Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Inventaire des Formes Régionales : le cas Alola

Bien le bonjour !


Aujourd'hui, on se lance dans une petite série d'articles sur les formes régionales. Pour resituer, les formes régionales sont des Pokémon s'étant adaptés à leur nouveau milieu de vie ou à un élément présent dedans au point qu'ils ont changé d'apparences et, généralement, de type(s). Mais comment ça marche ?

Prenons par exemple une famille de Sabelette. Une fois arrivé dans un nouvel environnement, les générations avançant, une mutation va se produire aléatoirement et engendrer un Sabelette de type Glace. Ce dernier, mieux adapté à ce nouvel environnement a de plus grandes chances de survivre et de se reproduire, transmettant ainsi sa mutation. Et ainsi de suite jusqu'à avoir une population de Sabelette entièrement composée de Sabelette mutés.


579771825ed2c1ad13684

Révise la génétique avec Eternia.


Nous avons découvert ces formes avec Pokémon Soleil & Lune et les "formes d'Alola", du nom de la région où se déroulent les jeux. Par la suite, nous avons retrouvé des formes régionales à Galar, la mécanique semblant s'installer durablement dans la série principale.


Dans cette série d'articles, nous allons revenir tout d'abord sur les formes régionales issues des jeux vidéo, puis nous irons un peu plus loin dans les méandres de la licence Pokémon... Mais, pour l'heure, partons à Alola pour refaire le point avec Raphaël Chen, spécialiste des formes régionales !


Direction Alola


-

Notez les regards des Noadkoko d'Alola. Ils savent qu'on va parler d'eux.


Les plages ensoleillées, les cocktails, les malasadas à l'ombre des Noadkoko d'Alola en fleurs ! Cette région, semble-t-il la plus jeune entre toutes, possède un climat tropical directement inspiré des îles enchanteresses de Hawaï. La chaleur, le soleil de plomb et l'humidité de certaines zones donnent un cadre parfait à la végétation luxuriante. Et de l'autre côté, les îles s'industrialisent pour répondre à l'augmentation de la population. Paysage urbain, gestion des déchets et exodes à la montagne sont également à prévoir lors de notre visite... C'est un voyage entre tradition et modernité que je vous propose ! Et, en même temps, je m'entraîne à être guide touristique.


Le cousin d'Alola


579779005ec647fba0861

Peut-être que lui se souvient du nom de son petit-fils.Source


Professeur Chen d'Alola est un professeur spécialisé dans les formes régionales. Au vu de sa couleur et de son style, on voit qu'il s'est habitué à son environnement, contrairement au Professeur Chen de Kanto. Son short et son bronzage semblent avoir été acquis pour survivre aux coups de soleil et aux fortes chaleurs d'Alola. On peut supposer qu'il a acquis le type Feu, en lien avec le soleil implacable d'Alola où il vit... De quoi ? C'est pas un Pokémon ? AH. C'est juste le cousin un peu bronzé de notre bon vieux Professeur Chen, premier du nom ?

...

Oups.


Voici les rataola !


579778065ed257d8321b6 579774865ed257d9e7a0b

Je sais pas ce qu'ils trouvent à Alola mais les yeux rouges comme ça, c'est pas normal. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Ces derniers ont acquis le type Ténèbres en plus du type Normal, présent également chez leur cousin de Kanto (et des autres régions). Le type Normal des Rattata et Rattatac illustre leur aspect animal, disons, de base. Pour ce qui est du type Ténébres... Il est expliqué dans le Pokédex qu'ils ont acquis ce type car ils se sont habitués à la vie nocturne pour échapper à leurs prédateurs : les Manglouton. Oui, les Manglouton sont les prédateurs de quelque chose, moi aussi, ça me surprend.


579779305ed23089aea3e

Ceci est un prédateur. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


On peut discuter quant à la présence du type Ténèbres par le seul fait d'une vie nocturne, mais c'est en fait plutôt raccord avec d'autres Pokémon du Pokédex qui l'ont acquis pour les mêmes raisons (la famille de Cacturne, pour ne citer qu'elle). Les attaques acquises par les Rattata et Rattatac d'Alola illustrent bien le passage au type Ténèbres : on retrouve Mâchouille, mais aussi Coup Bas, par exemple.

Pour ce qui est de leur aspect, c'est la vie urbaine qui en est directement responsable : sans doute trop de fast-food... Ou plutôt des restaurants vu que certains les utilisent (les Rattatac, pas les restaurants, suivez un peu) pour leur côté pointilleux et fin gourmet pour choisir leurs aliments. Vous savez maintenant qu'il faut appeler votre Rattatac d'Alola Ratatouille !


579775665ed236ae0f74c

Le montage d'une vie, on y croirait.


Cette capacité leur a été conférée par leur étrange moustache. On s'imagine facilement la nécessité de bien choisir ses aliments dans un environnement urbain où la moitié de ce qu'on trouve est impropre à la consommation... D'ailleurs, leur talent et leurs attaques s'y sont également adaptés : ils ont acquis Gloutonnerie, un talent ô combien explicite au vu de l'aspect des bestiaux et de son utilisation dans la restauration, et des attaques comme Avale ou Stockage particulièrement adaptées à leurs joues de hamster obèse...

Il est dit, dans les descriptions de ces Pokémon, qu'ils vivent en groupes dirigés par des Rattatac, expliquant la présence d'un Rattatac d'Alola comme Pokémon Dominant dans Pokémon Lune et Ultra-Lune....


En vérité, cette famille semble s'inspirer des rats qui prolifèrent dans les grandes villes de notre monde. On a tous en tête l'image des rats noirs énormes et monstrueux (non, je ne mettrai pas de photos) se cachant dans les égouts et les recoins des capitales (et sous ton lit). Cet aspect de rat noir est clairement une inspiration des Rattata d'Alola. Vous y penserez à deux fois à l'avenir avant de mettre KO un Rattata d'Alola : y a tout son crew derrière lui...


Il est d'ailleurs à noter que les Manglouton ont été libérés dans la nature pour lutter contre les Rattata d'Alola, indiquant donc qu'ils ont été importés d'une autre région à l'origine... Les Manglouton ne sont pas endémiques d'Alola. Peut-être aurons-nous des Manglouton de Galar ?!



Il surfe sur le fan service


579774665ed25835180e7

Contrairement à Pikachu, j'en connais un qui n'a pas maigri. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Bon... Vous connaissez le fan service ?

Le Pokédex dit que "les scientifiques pensent que la nourriture en est la cause (de cette évolution)". La nourriture en question serait les pancakes traditionnels d'Alola (toujours selon le Pokédex). Les pancakes donnent des pouvoirs psychiques. Je vous le répète, c'est tellement farfelu que vous avez pu passer à côté : les pancakes donnent des pouvoirs psychiques. Je vous laisse réfléchir deux secondes à cette idée. C'est à se demander pourquoi les héros de Marvel utilisent des sérums ou des rayons bizarres...

Le fait est que les humains habitant à Alola n'ont pas plus de pouvoirs psychiques que les autres (encore que, quand on voit les cheveux d'Elsa-Mina...), donc soit ils ne mangent pas leurs propres pancakes traditionnels (peu probable), soit les habitants d'Alola ont développé une accoutumance (mais là, ça veut dire que les pancakes traditionnels sont comparables à de la drogue, on va éviter...), soit la réaction ne se produit que sur Raichu (très étrange). De fait, la condition n'est pas tant de manger la bonne nourriture, mais plutôt d'entrer en résonance avec. Peut-être cela est-il dû au type Elektrik qui accompagne notre souris. De fait, il ne s'agirait pas d'un Type Psy tourné vers les formes psychiques, mais plutôt vers l'électro-magnétisme (qui aurait pu s'illustrer par un type Acier mais on y reviendra). Son talent confirme cette idée : Surf Caudal double sa vitesse sous le Champ Électrifié.

D'ailleurs, en parlant de surf, on sait que Raichu d'Alola utilise sa queue pour surfer avec (c'est pas Insolourdo qui en ferait autant). Sport très en vague (quel jeu de mots) à Alola. Peut-être que le changement d'alimentation couplé au type de base de Raichu lui a permis de développer de nouvelles capacités, qu'il a ensuite choisies d'orienter vers le surf pour s'accorder à son environnement rempli de surfeurs ?


579775605ed26aec6daf9

Le nul, il a besoin d'une planche. Je t'ai cassé. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Mais de façon plus concrète, je pense qu'on peut parler d'un fan service permettant d'avoir un Pokémon vedette (Raichu) sous forme de surfeur. D'ailleurs, Raichu d'Alola ne pourra apprendre Surf par DT qu'en huitième génération. Amusant pour ce Pokémon qui vient d'Alola, terre de la mer et du surf. Terre de la mer... Mais qu'est-ce que je raconte...

On peut quand même dire que cette forme d'Alola a fait des vagues. Merci, c'est tout pour moi.


Info bonus : il s'agit du premier Pokémon à posséder ce double type. Mais ce dernier était déjà apparu dans le Pokéwood (Pokémon Noir 2 & Blanc 2) comme type pour Jul l'OVNI :


579777845ed26b2a49f53

On a pas perdu à avoir un second représentant de ce type. Source: Jeux vidéos


Tir groupé sur les glaçons


La même idée s'applique à tous ces cas, mais pas pour les mêmes raisons. Leur évolution est due à leur fuite vers les montagnes enneigées d'Alola. Ils perdirent ainsi leur type de base pour acquérir des types les aidant à résister au climat difficile de la région. D'ailleurs, bien qu'ils soient trouvables au même endroit, ils ne sont pas trouvables dans les mêmes versions : Sabelette et Sablaireau sont exclusifs à Pokémon Lune & Ultra-Lune et Goupix et Feunard à Pokémon Soleil & Ultra-Soleil.


579779565ed25fd2524e8 579776875ed25fd452c67

Voilà un Pokémon qui en laisse certains de glace. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Les Sabelette et Sablaireau quittèrent les zones ressemblant à des déserts (tels que les abords des volcans) suite à de nombreuses éruptions volcaniques dans la région. Je m'explique pas vraiment la sensibilité au type Feu ou au type Roche de Pokémon Sol adaptés à creuser, mais là je cherche la petite bête. C'est ainsi qu'ils gagnèrent les pics enneigés. C'est pour résister à cet environnement que le type Glace apparut de génération en génération. Le type Acier, quant à lui, apparut pour permettre à leurs griffes de creuser la glace, les glaciers et leur permettre de grimper, et de creuser... Toutes ces modifications se retrouvent dans leurs attaques qui sont très orientées vers les griffes, mais aussi leur talent caché, Chasse-Neige, on ne peut plus explicite. C'est ainsi qu'on a acquis un Sabelette en forme d'igloo, magnifique, n'est-ce pas ?


579778325ed26f0ce5cb4

Le trésor du Capitaine.


579777385ed26016d1287 579773055ed26014beeb2

Goupix : 2 secondes avant l'accident. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Pour ce qui est de Goupix et de Feunard, il semblerait que ça soit pour ne pas se mêler aux autres Pokémon (les Pokémon les plus hautains du monde...) qu'ils migrèrent vers les pics enneigés. Je pense qu'on peut ajouter à cette idée la hausse du nombre d'habitants à Alola et le côté très protecteur de Feunard. Par la suite, leur type Feu devint un type Glace pour s'adapter à... la glace, du coup.


579777355ed26fea5d326

C'est TA faute tout ça. Monstre.Source


Pour ce qui est du type Fée, c'est directement lié à leur histoire : les légendes d'Alola les présentent comme des êtres divins habitant les monts enneigés. Légende = type Fée, c'est comme ça. Vivement Cthulhu et le dieu Spaghetti du pastafarisme de type Fée... Il est tout de même amusant que la vision des habitants transforme les Pokémon en type Fée, la question se pose dès lors de jusqu'où la vision qu'on a d'un Pokémon influence ses types et ses attaques.

Néanmoins, Feunard d'Alola ne perd pas l'aspect divinité maléfique de sa forme de Kanto, puisqu'on retrouve dans ses attaques les types Spectre et Ténèbres.


Alola, parce que nous le valons bien


579776005ed26062a9a08 579771915ed260644aff7

Raiponce n'a qu'à bien se tenir. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Tout droit sortis d'une pub pour shampoing (ou d'un clip des années 80), ces Pokémon sont euh... sont. Voilà.

Le Pokédex nous dit, au sujet de Taupiqueur d'Alola : "À force de vivre dans des terres riches en métaux, trois vibrisses d'acier ont poussé sur sa tête."

Alors, une vibrisse est un organe sensoriel très similaire à la moustache des chats. Mais ceux de Taupiqueur sont... Oui, ridicules, c'est ça. Mais surtout, en métal. Le principe est que du métal pousse sur leur tête, mais tout va bien dans le monde de Pokémon, les souris surfent, les taupes ont du métal qui leur sort de la tête...

Pour en revenir au sujet, les vibrisses permettent à Taupiqueur de ressentir le monde extérieur (par exemple, pour détecter les éruptions) sans pour autant sortir de terre, lui permettant de rester à l'abri. Par contre, pour les habitants d'Alola, le port de chaussures de sécurité doit être plus qu'obligatoire pour ne pas se retrouver avec un cheveu métallique dans le pied. D'ailleurs, le talent signature de la famille, Mèche Rebelle, baisse la vitesse de quiconque les attaque physiquement. C'est tout de suite plus compliqué de courir avec une vibrisse dans le pied... Plus sérieusement, il s'agit d'une référence aux cheveux de Pélé, une roche volcanique issue d'une gouttelette de magma étirée par le vent donnant une sorte d'aiguille de verre volcanique (voire une goutte solidifiée, appelée "larme de Pélé"). Il s'agit d'un phénomène connu pour sa dangerosité, car le verre volcanique possède les mêmes propriétés que le verre classique.

Même chose chez Triopikeur de l'Oréal, puisque sa chevelure peut même lui servir de casque de sécurité. À noter que si les trois têtes n'ont pas la même coiffure, c'est à cause d'une concentration en métaux différente. Oui. Bien sûr.


579778725ed3bbe643bb2

A la base, j'avais pas mis de pub mais on me l'a demandé. Vous êtes fous.


Les descriptions parlent également du côté quasiment divin de ces Pokémon aux yeux des habitants d'Alola. Ils sont ainsi annonciateurs de catastrophes quand ils s'enfuient. On retrouve cet aspect-là dans notre monde : de nombreux cataclysmes étaient (voire sont) prédits par les migrations d'animaux qui ressentaient le danger.

Mais bon... Ça reste un Taupiqueur avec des cheveux... J'opte pour un croquis raté envoyé par accident... Ou une soirée trop arrosée ?


579772225ed276c0010d7

Ah, ha, ha, ha, stayin' alive, stayin' alive !


Miaouss, l'idole des jeunes


579778385ed260def28ad 579779935ed260e081895

"Mais c'est une boule", comme diraient certains au sujet de la tête de Persian d'Alola. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


On a l'habitude d'un Miaouss plutôt sans abri, façon chat d'égout, menant une vie de brigand au côté de la Team Rocket. Ou de l'inverse total : des Miaouss et des Persian vivant dans l'opulence la plus complète... Une pensée émue pour le Persian de Giovanni, emblème de la puissance et de l'arrogance.

À Alola, on retrouve initialement la même idée : les Miaouss étaient réservés à la royauté, car venus de pays lointains. Mais quand la monarchie s'écroula (une thématique qu'on connaît bien en France), les Miaouss et Persian se retrouvèrent livrés à eux-mêmes. Afin de pouvoir survivre, ils durent passer rapidement d'un mode de vie où tout était acquis à un mode de vie difficile et sauvage. Pour ce faire, ils optèrent pour "des stratégies déloyales, des attaques dans le dos, des embuscades, etc." Leurs talents sont également très liés à cette idée : Ramassage (permet de trouver de la nourriture), Technicien (un excellent talent souvent pénible à gérer), Phobique (qui augmente la vitesse en cas d'attaque Ténèbres, Spectre ou Insecte reçue, illustrant la fuite) et Toison Épaisse qui illustre le changement vers la vie sauvage (une fourrure plus épaisse pour mieux encaisser les coups). On peut d'ailleurs noter que Miaouss d'Alola n'est trouvable que dans les zones urbaines ou limitrophes des villes, illustrant que malgré sa vie sauvage, il reste dans la catégorie "semi-sauvage". Ses attaques ont également évolué dans le même sens avec la présence d'attaques comme Ruse, Machination, Feinte ou encore Provoc. Et c'est de là qu'ils tirent aujourd'hui son type Ténèbres illustrant son côté espiègle et cruel. Une façon de faire assez courante dans l'univers de Pokémon.

Bref, de Pokémon royal, il est devenu Bad Boy... Enfin Bad Cat. Encore plus cool, non ?

Même si, bon, disons-le, Persian d'Alola est très moche...


579772125ed27993f164d 579773245ed27fe1c41f5

Ne mentez pas, on a tous pensé ça.


Hercule Poirot d'Alola


579778845ed26112d1e52 579778465ed2610e73874 579774825ed261102d047

C'est ce qui s'appelle avoir trois poils sur le caillou. Rigolez. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Après les Taupiqueur et Triopikeur sortis d'une pub pour du shampoing, passons aux cailloux qui ont oublié de se raser... Je peux même pas imaginer le fou rire chez Game Freak quand ils l'ont imaginé...

Pour ce qui est de comprendre le pourquoi du comment tout ceci est arrivé, c'est une nouvelle fois à cause des roches très concentrées en métaux, mais aussi du magnétisme d'Alola. Son type Élektrik s'explique par le fait qu'il soit composé de pierres magnétiques, tout simplement. Parfois, la vérité est si triste... On peut aussi imaginer que sa présence près de la centrale électrique d'Alola ne soit pas anodine... À moins que la centrale ait été construite près des Racaillou d'AlolaRaymond Domenech ?! Peut-être la centrale fonctionne-t-elle grâce à des Racaillou qui fournissent des tonnes d'électricité matin, midi et soir ?! Ceci explique pourquoi nous n'avons pas accès à l'intérieur de la centrale. La vérité apparaît enfin à nos yeux.

Pour ce qui est de l'aspect métallique, il découle directement du type Élektrik puisque "de la poussière métallique recouvre les parties (de son corps) où le magnétisme est le plus fort." Hé non, il ne s'agit pas d'une barbe affreusement ridicule et d'un mono-sourcil absurde, mais bien d'une sorte de vibrisse... Mais en limaille de fer. On aurait du coup pu imaginer un type Acier mais que nenni, il reste de type Roche. Pour ce qui est des cristaux jaunes, il s'agit de dravites. Qu'est-ce que la dravite ? "Il s'agit de tourmaline brune dont la formule est NaMg3Al6(BO3)3Si6O18(OH)" (merci, Wiktionary, et de rien pour la formule, on la mettra dans le Kahoot de cette semaine).

Il s'agit donc d'une pierre existante que Gravalanch ingurgite et qui finit par former un cristal à l'extérieur de son corps. Les voies des formes régionales sont impénétrables... Ou alors Gravalanch est Māui de Disney.


579776135ed284544726f

Mais si, je vous jure, c'est lui. Source: Disney


La preuve que la première génération n'avait déjà plus d'idées


579778235ed2614d6988a 579778245ed2614b687c0

Mon gars, je sais pas ce qu'il y a dans cette poubelle, mais ça a l'air cool. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Toutes les informations qu'on cherche sont, pour une fois, dans le Pokédex. Il y est dit : "les Tadmorv ont été introduits pour régler le problème des ordures à Alola. Personne ne sait pourquoi ils ont pris cette apparence."

Voilà, personne sait, Pokémon suivant.


Le dragon qui n'aurait pas dû être : Noadkoko d'Alola.


Quoi ? Vous voulez encore des choses sur Tadmorv ? Bon, ok, ok...


Tadmorv et Grotadmorv d'Alola 2 - le retour


579778235ed2614d6988a 579778245ed2614b687c0

Non mais, vraiment, ça a l'air super cool là-dedans, allez voir. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Donc, reprenons. Tadmorv et Grotadmorv ont été introduits à Alola pour résoudre le problème des déchets. À Alola, c'est comme chez Eternia : on est écolo (hein, Ji Pé).

Vous imaginez introduire une espèce pour résoudre le problème des déchets ou autres ? Ça serait une catastrophe pour l'environnement. D'ailleurs, jamais on ne ferait ça. Ah, bah, on le fait aussi dans notre monde...

Les Tadmorv et Grotadmorv ont donc changé leur mode d'alimentation et ce changement a modifié leur apparence en provoquant de nouvelles réactions chimiques à la surface de leur corps. Et c'est ça qui donne ces changements de couleurs au gré des réactions chimiques... Moi qui pensais que c'était une référence à Mario...


579778625ed287ca24639

Maintenant, vous ne verrez plus que ça. Ne me remerciez pas. Source


Je ne veux même pas imaginer quelles horreurs ils peuvent manger pour avoir de telles fluctuations... On sait quand même que "Plus un Grotadmorv se gave de ses ordures favorites, plus les motifs de son corps sont colorés et vifs." Hé oui, si votre Grotadmorv est plutôt sombre, c'est qu'il ne mange pas ce qu'il aime. Et ça doit sûrement marcher comme ça pour tous les Grotadmorv. Posez-vous les bonnes questions.


579772165ed2875a1adbc

Vous pouvez ainsi voir le Grotadmorv de Sacha sous-alimenté. Monstre. Source: Animé


À noter tout de même que le Pokedex dit : "Mais il faut continuellement le nourrir avec des ordures, sinon il brisera les meubles pour les manger." En d'autres termes, si un jour la quantité de déchets n'est plus satisfaisante, ces gros goinfres risquent de se rebeller contre la décharge où ils se trouvent... Une idée de remake ? Alola : la menace Tadmorv...

Pour ce qui est de la formation des cristaux qui constituent leurs dents et leurs griffes, il s'agit d'une agglomération de toxines cristallisées. Toujours selon le fournisseur d'informations foireuses (Pokédex), les cristaux sont très toxiques et incassables. Vous y réfléchirez à deux fois avant de caresser votre Grotadmorv dans la Poké Détente.

Bon, pour ce qui est de l'apparition du type Ténèbres... Euh... On va dire que c'est une toxine de type Ténèbres... parce qu'elle n'est pas très gentille, cette toxine ! Bouh la vilaine toxine.


Petit bonus : les Tadmorv Chromatiques sont de la couleur de ceux d'Alola et inversement. Sympa !


Le dragon qui n'aurait pas dû être : Noadkoko d'Alola.


579775245ed2619851512

Et après certains pensent que la queue de Girafarig est flippante. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Arrêtez tout, nous sommes face à un cas des plus intéressants : "Le climat idéal d'Alola a permis à ce Pokémon de révéler sa véritable apparence."

Donc, l'apparence de Noadkoko d'Alola est la vraie, celle que Noadkoko aurait toujours dû avoir, celle d'origine en somme ! Tout ceci n'était que mensonge, tromperie et trahison. Game Freak nous a menti toutes ces années.


579779405ed2684fe90a2

Un Noadkokoluminati de Kanto dissimulant sa marque d'appartenance grâce à son cou.


Ça va trop loin...

Nous ne devrions donc pas parler de Noadkoko et de Noadkoko d'Alola, mais de Noadkoko de Kanto et de Noadkoko ! De fait, nous allons considérer le changement de la forme d'Alola à la forme de Kanto.

Noadkoko a perdu son long cou adapté aux feuilles en hauteur, mais aussi au fort ensoleillement d'Alola, pour un cou inexistant adapté au climat de Kanto bien moins favorable. Pour ce qui est de ses types, il est également dit dans le Pokédex que : "On le trouve représenté dans les œuvres d’art et les bâtiments de toutes les époques." Si on fait le lien avec la première description, on peut déduire que Noadkoko a possédé cette forme dans le passé et sans doute dans un autre endroit. Noadkoko aurait-il hérité du type Dragon car il était un dinosaure ? Puis, à force d'évolution, ses capacités mentales et psychiques se sont développées pour donner un type Psy à la place du type Dragon... Noadkoko d'Alola serait donc Primo-Noadkoko ! Tout colle parfaitement !

Bon, le Pokédex dit également que "ses pouvoirs psychiques sont devenus inutiles, mais le pouvoir des dragons s'est manifesté à la place." Donc, ce fut Noadkoko de Kanto vers Noadkoko d'Alola, quel dommage... Dans ce cas, on va utiliser ce que dit le Pokédex de Let's Go : "Le puissant soleil d'Alola a éveillé les forces endormies d'un Noeunoeuf, et voilà le résultat."

En fait, c'était un Primo-Noeunoeuf...

Étonnant, n'est-ce pas...


579779815ed281a2ca29f

Un grand merci à Hirumako pour ce Primo-Noeunoeuf qui casse des bouches. Source


Petit bonus (merci, Flo, et allez lire ses reviews du manga) : sur les displays de la série de cartes Pokémon Jungle, sortie au Japon en 1997 (soit presque 20 ans avant l'apparition de Noadkoko d'Alola), on retrouve un Noadkoko fort étrange...


579776305ed2891a5f0b6 579777315ed2891e7eefd

Je vous le dis, c'est un complot pour cacher l'existence du cou de Noadkoko.


Et non, vous ne rêvez pas, un authentique Primo-Noakoko de Jungle !


Le macabre danseur Ossatueur d'Alola


579776125ed261b395f20

Ok, j'avoue, j'adore aussi. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Répétez après moi : fan service.

Les îles d'Alola sont, comme nous l'avons dit au-dessus, particulièrement propices à la végétation par son ensoleillement. Or, notre ami Ossatueur de Kanto ne dispose que du type Sol, une catastrophe pour se défendre contre les Pokémon plantes... Et c'est pour cela que ce dernier a appris à maîtriser le feu pour survivre. Imaginez des Ossatueur faire du feu au fond d'une caverne avec des silex. Ossatueur d'Alola est en fait un Homme de la préhistoire... Je m'égare.

Mais ce n'est pas tout : il a acquis la capacité de transformer ses regrets et l'âme de sa défunte mère en flammes (GROSSE AMBIANCE), le faisant verser dans la magie noire... et dans la dépression. C'est cet aspect quasiment spectral aux flammes d'Ossatueur d'Alola qui lui valut de nombreuses réputations négatives à Alola. Ou alors c'est le fait que... "Rien ne peut éteindre ce feu éternel." Rien ne peut éteindre ses flammes. RIEN. Soit c'est ultra violent, soit le Pokédex est totalement à l'ouest. Ces deux points (pas ceux sur le Pokédex, hein) sont particulièrement associés au type Spectre, expliquant son double type... Il a également obtenu le talent Corps Maudit, correspondant particulièrement bien à l'aura maudite qui l'enveloppe à Alola.

Une dernière chose : sur Alola, Ossatueur est également danseur. Dans les coutumes de Hawaï, les danses tiennent un rôle important. Ce Pokémon emprunt de magie et lié au feu propose donc un parfait concept pour un danseur de feu teinté de magie noire...

Bon, quant à savoir pourquoi Osselait n'est pas affecté... On peut supposer que, contrairement à Ossatueur, il a ses parents pour le protéger. De fait, il a moins besoin de se protéger (des types Plante par exemple) et conservera son type Sol. Cela a un avantage qui se répercute sur son évolution : il garde des attaques Sol fort pratiques.


D'ailleurs, Ossatueur possède l'attaque Vengeance, tout un symbole...


De quoi ? Y a pas eu d'image drôle pour celui-là ? Bougez pas...


579771535ed28af54c5d7

LE véritable Ossatueur d'Alola. Source


Conclusion express


Et voilà pour notre premier voyage parmi les formes régionales. Alola (et les versions Soleil & Lune, de fait) a introduit le principe des formes régionales en proposant uniquement cette nouveauté pour des Pokémon de la première génération (nostalgie, tout ça). Cette idée et mécanique du jeu rend l'ensemble plus concret et plus logique. Jusque-là, les Pokémon passaient d'une région à une autre sans jamais avoir de problèmes pour s'installer ou d'impact sur la faune et la flore locales, comme si les jeux Pokémon proposaient des environnements figés dans le temps et ne pouvant plus évoluer. Grâce aux formes régionales, Game Freak a pu à la fois recycler des designs (tous des écolos dans le monde de Pokémon), et apporter un vent de fraîcheur et de logique à son univers sans le dénaturer. On regrettera seulement la présence d'un fort fan service au détriment de la cohérence dans l'évolution des Pokémon, mais ça, on a l'habitude.

Cette mécanique est loin d'avoir dit son dernier mot, puisque nous avons aujourd'hui les formes régionales de Galar. Mais ça, c'est pour une prochaine fois...


Source de la miniature.

Eternia
Xyelios
Par Xyelios
le 21/05/2020 à 10:52
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.