Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Eternia Coffee spécial anniversaire : notre parcours sur le Pokéweb

Salut, tout le monde. Me voilà, une fois n'est pas coutume, en costume de cérémonie pour clôturer nos 17 ans avec ce Coffee un peu spécial. Les anniversaires c'est toujours quelque chose, et encore plus quand c'est un peu celui de plusieurs personnes à la fois. Anciens comme nouveaux, j'ai tenu à rassembler ici le plus de monde possible, parce qu'Eternia c'est avant tout une grande famille, qu'on y soit plus ou moins actifs, on y reste pour toujours en soi.


Le petit mix habituel, cette fois-ci ce sera entièrement des OST de Persona 5, parce que je n'aime vraiment pas du tout ce jeu.


Madame Placard

aka Angé

notre patronne bien-aimée


57975489608535978522d


Bon, euh… Joyeux anniversaire à mon premier bébé qui a fêté ses 17 ans ! Voilà, bisou, à plus dans l’bus, cia-ciao.

Ouais, non, je sais : j’abuse. Le problème, c’est que j’ai relu mon speech de l’année dernière pour les 16 ans et, bah, j’ai pas grand chose à ajouter (du moins, en ce qui concerne mon rapport avec Eternia). Ah si : l’année dernière, j’avais un gros bidou quand je vous avais écrit ces quelques lignes ; cette année, j’ai des valises sous les yeux (et un mini dresseur adorable). Concilier Eternia/vie professionelle/progéniture (c’est sexy dit comme ça, je sais), ça a été TRÈS compliqué au début, et très frustrant. Aujourd’hui, j’arrive à retrouver un rythme à peu près clean et à tout gérer (sauf mes heures de sommeil).

Du coup, parlons plutôt de mon rappel au Pokéweb : j’ai débarqué sur le net en décembre 2002 (fiou, ça commence à faire) et mon tout premier site Pokémon était feu Pokétrok, où j’ai connu Nars d’ailleurs (ma plus vieille connaissance d’Internet !). Bien que j’ai longtemps été triste de la disparition de ce site Pokémon dédié aux échanges de cartes Pokémon, quand je vois la conjoncture actuelle, je me dis que c’est un mal pour un bien. Enfin bref, je ne parlerai pas de ça aujourd’hui, y a mon Twitter pour mes accès de rage à ce sujet. Après, j’ai migré sur Pokécardex et… j’y passe encore ! Sur le site, très souvent ; sur le forum, quasiment plus (je ne connais plus personne, depuis le temps). Puis après il y a eu le site “Raikou LTDT”, renommé plus tard en Poké-Challenge… disparu lui aussi. Puis Pokémon-Espace (Pokémon RSDS avant !), lui aussi effacé de la toile du web depuis une petite année si je ne dis pas de bêtises. J’en ai connu des sites, des dramas, des gens bien, des gens moins bien… Et je suis fière d’avoir ce bagage avec moi, au fond. D’ailleurs, je me dis régulièrement qu’il pourrait être intéressant de faire un genre de “mémoire” du Pokéweb français, pour faire découvrir le web Pokémon comme il était y a 10 ans, pour montrer à quel point c’était différent. Qui sait : je ferai peut-être ça un jour, avec d’autres collègues du Pokéwebgame assez anciens. On verra.

Et je vais m’arrêter là parce que mon pavé, là, n’a aucun sens et est complètement décousu (ne m’en voulez pas, j’ai trois heures de sommeil à mon actif à l’heure où j’écris ces lignes).

Je vous bisouille fort et vous remercie, lecteurs fidèles ou de passage : c’est aussi grâce à vous qu’Eternia est toujours là, 17 ans après.

Et merci à toi, membre du staff présent ou passé, car toi aussi tu as apporté ta pierre à l'édifice.


Merci.

PS : On va tous crever.




Narkh/Nars


579752376085582d25e5c


Mon parcours sur le Pokéweb ?


Il a commencé vers 2003-2004, quand après plusieurs années d'échanges de cartes dans la cour de récré, un ami m'a parlé d'un site internet (grosse nouveauté de l'époque) qui servait aux échanges de cartes Pokémon : Pokétrok !


C'est sur ce même site qu'il m'a présenté une personne qu'il y avait rencontré : notre webmistress fondatrice d'Eternia !

De là, hé bien, j'ai découvert Eternia, tout simplement, à l'époque où il s'agissait encore d'un forum, et depuis, le temps a filé à vitesse grand V, c'est le moins qu'on puisse dire. xD


Mon intérêt pour Pokémon s'est plutôt amenuisé avec le temps, attentes différentes envers la licence, entre autres choses, et aujourd'hui je viens simplement ici et là sur le Discord, côtoyant récents et anciens membres ! (Spécialiste en chef de l'invocation impromptue sortie de nulle part, tentez une notif', j'apparaîtrai peut-être si ça se trouve ! xD)



Ktouktou


579755726085387ef0f60


> Coucou ici KtouktouTenCAPS !

Cela fait déjà trois ans et demi que le petit Capumain que je suis prête sa plume à Eternia, et quelle aventure !

Si mon tout premier article portait sur la sortie d’un nouveau manga Pokémon, beaucoup d’encre virtuelle a coulé depuis sur tous les sujets. Angie et toute l’équipe m’ont toujours offert une liberté de ton et sur les sujets que j’ai pu traiter avec deux objectifs clairs : être le plus rigoureux et le plus exhaustif possible.

Eternia a été pour moi une porte d’entrée sur le Pokéweb que je côtoyais de très loin depuis tout petit. Aujourd’hui j’ai obtenu l’assurance pour développer mes propres projets au-delà d’Eternia avec notamment Radio Kalos (qui revient en Mai mais chut c’est encore un secret).

Est-ce que cela signifie que j’en ai terminé avec Eternia ? QUE NENNI ! Ici c’est ma maison ! Je ne compte pas m’arrêter d’écrire sur et pour Eternia, loin de là.

Je sais que je dis ça chaque année mais j’ai des dizaines d'esquisses de dossiers qui ne demandent qu’à sortir de mon Google Drive. J’espère qu’en 2021 vous pourrez en lire certains.

En attendant, Joyeux 17ème anniversaire Eternia ! Longue vie à toi et à toute la communauté !

> Ktouktou’s out !



Apamiran


-


Hey vous qui lisez par ici. Bananiv Eternia ! C’est à mon tour de raconter mon histoire.

J’ai rejoint le staff il y a maintenant un peu plus de deux ans, suite à un recrutement sur les RS (Facebook précisément). Mon parcours sur le Pokéweb est assez drôle avec du recul, héhé ~

J’ai commencé l’aventure en tant que CM sur une page appelée Pokémon Story, j’étais encore une ado. Quelques mois après mon recrutement, la page a fusionné avec celle d’Eternia (et le gestionnaire de Pokémon Story avait fait le choix de tous nous congédier… sans nous consulter). Je n’avais jamais retiré mon “like” de la page, ce qui m’a permis de garder un œil sur la page et de la consulter de temps en temps.

Quelques temps plus tard (je crois que ça se compte en années,) Eternia a lancé une campagne de recrutement pour un CM sur les réseaux sociaux. J’étais donc de retour sur cette page que je connaissais déjà un petit peu :P J’ai rejoint une équipe agréable, que je me mets à voir petit à petit… comme une famille.


J’ai mon caractère, et il peut parfois y avoir des hauts et des bas. Mais je vous aime, les copains <3



Zyxhael | K@mik@m


5797565660853a56b6f38


Notre parcours sur le PokéWeb, hein ? Au risque de me créer quelques cheveux blancs, ça ne date pas d’hier. Rien que le fait de ressortir mon ancien pseudo me fait tout drôle !

Il était une fois un jeune garçon passionné par Pokémon depuis Pokémon Or (j’ai fait Rouge et Bleu par la suite, pas taper), consultant régulièrement et avidement toutes les ressources francophones ou anglophones qu’il pouvait trouver, jusqu’à tomber un jour sur une offre de recrutement pour un poste de rédacteur sur le défunt site Puissance Pokémon. J’ai contribué aux news et articles du site jusqu’à faire la rencontre de quelques personnes clés, dont ce cher Chtimow Guradon !

Ce sont lesdits personnages qui m’ont mené tout droit vers le site The Legend of Arceus (qui, avec le recul, était rudement bien nommé). S’en suivirent alors des années fabuleuses avec une équipe passionnée, regorgeant d’idées et de talent, pendant lesquelles j’ai pu multiplier les rencontres enrichissantes. Seulement voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et le site finit un jour par fermer. Retournant me concentrer sur mes études, ce fut notre Symy national qui me proposa sans détour de sortir de ma Pokéflemme et de venir reprendre mon poste de newseur sur un site que vous ne connaissez que trop bien…

Et me voilà donc débarqué sur Eternia ! J’y ai retrouvé des visages familiers et en ai découvert de nouveaux, tous animés par une même passion et un esprit de camaraderie inégalé sous la bannière d’une webmistress aussi vieille que déterminée (et elle est sacrément âgée). J’ai pu faire, grâce à cette famille, des rencontres marquantes, que ce soit en interne ou avec d’autres amis du PokéWeb. Alternant entre news et réseaux sociaux, je me suis malheureusement laissé rattraper par un manque de temps et de motivation, avant de finalement poser ma démission il y a quelques années de cela.

À présent, j’erre entre le site et le Discord, désormais en tant que simple spectateur. Je suis fier d’avoir été un engrenage de cette belle machine, et d’un site qui n’en finira jamais de redoubler de ressources et d’ambition ! Et bien au-delà du site, je suis tout simplement heureux d’avoir fait la connaissance des personnes formidables qui pilotent cette machine si bien huilée. Souhaitons que ce soit encore le cas pour 17 autres… non, encore bien plus d’années à venir !




Lucas


5797521760853ca36d529


Yo !

Cela fait maintenant 17 ans que le petit forum en ligne Eternia a vu le jour. Et cela fait plus de 7 ans que je participe à ce qu’Eternia est aujourd’hui. J’ai toujours été affilié à la partie Rédaction du site et j’ai eu l’opportunité de poser mes fesses à tous les postes. Les rédacteurs ne sont pas ceux avec qui vous échangerez le plus mais ceux sans qui ce site n’existerait pas. Pokémon est une licence riche, présente sur de nombreux médias, qui aura appris au premier rédacteur d’Eternia à savoir déléguer. En 17 ans, beaucoup sont venus apporter leur pierre à l’édifice, des bons, peu sociables qui n’aiment pas grand monde, et des moins bons que l’on aura repris 93 fois. On espère que vous aurez pris plaisir à redécouvrir les pages du site à travers les différents concours d’énigmes de ces dernières années et en particulier les 100 pièces des 17 ans. Si par hasard en parcourant le site vous avez rencontré une faute ou deux, n’hésitez pas à le/les remonter à nos correcteurs qui s’empresseront de faire leur boulot.

Quelques remerciements avant de vous laisser : je souhaite me remercier pour le culot que j’ai eu peu avant le 11 octobre 2013. Je souhaite me remercier pour toutes les actions que j’ai effectuées au cours de ces 7 dernières années. Je souhaite me remercier pour avoir su décrire le mot « déléguer ». Je souhaite m’honorer de si bien porter la couronne. Je souhaite m’applaudir pour ne jamais avoir quitté ce staff incroyable comportant des personnes merveilleuses et d'autres pas. Et enfin je souhaite me remercier de manier si bien le BanHammer, ne me remerciez pas, c’est trop d’honneur.


#AngéLeSang #CorderTopRedac #Virtual100%LoupGarou #MattVABOSSER #LesBDdeWaka #CannebergeAcide #RikiBestPerso #JipéReviensSurTwitter mais surtout #EterniaTop1



Rodstar


57975167608542ecb7a3b


Oulah mon parcours sur le Pokéweb xD

J'ai commencé via Pokémon-France il y a bien quinze ans... Dans le même temps, j'avais quelques forums RP sous le coude. Eternia était le premier site des top-sites de PF et j'aimais bien le côté communauté qu'il y avait.

J'ai débarqué sur Eternia pendant la V3 du coup si je me souviens bien et je suis resté depuis, bien qu'un peu en fantôme ces dernières années, ah ah... J'aurais aidé pour la Gazette, pour la partie RP membres et à la fin pour la partie Littérature.

En ce moment, je suis l'un des pseudos jaunes sur le Discord qui est totalement inconnu au bataillon pour les nouveaux. Je sors parfois de ma retraite de jeune actif pour faire coucou, le plus souvent quand un ancien pointe le bout de son nez.

J'ai rencontré plein de gens super sympas sur le site et les IRL que j'ai faites avec tout le monde me manquent beaucoup ;w;

Au plaisir de tous vous revoir bien vite !




Ji Pé


57975473608546122c5a0


Je viens de Pédia à la base, où j’avais même réussi à devenir admin à force de travail, vu que j’ai toujours rêvé de bosser sur un site Pokémon mais sans avoir la technique pour le faire. Et j’ai vite compris que l’ouvrir te permettait de te faire remercier et que finalement, le Pokéweb c'est comme la politique, y a ceux qui s'étendent à dire qu'ils font des trucs, et ceux qui font des trucs. Du coup, c’est ce que je fais chez Eternia. D’abord accueilli par Angé (d’ailleurs, je ne t’ai jamais remerciée comme il se doit, Patronne…) pour m’occuper de Masters, je suis finalement sur tout le reste et pas sur Masters, comme quoi. J’ai même géré le Twitter pendant un temps, avant que ça ne plaise plus... J’arrive même à trouver le temps de parler de trucs Pokémon à collectionner avec un barbu que j’ai appris à adorer à force de mater sa verve (vous trompez pas de mot, c’est l’année prochaine les 18 ans).

Ne vous attendez pas à ce que je dise que j’aime tout le monde, c’est faux, et sinon je serai sur le Discord pour le dire. Mais pour cette année et demie, je remercie profondément Angé, pour la liberté et la confiance qu’elle m’accorde, je félicite Xye pour sa plume qualitative qui me permet de lire autre chose que mes dossiers et pour finir… Apamiran, pour ce qu’elle a été, pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle sera (y a aussi Lucas, pour nos séances de médisance, mais chut). J’arrête les conjectures, on se reverra peut-être ici un jour si l’envie me reprend de prendre une pause café, mais pour ça, faudrait que mes dossiers soient complets, et c’est pas encore gagné...



Corder


57975356608546dfbbc51


grodou1 Salut, Corder ! C’est ton premier Eternia Coffee, non ? Il paraît que tu es un peu un ours solitaire et qu’on ne te voit pas tant que ça sur nos réseaux ?

- QUUUULBUTOKÉ !

grodou1 Bon, parle-nous un peu de toi. Eternia a 17 ans, et toi tu es arrivé en 2010, il y a 11 ans ? Incroyable !

- QUUULBUTOKÉÉÉ !

grodou1 Et je vois que tu rédigeais déjà des articles pour la gazette en 2011, c’est allé vite, dis donc !

- OKÉ

grodou1 Et 11 ans plus tard, tu es toujours rédacteur ? Même si tu n’es pas très présent à cause de ta vie privée, tu es toujours là pour les sorties de jeu, au taquet.

- QUUUUUULBUUUU... TOKÉ !

grodou1 Tu viens de Suisse, n’est-ce pas ? J’adooore la Suisse, le chocolat, les montagnes, les montres, les petits suisses… mais vous n’avez jamais d’event Pokémon ou de distribution, ça fait quoi ?

- QULBU…

grodou1 On dirait que pour toi, Pokémon c’est une passion, et c’est pour ça que tu as voulu rejoindre le staff. C’est passionnant !

- QULBUTOKÉÉ ! QULBU QULBU TOKÉ OKÉÉÉÉ !

grodou6 COMMENT !? Tu dis que tu es très content parce que le staff est une vraie famille pour toi ? Et que tu les considères comme des amis de longue date ? C’est adorable !

- OKÉ

grodou8 C’est... touchant… Très bien, Corder, merci pour cette rapide interview, le temps est bientôt écoulé. Tu as quelque chose à rajouter ?

- QUUUUULBUTOKÉÉ TOKÉ OKÉ OKÉ QULBUUUU TOKÉ OKÉÉÉ ! QUULBUTOKÉ !!

grodou1 Oui, bon anniversaire à Eternia et merci à tous ceux qui font vivre le site, staff et communauté ! Longue vie à Eternia !!

- OKÉ !!




Jamyfra


57975869608548a64a1fe


Salut, salut ! Tout d’abord, on va tous ensemble souhaiter un très joyeux anniversaire à Eternia ! 17 ans c’est assez dingue quand on sait que la licence n’a que 25 ans, et encore moins en Europe ! Et surtout, à l’échelle d’internet, vous imaginez ? Je connais pas beaucoup de sites web qui existaient déjà en 2004 et qui durent encore, surtout quand on n’a pas le mot « Pokémon » ou « Poké » dans le nom !


À présent, parlons un peu de moi et de mon rapport avec Eternia. Quand j’étais adolescent, je me suis inscrit sur le site Eternia Dimension, et je consultais le fil d’actualité du site. Petite anecdote, je suis retourné sur le site voir ce que j’avais, mon pauvre Florizarre niveau 83 m’attendait ! Ma description de joueur est à mourir de rire, et commence par « Salut, j’ai 14 ans et 8 shineys ! ». Déjà, écrire shiney ça pique les yeux, mais de faire un bond dans le passé comme ça encore plus ! Donc si j’avais 14 ans, on était en 2010 !

Et donc, pourquoi suis-je ici plus de 10 ans après ? Hé bien, en 2013 j’ai rejoint le forum d’Eternia, notamment pour participer à la défunte ligue Cyanite. Lors de l’anniversaire des 10 ans du site (il y a 7 ans, vous aviez deviné ?), il y avait un tournoi multi, c’est-à-dire que des équipes de deux ont été formées au hasard parmi les membres du forum. Et il se trouve que je me suis retrouvé avec une membre du staff de l’époque, et que nous avions gagné (avec un match de finale catastrophique, on avait dû flinch un Leuphorie 3 fois de suite avec Lame d’air pour l’emporter, oui je sais, c’est moche). Enfin voilà, j’ai ensuite commencé à parler davantage avec les autres membres du staff (je m’entendais déjà très bien avec certains d’entre eux) jusqu’à intégrer l’équipe pour le jeu vidéo ; c’était l’époque des premières annonces de ROSA, et des soirées shasse dans le safari des amis de XY. La première Japan Expo où j’ai pu rencontrer tout ce beau monde en chair et en os fut juste géniale (et en plus j’avais battu Matt en combat solo, ça ne se refuse pas :P ).


Puis, les aléas de la vie m’ont fait réaliser plusieurs pauses, et je ne suis revenu qu’en 2018 malgré quelques petites productions. Cependant, cette pause m’a fait un peu lâcher le jeu vidéo (même si j’y joue encore beaucoup, hein), et jouer davantage au jeu de cartes. Ainsi, lors de mon retour, je me suis tourné vers la partie TCG, et aujourd’hui je vous parle régulièrement, aidé de mon acolyte Simon, des cartes et des tournois d’avant-première. Bien sûr, j’aimerais beaucoup parler des gros tournois, des régionaux, etc., mais la situation actuelle ne le permet évidemment pas (mais j’espère pouvoir le faire !).

Enfin voilà, hormis quelques petites review et des coups de main divers et variés (élaboration de dossiers, corrections,…), le TCG occupe maintenant une grande partie de mes journées avec Eternia (et le salon La Couizine du Discord, mais chut !).


Sur ce, je vous laisse, je vais retourner un petit coup sur Eternia Dimension pour un peu de nostalgie. Vive Eternia, longue vie à Eternia.

Ps : J’avais prévu plus long, mais oui, je sais que vous en avez marre et qu’il vous a fallu beaucoup de courage pour arriver jusque-là !




Symy


-


Eternia fête ses 17 ans. Bientôt la majorité, le droit de vote, l’alcool pour ce beau bébé. À la fin de l’année, cela fera 12 années que je suis arrivé un peu par hasard sur ce site. 12 années de présence (enfin à 6 mois près), et 11 années de participation sur le site lui-même. Je me souviens, tout juste arrivé dans l’équipe de la Gazette, faire mon article sur la sortie de Cœur d’Or et Âme d’Argent, et j’ai l’impression que c’était hier. À chaque anniversaire d’Eternia, je repense à toutes ces années à contribuer sur le site, que ce soit par le biais de feue la Gazette d’Eterniens, puis par les news, puis par quelques articles sur le site. Notamment les étymologies, que j’adore faire, ou pour dépanner et soutenir les collègues rédacteurs par moments. Bien évidemment, le Staff ou quelques habitués du Discord me connaissent aussi comme étant celui qui aime les torturer avec mon humour, mes références obscures ou avec mes chasses au trésor sur le site à la recherche de Poképièces ou d’images à aller chercher. Et soyez assurés que je prends beaucoup de plaisir à me triturer les méninges pour vous faire chauffer les vôtres !


Eternia c’est aussi une seconde famille à mes yeux (et encore, je suis bien plus proche de certains membres du Staff que des membres de ma famille). J’ai découvert des gens adorables qui partagent la même passion que moi pour Pokémon, des amis que je prends plaisir à retrouver tous les jours pour discuter, rire, déconner, jouer, etc. Et heureusement qu’ils sont là !




Yuu-Chan


5797546460854e49b4e44


Etrangement, le parcours sur le Pokéweb ne s’est fait que tardivement. Alors que je traînais sur Internet en 2017 (et que ce soit toujours le cas aujourd’hui), j’avais aperçu que Pokémon Trash recrutait des rédacteurs. Alors pourquoi pas ? C’est ainsi que je me suis retrouvée rédactrice pour eux. En presque deux ans, j’ai eu l’occasion de participer à l’élaboration des articles… avant que je me retrouve sur Eternia par un concours de circonstances. Même si je parle peu sur le Discord, je corrige ça en écrivant des articles sur la mythologie Pokémon en collaboration.

L’occasion de dire que, parfois, on fait de merveilleuses rencontres et c’est toujours sympa de parler d’une passion commune avec des gens qui ont la même passion que vous. Et pour ça, c’est génial. Et je crois que je remercierai jamais assez le staff d’Eternia de me supporter.


Staff : Que ferait-on sans toi, surtout ?




Plasmo


5797528560855ad4335cf


Hello, world! :wave: (Mince ! On n'est pas sur Discord, il n’y a pas l’emote :( )

Avant que je parle un peu de comment je suis arrivé sur Eternia, je voulais souhaiter un joyeux anniversaire à Eternia qui, comme vous le savez, souffle sa 17ème bougie !

Bon, désormais, c’est à moi de parler… Personnellement, mon histoire sur le Pokéweb est assez courte !

Laissons de côté toute mon enfance, car j’ai principalement été spectateur du Pokéweb. Je regardais par exemple pas mal de sites et de vidéos pour me renseigner sur les soluces, les astuces et les secrets cachés dans les jeux.

Mais ça c’est du passé ! Même si j’ai commencé un peu le rapprochement avec le Pokéweb avant 2019 (j’étais le genre de gamin à vouloir faire des vidéos sur Pokémon comme son Youtuber préféré), je ne suis devenu “acteur” du Pokéweb que vers 2019. J’ai, par exemple, participé à la fondation d’un projet de fangame, avec quelques potes (coucou à vous si vous passez par là), même s’il est aujourd’hui arrêté. À la même époque, je créais des fakemons et des fusions de plusieurs Pokémon sur Instagram (dont certains étaient destinés à être implantés dans le fameux fangame).

Pour finir un peu ma courte histoire, et pour se concentrer un peu plus sur le Pokeweb, parlons d’Eternia ! Pour être honnête, je me souviens avoir découvert (ou redécouvert) Eternia en 2018, sur Twitter, avec le Pokébot. J’ai ensuite rejoint le serveur Discord en 2019 puis… je suis parti (je sais plus vraiment pourquoi, par contre). Cependant, je suis revenu, toujours en 2019, et je n’en suis plus jamais reparti ! En début septembre 2020, comme vous l’attendiez, j’ai enfin rejoint Eternia. J’avais vu qu’une news était sortie et qu’elle annonçait qu’il y avait des recrutements ! Je vous avoue que j’ai sauté sur l’occasion (même si l’impact de mes études sur mon temps libre me faisait un peu peur). C’est ainsi que je suis devenu newseur, principalement sur Pokémon Go, sur Eternia (même si j’ai eu quelques périodes où c’était compliqué de gérer les cours et les news, m’en voulez pas, les copains <3).

Aujourd’hui, je suis très heureux de travailler avec toute l’équipe d’Eternia et je compte bien y rester, même si mes cours me prennent encore beaucoup de temps !




Papy Xyelios


5797594460855ad498b05


Bonjoir !

Hier, cela faisait pile un an que j’avais rejoint le staff du site. Et que dire ? En un an, j’ai fait des rencontres incroyables, j’ai exercé et amélioré grandement ma plume et, ensemble, nous avons avancé sur des projets assez fous.

Pour ce qui est de ma présence sur le Pokéweb, ça va être assez vite vu, puisque contrairement à mes estimés collègues, je suis un jeune du Pokéweb (tout en étant un des plus vieux du staff, quelle ironie).

J’ai commencé il y a 2 ans environ sur le site Pokécardex (coucou, les coupains, si vous passez par là) en écrivant des articles sur les cartes, leurs secrets et sur les extensions jamais sorties en France. Mais au fond, il manquait un truc. J’adore le TCG et ses petites anecdotes mais j’avais envie de causer des autres aspects de la licence. Les easter egg, les contenus perdus,…

Et c’est le 1er avril 2020 que tout a basculé (on dirait le début d’une mauvaise blague) et que, suite à l’exceptionnel poisson d’Eternia, j’ai rejoint le discord pour saluer et féliciter le staff pour son travail.

Et là où, après une mauvaise expérience auprès d’un autre site du Pokéweb, je m’attendais à trouver une ambiance peu agréable et stricte, j’ai trouvé des amis et une famille. J’ai donc décidé de devenir un agent double, parlant de cartes sur Pokécardex et de la licence au sens large auprès d’Eternia !


Merci à tous mes collègues de tous poils, merci à Angé de m’avoir laissé entrer dans le staff et merci à vous d’être fidèle au RDV !

On se voit l’an prochain pour les 18 ans ! Si vous me cherchez, comme on ne se refait pas, je me cache dans la section TCG d’Eternia ou dans la section Vide-Grenier avec mon talentueux collègue et coloc' de section de site (keur sur toi, Jipé).

Débizous.


PS : il me faut aussi remercier le maître de cérémonie des Eternia Coffee. Merci à toi, Flo, d’avoir pensé ce type d’article, de les organiser et de nous harceler pour qu’on les écrive (c’est pas vrai). Keur sur toi !




Matt


579759876085759e3e968


Mon rapport au Pokéweb.


Il y a des histoires que je ne conte que très peu. Celle de mon rapport au Pokéweb en fait partie.


C’est l’histoire d’un jeune homme de 11 ans, en 2007. Encore relativement innocent, il regarde l’animé Pokémon sur feue Jetix / Disney XD à la télévision, a déjà terminé Pokémon Diamant et Perle au moment de la rentrée des classes de septembre, n’a donc presque plus rien à raconter sur son avancée à des camarades de classe, qui n’en auraient rien eu à faire, ne jouant quasiment plus à Pokémon – plus à Dofus.

Le jeune homme n’a pas encore internet chez lui et se tourne vers la bibliothèque-médiathèque de sa ville, ouverte tous les jours excepté le dimanche. Il y découvrira au bout de quelques semaines un autre univers. D’autres personnes, de son âge ou un peu plus agées ayant la même passion du jeu vidéo, plus loin que la région parisienne où il vit et où il vit encore aujourd’hui.

Le jeune homme posera ses valises, après deux ans de vagabondage (et l’acquisition d’un ordinateur personnel !) sur Eternia, un site au design attachant pour lui, et commencera à s’intégrer seulement au bout d’un an et demi, au plus fort de son immaturité. Certaines choses se passeront moins bien que d’autres, et il finira exclu pendant quelques temps.

Sur Internet, comme dans la vraie vie, c’était difficile pour le jeune homme de trouver des amis, au final. À son retour, il finira par remonter son « karma », et rejoindra le staff, après avoir rencontré la patronne, celle à qui il avait peur d’envoyer un MP quelques mois, années auparavant.


Au cours de ses pérégrinations sur le web, le jeune homme avait essayé de s’intégrer ailleurs, de simplement se faire des amis, mais là encore, il n’a pas réussi à trouver des personnes réceptives à sa bonne humeur. C’est comme ça, fallait pas chercher plus loin. Les années passeront, et il s’impliquera de plus en plus dans sa communauté, jusqu’à devenir quelqu’un de très apprécié par ses pairs. Il ira jusqu’à décrire une soirée de juillet 2015 passée avec ceux qu’il considère comme des amis irremplaçables comme l’une de ses plus belles soirées.


Et pourtant, tout n’était pas rose. Lentement, mais sûrement, le jeune homme commença à s’éloigner de ce qui l’avait propulsé dans sa communauté, un jeu sur une console déjà sur son lit de mort lui ôta le peu de chaleur qui lui resta à donner. Était-ce fini pour de bon ? Maintenant adulte, le plus si jeune homme développait d’autres passions, d’autres centres d’intérêt qui devaient créer du contenu à plus ou moins long terme.


En tout cas, je serai toujours là d’une manière ou d’une autre !



Flo Skyruner, votre serviteur


5797590060855adfa6119


Bon, à moi de clôturer tout ça (et comme promis en costume comme vous le voyez, uh uh).


Mon parcours sur le Pokéweb est assez... mouvementé, vous verrez. Eternia a été ma porte d'entrée sur ce monde merveilleux. Bloqué dans Diamant à l'époque, c'est un pote de l'époque qui m'a conseillé de m'aider du site qui finirait par définir beaucoup de choses dans ma vie. Au départ simple spectateur, j'ai vu passer plusieurs versions et plusieurs noms, même si je n'ai jamais participé et que j'étais un peu plus actif sur un certain site du nom de Pokémon Trash. C'est d'ailleurs ce dernier que je finirai par rejoindre, suite à un fabuleux hasard (ou au final était-ce le destin ?). Un dimanche matin, j'ai ouvert Facebook, ce que je fais habituellement une fois par mois, même pas, et j'ai découvert que PT recrutait. J'ai sauté sur l'occasion, pas très convaincu et quelle ne fut pas ma surprise deux semaines plus tard en apprenant dans ma boîte mail que j'avais été retenu. Une aventure, que je ne pensais pas si riche, débuta alors sous la tutelle à l'époque de Un Passant Ordinaire (si tu passes par là, merci, mon ami, je te dois énormément). Intégrant par la suite la team, j'en suis devenu un membre régulier, et apparemment assez pour participer à une IRL dont je garde d'excellents souvenirs. Mais voilà, certaines choses ne m'allaient pas et, suite à des différends avec une certaine personne (indice : ça commence par D, ça finit par S et y a Rasco au milieu), je partis donc en claquant la porte, emportant Yuu-Chan, meilleure amie IVL comme IRL que j'ai rencontrée chez PT justement, dans mes bagages.


Car il se trouve que durant une période pas mal compliquée, une personne est venue me tendre la main : Angé. Elle m'avait proposé de rejoindre Eternia, proposition à laquelle j'ai réfléchi pendant plusieurs mois et qui m'a beaucoup touché. J'ai au final accepté tout de suite après être parti de PT, à deux conditions : ramener Yuu avec moi et ne jamais newser sur PoGo. Il semblerait que ça m'ait réussi, puisque je suis là à vous parler et à organiser cet article. En l'espace de deux ans et demi, j'ai vécu pas mal de choses sur le Pweb. Beaucoup de choses se sont produites, j'ai grandi et évolué, j'ai fait des rencontres merveilleuses, parfois IRL, ma meilleure amie et l'amour de ma vie en tête (coucou, Yuu et cette fameuse personne, keur sur vous) et aujourd'hui je partage ma passion avec d'autres personnes formidables au quotidien. Je ne pensais pas que je vivrai de si belles choses ce jour-là quand j'ai rempli ce formulaire, mais pour rien au monde je ne l'échangerai. Il fut un temps où je voulais créer un site où tous les horizons du Pokéweb et de la commu se retrouveraient, mais ce site existait déjà et je ne m'en étais pas encore rendu compte. Je suis ici à ma place et je ne compte pas en bouger, ma seconde famille est aussi importante que beaucoup de choses pour moi, et jamais je ne la quitterai.


Au petit rayon des remerciements, je voudrais remercier : Angé, pour m'avoir tendu la main et être quotidiennement la meilleure patronne qu'on puisse rêver, ainsi qu'une amie géniale. Un Passant Ordinaire et Goupelin, pour m'avoir tous les deux ouvert les portes de Pokémon Trash à l'époque et pour avoir cru en moi. Xyelios mon bro, pour tes blagues et tes compliments alors que je pense parfois ne pas en mériter. Plasmo pour m'avoir accepté comme "professeur" et enfin Yuu et Madame Flo Skyruner, sans qui je ne serai sûrement pas là, je vous dois vraiment beaucoup. Et à tous ceux que je ne peux pas citer et que j'ai croisés durant cette aventure, merci à tous et pour tout.


Le Pokéweb, c'est avant tout des gens formidables, et je suis ravi d'en faire partie. Et je souhaite que ça dure le plus longtemps possible. En attendant : joyeux anniversaire, Eternia !


Voilà voilà, c'est sur cette petite touche d'émotion que s'achève notre Coffee spécial anniversaire. Merci à tous ceux qui ont participé comme toujours, cet article n'aurait jamais vu le jour sans vous, de toute manière. N'hésitez pas à venir terminer la fête avec nous sur notre Discord, y a des gens qui shassent, des pièces à trouver, y a de quoi faire, quoi ! D'ailleurs, merci à tous les participants du concours de shasse, vous êtes des anges et vous avez rendu ce concours encore plus cool qu'il n'était censé l'être. Allez, je vous laisse, je retourne me balader dans un palais souterrain en attendant que mon roi se réveille. À la prochaine, portez-vous bien et joyeux anniversaire encore à Eternia !

Eternia
Flo Skyruner
Par Flo Skyruner
le 25/04/2021 à 16:05
Catégorie
Eternia

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.