À la découverte des contenus perdus !
Salut !
C'est l'heure de chercher la petite bête. Mais pas n'importe laquelle : la petite bête cachée. Celle qu'on voit pas. Celle qu'on peut pas voir. En tout cas pas sans enlever le rocher au-dessus d'elle. Mais on ne sait pas tous enlever le rocher alors on est obligé d'attendre qu'une personne capable soulève le rocher et poste les images des petites bêtes sur le zinternet.
Comment ça je pars trop loin avec mes analogies ?
On va parler aujourd'hui (ou demain, ou encore plus tard, selon quand vous lirez cet article) des contenus inutilisés. C'est-à-dire des trucs trouvables sur des cartouches, mais qui ne sont pas utilisés par le jeu... Donc invisibles pour un joueur classique. Mais parfaitement trouvables quand on explore les bugs et autres fichiers du jeu.
Un petit exemple avant tout ? Alley, ok !
Mew, l'ancêtre de tout les contenus (presque) inutilisés
Une fois les fonctions de débogages retirées de Pokémon Vert & Rouge, le programmeur Shigeki Morimoto et le reste de l'équipe ont décidé d'insérer un petit truc tout rose sobrement appelé... Chewing-gum Mew. Ce dernier aurait dû rester caché à tout jamais et n'être qu'une blague entre programmeurs. On s'amuse comme on peut, hein... Mais. MAIS. Vous aurez remarqué qu'un truc a cloché...
C'est subtil, concentrez-vous. Source
Suite à différents bugs (dont le fameux bug du croupier), certains joueurs ont pu découvrir le poto rose. Ces bugs permettaient de modifier (volontairement ou non) le code du jeu afin de le forcer à afficher autre chose que ce qui est normalement prévu ou à déclencher un évènement précis.
La suite, vous la connaissez : annonce officielle, évènements de distribution, camion, film, carte Antique, etc.
Malgré tout, Mew aurait dû rester inconnu du grand public et donc être un contenu inutilisé. Merveilleux, pas vrai ?
Tout ça à cause d'un camion mal garé. Source de qualité
Mais certains contenus ne connaissent pas cette chance et sont restés inconnus. C'est l'heure de leur rendre la lumière !
Mais avant, quelques précisions : certains contenus se limitent à des bouts de phrases ou à des toutes petites choses. Je me permettrais ici de faire l'impasse dessus pour ne garder que le meilleur du suc délicieux de tout ça... Nous ne parlerons pas des bêtas non plus car ce n'est pas le sujet.
Les évènements qui n'ont jamais eu lieu
Je pense ne rien apprendre à personne en disant que des évènements ont lieu dans les jeux Pokémon. Ces derniers peuvent être inclus dans le scénario et font donc avancer le jeu alors que d'autres peuvent simplement donner lieu à des petites cinématiques ou offrir une tasse de lore. Dans tout les cas, il y a généralement un objet ou un Pokémon à la clé.
Un Pokémon à la clé. Clé. Pokémon. Trousselin.
Et autant le dire clairement : les évènements présents dans les jeux mais qu'on ne verra jamais, il y en a un paquet. Que cela soit car les déclencheurs n'ont jamais été rendus accessibles aux joueurs ou parce qu'ils furent retirés avant la fin du développement. Mais certains sont tout de même bien là, codés et illustrés.
Le combat contre le Professeur Chen
Bah oui, à force que Sacha lui envoie tous ses Pokémon...
Le cas d'école reste sans doute le combat contre le Professeur Chen des premières versions. Une fois la ligue battue, si vous retourniez voir le vieux donneur de Pokédex, il vous défiait. Cela permettait de répondre aux propos d'Agatha sur leur rivalité en confirmant que le prof était bien un dresseur à l'origine et qu'il avait une équipe... pas piquée des hannetons, mais je vous laisse juger par vous-même :
Hé oui, on sait enfin où est passé le starter que votre rival et vous avez rejeté ! Pauvre Bulbizarre...
Cela fait de lui le plus puissant dresseur du jeu (toujours se méfier du Ronflex endormi, proverbe de Kanto). Plus fort que son petit-fils. C'est pas Pectorius qui peut en dire autant...
"Je vais te défoncer, gamin"
Il est possible de réaliser ce combat, puisque tout est prévu pour - enfin sauf le déclencheur - en réalisant différentes manipulations pour faire glitcher le jeu. Quelques petites recherches vous permettront de trouver toutes les informations à ce sujet...
Ah et puisqu'on parle de ça, on a également retrouvé des traces d'un combat contre le Président de la Sylphe SARL de Safrania. Aucun Pokémon ne lui est associé, mais il y a bien une trace de sa présence côté combattant et non seulement comme une victime.
Ocarina of Azur
Direction les versions Perle & Diamant (non, ça ne veut pas dire que le remake est confirmé, calmez-vous). On trouve dans ces versions la première apparition d'Arceus, le Pokémon Alpha. Enfin... Première "apparition" puisqu'il ne peut apparaitre que grâce à un évènement dont le déclencheur (la Flûte Azurée) n'a jamais été distribué. Oups, comme qui dirait.
L'objet est néanmoins visible dans les fichiers du jeu :
Même si ça ressemble plus à la maison d'un Opermine. Source
Et sa description présente : Flûte produisant des sons qui semblent provenir d'un autre monde. On ne sait pas qui l'a fabriquée.
Une fois l'objet utilisé aux Colonnes Lances, le joueur pouvait accéder à la Salle Originelle où l'attendait un bel Arceus de compétition au niveau 80.
Pratique de rencontrer son démiurge avec un coup de flûte. Source
Quant à savoir pourquoi cet objet n'a pas été distribué alors que les autres objets (lettre du Professeur Chen pour attraper Shaymin, etc.) l'ont été... Mystère.
La seule explication a été donnée par Junichi Masuda en 2013 dans une interview où il disait qu'ils avaient pris la décision de ne pas la distribuer car "la Flûte Azurée aurait été trop déroutante à utiliser pour les joueurs".
Déroutant comme explication.
Ah et comme je suis sympa, je vous mets aussi la musique que produit la flûte quand on l'utilise :
C'est si doux... On regrette de pas l'avoir entendue, tiens.
Le Poké Écrin de velours
Ce nom ne vous dit rien ? C'est bien normal puisqu'il n'a jamais été distribué malgré sa présence dans les Objets Rares dans le code des versions Pokémon Noir & Blanc. Et devinez quoi ? Il est l'objet déclencheur d'un évènement, comme la Flûte Azurée. Mais vu le cadeau final, c'est tout pareil, mais en moins bien... Mais d'abord, à quoi ça ressemble ce truc ?
On dirait un thermos en fait. Source
Et là j'entends votre étonnement (j'ai l'ouïe très fine) : mais pourquoi deux sprites ?
En plus de ne jamais avoir été distribué, le Poké Écrin a le luxe d'avoir été présent dans le code de tous les jeux de HeartGold & SoulSilver à Ultra-Soleil & Ultra-Lune et même d'avoir vu son sprite refait. Le tout pour un objet jamais rendu disponible. C'est merveilleux, quand même. Pour ce qui est de sa description, pas grand-chose à en dire : Une capsule robuste qui ne peut être ouverte qu'avec une clé spéciale.
Une clé spéciale ? Clé. Pokémon. Ça va devenir drôle au bout d'un moment.
Pour rentrer plus en profondeur dans le sujet, elle devait sans doute être distribuée dans les versions HeartGold & SoulSilver, puis transférée grâce à un menu spécial dans Pokémon Noir & Blanc. Une fois arrivée à bon port, direction Volucité pour l'amener à Monsieur Lock afin qu'il puisse l'ouvrir et vous offrir son contenu.
Je résume si vous le voulez bien (parce que c'est tellement perché que vous avez pu passer à côté) : l'objet n'a jamais été distribué, mais a été modélisé deux fois ; il devait être obtenu sur des versions où il ne servait à rien avant d'être envoyé sur les bonnes versions pour finalement être ouvert.
Et après, Junichi Masuda considère que la Flûte Azurée est déroutante à utiliser. Évidement.
Bon, après, les deux ont été annulées, alors bon...
Mais que contient-elle finalement ? Une CT, figurez-vous !
Ultralaser ? Demi-Tour ? Gladius Maximus ?
Pas du tout ! La CT95 contient... Aboiement.
Bien qu'utilisable en VGC, cette attaque ne mérite pas vraiment une quête pareille pour être obtenue...
Je pense que nous tenons là le prix d'honneur de "La pire quête pour l'objet le moins utile". Félicitations, Poké Écrin !
Bon, comme ils se sont rendu compte du délire, ils ont décidé de permettre l'acquisition de la CT95 bien plus facilement dans Pokémon Noir 2 & Blanc 2. Ouf, comment aurait-on fait sinon ?!
Un peu de météo
Disons-le clairement : un arc-en-ciel était prévu parmi les météos dans Pokémon Diamant & Perle.
Un peu en retard pour le Pride Month... Source
Aucune idée de comment le faire apparaitre (après la pluie ?) ni de si cela avait une influence sur les combats ou sur une éventuelle forme de Morphéo.
En bref : on sait rien à part que ça aurait dû exister.
Des visuels jamais visualisés
Dans cette partie, on va mettre les visuels aussi bien de Pokémon (donc les sprites inutilisés) que les personnages divers et variés, et pourquoi pas d'autres choses aussi comme par exemple... un écran titre ?
Une nouvelle fois, je rappelle que je ne parlerai pas des bêtas, donc si les Pokémon ou personnages ont changé entre leur première version bêta et leur version finale, ça n'est point le sujet. Là, on se concentre sur ce qu'on trouve dans les jeux finis. Et croyez-moi, c'est peut-être encore pire...
Le sbire à moustache
Je pensais pas nommer un jour une section comme ça dans un article...
Si je dis Pokémon Saphir et Rubis, Team Aqua, ancien jeu, Sbires, il y a des chances que ce genre de design vous vienne en tête :
Nostalgique ? Pas moi.
Et c'est bien naturel, puisqu'il s'agit des vieux sprites de ces derniers sbires. Mais savez-vous qu'il existe un autre sprite ? Et un moustachu, s'il vous plaît !
Cuir, cuir, cuir... MOUSTACHE. Source
Bon, si on met de côté qu'il a une excroissance dégueulasse qui lui sort du bras, sa moustache est magnifique. J'aurais tant aimé voir cette moustache voler au vent dans les remakes...
Il parait que je pars trop loin dans mes articles.
Floette, le mal-aimé
Vous souvenez-vous dans Pokémon X & Y de l'histoire de AZ et de son Floette ?
Si classe. Source
Pour rappel, quand son ami Floette finit par mourir, AZ chercha à lui redonner vie par tous les moyens possibles. Et il y arriva. Au prix de centaines de vies d'êtres qui n'avaient rien demandé. Je sens que vous êtes en train de chercher de la logique, arrêtez tout de suite.
Floette, choqué par l'acte commis par son ami, partit loin de lui. On présume qu'il en avait AZez vu.
Bien que ce Pokémon apparaisse dans des cinématiques, il n'est pas possible de l'obtenir dans le jeu. Enfin, dans notre continuité temporelle en tout cas. Puisque le Pokémon possède un sprite, des statistiques et une attaque signature, il doit y avoir une continuité où il a été distribué !
SI CLASSE.
Répondant au doux nom de Floette Forme Fleur Éternelle, cette très jolie forme alternative apprend au niveau 50 l'attaque Lumière du Néant. Cette attaque est de type Fée, possède 140 de puissance pour 90 de précision et est décrite par le jeu : Envoie un rayon de lumière qui inflige un contrecoup au lanceur. Ce contrecoup illustre l'histoire tragique d'AZ et de son Floette : le lanceur reçoit 50% des dégâts qu'il a infligé, telle la vie qu'AZ a arrachée aux autres êtres vivants pour ranimer son Floette...
SI PRATIQUE.
Fait amusant : l'attaque est présente dans tous les jeux depuis X & Y ainsi que sa description. Peut-être un jour aurons-nous le droit à une distribution du Floette d'AZ ?
Le cas des Shiny Lock
Hé oui, car ce n'est pas parce qu'un Pokémon est Shiny Lock (donc impossible à obtenir en chromatique de manière legit') que son sprite en chromatique n'est pas caché dans les fichiers... Et c'est normal et logique : d'une part on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir en terme de distribution, mais en plus il faut que le jeu puisse afficher quelque chose si jamais les joueurs tombent sur des bugs ou simplement fouillent n'importe où.
Cette pratique ne date pas d'hier puisque déjà dans les versions Or & Argent, on peut trouver le sprite de Mew chromatique alors même que ce dernier n'est obtenable par aucun moyen. Hé oui, même Célébi chromatique est trouvable (dans Pokémon Cristal).
Faut bien penser à ceux qui ont un Action Replay.
On retrouve cette façon de faire dans les générations suivantes avec le cas le plus marquant : la présence d'Arceus chromatique dans les fichiers du jeu...
Le créateur de Sinnoh a la même couleur de shiny que Magicarpe.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'il existe 18 sprites d'Arceus chromatique. Un par type. Et comme à l'époque il n'y avait pas de type Fée, il existait 17 types.
Hé oui, il y a un Arceus de trop, le fameux Arceus du type ???.
Ce sprite d'Arceus s'affiche quand ce dernier ne possède pas de type (par exemple, si un Arceus type Vol utilise Atterrissage).
Arceus type Erreur 404. Source
Hé bien, il existe également une version chromatique de cet Arceus. Il s'agit donc du sprite chromatique d'un Pokémon Shiny Lock sous une forme normalement impossible à afficher. C'est quand même très précis comme souci...
Je suis fier d'être bling-bling ! Source
C'est d'ailleurs grâce à ce genre de sprites pour Pokémon Shiny Lock qu'on a pu apercevoir les formes chromatiques de Hoopa, Volcanion et Diancie pour la première fois, le tout sans annonce officielle. Depuis, Diancie chromatique fut distribué dans les Pokémon Center du Japon, mais les deux autres toujours pas. Leurs sprites dorment donc au fin fond des cartouches, attendant leur heure...
Comme un diamant au milieu de l'océan.
L'autre cas d'école des contenus inutilisés est bien sûr la seconde forme de Magearna, la forme Couleur du Passé.
Car ses couleurs sont passées AH AH AH. Source
En plus d'être lui-même Shiny Lock, bien sûr.
Cette forme fut révélée officiellement en 2016 pour le film Pokémon, le film : Volcanion et la merveille mécanique, mais ne fut distribuée qu'en... 2020. Et par distribuée, je veux dire déblocable en payant le Pokémon Home, puis en complétant le Pokédex National dessus. Soit un moyen payant, quatre ans après son annonce et donc après plus de quatre ans de présence dans les fichiers des jeux...
Et pour l'anecdote, il existe également un sprite chromatique pour le Floette d'AZ. Oui, on augmente encore notre potentiel d'improbabilité, je sais bien...
Moins classe. Source
Le mystère des toilettes
Après ne pas avoir eu de chambre pendant très longtemps, notre chère maman en a enfin eue une de chambre dans les dernières versions. On peut maintenant se demander si la maison de notre héros se limite à une cuisine et deux chambres.
Soleil & Lune disent non et pour cause : dans les fichiers du jeu, on a pu retrouver un magnifique garage du plus bel effet :
Les Sims Épisode 1. Source
Ainsi qu'une salle de bain (avec une baignoire, s'il vous plaît) :
Les Sims Épisode 2. Source
Mais aussi (et surtout) des toilettes !
Les Sims Épisode Troilette. Source
Aucune idée de pourquoi ça a finalement été retiré, peut-être que c'était trop personnel... Mais en tout cas, il semblerait que ça ait été prévu.
Encore une mission réussie pour Charpenti Damidot.
Suicune se fait voler la vedette
Vous souvenez-vous de Pokémon Cristal ? Un jeu aux graphismes pas ouf disponible uniquement en dématérialisé.
Quoi, ma gueule ?
Sixième jeu de la série principale sorti en Occident, Pokémon Cristal est la version complémentaire de Pokémon Or & Argent. Elle met à l'honneur Suicune ainsi que les Zarbi au travers d'une histoire revue et modifiée.
Son écran d'accueil nous montre, comme à l'habitude, le Pokémon vedette de cette version. Nous avons ainsi le droit à un splendide Suicune courant dans une absence totale de décor :
La nostalgie, ohlala. Même s'il court dans le néant.
Au Japon, il en va de même : le même Suicune, le même décor et évidement pas tout à fait le même logo :
Bon, y a bien une petite différence au niveau de la langue... Source
Mais dans les fichiers du jeu de la version japonaise, on trouve également un écran d'accueil différent et - comme vous vous en doutez - inutilisé. Ce dernier met à l'honneur un Zarbi !
C'est zarbi quand même. Source
Un Zarbi A qui semble quelque peu en colère de finalement avoir été mis au placard pour le toutou (ou mioumiou) glacé. Le logo de cristal violet est déjà là, mais est un peu plus grand et détaillé que dans la version finale. L'avantage de cet écran était qu'il mettait en avant ET Zarbi ET Suicune.
On peut néanmoins se douter que cet écran est passé à la trappe assez vite : il manque le copyright en bas. Chaque détail a son importance vous savez...
Bah, sauf sur les contenus inutilisés. Source
Un mélange des formes de Sancoki
Comme bon nombre d'entre vous le sait, Sancoki et Tritosor existent en deux formes différentes : une forme Mer Orientale et une forme Mer Occidentale.
Le Pokémon le plus charismatique de tous les temps.
Il a été retrouvé dans les versions Diamant & Perle des sprites de dos de ces derniers, inutilisés :
Tous les Pokémon sont beaux de dos. Source
On reconnait sur ces derniers des caractéristiques des deux autres formes, comme si à l'origine les deux formes n'en avaient formé qu'une...
Cela peut être mis en parallèle avec les déclarations de Game Freak qui avait dit avoir voulu ajouter un Pokémon limace de mer dans Pokémon Rubis & Saphir, mais l'avoir finalement annulé. Étant donné qu'il s'agit des seuls Pokémon limaces de mer, il est assez facile d'en conclure que cette forme à mi-chemin entre les deux formes finales aurait sans doute dû se retrouver dans les jeux de la 3ème génération... Ils auraient été des Pokémon super emblématiques de la 3G !
Ok ok, j'arrête avec les remakes 4G... Source de qualité
Pikachu le surfeur malade
Avant de quitter cette section, il me faut vous parler de deux sprites inutilisés de Pikachu faisant du surf. Oui, Pikachu faisant du surf. Il s'agissait d'un mini-jeu en vue de côté (ça a son importance) disponible dans Pokémon Jaune, à condition bien sûr d'avoir un Pikachu connaissant Surf... Donc issu de Pokémon Stadium.
Et après, y en a qui râlent sur les graphismes de la Switch...
Je vous envoie consulter notre super dossier.
Figurez-vous qu'il existe deux sprites de Pikachu Surfeur... De face. Et malade. Vraiment malade.
Maman dit que je suis spécial. Source
Un gros plan ? Ok !
Finalement, c'est peut-être un sprite oublié d'Undertale... Source
Bon, quant à pourquoi ne pas l'utiliser... Tout simplement car le mini-jeu est en vue sur le côté. Il est probable que ces sprites aient été créés au moment où ça n'était pas sûr ou dans le cas où ça pourrait servir pour une cinématique ou autre.
Des objets... jamais objectifiés ?
Hé oui, en plus des objets qui lancent des évènements qui n'ont jamais été distribués, certains ne lancent rien (voire ne servent à rien actuellement), mais sont quand même présents dans le code du jeu, designés, décrits mais invisibles.
Un objet-clé jamais montré
Je pensais pas si bien écrire quand je parle de "jamais objectifiés" puisque notre premier cas est un objet que vous avez vu, dont vous vous souvenez peut-être, mais qui pourtant n'a jamais été vraiment montré. Je m'explique.
Vous souvenez-vous de Pokémon Perle, Diamant et Platine ?
Durant le scénario de ces derniers, l'antagoniste blasé utilise un puissant artefact pour maîtriser les Pokémon légendaires Palkia et/ou Dialga (selon la version) : la Chaîne Rouge (tremblez devant ce nom terrifiant).
On enchaîne, hop hop hop.
Cet objet n'est utilisé qu'à ce moment-là du jeu et, bien qu'il apparaisse également dans les dessins animés et le manga, il ne rentre jamais en possession de notre héros. Et pourtant, cet objet possède un visuel ainsi qu'une description présente dans tous les jeux qui suivirent Pokémon Diamant & Perle : Une chaîne mythique qui lierait le Pokémon légendaire qui a créé la région de Sinnoh.
Une chaîne rouge, on fait pas plus explicite. Source
Il y a fort à parier que cet objet devait être prévu pour invoquer les Pokémon légendaires de Sinnoh par le joueur à la façon d'un Arcenci'Aile pour Ho-Oh.
La traduction française ne rend d'ailleurs pas hommage au sens anglais puisqu'il y est utilisé le mot "link", associant autant l'idée d'une chaîne qui retient qu'une chaîne qui crée un lien.
Le joyau perdu de la couronne
Vous souvenez-vous des Joyaux ? Ces derniers sont apparus en 5ème génération à raison d'un par type (soit 17 différents) et étaient trouvables dans les grottes d'Unys en marchant sur la poussière qui bouge (c'est fou comme ça n'a aucun sens présenté comme ça). Depuis, nous avons pu recroiser le Joyau Normal dans les différents jeux de la licence, mais aucun de ses petits copains.
Ils ont pour utilité d'augmenter la puissance d'une attaque du type correspondant à chacun d'entre eux de 30% (ou 50% en 5ème génération).
Et vous savez ce qu'il n'y avait pas en 5ème génération ? Les fées mangeuses de dragons.
Nymphali, première cause d'extinction de masse. Source
C'est donc tout naturellement qu'il n'existe pas de Joyau Fée en 5ème génération. Puis logiquement, il ne devrait pas y en avoir dans les générations suivantes puisqu'ils ne sont plus accessibles (à part le Normal). Ça serait bizarre de modéliser un truc qui sert à rien...
Au moins, il fait pas des "hey, listen!". Source
Il a même son artwork du Pokémon Global Link, le petit coquin. Néanmoins, il reste inaccessible dans chacun des jeux où il est présent. Au moins, on pourra pas dire qu'ils ont pas anticipé le truc...
Un autographe mais pas de Tarak
Bon, si je continue comme ça, vous allez râler car je parle que de vieux jeux, vivement Pokémon sur PS5, hein ?
Alors, va pour aller voir du côté de Galar s'il y aurait pas un petit truc qui traînerait. Disons, par exemple hein, une Dédicace...
Ou une tablette d'argile, j'ai un doute.
Elle est décrite comme "Une dédicace des membres du célèbre groupe de Galar, « The Maximizers », au grand complet." Si vous ne reconnaissez pas, il s'agit du groupe que l'on voit jouer lors des crédits du jeu (le Gorythmic, le Ixon et les deux Salarsen). Quant à savoir comment ils ont fait signer des Pokémon... Dans un monde où notre mère dort la majorité du temps sur le tapis du salon, il en faut plus pour m'intriguer.
Cet objet est présent dans le code depuis la sortie du jeu, mais n'a pas encore été rendu disponible... On s'imagine facilement une future quête annexe ou quelque chose lié au futur DLC... L'avenir nous le dira. En tout cas, c'est Tarak qui doit l'avoir mauvaise de se faire voler la vedette par un singe, un furet et deux lézards.
Ils ont dû faire la S'Tarak'Ademy. Ah ah ah ah...
À noter que beaucoup beaucoup BEAUCOUP d'objets sont présents dans les fichiers du jeu mais sont inaccessibles. On peut citer les cristaux Z ainsi que les Méga-Gemmes. Ça ne veut néanmoins pas dire qu'ils apparaitront un jour in-game.
Le reste qui traîne
L'image perdue d'un combat
Dans les fichiers de Pokémon Épée & Bouclier, on retrouve une image d'un combat entre Pikachu et Lugulabre :
Au niveau 5. On est plus à ça près. Source
Et comment dire... C'est une image d'avant-première de Pokémon X & Y, mais utilisant les barres de vie/XP de Pokémon Noir & Blanc, le tout dans les fichiers d'Épée & Bouclier. Pourquoi, comment, qu'est-ce ?!
Quand on oublie de faire le ménage : Pokémon Puzzle League
Hein ? Ce jeu existe ? Mais qu'est-ce donc que cette chose ?
Il s'agit, comme son nom l'indique subtilement, d'un jeu de puzzles appartenant à la famille des Tetris Attack (ou Panel de Pon au Japon).
Un logo légendaire. Source
Je dis qu'il appartient à cette famille de jeux, mais il serait plus exact de dire qu'il est un portage dans l'univers de Pokémon d'un jeu Panel de Pon. On reprend le même gameplay, mais on met des Pokémon partout. Facile, non ?
Presque...
Dans le jeu Panel de Pon sorti au Japon, on trouve des personnages nommés Windy, Thiana, Thanatos, Sherbet, Seren, Ruby, Cordelia, Dragon, Elias, Flare, Lip, Neris et Phoenix. Il s'agit là de tous les personnages intervenant dans le jeu. Hé bien, si on fouille le jeu Pokémon Puzzle League, devinez de qui on retrouve les sprites ?
Je faisais pareil pour ranger ma chambre, je cachais sous le lit. Source
Des personnages du jeu d'origine, sans doute oubliés là lorsque le jeu est devenu un jeu Pokémon. Faudrait penser à nettoyer un peu derrière...
Autant la découverte de Mew a été un tremplin à la licence, autant là, ça va être difficile de faire passer ça pour des futurs Pokémon distribués...
Le souvenir d'un vieux jeu
Connaissez-vous Mendel Palace ? Non ? C'est assez naturel, il s'agit du premier jeu développé par Game Freak. Conçu pour les bornes d'arcade japonaises en 1989, ce jeu présente différents personnages... fort étonnants :
L'époque des jeux sur NES...
Parmi eux, on peut apercevoir CE personnage :
Au charisme improbable. Source
Mais pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout simplement parce que dans Pokémon Rubis & Saphir, qui retrouve-t-on bien caché dans le code ?
Un charisme en couleurs, s'il vous plaît. Source
Le sprite refait et amélioré de ce personnage. Tel un ultime hommage des développeurs à leur première création...
La conclusion rapide
Il est amusant de fouiller du côté des contenus inutilisés. Ces derniers nous apprennent des tas de choses sur des projets inachevés, des directions qui, finalement, ne furent pas prises ou sur des projets futurs. Bien sûr, c'est aussi le meilleur moyen de se voir spoiler de futures annonces et, globalement, rares sont les éditeurs à apprécier qu'on vienne ainsi fouiller dans leurs dossiers pour en révéler les contenus. On pourra penser au cas de The Lost de The Binding of Isaac découvert par datamining 109 heures après la sortie du jeu, provoquant la déception de son créateur, Edmund McMillen. Ce dernier avait en effet imaginé une suite d'évènements internes au jeu amenant à débloquer le personnage au travers d'une recherche d'indices. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré ne pas insister dans cet article sur les jeux récents, pouvant encore recevoir des mises à jour. De toute façon, y a déjà tellement à dire avec les anciens jeux...
D'ailleurs, disons-le : nous n'avons fait qu'effleurer la surface de l'iceberg dans cet article. Il y a des centaines de contenus inutilisés trouvables un peu partout sur internet. Rien que dans les spin-offs, il y a une vraie mine d'or. Je me suis permis d'en glisser un au sujet de Pokémon Puzzle League car je trouvais l'oubli bien trop énorme pour ne pas être souligné.
Je pense vraiment faire un autre article à ce sujet dédié aux spin-offs, n'hésitez pas à le signaler sur les réseaux sociaux ou sur notre Discord si ça vous tente.
Débizous.


le 12/08/2020 à 18:15
Analyse