Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Regidrago ou Regieleki : Faut-il que Game Freak arrête de rendre exclusifs les Pokémon Légendaires à une seule version ?

Coucou à tous, c’est KtouktouTenCAPS, de retour après une longue absence !


Le second et dernier DLC Pokémon Épée et Pokémon Bouclier : Les terres enneigées de la Couronne est sorti aujourd’hui, et pendant que certains explorent ces espaces glacés avec joie, d’autres s’indignent sur les réseaux sociaux (avec Épée et Bouclier, ça devient malheureusement une habitude). Une de ces "polémiques" tourne autour de Regidrago et Regieleki, les deux nouveaux Titans fraîchement conçus par Regigigas à Galar. Vous devrez choisir celui que vous voulez et ainsi ne pourrez en obtenir qu’un seul parmi les deux sur votre version.


Regidrago_Regieleki

Les Regi de Galar, circulez ! Il n'y en aura qu'un à avoir.


Les choix et les Pokémon exclusifs à une version, ça n’a rien de nouveau dans Pokémon. De votre starter jusqu’aux légendaires titres, en passant par les fossiles, cela fait même partie de l’ADN de la licence et pousse fortement à l’échange entre les joueurs (ou à racheter toutes les versions si vous êtes solo).


Ce choix, s’il permet de créer un sentiment d’aventure unique et personnelle, peut être la cause de frustrations pour diverses raisons :

  • Vous êtes fan d’un Pokémon qui n’est pas sur la cartouche que vous avez achetée ;
  • Vous êtes un chasseur de chromatiques et le Pokémon que vous voulez shasser est un légendaire non présent sur votre cartouche ;
  • Le Pokémon que vous avez choisi est décevant (qui se souvient de la pétition des joueurs de Bouclier qui demandaient à Game Freak de les rembourser parce que Zamazenta était bien moins puissant et utile que Zacian ?) ;
  • Votre objectif est d’obtenir un Pokédex à 100 % sur votre cartouche et dans Pokémon HOME.


D’où cette problématique en cours de débat sur le PokéWeb : Est-il toujours aussi pertinent d’avoir des Pokémon uniques et exclusifs dans les jeux Pokémon ?


helixvsnautil

Le choix originel : Démocratie VS ANARCHIE


On oublie les versions doublées d’un même jeu ?

Je vais déjà vous répondre tout de suite : je ne milite pas pour que The Pokémon Company abandonne le format des deux versions par jeu ni même pour l’abandon des différences entre les versions. Au contraire, j’aimerais qu’il y ait encore plus de différences !

Avec plus de Pokémon exclusifs entre chaque version, l’expérience d’un joueur de la version A serait bien plus différente d’une joueuse de la version B. Cela pourrait même pousser les fans à acheter l’autre version et vivre une expérience nouvelle avec une équipe différente.


trading


Je ne pense pas non plus que forcer un choix entre deux Pokémon uniques soit un problème. Cela pouvait être gênant en 1G où la reproduction n’existait pas mais aujourd’hui, nous avons les échanges en ligne, la GTS, les Œufs, etc. Il existe une multitude de moyens de récupérer un fossile ou les deux starters qu’il nous manque quand celui-ci ne nous est pas distribué directement après la ligue.


N’importe quel Pokémon exclusif, donné ou lié à un choix, peut être reproduit et échangé sans perte même si celui-ci est “unique”.


Le véritable souci arrive quand on touche aux Légendaires, ces Pokémon uniques par version et qui ne peuvent pas se reproduire. C'est dans cette direction que notre problématique prend tout son sens.


Légendaires sans frontières

Si on prend l’exemple de la 8G, un joueur d’Épée n’a aucun moyen de capturer un Zamazenta hormis via un échange avec un joueur de Bouclier. Contrairement à un Pokémon classique, si les deux joueurs veulent un Pokédex complet et garder un exemplaire chacun de Zamazenta, le joueur de Bouclier devra effacer et recommencer sa partie intégralement pour en obtenir un nouveau, à moins que le joueur d’Épée ne décide de repasser à la caisse, d’acheter Bouclier, de le terminer et d'enfin capturer ce loup par la queue.


Tout cela est objectivement laborieux et potentiellement coûteux, surtout si l’on prend en compte le prix du DLC.


Un échange équitable est impossible puisqu'un des joueurs devra se délaisser d’un de ses Légendaires, d’où leur rareté artificielle. Il est possible de passer par la GTS mais il va falloir s’armer de patience pour trouver le Pokémon Légendaire qu'il nous manque sans que ce soit contre un tribu impossible.


impossible_gts

impossible_gts_2

Je vous propose de jouer aux jeux des 7 erreurs. Spoiler : il y en a plus de 7 !


Avec Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, certains fans ont tendance à rechercher constamment le moindre petit élément qu’ils pourraient reprocher à ces jeux. Pour autant, je pense que parfois, il peut être pertinent de remettre en question des choses qu’on pensait comme acquises. Cette mécanique de légendaires uniques par version existe depuis la 3ème Génération avec Groudon/Latios et Kyogre/Latias. C’est peut-être une constante, une habitude mais elle n’est pas pour autant juste pour tous.


Évidemment, de nos jours, ces Pokémon uniques ne le sont pas éternellement. Au bout de quelques mois ou années, des distributions sont mises en place et on peut récupérer facilement le Pokémon Légendaire tant convoité. Toutefois, cela reste une mesure temporaire et en aucune façon trépidante.


Je me souviens d’une époque pas si lointaine où après la quête principale, il était possible de partir à la chasse du second Pokémon légendaire éponyme de sa génération. Dans Or, Argent, Cristal et même leurs remakes Cœur d’Or et Âme d’Argent, après avoir capturé Ho-Oh au niveau 40 en haut de la Tour Ferraille/Carillon et vaincu la ligue, il était possible de s’engouffrer dans les Tourb'Îles pour capturer un Lugia niveau 70.

Ho-oh

Lugia

Dommage que ce genre de quête ne soit plus proposée depuis.


Personnellement, je suis déçu de ne pas pouvoir obtenir à la fois Regidrago et Regieleki, qu’ils n’attendent pas tous deux dans un tombeau différent que je les capture.

Critiquer notre licence favorite et mettre en lumière des mécaniques qui ne devraient plus être n’est pas une mauvaise chose, l’important c’est de toujours rester respectueux de l’avis de l’autre avec qui vous débattez et bien évidemment les créateurs du jeu.


Sur ce, couvrez-vous bien et passez un bon week-end à explorer ce nouveau DLC. Je vous invite à consulter notre dossier consacré à Pokémon Épée et Pokémon Bouclier que vous soyez perdus ou non !


Restez connecté•es sur Eternia !

Eternia
KtouktouTenCAPS
Par KtouktouTenCAPS
le 23/10/2020 à 17:56
Catégorie
Jeux

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.