Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Review des nouvelles attaques présentes dans le DLC L'île solitaire de l'Armure de Pokémon Épée et Bouclier

Sorti mercredi, le premier DLC de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, L' île solitaire de l'Armure apporte avec lui de nouvelles attaques : 3 attaques exclusives et 18 nouvelles attaques à apprendre par un Maître des Capacités. C'est l'occasion d'en parler pour voir leurs intérêts stratégiques.


Rappel des nouvelles attaques


Nom Français Nom Anglais Type Classe Puis. Préc. PP Description
Cent Rancunes Lash Out type type 75 100 5 Le lanceur frappe l'ennemi avec toute sa rancune. Si les stats du lanceur ont diminué pendant ce tour, la puissance de cette attaque est doublée.
Champlification Terrain Pulse type type 50 100 10 Une attaque qui tire sa force des champs. Son type et sa puissance varient selon le champ actif.
Coaching Coaching type type - - 10 Le lanceur coache ses alliés, augmentant ainsi leur Attaque et leur Défense.
Double Volée Dual Wingbeat type type 40 90 10 Le lanceur frappe l'ennemi avec ses ailes deux fois d'affilée.
Eau Revoir Flip Turn type type 60 100 20 Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l'équipe prêt au combat.
Esprit Frappeur Poltergeist type type 110 90 5 Le lanceur manipule l'objet tenu par l'ennemi pour l'attaquer. Échoue si la cible ne tient rien.
Explo-Brume Misty Explosion type type 100 100 5 Le lanceur frappe tous les Pokémon autour de lui en explosant, ce qui le met K.O. La puissance de cette attaque augmente si un Champ Brumeux est actif.
Feu Envieux Burning Jealousy type type 70 100 5 Le lanceur attaque sa cible avec toute sa jalousie. Cette capacité brûle tout Pokémon dont les stats ont augmenté pendant ce tour.
Gaz Corrosif Corrosive Gas type type - 100 40 Un gaz corrosif qui enveloppe tous les Pokémon alentours et qui dissout les objets qu'ils tiennent.
Gliss’Herbe Grassy Glide type type 70 100 20 Le lanceur attaque l'ennemi en glissant sur le terrain. Frappe toujours en priorité si un Champ Herbu est actif.
Kokiyarme Shell Side Arm type type 90 100 10 Une attaque physique ou spéciale, en fonction de ce qui est le plus efficace contre la cible. Peut aussi empoisonner.
Laser Météore Meteor Beam type type 120 90 10 Le lanceur concentre l'énergie cosmique au premier tour, ce qui augmente son Attaque Spéciale, et frappe au second.
Métalliroue Steel Roller type type 130 100 5 Une attaque qui inflige des dégâts et fait disparaître le champ actif, mais qui échoue s'il n'y en a pas à ce moment.
Monte-Tension Rising Voltage type type 70 100 20 Des éclairs surgissent du sol et frappent l'ennemi. La puissance de cette attaque est doublée si la cible est sur un Champ Électrifié.
Poing Obscur Wicked Blow type type 80 100 5 Le lanceur assène un coup puissant à l'ennemi. Cette technique qui inflige toujours un coup critique est réservée à ceux qui maîtrisent la puissance des Tenèbres.
Rafale Écailles Scale Shot type type 25 90 20 Le lanceur projette des écailles sur la cible de deux à cinq fois d'affilée. Augmente la Vitesse, mais diminue la Défense.
Ravage Rampant Skitter Smack type type 70 90 10 Le lanceur rampe derrière l'ennemi pour l'attaquer. Baisse l'Attaque Spéciale de la cible.
Sable Ardent Scorching Sands type type 70 100 10 Le lanceur projette du sable chauffé à blanc sur l'ennemi. Peut aussi brûler la cible.
Torrent de Coups Surging Strikes type type 25 100 5 Le lanceur assène trois coups fluides à l'ennemi. Cette technique qui inflige toujours un coup critique est réservée à ceux qui maîtrisent la puissance de l'Eau.
Triple Axel Triple Axel type type 20 90 10 Une salve composée de un à trois coups de pied dont la puissance augmente à chaque coup porté.
Vaste Pouvoir Expanding Force type type 80 100 10 Le lanceur attaque la cible avec ses pouvoirs psychiques. Si un Champ Psychique est actif, la puissance de cette capacité augmente et elle touche tous les ennemis.

Les intérêts stratégiques


L'attaque Cent Rancunes dispose d'un effet qui semble intéressant (à savoir une puissance doublée si vos stats ont diminué ce tour). Mais dans les faits, cela demande d'être plus lent et les attaques diminuant à 100 une stat sont assez rarement utilisées en OU, bien plus souvent en VGC. Intimidation pourrait permettre d'activer l'effet de l'attaque, mais cette dernière étant une attaque physique, le bénéfice est restreint. En VGC, l'attaque a plus d'utilité avec la présence d'attaques comme Vent Glace ou Toile Élek. La nouvelle attaque de type Insecte Ravage Rampant peut cependant être utilisée en combinaison avec Cent Rancunes, puisqu'elle diminue l'Attaque Spéciale de la cible. Le Talent Acharné pourrait aussi se combiner avec Cent Racunes.


L'attaque Champlification dispose du même effet que Ball'Météo, mais avec les terrains. C'est une attaque qu'on verra uniquement dans des équipes bâties autour des terrains, sûrement plus en VGC qu'en OU.


L'attaque Coaching est destinée uniquement aux Combats Duo, puisqu'il s'agit de donner l'équivalent d'une Gonflette à son allié. On la verra sans doute un peu en VGC.


L'attaque Double Volée a le même effet que Double Baffe, mais de type Vol. Pas grand chose à signaler sur cette attaque qu'on ne verra pas en stratégie, puisque, hormis Insécateur (merci, Technicien), les autres Pokémon qui apprennent cette attaque ont beaucoup mieux.


L'attaque Eau Revoir est un Demi-Tour ou un Change Éclair un peu moins puissant et de type Eau. On pourrait donc la voir sur des Pokémon de ce type.


L'attaque Esprit Frappeur donne au type Spectre une très bonne attaque physique qui lui manquait (Hantise existe, mais possède un tour de chargement). Quasiment tous les Pokémon en stratégie sont joués avec des objets, mais jouer cette attaque pourrait obliger à se passer de Sabotage.


L'attaque Explo-Brume est une Destruction en deux fois moins puissant, si l'attaque est utilisée sous un Champ Brumeux, que Smogogo de Galar peut invoquer en arrivant sur le terrain. Sans le Champ Brumeux, on pourrait la voir dans une équipe Distorsion éventuellement pour passer rapidement le relais à un Pokémon offensif.


L'attaque Feu Envieux punit les Pokémon qui se sont boostés ce tour en les brûlant. Cela suppose donc d'être assez lent pour que cela soit efficace.


L'attaque Gaz Corrosif détruit les objets des Pokémon sur le terrain. Moins utile que Sabotage en OU, car cette nouvelle attaque n'inflige pas de dégâts, elle pourrait être présente en VGC pour détruire les deux objets des Pokémon adverses.


L'attaque Gliss'Herbe est une attaque prioritaire sous le Champ Herbu, ce qui se combine très bien avec Gorythmic !


L'attaque Kokiyarme est l'attaque signature de Flagadoss de Galar. Elle prend en compte la Défense ou la Défense Spéciale de la cible en fonction de ce qui fera le plus de dégâts tout en ayant une chance d'empoisonner. Cela en fait une attaque qu'on verra très régulièrement sur Flagadoss de Galar.


L'attaque Laser Météore est une attaque à tour de chargement, qui booste l'Attaque Spéciale. Elle se combine forcément avec l'objet Herbe Pouvoir qui fait sauter le tour de chargement, mais ne sera pas vraiment utilisée en stratégie. Très souvent, les Pokémon qui usent d'une attaque à tour de chargement avec l'Herbe Pouvoir le font pour activer le Délestage. Hors, aucun Pokémon apprenant cette attaque n'a le Talent Délestage.


L'attaque Métalliroue détruit le terrain présent. C'est une attaque qu'on pourrait voir en VGC afin de profiter d'une équipe basée sur le terrain ou pour contrer ce genre d'équipes. En OU, c'est une attaque qui ne sera pas vraiment utilisée.


L'attaque Monte-Tension double de puissance sous le Champ Électrifié. Elle se combine très bien avec Wattapik qui peut amener le Champ à son allié en VGC et qui peut aussi se mettre K.O. tout seul pour passer le relais rapidement en OU. C'est une attaque qui pourra faire partie d'un plan de jeu bien spécifique.


Les attaques Poing Obscur et Torrent de Coups sont les attaques signatures des deux formes de Shifours. Ces deux attaques infligent des coups critiques, mais Poing Obscur tape 1 fois contre 3 pour Torrent de Coups. Ce sont des attaques que l'on verra très régulièrement sur ce Pokémon.


L'attaque Rafale Écailles est une Boule Roc de type Dragon, mais qui diminue la Défense du lanceur pour augmenter sa Vitesse. C'est donc une attaque à double tranchant, mais qui n'est pas forcément très optimale en stratégie. Certes, elle augmente la Vitesse du lanceur, mais elle le rend plus faible aux attaques de priorité.


L'attaque Ravage Rampant est une attaque qui diminue à coup sûr l'Attaque Spéciale de la cible. Elle se combine bien, en VGC, avec Cent Rancunes ou le Talent Acharné.


L'attaque Sable Ardent est ma préférée. C'est une Ébullition ou une Ébullilave en un peu moins puissant, mais de type Sol et, en plus, beaucoup de Pokémon de type Feu l'apprennent ! C'est une attaque qu'on risque de voir assez régulièrement.


L'attaque Triple Axel est un Triple Pied plus puissant et de type Glace. Si elle touche 3 fois, cela équivaut à une puissance de 120. Ce qui en fait une attaque de choix pour Dimoret, mais également pour Pashmilla et son Talent Multi-Coups !


L'attaque Vaste Pouvoir tire sa force du Champ Psychique. Sous celui-ci, sa puissance augmente (très utile en OU), mais en Combat Duo, elle touchera également tous les Pokémon adverses (très utile en VGC). C'est une attaque que l'on retrouvera très régulièrement sur Wimessir.


C'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre dossier sur Pokémon Épée et Pokémon Bouclier mis à jour très régulièrement avec les informations issues du DLC !

Eternia
Simon
Par Simon
le 19/06/2020 à 12:19
Catégorie
Stratégie

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.