Enflammez-vous avec la nouvelle collection Épée et Bouclier : Ténèbres Embrasées
Amis amateurs de cartes, bonjour ! Comme vous le savez sans doute, la troisième série du bloc Épée et Bouclier sort vendredi 14 aout en France, j’ai nommé Ténèbres Embrasées. Pour ma part, je trouve que le nom ressemble à la troisième série du bloc précédent : Ombres ardentes, mais bref, passons (y’avait déjà des Dracaufeu dans celle-ci en plus !).
Comme pour la série précédente, les tournois d’avant-première (ou pré-release) sont annulés en raison de la crise sanitaire. J’ai néanmoins pu me procurer trois packs de la nouvelle série par ma ligue et ouvert quelques boosters. Tout d’abord, découvrez les quatre illustrations ci-dessous.
Oui, c’est une série à Dracaufeu et je plains ceux qui ne le piocheront pas et qui voudront l’acheter à l’unité… Dans nos kits d’avant-première, il y a quatre cartes promotionnelles : Trioxhydre, Galvagla, Kangourex et Archéduc. Sur mes trois kits, je n’en ai eu que deux différentes, que je vous partage. À noter que le Galvagla possède un talent plutôt intéressant !
Contrairement à d’habitude, nous allons d'abord parler des différents produits Pokémon qui sont sortis pour l’occasion. Il y a d’abord les displays, les tripacks à l’effigie de Pyroli et d’Évoli, une Elite Trainer Box (ou coffret dresseur d’élite) Éthernatos, mais surtout…
Des packs de deux boosters pour le prix d’un ! En effet, en raison du confinement, la série Clash des Rebelles ne s’est pas vendue comme elle aurait dû, et en raison d’un stock très important, des petits blisters comme celui ci-dessus contiennent un booster EB2 et un booster EB3 pour le prix d’un seul. Je vous conseille donc de filer dans votre grande surface ou votre magasin spécialisé le plus proche afin de vous en procurer si vous souhaitez également compléter la collection précédente.
Passons maintenant à une petite review des cartes de la série que j’ai appréciées.
Nostenfer V
Il s’agit pour moi DU Pokémon de la série. Celui-ci dispose d’un talent des plus utiles, comme on en a déjà vu, qui permet de piocher des cartes jusqu’à en avoir six en main quand on le joue sur notre Banc. Simplement pour cette raison, il sera joué. De plus, si jamais vous utilisez un deck Ténèbres, son attaque est loin d’être ridicule, surtout si on la combine avec des cartes augmentant les dégâts du poison.
Mew V
Le retour du roi ! Ce Mew est une adaptation du Mewtwo EX de la série Noir et Blanc Destinées Futures. Si vous jouez un deck qui permet de placer beaucoup d’énergies (dont deux sont de type psy) ou que votre adversaire charge un Pokémon (enfin de quoi empêcher Fulgudog V ?), vous pourriez faire très mal. En effet, avec la carte Ordres du Boss, de la série Clash des Rebelles, vous échangez le Pokémon actif de votre adversaire avec un de ses Pokémon de Banc. Et donc, si celui-ci avait plein d’énergies, les dégâts montent vite (trois énergies sur Mew et trois sur le Pokémon adverse font déjà 180 dégâts !).
La folle Aventure !
Plusieurs Pokémon disposent de l’attaque Folle Aventure : Dedenne, Polthégeist et Sapereau. Penchons-nous sur ces deux derniers. Polthégeist possède le talent Heure du Thé qui permet de défausser un Pokémon connaissant cette attaque, parmi les trois cités. Ensuite, Polthégeist ou Sapereau peut alors l'utiliser. Pour deux incolores (utilisez une énergie jumelée de la série Clash des Rebelles), vous effectuez 20 dégâts pour chacun de vos Pokémon connaissant Folle Aventure présent dans la pile de défausse. Entre le talent et les cartes vous demandant de défausser des cartes de votre main (comme les Recherches Professorales), vous pouvez très vite faire 140 voire 200 dégâts avec un petit lapin. Bien évidemment, je ne pense pas que cela soit viable, mais c’est surement fun pour des parties entre amis et cela ne nécessite que des cartes communes ou peu communes.
Peterson
Passons maintenant aux cartes Dresseur et commençons avec une Supporter. Peterson vous permet d’aller chercher un Pokémon de type ténèbres et une carte Énergie. Rien que pour ça, c’est déjà fort. Mais il faut remarquer que, pour une fois, il n’est pas précisé « Énergie de base », vous pouvez donc vous servir dans les énergies spéciales comme l’énergie jumelée ou l’Énergie Repaire, dont on parlera ci-dessous, pour compléter votre Pokémon ténèbres (tel que le Nostenfer V ?).
Shehroz et sa tour.
Voici maintenant un petit combo sympa. La carte Shehroz vous permet de rendre encore plus puissants vos Pokémon VMAX en attachant deux Énergies de base à l’un d’entre eux. Cependant, vous devez défausser votre main par la suite. Hé bien, c’est là qu’intervient la Shehroz Tower qui vous permet de piocher des cartes jusqu’à en avoir trois en main. L’idéal serait de piocher un Nostenfer V ensuite, afin de piocher des cartes jusqu’à en avoir six. Et puis c’est reparti pour dégoûter votre adversaire. Cheh-roz.
Une cloche et une cape
La cloche Familière est une carte objet qui, à mon humble avis, sera très utile. Il existe beaucoup de decks où le même Pokémon est joué en trois ou quatre exemplaires. Hé bien, si ce Pokémon est déjà dans votre pile de défausse, vous pouvez aller en chercher un autre dans votre deck. On pourrait aussi s’en servir pour jouer la Folle Aventure ?
La Cape d’Endurance ajoute 50 PV au Pokémon de base auquel elle est attachée, sauf si c’est un Pokémon GX. Or, contrairement aux GX, les Pokémon V, même évolués, sont considérés comme des Pokémon de base (voir Nostenfer V qui est bien de base). Une carte qui peut donc vous faire gagner un tour et renverser la partie.
Des nouvelles énergies
Enfin, comme chaque série, Ténèbres Embrasées apporte son lot d’Énergies Spéciales. L’énergie Repaire, en plus de fournir une énergie Ténèbres, annule le coût de retraite du Pokémon Ténèbres auquel elle est attachée. Une bonne carte à utiliser pour vos decks Ténèbres tels que le deck Dimoret GX – Darkrai et Noctali Escouade GX.
L’énergie Chaleur procure, en plus d’une énergie Feu, 20 PV au Pokémon Feu auquel elle est attachée. Couplez cela avec la Cape d’Endurance et cela représentera 70 PV supplémentaires !
Enfin, l’Énergie Puissance est un peu comme un PlusPower (les anciens ont connu cette carte) et augmente de 20 les dégâts du Pokémon normal auquel elle est attachée, avant application de la résistance et de la faiblesse. Bien qu’il y ait peu de Pokémon de type Normal joués, cela pourrait changer dans les prochaines séries.
Je vous laisse vous ruer en magasin et à très bientôt sur Eternia !


le 13/08/2020 à 11:09
Cartes