas sans rappeler l’objet nettoyage de terrain de la série Soleil et Lune Gardiens Ascendants qui pouvait également défausser les cartes Stade, mais celle-ci n’étant plus jouable depuis septembre, c’est une très bonne alternative.

arrache outil


De son côté, Carolina est une supporter qui nous permet d’aller chercher la carte dresseur de notre choix dans le deck. Pour ma part j’en ai toujours joué deux ou trois dans mes decks. Vous pouvez donc ressortir vos versions full art de Noir et Blanc Frontières Franchies et de XY Rupture Turbo pour épater vos adversaires. Je vous laisse apprécier la beauté de ces cartes...

carolina carolinaXY


Quatre énergies spéciales très utiles


On continue avec toutes les énergies spéciales de la série, qui sont, à mon humble avis, LES cartes de la série.

Tout d’abord, l’énergie jumelée vous rappellera la double énergie incolore (DCE chez les joueurs) de votre enfance. Cependant, les Pokémon Escouade et Vmax étant très forts en ce moment et demandant beaucoup d’énergie, une DCE les avantagerait beaucoup trop. Et voici qu’arrive l’énergie jumelée, qui a exactement le même effet, mais seulement sur les Pokémon qui ne sont ni GX, ni V, comme ça on arrange tout le monde et les Pokémon non ultras rares pourront être joués davantage.

On poursuit avec les deux énergies spéciales Frayeur et Vélocité. La première est l’équivalent d’un casque brut à 20 dégâts lorsqu’elle est attachée à un Pokémon Psy, très rentable ! La seconde est une mini Nabil/Tili/Rival de la génération de votre choix, puisque vous piochez deux énergies en l’attachant à un Pokémon Élektrik.

Enfin, l’Énergie Capture vous permet d’aller chercher un Pokémon de base dans votre deck et, pour rappel, les Pokémon V et Escouade sont des Pokémon de base la plupart du temps (ceci exclut les Vmax), c’est donc très puissant dès lors qu’un de vos Pokémon a un coût d’énergie incolore.

energie jumelee energie capture

energie frayeur energie velocite


Trois nouvelles cartes dresseur

Cette série voit arriver beaucoup de nouvelles cartes dresseur et je vais vous parler de trois d’entre elles qui auront leur place dans bon nombre de decks.

L’épuisette de Rappel est un Super Rappel pour lequel on n’a pas besoin de lancer de pièce, mais qui ne fonctionne pas sur les Pokémon V et les Pokémon GX. Je trouve cela très puissant, en particulier dans les decks qui ont pour unique but d’épuiser la pioche de l’adversaire.

Sonya est une carte pas si puissante que ça en soit, mais elle a l’avantage de laisser le choix au joueur selon ses besoins : Pokémon de base ou énergies. Cela peut être une très bonne carte en début de partie et remplacera le Fan Club Pokémon (Ultra Prisme et éditions antérieures) jouable jusqu’en septembre. On regrettera cependant de ne pas pouvoir mélanger les deux effets de la carte, c’est-à-dire d’aller chercher un Pokémon de base ainsi qu’une énergie. On ne peut pas tout avoir !

Enfin, la carte dresseur la plus intéressante du set est « Ordres du Boss ». Les anciens se rappelleront qu’elle a exactement le même effet que la carte Lysandre de la série XY Étincelles et est une carte maîtresse. Elle rappellera également la carte objet Attrape Pokémon qui a le même effet, contre un lancer de pièce, ou la carte Guzma (Soleil et Lune Ombres Ardentes), mais qui vous obligeait également à changer de Pokémon.

epuisette de rappel sonya ordres du boss

Les Pokémon

Pour terminer, nous allons parler de deux Pokémon intéressants dans la série. Le premier ne l'est que pour son talent : il s’agit de Blancoton V. Beaucoup de joueurs ne jouent des Pokémon que pour utiliser leur talent une fois, à l’instar de Dedenne GX très utilisé. Ici, Blancoton vous permet d’aller chercher une carte supporter dans votre pile de défausse, très pratique si vous avez utilisé tous vos ordres du boss (pour rappel, hormis les énergies de base, il est interdit de posséder plus de quatre fois la même carte dans son deck).

La seconde sera très jouée, j’en suis convaincu, il s’agit de Fulgudog V. Les decks Élektrik sont partout, Pikarom (= Pikachu et Zekrom Escouade GX) fait toujours aussi mal, surtout quand il est bien accompagné (par Dedenne GX, Raichu et Raichu d’Alola Escouade GX) et les joueurs peuvent très vite avoir beaucoup d’énergies Élektrik sur leur terrain (et, parmi celles-ci, on pourra trouver l’énergie Vélocité dont on parle plus haut). Hé bien, Fulgudog V a tout pour renforcer encore plus ces decks. Sa première attaque, pour une seule énergie, vous permet d’attacher deux énergies Élektrik supplémentaires de votre deck à vos Pokémon de Banc. La seconde inflige des dégâts selon le nombre d’énergies Élektrik attachées à tous vos Pokémon, autant vous dire que cela peut faire d’énormes dommages.

BlancotonV FulgudogV


J'en profite pour ajouter que le Beldeneige dont j'avais longuement parlé dans l'article sur Épée et Bouclier est également dans la série en version secrète Gold Chromatique (ça en fait des diplômes !), ainsi que le Berserkatt de Galar. Avis aux Shiny Hunter.


C’est fini pour aujourd’hui, enfin pas tout à fait, j’avais envie de vous partager une dernière carte, qui ne sera pas jouée, mais dont l’illustration est très… perturbante, je vous laisse juger vous-même :

corayongalar


À très bientôt pour de nouvelles infos sur le JCC !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 29/05/2020 à 12:30
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.