Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Fête de la Musique : Pokémon & le type Son

Salut !


Vous voulez avoir des infos sur le DLC ?!

Hé bah non.

AUJOURD'HUI, C'EST LA FÊTE DE LA MUSIQUE !


579777805ee7a0bae28f8

N'oubliez pas les mesures de distanciation sociale


Et pour fêter la super fête qu'est la Fête de la musique, en fait (ok, j'arrête avec les "fait"), on a décidé de vous proposer un sujet léger, doux et pas du tout polémique, puisqu'il met tout le monde d'accord : LE TYPE SON (Fête de la musique, son, vous l'avez ?).


579773205eea8ccb0dab3

Et en plus, on a des jolis logos. Faits de main de maître par Hirumako. Ses liens


Alors oui, c'est has been de demander des nouveaux types, c'est so Pokémon XY,... Mais tant pis. Parce que pour moi, petit rédacteur d'Eternia, l'ajout du type Son n'est pas une possibilité : c'est une nécessité ! #Eternia2022


Mais avant de commencer, mettons-nous d'accord : on va parler du type Son de manière très large. Les types dans Pokémon incluent souvent beaucoup de visions différentes. Prenons un exemple : le type Ténèbres. Sont inclus dedans les Pokémon relatifs à la nuit et à l'obscurité (Noctali ou Tenefix, par exemple), les Pokémon maléfiques et malveillants (Darkrai associé aux cauchemars ou Shehroz) ou encore malicieux et perfides (Persian d'Alola, etc.). Ces caractéristiques se retrouvent dans les attaques de ce type : Ruse, Tranche-Nuit ou plus récemment Sinistromax.

Tout pareil pour notre type Son, nous y placerons l'idée de musique, de son, de vibration, voire d'ultrasons. Mais on y reviendra au cas par cas, rassurez-vous !


Pourquoi un nouveau type ?


Pour une question de logique déjà. Les sons, les ondes, les vibrations et la musique sont partie intégrante de la vie et de la nature. Entre les oiseaux qui chantent, les insectes qui jouent du violon avec leurs pattes ou simplement les croassements de nos amis batraciens, on ne peut pas dire que le silence soit maître dans la nature.


579772815ee7a5a67ac5f

Tout ça, c'est ta faute ! Source


Il en va de même dans nos sociétés humaines : il y a une immense industrie de la musique, de concerts et autres chants. Sans compter les sons de manière générale : bruits de voitures, voix ou encore sonnerie de réveil le matin.

Une grande partie des aspects de notre monde se retrouve dans la licence Pokémon. Les végétaux, les animaux, les catastrophes naturelles, Donald Trump et j'en passe. Alors, pourquoi ne pas retrouver cet aspect dans Pokémon ? Figurez-vous que c'est déjà un peu le cas dans certaines attaques, mais on y reviendra...


Un autre argument est l'équilibrage des types. Si on parle en nombre de Pokémon par type, certains types ressortent comme énormément remplis... Si on accumule les Pokémon ayant des doubles types, les Méga-évolutions et autres changements de formes, ça nous donne comme top 5 :

  • NUMÉRO 1 : Eau : 153 Pokémon (on est plus dans une poissonnerie que dans un jeu de rôle)
  • Normal : 125 Pokémon (le fourre-tout universel de Game Freak)
  • Plante & Vol : 117 Pokémon (en même temps vu la quantité de piafs)
  • Psy : 115 Pokémon (2e fourre-tout)

Contre, tout en bas du classement :

  • Spectre : 66
  • Fée : 63
  • Glace : 55

Pardonnable pour le type Fée qui est le plus récent. Mais pour ce qui est des types Glace ou Spectre...

C'est pour cela que pour des questions d'équilibrage, changer quelques types ferait du bien à tout le monde. Et croyez-moi, les types Normal et Psy sont très concernés par le type Son.


Et finalement, le meilleur argument pour rendre utilisable (ou juste acceptable) des Pokémon inutilisables. Je m'explique : certains Pokémon sont nuls par leur type, d'autres par leur attaques ou leur talent et d'autres pour l'ensemble. On les appelle couramment les petits cacas. Même si on sauvera pas Keunotor.


579772955ee7a83857307

Même pas en rêve


Certains Pokémon, en changeant de type ou en en recevant un autre, pourraient ressortir du lot et se démarquer des autres, voire acquérir une place à eux en apportant un nouveau type à leur panel ou de nouvelles capacités pour répondre à leurs ennemis.

Et c'est pour ça que le type Son est une évidence. Vous n'êtes pas convaincu ? Attendez, on en a pas encore fini...


La divine table des types


À nouveau, on va réfléchir (désolé pour ceux qui ont pas l'habitude) de manière très large à tout ça. Bien sûr, il y aura des points subjectifs, des idées que vous trouverez peut-être incongrues, voire stupides. Mais c'est mon article, dommage pour vous, hein.

On regrette quand même qu'il n'existe pas le type Pont, on aurait pu faire une blague sur le pont du Détroit de Tacoma qui, en 1940, est entré en résonance mécanique avec le vent et...


579776885ee626eee7576

Non, ça n'est pas un pont en plastique souple. Du moins à la base


Les types peu efficaces sur lui (sur le type Son, pas sur le type Pont, suivez un peu) :

  • Psy, car il y aurait une idée d'onde (psychique) contre onde (sonore) basiquement. Mais en plus (et surtout), la musique est capable de changer le mood (comme disent les jeunes) d'une personne. Pouvant tantôt lui faire péter la forme, tantôt la déprimer...
  • Eau, car le son se propage aisément dans l'eau. On pense tous au sonar de nos amis les mammifères aquatiques, qui n'est rien de plus que des ondes se propageant sous l'eau. Les ondes se font donc conduire gratos. Quelle indignité.
  • Glace. Pourquoi ? Parce que. Plus sérieusement, il est possible de briser des matériaux avec des ondes sonores. C'est cette idée qui est représentée ainsi.
  • Combat, on pourrait presque y voir une neutralité. Le combat représente basiquement la force brute et il est assez difficile de frapper une onde ou un son avec un coup de poing...

En parallèle, notre chouchou du jour serait super efficace contre :

  • Roche et Glace, comme dit juste avant, les ondes (sonores ou non) seraient capables de briser les roches et les glaces en se propageant à l'intérieur. Ou, si vraiment cela ne vous satisfait pas, pensez au pont du Détroit de Tacoma, détruit par le vent... Allez réviser vos cours de physique et on en reparlera !
  • Eau, car l'onde se propage, relisez plus haut.
  • Psy, car changer mood musique. Je devrais faire mes article uniquement en mots-clés.
  • Fée. Hé oui, le type Fée. Mais pourquoi ? Selon plusieurs croyances, les cloches (et surtout celles des églises) et le chant des coqs peuvent éloigner les fées. On a enfin la réponse à pourquoi les poules sont sacrées dans Skyrim...
  • Vol, bien que le son se déplace moins bien dans l'air que dans l'eau (les cours de physique, j'ai dit), il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des Pokémon Vol sont des oiseaux. Et les sons forts font peur aux oiseaux. Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures.

Mais notre chouchou aurait aussi ses faiblesses :

  • Électrique, pour illustrer un fait physique assez simple : la lumière va plus vite (299 792 458 m/s soit 1 079 252 848,8 km/h) que le son (340 m/s soit 1224 km/h, on dirait un escargot). De fait, la lumière, représentée par l'électricité, irait plus vite que les vibrations/le son et le frapperait avant qu'il ne soit prêt...
  • Spectre, là, c'est subjectif. L'idée est d'illustrer les histoires de fantômes qu'on se raconte pour se faire peur. De fait, le son, la voix, le récit est au service des fantômes et de la peur. Les Spectre prennent donc l'avantage... On pourrait ajouter les Ténèbres dans la même veine via la peur de l'obscurité.
  • Sol, car on connaît la composition du sol grâce à l'emploi d'ondes. De fait, le sol absorbe aisément les ondes, voire nous les renvoie. C'est grâce à ça, notamment, qu'on connaît la composition du noyau de la Terre (parce qu'on est pas vraiment allé voir sur place, voyez-vous. La crème solaire et le brumisateur ne suffisent pas). C'est grâce aux ondes sismiques qu'on connaît les discontinuités de Mohorovičić (ou Moho pour les intimes), de Gutenberg ou encore celle de Lehmann. Je vous avais prévenu qu'il fallait réviser la physique, mais en fait il fallait aussi réviser la géologie. Surprise.

Et finalement, on aurait les types sur lesquels le type Son serait peu efficace :

  • Plante : une légende, difficile à prouver, indique que les plantes poussent mieux en musique. On aurait ici cette idée avec les plantes qui bénéficieraient des attaques Son plutôt que d'en souffrir...
  • Acier, car on mettrait en avant l'utilisation du métal pour insonoriser. Et, disons-le, le son passe moins bien quand il est insonorisé... Je m'égare totalement.
  • Sol : selon la logique, le type Sol est super efficace sur le type Son, donc le type Son serait peu efficace sur le type Sol. Je vous laisse relire cette phrase si vous n'avez rien compris...
  • Insecte : et non, toujours pas moyen de les faire fuir à coup d'ultrasons... On parle plutôt de la quantité d'insectes capables de produire des sons, voire de la musique, notamment lors des périodes de reproduction... Vous ne voudriez pas vous retrouver couvert d'insectes en chaleur, non ?

Et on garde plusieurs neutralités :

  • Dragon
  • Normal
  • Ténèbres (sauf si on l'associe aux spectres et à la peur de la nuit)
  • Poison
  • Feu
  • Fug

Voilà, maintenant que vous avez eu tout le temps de réviser les cours de physique et de géologie (avec plaisir, je n'en doute pas, vous instruire est un défi de chaque jour), vous êtes fin prêt pour passer le bac (ou le repasser le cas échéant). Le tout, avant la fête de la musique ce soir, tant qu'à faire. Allez, au boulot !

... Non mais, restez, finissez l'article d'abord.


À la recherche des nouvelles stars


579771035ee7acf9a1a71

On y croirait tellement c'est bien fait


Que serait un type sans digne représentant ? De forts et de glorieux Pokémon. Pourquoi pas même un légendaire ? Nous allons voyager entre les générations pour trouver les meilleurs des meilleurs, capables de fièrement représenter notre magnifique type Son au travers du monde et des jeux de la licence.


Première génération : la meilleure TMTC


Rondoudou et Grodoudou - L'enfant dormira bientôt

039040

Vous vous souvenez de Mélofée et de Mélodelfe ayant reçu un type Fée leur permettant de faire peur aux dragons ? Juste à côté il y a les deux oubliés... Rondoudou et Grodoudou. Malgré le fait qu'ils aient reçu le même cadeau de type, ils restèrent dans l'ombre... Une fois fini de dessiner des moustaches d'Hitler sur les personnes endormies grâce (à cause de ?) à leur Berceuse (tiens, de la musique), ces deux Pokémon pourraient sortir de l'oubli et revenir au premier plan grâce à un ajustement statistique et surtout un nouveau type mettant en valeur leur grand fan-service musical...


Nosferapti et Nosferalto - Écholocalisation, mon gars

041042

Pour rester dans l'idée des ondes, on peut citer les chauve-souris de la première génération. On reproche souvent à Nosferapti son léger manque... de yeux, ce qui pose quelques soucis et questions quand on voit dans ses attaques REGARD NOIR.


579776135ee37df64582f

Vu qu'il peut lancer Regard Noir, il doit bien avoir des yeux quelque part...


Ce dernier se déplaçant par écholocalisation (je vous ai dit qu'on révisait les cours de physique, aujourd'hui), c'est-à-dire se localiser grâce à l'écho de sons ou d'ultrasons produits, il n'a en vérité guère besoin de yeux. Cette lignée, trouvable à chaque pas et dans chaque centimètre de caverne par paquet de quinze, aurait besoin d'une modification de type qui permettrait de la rendre plus utilisable. Bien sûr, Nostenfer reste utilisable, et heureusement, mais il pourrait l'être encore plus ! On pourrait remplacer le type Vol par un joli type Son...


Lokhlass - Le chanteur méconnu

131

Je vous donne un indice :


579772875ee37df592d91

Si je vous dis qu'il n'est pas hors-sujet d'appeler son Lokhlass Mozart, ça vous parle toujours pas ?


Oui, je sais bien c'est un peu crotte de taureaux (bullshit pour ceux qui ne suivent pas), car on se fit techniquement à une forme spécifique. Mais vous voyez comme moi : des notes de musique volent autour de cette baleine difforme ! On peut s'imaginer que ce Pokémon n'acquiert ce type Son que lors de son Gigamax, ça ferait une autre différence entre Dynamax et Gigamax. Même si on change les règles du Gigamax. Roh, puis ils avaient qu'à pas mettre des notes de musique aussi.


Les vrais se souviennent de la 2e génération


Nostenfer - Le retour d'Ernestine

169

Bon, bah, comme ses pré-évolutions pourraient en hériter, on le met là. Voilà. Trois pour le prix de deux, elle est pas belle, la vie ?


Joliflor - L'Ortide dansant

182

En un sens, Joliflor avait tout pour être exclusif à Alola. Il ressemble à une danseuse clichée des îles, il tranche radicalement avec sa lignée... Mais il avait surtout 17 ans d'avance pour que ça puisse marcher. Il avait donc aucun rapport avec Alola. Mais ce côté danseur et chanteur façon cliché de vahinés pourrait permettre de l'associer à un double type Son/Plante. Cela contrasterait d'autant plus avec Rafflésia et le reste de la lignée plutôt orienté sur l'empoisonnement que sur la chanson... Encore que certaines chansons peuvent empoisonner...


579772635ee7d0b71258f

Cette référence ne parlera à personne, c'est terrible... But YOU GOT RICK ROLLED !


Tarpaud - L'évidence du crapaud chantant

186

Tout comme Joliflor, Tarpaud est issu d'une lignée qui ne lui ressemble guère et de laquelle il pourrait encore plus trancher grâce à un type Son qui mettrait en valeur les différentes descriptions du Pokédex faites à son sujet. Le Pokédex de Pokémon Soleil dit d'ailleurs : "Ils se regroupent sous la lune pour chanter. Leur musique est très bruyante et s'apparente a une dispute, mais certains esthètes l'apprécient." Voilà, tout est dit. Un crapaud, ça chante, ça fait de la musique, ça a le type Son. Quoi de mieux qu'un crapaud chantant pour introduire le type Son ? N'aurait-on pas là un excellent ambassadeur de notre illustre type ?


579777625ee7cd4d89e95

Inclinez-vous devant notre maître à tous


Yanma - Mais qu'est-ce qui dit ?

193

Étonnant ? Pas vraiment. Le Pokédex de Pokémon Y dit à son sujet : "En battant des ailes très vite, il peut générer une violente onde de choc qui peut briser des fenêtres". Puis, en terme de design, on se figure assez bien que ce mignon petit truc volant fasse vibrer ses ailes... De plus, notre ami Libellule a accès aux attaques Sonicboom, Brouhaha ou encore Ultrason, qu'on associe volontiers à notre type Son. Hé oui, je vous avais prévenu qu'on parlerait d'ondes...


La génération où le type Son aurait dû apparaître


Pourquoi cette affirmation ? Vous allez comprendre.


Chuchmur, Ramboum et Brouhabam - La lignée qui aurait dû offrir le type Son aux mortels

293294295

Les noms, les descriptions du Pokédex ("Brouhabam peut déclencher des tremblements de terre grâce aux vibrations de son hurlement"), les catégories dans le Pokédex (Pokémon Bruit Sourd notamment), les attaques, les talents (Anti-Bruit), tout. TOUT. Absolument tout était prêt. Vous étiez les élus. À la génération d'avant, on avait eu les types Acier et Ténèbres, il n'était pas absurde d'imaginer un nouveau type en 3e génération. Toutes les cartes étaient dans les mains de Game Freak. Tout était réuni et... Type Normal. Mais en quoi ce truc rose, qui vire au monstre violet façon Hulk parodié, est normal ? Ça ressemble même pas vraiment à un animal (généralement ce qui compose le type Normal), juste à un truc qui aurait été parfait pour le type Son. Pourquoi, Game Freak ? Pourquoi ?!


579774445eea701c26c58

POURQUOOOOOI ????!!! Source : Artwork TCG retouché par Atehis


Wailmer et Wailord - Moby Dick avec une pensée pour Maître Armand

320321

Vous vous souvenez de Nosferapti et son gang ? Un peu pareil pour nos baleines. Les baleines de notre monde sans Pokémon (encore que...) chantent pour communiquer entre elles. Oui, chantent. Alors non, n'imaginez pas une baleine nous faire un petit "Un jour, je serai le meilleur cétacé", on est plus près d'une sorte de cri sous-marin. Il y a fort à parier que nos amis Wailmer et Wailord en soient pleinement capables. Un autre argument est la confusion des marins d'il y a bien longtemps entre les lamantins, et autres dugongs, et les sirènes. Bon, à mon sens faut pas avoir les yeux en face des trous, mais qui sait, peut-être qu'un jour un marin tombera sous le charme des formes d'un Wailord ?


Spinda - Le panda dansant

327

Le Pokédex insiste surtout sur son pelage unique et ses pas chancelants, mais la vérité est ailleurs. Si on se tourne vers ses attaques, on touche quelque chose : Brouhaha, Mégaphone, Chant Canon, Blabla Dodo et je vous en passe. Bien sûr, on peut élargir l'idée du type Son à la danse (et, par exemple, à la Danse-Folle de Spinda) et à l'idée de vibrations produites par la danse de notre panda bourré. Et, disons-le, lui donner le type Son permettrait de rappeler l'existence de ce Pokémon à la moitié de la communauté...


579779705ee9120b7a72c

Mais oui, on te donne le type Son. Ce qu'il est mignon, ce petit


Vibraninf (et Libegon ?) - Le dragon insectoïde vibrant

329

Je vous entends d'ici lever le sourcil (j'ai l'ouïe très fine) : "Mais voyons, Xyelios, cette lignée est inspirée du fourmilion et un peu de la libellule, elle est donc très logiquement Dragon/Sol et, éventuellement, si vraiment tu veux pousser, on pourrait mettre un type Insecte, mais qu'est-ce que tu nous chantes avec ton type Son ?!". Bon, déjà, il va falloir arrêter de m'interrompre avec des monologues aussi longs, c'est mon article. Pour en revenir au sujet, effectivement ces Pokémon sont inspirés du fourmilion, une délicieuse bestiole qui mange les fourmis qui tombent dans son piège caché dans le sable.


579772735ee91d2105e4c

Sublime, n'est-ce pas ? Source


Mais le cas de Vibraninf mérite toute notre attention. Le Pokédex le décrit comme le "Pokémon Vibration" et indique que : "Pour mettre ses proies K.O., Vibraninf envoie des ultrasons en faisant vibrer ses deux ailes. Les ondes sonores de ce Pokémon sont si puissantes qu'elles peuvent déclencher des maux de tête chez les gens". D'ailleurs, on retrouve Bang Sonique, Sonicboom et autre Brouhaha dans ses attaques. On a donc un candidat tout indiqué. Peut-être faudrait-il s'affranchir de l'image de Dragon (qu'on réserverait à Libegon) ou alors quitter le Sol pour s'envoler vers le Son... Je raconte n'importe quoi...


Tylton et Altaria - Le nuage chantant

333334

Bon, Tylton est là car Altaria est là donc concentrons-nous sur le gros nuage. Il est dit, dans plusieurs descriptions du Pokédex, qu'Altaria chante "avec une magnifique voix de soprano". De plus, il dispose des attaques classiquement associées au son : Rugissement, Requiem, Chant Canon,... Sans compter son nom composé de "Alto" et de "Aria" qui parleront aux connaisseurs de musique (pour les autres, allez vous cultiver, ça vous fera pas de mal). Bref, initialement ce Pokémon était prévu dans les mentions honorables, mais j'ai dû me rendre à l'évidence : il a tout pour accéder au type Son. Le petit chanceux.


Éoko - Le hochet qui a pris vie

358

Éoko est le Pokémon Carillon (et non, c'est pas une écharpe ou un OVNI). Voilà, tout est dit. On passe à la suite.

Plus sérieusement, Éoko a tout pour lui, même sa forme inspirée d'un fūrin, un carillon japonais composé d'une petite cloche et d'un message écrit. Même ses descriptions dans le Pokédex parlent de résonance, de cris, de ventouses sur sa tête et de... Euh... Oubliez le dernier. Ce pauvre petit Pokémon a reçu le type Psy par défaut. On voit bien qu'il aurait été, tout comme Chuchmur et sa famille, un parfait ambassadeur du type Son. Alors je vous le redemande : pourquoi ? Pourquoi Game Freak ?! On aurait pu créer des centaines de memes sur le fait que tous les Pokémon aient un cri, mais qu'ils ne sont pas tous du type Son, on aurait pu rire et en parler autour d'un verre. Mais non, tu as préféré mettre une ventouse sur la tête d'Éoko. Quelle tristesse.


579772375ee9d1353df26

- Qu'est-ce qui est rare mais qui n'a pas de valeur ? - Éoko.

Ça ne serait pas arrivé s'il avait eu le type Son... Source


La mélodie de la 4e génération


Crikzik et Melokrik

401402

Souvenez-vous que nous avions déjà prédit sa place centrale dans l'avenir de la licence...


lets_go_crikzik

Ça n'était peut-être pas qu'un poisson d'avril... Article


Si l'aspect de chef d'orchestre et leur nom ne vous convainquent pas (et ça serait déjà fortement surprenant vu qu'il est assez évident), je vous laisse avec les nombreuses descriptions du Pokédex, qui font le lien entre eux et la musique. Cela semble évident puisque nous sommes face au Pokémon Criquet. On a tous des images (totalement clichées) de l'été avec le soleil, les criquets criquetant dans les hautes herbes et la douce odeur des fleurs. Bon, sauf les parisiens qui ne savent pas ce qu'est une fleur, mais passons. L'objectif d'un criquet faisant du bruit est d'attirer les femelles par sa mélodie. De fait, on pourrait même imaginer des attaques spécifiques à ce cas de figure. Par exemple, Mélodie Charmeuse qui infligerait des dégâts plus important sur les Pokémon du même sexe et rendrait juste amoureux les Pokémon du sexe opposé...


Korillon - Le bébé du... hochet

433

Bébé Éoko, le Pokémon est catégorisé comme le Pokémon Clochette (calmez-vous, les fans d'Animal Crossing !).


579772265ee5044aef014

Quel rapace, celui-là


Donc, un bébé carillon, ça fait une clochette, c'est bon à savoir. On va pas débattre mille ans pour lui : il a une forme de clochette, il est de type Son. Fin. Plus sérieusement, les mêmes arguments opèrent pour ce bébé Pokémon et permettraient même de contenter ceux qui veulent conserver Éoko en type Psy : Korillon acquiert le type Son pur et Éoko cumule les deux, comme ça, tout le monde est content et pas de jaloux.


Archéomire et Archéodong - Miroir, cloche, décapsuleur ou dessous de plat ?

436437

Ces deux Pokémon sont inspirés d'un conte japonais que je vous invite à découvrir juste ici.

Maintenant que nous sommes entre personnes cultivées, on résume : Archéomire est un miroir et Archéodong est une cloche. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? Archéodong a tout pour posséder un magnifique type Son en plus d'un type Acier logique. Alors oui, le Pokédex n'est pas très bavard au sujet de ses vibrations, mais... C'est une cloche. Juste, il y a pas besoin d'argumenter plus, Archéodong est une cloche, il est de type Son. Le priver d'un type Son, c'est comme si on donnait un type Psy à un carillon, imaginez le délire...


Pijako - Y a-t-il vraiment besoin d'expliquer ?

441

Il a une note de musique à la place de la tête. Sa queue est une note de musique. Et sa tête est en forme de note de musique. Il est inspiré des perroquets qui répètent ce qu'on leur dit. ET SA TÊTE EST EN FORME DE NOTE DE MUSIQUE. Je vais pas vous faire un dessin d'à quel point le type Son est évident, si ? Bon... On reprend, sa tête est en forme de...


Yanmega - Petit insecte est devenu dégueulasse

469

EN FORME DE NOTE DE MUSIQUE. Vous l'avez ?

Pardon.

Yanmega, donc. Le Pokédex nous dit : "Les ondes de choc qu'il génère en battant des ailes infligent de graves blessures internes". Au moins, ça a le mérite d'être clair. Puis, comme on a déjà donné le type à sa pré-évolution, ça serait trop bête qu'il le perde alors on fait un prix de gros. Un insecte monstrueux acheté, un insecte monstrueux offert, on est comme ça, c'est Eternia.


579778685ee9e2b6c2f04

Là, vous le voyez, le type Son ? Pokémon fusion


Oui, mais non, mais si, voilà la 5e génération


Chovsourir et Rhinolove - Nosferapti 2 : le retour de la chauve-souris

527528

Vous vous souvenez de Nosferapti présenté il y a 2 heures plus haut dans cet article ? Bah, on reprend la même idée d'écholocalisation grâce aux ultrasons. Mais il faut ajouter quelques informations : certes, Chovsourir, en plus d'avoir la coupe de cheveux d'un émo (on aime les émos sur Eternia, mais sur une chauve-souris ça serait comme mettre des cheveux blonds sur Triopikeur), n'a aucune attaque liée au son. Par contre, son évolution a le droit à des descriptions parfaites pour notre type : "Émettre des ondes sonores ultra-puissantes le fatigue tellement qu'il n'a plus de forces pour voler". Je vous accorde que ça fait un peu pitié, mais hé, chacun sa chance avec notre type. Il faut inclure tout le monde.


579776295ee9e664cca34

On inclue tout le monde Source


Nanméouïe - Hé si !

531

Pokémon fétiche des infirmière Joëlle d'Unys, remplaçant le célèbre Leveinard (connu pour filer le cancer aux stratèges, donc pas top pour être infirmier), ce fier petit Pokémon possède de bien belles oreilles. Oui, je vous entends "on va pas donner le type Son à tous les Pokémon qui ont des oreilles", non, en effet. Mais il faut rajouter à ça la description du Pokédex : "Il ausculte les gens avec ses antennes auriculaires pour juger de leurs émotions ou de leur santé". Hé oui : c'est Baymax !


579776135ee52641026b8

Sa vraie Méga-Évolution enfin révélée


... Pardon.

Il faut mettre cette citation en contexte avec une autre : "Son ouïe est si développée qu'il arrive à juger de la santé des gens ou à savoir quand un Œuf va éclore", sans compter que "Il émet des sons imperceptibles pour sonder les alentours, comme un sonar". La boucle est bouclée : il a le design avec de grandes oreilles, le type Normal inutile, le nom, les descriptions qui mettent en valeur ses incroyables capacités d'écoute (comme un psy ou une personne friendzonée) et... pas du tout les bonnes attaques. Mais hé, tant pis. On ajustera ça plus tard !


Tritonde, Batracné et Crapustule - Le Pokémon adolescent boutonneux

535536537

Si Tarpaud ne vous avait pas convaincu, voici la famille parfaite. Bon, on oublie les références boutonneuses des deux derniers membres de la lignée et on se concentre sur le nom du premier : Triton et Onde. Et c'est sans compter son aspect de tête coupée avec un casque sur les oreilles (décapité, mais en musique). Pour ses évolutions, on a qu'à se baisser pour se servir : des ondes, des vibrations et j'en passe partout dans le Pokédex. Bon, ça parle aussi de liquide sortant des pustules, mais ça c'est dégueu (courage, l’acné s'arrête un jour). Plus intéressant, il est dit que les ondes sonores de nos crapauds peuvent provoquer des séismes grâce aux ondes sonores. De fait, la question de l'attaque Séisme se pose. Je m'explique : elle est certes intimement liée au type Sol, mais peut-être serait-elle plus judicieuse, sous ce nom, chez le type Son... Après tout, on parle d'ondes et de vibrations depuis le début de cet article. Peut-être pourrait-on renommer l'originale en Faille ? Ou Mouvement Tectonique ? Ou garder Séisme...


Maracachi - El famoso Sancho de Cuba

556

Le Pokédex le dit : "Avec une danse et des sons saccadés, il fait fuir ses prédateurs, les Pokémon Oiseaux dévoreurs de graines de fleur". Vous ne rêvez pas, grâce au type Son, ce fier cactus fait fuir ses prédateurs. Si avec ça, vous êtes pas convaincu qu'il a plus que sa place parmi les élus du type Son, c'est que vous avez pas vu son design de cactus faisant des maracas... Puis, repensez au film The Mask : un truc vert qui fait des maracas, ça fait danser tout le monde !


579779605ee52aaed59d5

Je suis Sancho de Cuba. J'ai le sang chaud pour la Rumba


Obligé, on lui donne le type Son, c'est pas discutable, là... Rien que pour la référence...


Meloetta - L'ambassadeur raté

648648_danse

Pour rappel, Méloetta a deux formes : la forme Chant (Normal/Psy) et la forme Danse (Normal/Combat). Le changement s'opère quand le Pokémon utilise son attaque signature Chant Antique. Je pense qu'il y en a deux ou trois qui commencent à voir où je veux en venir. Pourquoi ce foutu type Psy ?! Ou même remplacez le type Normal, si vraiment vous insistez. Il aurait été l'ambassadeur parfait pour le type Son : il a une forme chant et un nom explicite. Mais non, il a eu le type Psy. Encore un Pokémon au potentiel incroyable gâché par l'absence de ce fabuleux type... Des joues coulent sur mes larmes.


Euh, il y a pas une génération ici ?

Un seul candidat retenu dans la 6e génération. Dommage, mais merci d'être venu, Lysandre.


579778265ee3868a6e48a

Comment ça, le type Son n'est pas pertinent ?! Source


Sonistrelle et Bruyverne - Les dragons chauve-souris...

714715

Le Pokédex les catégorise comme "Pokémon Ondes". Vous en voulez plus ? Parce que personnellement, ça me suffit, hein. Mais si vous insistez, leurs noms sont composés de "sonique" et de "bruit". Le Pokédex de la petite chauve-sonique nous dit : "Ses grandes oreilles lui permettent de générer des ultrasons d'une fréquence de 200 000 Hz". Bon déjà, ça rigole zéro : on sort le grand chiffre et on parle de Hertz. Révisez la Physique, vous dis-je depuis le début. Mais si vous tenez vraiment à refuser ces deux très bons arguments, il me reste leur double type : Vol/Dragon. Bon, Dragon, ok, on parle de trucs inspirés des wyvernes :


579773165ee62a2e91d90

Vu comme ça, ça rigole zéro Source


Mais le type Vol. Ok, tous les dragons ne volent pas, mais bon. On se doute un peu que ce gros lézard vole. Alors qu'un sublime Dragon/Son, ça aurait de la gueule... Et ça rappellerait l'écholocalisation des chauve-souris (oui, encore, j'ai jamais autant écrit le mot "écholocalisation").


Les chants des vahinés et des sirènes sous le soleil des Solaroc


Otaquin, Otarlette et Oratoria - La question des sirènes

728729730

Un cas épineux qui pose la question de la gestion du type Fée. En effet, dans le cas d'une sirène, est-elle plutôt un type Fée, représentant les créatures fantasmagoriques, ou un type Son, représentant le doux son du chant des sirènes ? Même Nintendo a quelques difficultés à gérer la question puisque l'attaque signature de notre famille d'otaries est "Aria de l'Écume", de type Eau... Alors qu'une aria est une pièce de musique. Le débat est donc ouvert, mais pour ma part, je dirais juste que pour cette famille, il manque le type Cirque...


Picassaut, Piclairon et Bazoucan - Le toucan du boucan

731732733

On va se concentrer sur le dernier maillon de la lignée, le plus pertinent. Le principe de Bazoucan est d'incarner un mélange entre un toucan, un bazooka et du boucan (alors qu'un bazooka c'est fort discret). Il apprend même Mégaphone. Sans compter qu'on reconnaît aisément le côté pic vert dans cette lignée. Ces derniers aiment faire des percussions avec les troncs d'arbres, les faisant vibrer tant et plus... Puis, disons-le, ça nous fera d'une part un super canon à ultrason et d'autre part, on commence à avoir une certaine quantité de Pokémon oiseau Vol/Normal, il serait temps de remanier tout ça pour avoir de sublimes canons sonores volants...


579778105ee62be829d19

Il a l'air ravi de son nouveau type !


Plumeline - La forme régionale oubliée

741741_pompom741_hula741_buyo

Pour rappel, Plumeline change de type selon l'île de l'archipel d'Alola où il se trouve (ou le nectar qu'il consomme, mais au moins, c'est pas des pancakes qui filent des pouvoirs psychiques). Ce changement se fait, car notre oiseau change de danse et de style vestimentaire. Le point commun entre les différentes formes est la conservation du type Vol (puisque c'est un oiseau, hein). Mais là, je pose une question : a-t-on déjà vu un Plumeline voler ? Jamais dans les jeux, en tout cas (et on sait tous que l'animé et les mangas ne sont pas canons). Alors qu'un magnifique type Son illustrant la musique qui les fait danser et le chant des oiseaux serait si pertinent...


C'est pas parce qu'elle vient d'arriver qu'elle sera épargnée


Ouistempo, Badabouin et Gorythmic - Les singes au tambour

- - -

On croirait voir une copie végétale de Donkey Kong avec ses bongos...


579772805ee659d07e109

Vivement Gorythmic Konga sur Sega Pico, Gamecube et Philips CDI


... Bref ! Le principe est simple : entre le ouistiti du tempo et son Tapotige, le babouin des percussions et le gorille du rythme, je pense qu'on a largement de quoi les inscrire dans le type Son et lancer un orchestre. D'autant que maintenant qu'on connaît bien le Gigamax de Gorythmic, on peut admettre que c'est plus le Gigamax (Tambouramax ?) du tambour (devenant une batterie) que du singe en lui-même. Sans oublier l'attaque signature du gorille : Tambour Battant, on ne peut plus explicite. Non mais vraiment, plutôt que de nous donner des Pokémon au type unique comme starter, demandons que la 9e génération nous offre une chorale avec que des starters type Son...


Salarsen - Le Punkémon

- -

Le guide du type Son est arrivé. Un Pokémon Punk avec une forme Grave et une forme Aigüe, capable de créer de la musique en se touchant le ventre et... Attendez, quoi ?


579776915eea06cc494d1

Oui comme ça, exactement comme ça


... Sans compter sa forme Gigamax qui possède une ÉNORME guitare électrique. L’apothéose. Alors oui, le double type Poison/Électrique est bien sympa aussi, je vous l'accorde, mais... Il a deux formes, non ? Alors en plus d'une différence de talent (Plus et Moins), ajoutons une différence de type ! Disons qu'on garde le type Poison, car on en a déjà pas beaucoup... D'un côté un lézard drogué au poison et survolté à l'électricité pour un maximum de puissance, et de l'autre un lézard drogué au poison et déchaînant toute la puissance d'un solo de guitare tout droit sorti du Hellfest. Ça serait tellement merveilleux.


M. Glaquette - Je, euh... DES CLAQUETTES

-

Bon... Le Pokédex le dit être un "véritable virtuose des claquettes". On peut donc parler du type Son comme rythme, comme danse. Je pense qu'il est assez évident qu'il faut avoir un certain sens du rythme pour être un virtuose des claquettes. Et puis, il a accès aux attaques... Et puis, je sais pas, moi, vous trouvez vraiment que Glace/Psy, c'est mieux ? Nan, mais regardez-le. On dirait une copie de Ça mais version gentleman. On le prend dans le type Son, mais c'est vraiment parce qu'il peut occuper lors des entractes...


Hexadron - Le rythme dans la peau... des boucliers

-

Le Pokémon inspiré d'une phalange (pas celle du doigt, suivez un peu, s'il vous plaît, on parle de soldats) a également le rythme dans la peau. Capable de marcher au pas, il n'est pas sans rappeler les membres des fanfares et autres danseurs capables d'être synchrones à un point difficilement imaginable pour le commun des mortels. D'ailleurs, en allemand on retrouve l'idée de symbiose et en anglais l'idée de lien. C'est cette idée de symbiose dans le rythme qui peut lui ouvrir les portes du type Son. En plus, le type Combat/Son lui irait bien, il pourrait faire des super percussions avec ses carapaces-boucliers...


Peut-être aurons-nous d'autres candidats dans le futur DLC, mais on y est pas encore...


Mentions Honorables & refusés du casting


Certains Pokémon ont fait de gros efforts, mais ça ne paye pas toujours. Du coup, voici ceux qui avaient de bonnes idées, mais qui ne sont pas assez hype pour entrer dans le club VIP type Son.

Petite précision : certains de ces candidats sont présents dans des listes créées par les fans qui demandent le type Son. Je les ai glissé ici pour les citer mais certains ne m'ont pas semblé pertinent. Mais bon, tout le monde a le droit à sa chance. Ou presque.


Soporifik et Hypnomade

On pourrait parler de manipulation des ondes psychiques et cérébrales. Mais bon, on va pas en parler.


Voltorbe et Electrode

On peut essayer d'admettre qu'éventuellement, il serait possible de trouver un semblant d'une vague explication à travers la manipulation des vibrations électriques amenant à la manipulation des ondes ? Mais, bon, bah... non.


579773655eea4b5029768

Ça sert à rien d'y réfléchir, c'est non. Source


Ronflex

Il ronfle, ça vibre.

Merci d'être venu lire cet article qui vous apprend des tas de choses sur Ronflex.


Noarfang

S'il fallait remanier les types de Noarfang, on lui offrirait surtout un type Psy sur un plateau avec une lettre d'excuses pour l'avoir oublié toutes ces années.


Feuforêve et Magirêve

Ceux-là sont plutôt intéressants en vérité. Le Pokédex, comme pour beaucoup de Pokémon Spectre, les décrit comme poussant des hurlements et absorbant la peur. On peut illustrer le type Son d'un côté par ces fameux hurlements, mais aussi par cette idée d'absorption de la peur en représentant la peur comme une sorte de fréquence qui émanerait du corps humain terrifié. Quoi, je vais trop loin ?


Ludicolo


579775005ee38b043749d

Fais pas cette tête roh !


En un sens, Ludicolo avait tout pour être présent dans notre recherche des nouvelles stars. Après tout, il a un vrai sens du rythme, que dis-je, un vrai talent pour la danse. Mais il a un énorme problème : ses types (Plante et Eau) sont tout à fait pertinents pour un Pokémon ressemblant à un nénuphar (mexicain, certes, mais un nénuphar quand même).


Delcatty

Non, désolé, on fait pas de la charité à ce point-là avec notre type Son. Attendez la venue d'un type Mammifère, peut-être ? (Il y a bien un type Insecte.)


Dynavolt et Elecsprint

Dynavolt est le Pokémon Orage. Beaucoup de leurs descriptions dans le Pokédex insistent sur leur fort lien avec les orages, les éclairs,... Donc, oui, on peut tirer un trait avec le son que produit un éclair quand il touche le sol, les ondes électriques et toutes ces choses-là. Mais dans ce cas, Raikou, Magnéti et son crew, et une bonne partie des Pokémon Électriques passent aussi au type Son. Donc, non, idée refusée.


579771945eea6648a7169

Haters gonna hate


Posipi et Negapi

Je vous entends d'ici : "Mais qu'est-ce que tu nous racontes là, Xyelios ?!" Et pourtant, et pourtant... Séparément, je vous l'accorde, on en tirera rien. Mais ensemble, c'est autre chose. Ainsi, le Pokédex nous dit que Posipi aime encourager ses partenaires, mais aussi que "Il absorbe l'énergie des poteaux électriques et court-circuite son corps pour produire du bruit." Et là, on touche à un truc. Séparément, ils ne sont que des copies de Pikachu mais ensemble, ils peuvent accumuler de l'énergie et s'en servir pour faire des sons. Ce sont des hauts-parleurs !

Bon allez, on jette.


579771235eea6a2a751bd

Il a l'air de bien vivre son passage à la corbeille... Source


Milobellus

Pour entrer dans le vif du sujet, citons le Pokédex : "Il libère une pulsation d'énergie, capable d'apaiser les esprits agités." Cette idée de pulsation d'énergie agissant sur les esprits pourraient clairement toucher au type Psy, mais on peut aussi y voir un lien avec l'idée de vibrations et d'ondes. De plus, donner un double type à cette sirène oubliée (oui, oui, un léviathan, mais plutôt un léviatendre) permettrait de continuer le parallèle entre les lignées des poissons dégueux inutiles évoluant en demi-dieu : Magicarpe et Barpau. Cependant, il faut aussi reconnaître qu'au vu du design et de ses attaques, le type Fée lui irait sans doute mieux...


Lakmécygne

Vous connaissez Tchaïkovski ? Après la physique, on va réviser la culture générale. Il s'agit du créateur d'une musique fort peu connue : le Lac des Cygnes. Et Léo Delibes ? Il a créé un opéra du nom de Lakmé. Dans deux secondes, ça vous paraîtra évident que Lakmécygne est un très bon Pokémon à passer en type Son rien que pour les références dans son nom. Oui parce qu'en fait... Il n'y a vraiment que grâce à son nom qu'il pourrait... Du coup, bah... Mentions honorables hein.


Némélios

Pour ce gros chaton de feu, on se figure un lien avec le type Son avec le rugissement des lions. D'ailleurs, les attaques de notre cher lion de feu s'y prêtent plutôt bien : Râle Mâle (son attaque signature, d'ailleurs), Mégaphone ou encore Hurlement. Malheureusement, c'est un peu trop léger pour notre article. Mais bon, certains Pokémon ont acquis le type Fée pour moins que ça, alors bon...


579776385eea6d390d0d3

Lysandre, on a dit non ! Ouste, Néméliandre ! Source


Yveltal

Quand il a été révélé que Xerneas aurait le droit à un nouveau type (Fée), tout le monde a pensé qu'Yveltal aurait le même privilège. C'est comme ça que de nombreuses rumeurs sur le type Son sont apparues. Mais bon, Yveltal, de type Son... On peut argumenter que le Pokédex parle d'énergie vitale et qu'on peut essayer de l'associer à une onde, mais enfin, ça casse pas trois pattes à un Canarticho. Ça vaut pas la tête en forme de note de musique de Pijako. EN FORME DE NOTE DE MUSIQUE.


Bébécaille, Ekaïd et Ekaïser

Un cas de figure plus qu'intéressant. Déjà, il faut savoir que notre belle langue française ne rend pas du tout honneur aux autres étymologies. On retrouve en allemand la racine "ras" de "Rassel" (hochet, cliquetis), des onomatopées de tintement en coréen et en japonais la notion de haka (danse guerrière, regardez un match de rugby des All Black) en anglais. Mais rien du tout en français. Joie. Mais ce n'est pas tout, Ekaïser apprend deux attaques signatures aux noms explicites : Vibrécaille et Dracacophonie. On retrouve une idée de vibration (et de production de musique par ce biais) grâce aux écailles dans leurs descriptions de Pokédex, de hurlements,... Ainsi que dans le nom de l'attaque Vibrécaille. Sans compter la symphonie du dragon de Dracacophonie. Alors pourquoi seulement dans les mentions honorables au vu des éléments cités ? C'est très simple : ils sont inspirés de l'ankylosaure, un dinosaure qu'on embête pas deux fois. Et sans doute également des moines bouddhistes (leur queue ressemblant au bâton de ces derniers). De fait, on est davantage face à un dinosaure (donc, le type Dragon) guerrier (donc, le type Combat) qu'à un dinosaure musicien ou un combattant faisant des claquettes. De fait, il n'est pas aberrant de l'imaginer comme type Son, mais ses types actuels lui vont également particulièrement bien.


579779965eea79a5057de

En avant pour conquérir le type Son, go go g... Mais, attendez, ce Bébécaille a de la moustache ?!


On attaque les... attaques


L'avantage c'est que Game Freak a déjà fait le travail ! Il existe une catégorie nommée "capacité sonore". Cette catégorie regroupe des capacités des types Ténèbres, Eau, Plante, Normal, Vol, Insecte, Dragon, Electrik, Acier et Fée. Un gros bazar en somme. Autant y mettre un peu d'ordre en créant un type unique pour les englober toutes...

Vous vous demandez peut-être pourquoi cette catégorie existe alors qu'il n'y a pas de type Son ? Tout simplement car une bonne partie peut passer à travers un clone ou Reflet Magik, mais sont contrées par le talent Anti-Bruit.

Bon, voyons cette liste :


Capacité Type Description Capacité Type Description
Aboiement tenebres Le lanceur hurle sur l'ennemi. Baisse l'Attaque Spéciale de l'ennemi. Aria de l'Écume eau Le lanceur émet plusieurs bulles en chantant. Soigne les brûlures des Pokémon touchés par ces bulles.
Babil vol Attaque avec les ondes sonores assourdissantes qu’il émet en bavardant. Rend l’ennemi confus. Bang Sonique normal Attaque les Pokémon alentour grâce à une onde sonore assourdissante qui détruit tout sur son passage.
Berceuse normal Une berceuse plonge l'ennemi dans un profond sommeil. Bourdon insecte Le lanceur fait vibrer son corps pour lancer une vague sonique. Peut aussi baisser la Défense Spéciale de l'ennemi.
Brouhaha normal Le lanceur attaque en rugissant durant trois tours. Pendant ce temps, aucun Pokémon ne peut s'endormir. Chant Antique normal Le lanceur attaque l’ennemi en lui chantant une chanson d’un autre temps. Peut l’endormir.
Chant Canon normal Le lanceur attaque l’ennemi en chantant. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l’effet augmente. Confidence normal Dévoile des secrets à l'ennemi, qui perd alors sa concentration et voit son Attaque Spéciale diminuer.
Dernier Mot tenebres Menace l'ennemi dans une ultime tirade avant de changer de place avec un autre Pokémon. Réduit l'Attaque et l'Attaque Spéciale de l'ennemi. Dracacophonie Flamboyante dragon Ékaïser utilise la Force Z pour frapper l'ennemi de toutes ses forces. Augmente aussi ses stats.
Dracacophonie dragon Le lanceur sacrifie une partie de ses PV pour augmenter toutes ses stats. Écho normal Un cri retentissant blesse l'ennemi. Si le lanceur ou d'autres Pokémon l'utilisent à chaque tour, l'effet augmente.
Glas de Soin normal Carillon apaisant qui soigne les problèmes de statut de tous les Pokémon de l'équipe. Grincement normal Cri strident qui baisse beaucoup la Défense de l'ennemi.
Hurlement normal Effraie le Pokémon ennemi et le remplace par un autre. Mégaphone normal Le lanceur pousse un cri dont l'écho terrifiant a le pouvoir d'infliger des dégâts à l'ennemi.
Overdrive electrik Le lanceur gratte ses cordes de guitare ou de basse pour créer de violentes vibrations sonores qui blessent la cible. Râle Mâle normal Le lanceur pousse un rugissement qui intimide l'ennemi et diminue son Attaque et son Attaque Spéciale.
Requiem normal Tout Pokémon qui entend ce requiem est K.O. dans trois tours à moins qu’il ne soit remplacé. Ronflement normal Une attaque qui ne fonctionne que si le lanceur est endormi. Le boucan peut aussi apeurer l'ennemi.
Rugissement normal Le lanceur pousse un cri tout mimi pour tromper la vigilance de l'ennemi et baisser son Attaque. Siffl'Herbe plante Le lanceur joue une douce mélodie qui plonge l'ennemi dans un profond sommeil.
Strido-Son acier Un cri horrible tel un crissement métallique qui réduit beaucoup la Défense Spéciale de l'ennemi. Ultrason normal Le lanceur produit d'étranges ondes sonores qui rendent la cible confuse.
Voix Enjôleuse fee Laisse s'échapper une voix enchanteresse qui inflige des dégâts psychiques à l'ennemi. Touche à coup sûr. Vibrécaille dragon Le lanceur déclenche un vacarme en frottant ses écailles les unes contre les autres pour attaquer. Baisse la Défense du lanceur.

Mais il en manque ! En effet, on ne retrouve pas, par exemple, la capacité signature de Gorythmic, Tambour Battant. Alors que bon, un tambour pas sonore c'est, euh... bizarre ? Il en manque également d'autres, comme Hurle-Temps qui pourrait passer type Son.

Bien évidement, qui dit nouveau type, dit nouvelles attaques. Recycler, c'est bien, mais créer, c'est cool. Par exemple...

  • Pour faire suite aux idées de vibrations, on peut concevoir des attaques comme Vibrexplosion ou Vibrimplosion permettant de faire de lourds dégâts par l'effet des vibrations...
  • Pour reprendre l'idée émise plus tôt, une attaque Mélodie Charmeuse permettant de faire tomber amoureux un Pokémon du sexe opposé ou de faire des dégâts à un Pokémon du même sexe que le lanceur.
  • Il nous faudrait une attaque liée aux sonars/à l'écholocalisation. Par exemple, Perturb'Onde qui permettrait de baisser la Précision du Pokémon adverse.

579772835eea944e933b1

Ah bah voilà quelqu'un qui subit l'attaque Perturb'Onde


De plus, l'ajout d'un type Son permettrait d'exploiter une fonctionnalité amusante à l'avenir... puisqu'elle l'a déjà été dans le passé... Pour rappel, l'attaque Babil, attaque signature de Pijako (celui qui a la tête en forme de note de musique, vous savez ?), était influencée par la douce mélodie vocale que le propriétaire du jeu pouvait hurler dans le micro de la Nintendo DS. Cette fonctionnalité a malheureusement été retirée, mais on s'imagine bien, lors de grands tournois mondiaux, les joueurs hurler sur leur console pour que Pijako ait plus de chances de rendre confus le Pokémon de l'adversaire...


Mais que seraient les attaques sans des talents pour les renforcer ou les rendre inutilisables ?

Mais quelle transition !


Le Type Son a de talentueux talents


579776995eeb953db861f

Cet article a d'incroyables montages


Pour ce qui est des talents, il en faudrait de nouveaux, bien sûr. Mais on peut également se resservir de ce qui existe déjà :

  • Le talent Anti-Bruit permet de bloquer les attaques sonores (que nous venons de voir) et pourrait être conservé en proposant une immunité au type Son. On pourrait même imaginer une explication rationnelle : soit le Pokémon n'entend rien (comme quand on vous parle d'écologie, vous voyez le genre) ou alors le Pokémon est ENCORE plus bruyant que l'autre Pokémon. De fait, celui qui crie le plus à le micro...
  • Puisqu'on parle du talent Anti-Bruit, on peut faire réapparaître le talent Cacophonie qui, initialement, avait le même effet qu'Anti-Bruit, mais a été supprimé sans ne jamais avoir été accordé à un Pokémon, en modifiant son effet. Par exemple, le Pokémon ayant ce talent produit des bruits si insupportables qu'il fait des petits dégâts à chaque tour au Pokémon adverse, comme une sorte d'empoisonnement.
  • On conserve évidement le talent Punk Rock qui, pour rappel, augmente de 30% les capacités basées sur le son du lanceur et réduit de moitié leur puissance quand elles sont lancées contre le détenteur du talent.
  • L'apparition du talent Chorale qui permettrait soit d'augmenter la puissance des attaques Son, comme Brasier pour les attaques Feu, soit d'amplifier la puissance des attaques Son lors des combats doubles.
  • De même, la création du talent Assourdissant qui permettrait de rendre l'adversaire aphone (incapable de produire des sons, je pense à votre culture, très faible au demeurant) et ainsi d'annuler les attaques Son...
  • Bien sûr le talent Tempo Perso, qui protége de la confusion, est conservé. Même s'il pourrait protéger du talent nouvellement créé Assourdissant, car "le Pokémon vit sa vie à son propre rythme".
  • Le talent caché signature de la lignée d'Otaquin, Hydrata-Son, permettant de changer toutes les attaques sonores en attaques de type Eau est conservé, ça donne un stab bien sympathique.

On peut imaginer énormément de choses, là on a vu qu'une partie liée au type Son, vue comme musique ou son, mais on peut aller plus loin en pensant aux vibrations et autres... Par exemple, un talent pouvant rendre confus le Pokémon adverse à chaque tour.


Pour conclure, une conclusion


Il serait très amusant de voir arriver un type Son. Certains Pokémon sortiraient de leur type Psy ou Normal pas forcément pertinent pour acquérir un type les décrivant bien mieux. D'ailleurs, beaucoup de personnes le souhaitent puisque, malgré le fait qu'au bout de huit générations nous n'ayons toujours pas ce type, beaucoup le réclament sur internet ou l'incorporent dans des jeux fanmade. On trouve des dizaines de listes sur les moteurs de recherche sur d'éventuels candidats au type Son. Sans compter la quantité de formes alternatives de Motisma ou d'évolutions d'Évoli orientées vers le type Son (le Motisma Tourne-Disque est une merveille).

Malheureusement, je pense que c'est courir après un Type:0 (une chimère, vous suivez ?) : les opportunités ont été nombreuses (Meloetta ou plus récemment Salarsen, pour ne citer qu'eux), mais jamais concluantes. Ce nouveau type étant demandé depuis très très longtemps, Game Freak a sûrement eu vent de cet appel et s'ils ont choisi de ne pas y répondre en plus de 20 ans de licence Pokémon, je doute qu'ils le fassent dans le futur...


579771405ee7aa4a0e7aa

Le frère du cousin de la belle-soeur de ma tante travaille chez Game Freak et m'a tout raconté


Après, on a bien eu un type Fée sorti de l'ombre pour briser la domination du type Dragon, alors qui sait... Peut-être un jour aurons-nous un type Son pour lutter contre la domination des Fée ?


Sur ce, je vous dis à bientôt et n'oubliez pas : PIJAKO A UNE TÊTE EN FORME DE NOTE DE MUSIQUE.

Eternia
Xyelios
Par Xyelios
le 21/06/2020 à 02:22
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.