Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Les problèmes du TCG, et la sortie de la série Styles de Combat

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on va parler de ce qui se passe dans le TCG en ce moment ! Oui, on ne va pas parler que de Styles de combat, mais aussi du reste.


Alors, c’est quoi le reste ? Tout d’abord, les sorties des pokébox Destinées Radieuses dans différentes enseignes ( Fulgudog chromatique à King jouet, Blancoton chromatique à Joué Club, et Nigosier chromatique dans les boutiques spécialisées), ainsi que les deux autres tripacks à l’effigie de Polthégeist et Sapereau, parfaits pour vos decks Folles Aventures. Toujours dans Destinées Radieuses, ne manquez pas la sortie de l’Elite Trainer Box Évoli Gigamax le 26 mars.


Pourquoi ai-je envie de parler de ces sorties alors que d’habitude, je parle juste de la série qui sort, des AP, et des cartes intéressantes ? Et bien car je pense qu’il est nécessaire de passer un petit coup de gueule, et que nous autres, collectionneurs et joueurs, devons unir nos forces contre les revendeurs malhonnêtes, parfois appelés scalpers.

Vous voyez l’ETB dont je viens de parler ? Je vous souhaite vraiment de pouvoir mettre la main dessus, au même titre que les deux dernières ETB sorties, à savoir l’ETB Voltage Éclatant et l’ETB La voie du Maître, qu’il a été très difficile de se procurer (et encore, on a de la chance, La Voie du Maître a subit un restock, tout comme celle de la série Destinées Occultes). Ces fameux scalpers « s’amusent » à acheter en masse les produits qui ont du succès pour nous priver de notre petit plaisir et nous forcer à acheter plus cher en ligne. Vous avez donc pu constater l’état de certains rayons de cartes dans les enseignes de jouets, ou les hypermarchés, parfois étonnement vides.

Ma requête est simple, si vous avez moyen d’acheter un produit à une enseigne, prenez-le, et profitez-en même pour demander à vos amis s’ils ne sont pas intéressés par ledit item. En effet, une ou deux journées d’hésitation et hop, ces objets rares ne seront plus disponibles ! De plus, et c’est là ma plus grosse volonté : ne rentrez pas dans leur jeu. Même si vous êtes empli de frustration car vous vouliez tel coffret ou telle pokébox, et qu’il ou elle est introuvable, essayez de résister à l’acheter à un particulier sur internet, car c’est ce qu’ils souhaitent, et cela ne fait que les encourager et les rendre plus forts.


Le TCG Pokémon est dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois, et cela nous impacte tous. Le marché des cartes à l’unité explose, les arnaques pullulent. Déjà que les joueurs sont privés de circuit, ne leur retirez pas non plus les cartes des séries récentes, indispensables pour leur pratique, là où un collectionneur pourra peut être se consoler en achetant des séries plus anciennes, bien que plus admises au format standard.


boosters

Retournons maintenant à nos moutons, avec la série Styles de combat. Celle-ci apporte une toute nouvelle dynamique de jeu, avec certains Pokémon qui se verront attribuer un… style de combat (que c’est original!). A l’heure actuelle, il y a deux styles, chacun représentant une forme de Shifours. Nous aurons donc les cartes Style Mille Poings, associé à Shifours de type Eau, et le style Poing Final, associé à Shifours de type Ténèbres.


shifoursvmaxbleu shifoursvmaxrouge


Le but est de développer une synergie avec l’un des deux styles. Le style Mille Poings est plutôt défensif, tandis que le style Poing Final dispose de cartes pour infliger un maximum de dégâts au Pokémon actif de votre adversaire.


Puisque nous avions déjà beaucoup parlé de certaines cartes dans des news précédentes lorsqu’elles ont été révélées dans le set japonais, nous allons nous attarder sur moins de cartes que d’habitude, et, une fois n’est pas coutume, je ne parlerai pas des cartes V. En effet, il n’est pas trop difficile de voir lesquelles sont intéressantes, et si jamais, on peut citer les Shifours Vmax ou Victini Vmax.


Pour les Pokémon, je ne vais pas être très original, je vais en parler de 5, dont 4 sont des promos trouvables dans les kits d’avant-première ( d’ailleurs, le petit paragraphe sur les scalpers s’applique aussi à ces kits!).


Roitiflam - Et tu tapes, tapes, tapes


Quitte à faire, autant commencer par celui qui n’est pas une promo. Je pense que tout est assez clair avec lui, il augmente de 30 les dégâts que le Pokémon style Poing Final actif peut faire. Donc si vous avez deux Roitiflam sur le banc, ça passe à 60. Et c’est pas tout ! Avec la nouvelle carte énergie Poing Final, vous augmentez encore les dégâts de 20 points, de quoi faire le ménage en face…

Roitiflamenergie poing final



Démolosse - Va chercher toutou


Avec ce qui précède, vous pourriez me dire : « Ouai mais les énergies faut les trouver, et vu que c’est des énergies spéciales gnagnagna ...» et vous avez raison ! Heureusement, Démolosse est là pour faire mieux que ça ! En effet, il permet d’aller chercher l’énergie en question, mais aussi de l’attacher, en plus de votre énergie du tour habituelle. Une carte des plus intéressantes donc, et qui existe en version gold dans la série.

demolosse


Archéodong – Le booster d’ADP


On quitte maintenant le style Poing Final pour revenir à des cartes normales. Archéodong permet de déplacer un nombre illimité d’énergies métal d’un Pokémon vers un autre. Autant vous dire que le talent Lame Indomptable de Zacian V n’a pas fini de fonctionner ! C’est une excellente carte de soutien pour un deck déjà très fort.

Celui-ci va aussi aider les decks jouant Melmetal et Lucario Escouade GX, ainsi que Zamazenta V. Pour ma part, ce dernier deck est mon pire cauchemar.

archeodong


Cériflor - Première fois qu'on est content d'avoir un Cériflor


Voici un « quasi » Beldeneige de type Plante. En effet, Beldeneige permet d’attacher des énergies Eau à nos Pokémon autant de fois qu’on le souhaite. Cériflor c’est pareil, mais pour les Pokémon non V, ou non GX. Mais cela reste tout de même très intéressant, car certains Pokémon Plante non ultras rares peuvent tirer leur épingle du jeu, ou alors, certains pourront arriver dans les prochaines séries. En soit, elle ne sera peut-être pas aussi puissante que les autres pour l’instant, mais elle pourra dévoiler tout son potentiel à l’avenir.

ceriflor


Octillery - Style mille... tentacules ?

Il faut forcément que je finisse les Pokémon avec un Pokémon style Mille Poings. Voici Octillery, qui nous permet d’aller chercher une carte de son style à chaque tour. C’est aussi simple et puissant que ça. Ne me demandez pas pourquoi tous les Octillery du TCG sont forts, je ne sais pas (cf le Octillery de XY Impulsion Turbo).

Là où c’est fort c’est que, « une carte », ça peut être un Pokémon, une carte dresseur, ou une énergie spéciale, comme l’énergie Mille Poings, qui procure deux énergies à la fois, bien que de types différents, et donc peut faire avancer votre jeu bien plus vite.

Et pour ma part, Octillery a déjà quelque chose de particulier. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pu ouvrir que 4 boosters de la série, et j’ai obtenu sa version Gold dans l’un d’entre eux. Un bon coup de pouce du destin qui me donne encore plus envie de la jouer ! (et je ne veux pas que les puristes viennent hurler si je joue avec des cartes Gold, cela reste un jeu, elles sont faites pour ça)


octilleryenergie mille poings


Les cartes Dresseur

Concernant les dresseurs, je vais faire vite, mais je retiens surtout Spectra,qui ignore les effets infligés à vos Pokémon Vmax pour attaquer, et donc pour contrer les Archéduc, les Zamazenta V, ou d’autres Altaria. Je retiens aussi la carte stade Tour de l’Eau qui réduit le coup de retraite des Pokémon style Mille Poings de deux étoiles, ce qui rend le switch de Shifours Vmax Mille Poings totalement gratuit, ou encore l’urne de vitalité pour rajouter des énergies Poing Final au deck.

spectra





Et voilà, il y a bien sûr beaucoup plus à dire sur cette série qui, d’après moi, est bien plus riche pour le jeu de cartes que la série précédente Voltage Éclatant, mais on pourrait y passer la journée !

A très vite, et n’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 20/03/2021 à 22:44
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.