Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

[Théorie] Légendes Pokémon Arceus : le véritable remake 4G que les fans attendent ?

Coucou à toutes et à tous, ici KtouktouTenCAPS !


On peut se le dire franchement, les fans de la 4ème Génération Pokémon ont de quoi être heureux vu ce que nous promet la fin de l’année 2021 et le début 2022. Depuis, le dévoilement de Légendes Pokémon : Arceus, Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante lors du Pokémon Presents de Février 2021, rarement une région n’aura autant été mise en avant que celle de Sinnoh. (Bon à part Kanto évidemment, mais elle, c’est difficile de s’en échapper).

À seulement deux mois d’écart, les dresseurs et dresseuses du monde entier pourront parcourir la région enneigée sous deux époques différentes, deux directions artistiques différentes et avec deux gameplay différents.


sinnoh


On pourrait pour autant s’étonner d’un tel traitement de faveur de la part de Game Freak et de The Pokémon Company. Pourquoi la 4G mériterait-elle à ce point d’être représentée dans deux jeux aux visions radicalement différentes entre un remake 3D misant sur la fidélité et un renouvellement total de la formule telle que nous la connaissons depuis près de 25 ans ? Pourquoi Game Freak a-t-il choisi Sinnoh pour être le décor de sa toute nouvelle expérience vidéoludique plutôt que de partir d’une région inédite ? Pourquoi, cette fois, le remake ne suit pas la direction artistique du dernier jeu sorti ?


C’est à toutes ces questions et réflexions que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Une génération particulièrement populaire il y a 15 ans

Tous les jeux Pokémon suivent une règle d’or qui accompagne et dicte tous les choix de game design tout au long de leur développement : chaque jeu Pokémon doit être pensé comme étant le premier de quelqu’un.

La stratégie de Game Freak en créant un nouveau jeu est de se concentrer vers les nouveaux joueurs et joueuses.


Comme le disait Junichi Masuda, le réalisateur des jeux Pokémon de la 3G à la 6G, dans une interview de 2009 :

Citation : de Junichi Masuda

Je réinitialise mon esprit pour chaque jeu. Je me reconnecte à la mentalité d’un élève d’école élémentaire, et je réalise que je ne peux plus continuer à jouer à un jeu au gameplay trop complexe. Il est primordial de se rappeler ce que ça fait d’être un nouveau joueur… Je me demande souvent si les nouveaux joueurs joueront à un jeu Pokémon ou s’ils achèteront un autre jeu. Je ne ressens pas autant de pression à propos des fans existants. J'ai l'impression de leur tendre simplement ce que nous venons de créer pour qu'ils y jettent un œil.

Or, Pokémon Diamant et Perle a été conçu en plein cœur de ces problématiques de renouvellement du public dans un contexte interne où, à chaque nouvelle génération, la popularité de la licence et les ventes déclinaient dangereusement.

Citation : de Junichi Masuda

J’étais déterminé à créer la version ultime de tous les jeux Pokémon. Créer un jeu fun n’est pas suffisant… Nous devons dessiner le monde de demain, le monde d’un futur distant sur une feuille de papier blanche qui s’appelle Pokémon. Un monde idéal et par conséquent un monde ultime.


nintendo ds


Game Freak a réussi son pari de renouveler et rajeunir leurs publics. Demandez autour de vous, notamment parmi les joueurs et joueuses d'une vingtaine d'années, et vous aurez une drôle de surprise : une toute nouvelle génération de fans a commencé et a découvert Pokémon sur Nintendo DS avec Diamant et Perle.


Surtout, Pokémon Diamant et Perle ont non seulement surpassé les ventes de Rubis et Saphir mais, jusqu’à la 8G avec Pokémon Épée et Bouclier, aucun jeu de la série principale ne s'était mieux vendu que DP. (Excepté les deux premières générations mais encore une fois ce sont des bulldozers).


graphique ventes aquateur

Source du graphique : Aquateur,

Si les chiffres de ventes de la franchise vous intéressent, je vous conseille d’aller lire son article sur le sujet.


À n’en pas douter, la 4G a une place importante à la fois chez The Pokémon Company comme nouvelle réussite à égaler et dans la communauté comme première expérience.

Le défi est donc de taille pour ne pas décevoir tous les publics quand un remake est mis en chantier.

Pourquoi faire un Remake de la 4G ?

Tout comme n’importe quel jeu principal Pokémon, un remake ne déroge pas à la règle d’or : il doit viser en priorité un nouveau public et leur permettre de découvrir ces jeux sous leur meilleur jour. Pour autant, il y a une subtilité supplémentaire : contrairement à une nouvelle génération, l’avis et les retours des anciens fans nostalgiques, qui ont un attachement fort à ces jeux, est capital. On l’a vu plus haut, la génération qui a débuté et grandi avec la 4G est potentiellement très vaste et au cours des dernières années a été particulièrement bruyante.


Par conséquent, si techniquement produire un remake demande moins de temps de travail et de préparation, c'est loin d'être une tâche évidente. Il faut que le jeu soit fidèle à l’original tout en apportant son lot de modernisations et d'améliorations.


pokemondeps_artwork


Pour atteindre ce résultat, tout passe par la direction artistique du jeu qui déterminera une grande partie de la direction que prendra le game design.

Quelle direction prendre ?

Jusque-là, tous les remakes Pokémon se sont adaptés à la direction artistique et au moteur de jeu de la génération en cours. La raison est évidemment économique : en recyclant ses ressources, Game Freak peut nous proposer un nouveau jeu à moindre coût avec une équipe de plus petite taille pendant que les membres de l’équipe principale travaillent sur la génération suivante. C’est également un bon moyen pour faire monter en compétence leur staff.


Pour les remakes précédents (Rouge Feu, Vert Feuille, HeartGold, SoulSilver, Rubis Oméga et Saphir Alpha), la transition s'est faite sans trop de douleur. Les régions pensées en 2D se retranscrivent fidèlement sur GBA, DS et même sur 3DS qui restent encore dans une architecture et une esthétique très carrée et linéaire.


comparaison_r_rf

comparaison_oac

comparaison_hgss

comparaison_rs_rosa


C'est là qu'arrive la 8ème Génération avec ses Terres Sauvages et sa caméra libre. La 7ème Génération s'est débarrassée définitivement du déplacement sur grille mais c’est la génération actuelle qui proposera enfin une (timide) approche d'environnements entièrement pensées pour la 3D dans un jeu Pokémon canonique. Les DLC L' île solitaire de l'Armure et Les terres enneigées de la Couronne proposeront même un monde complètement libre sans la structure habituelle routes/villes.


pokemonxy

pokemonsl


En voyant pour la première fois les Terres Sauvages, j'ai tout de suite espéré que cela deviendrait la nouvelle direction qui serait prise pour la série principale. En terminant le développement d’Épée et Bouclier, Game Freak a lancé immédiatement le chantier de leur nouveau projet : un remake de Diamant et Perle.


pokemoneb

pokemoneb_dlc1

pokemoneb_dlc2


Dès le début du développement, ils ont dû faire un choix décisif parmi trois propositions :


1) Suivre la Direction Artistique de Pokémon Épée et Bouclier

Comme dit plus haut, il s’agit de de la stratégie la plus logique à laquelle on aurait pu ou dû s’attendre.

Pour de nombreux fans, Sinnoh aurait mérité un ravalement de façade. Une refonte totale de la région agrémentée d’une grande zone centrale dédiée à la mécanique phare de la 8G : les Terres Sauvages (pourquoi pas autour du Mont Couronné qui scinde déjà la région en deux).


Le risque principal c’est de s’aliéner les fans nostalgiques qui ne reconnaîtront plus leur région préférée à cause de la transition trop radicale. Qui plus est, un projet de cette envergure demanderait un investissement conséquent et la création d’un grand nombre de nouveaux éléments, limitant de ce fait le recyclage des ressources créées au préalable pour Épée et Bouclier.


sinnoh8g


Si Game Freak avait choisi cette direction pour leur remake, il aurait fallu que Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante deviennent le projet principal du studio avec 100% de leurs effectifs sur le pont.

Enfin, cette charge de travail supplémentaire aurait pu provoquer des coupes sur des fonctionnalités phares des jeux originaux mais non-prioritaires. Par exemple, le souterrain aurait pu disparaître vu la difficulté de l’intégrer dans cette nouvelle architecture.


Or, au vu de toutes ces raisons soulevées, tout l'intérêt d'un remake est d'être un projet plus léger et plus rapide à développer pour se concentrer sur la suite. Quand on se remémore l'ensemble des fonctionnalités qui n’ont pas fait leur retour dans Rubis Oméga et Saphir Alpha par rapport à Rubis et Saphir, c’est toujours une déception quand un remake propose moins d'éléments que l’original.


HGSS ROSA
Inclut des éléments de la version complémentaire

(notamment la Tour de Combat, Eusine et la quête de Suicune)

Retire des éléments de la version complémentaire

(notamment la Zone de Combat)

Rajoute un nouveau jeu secondaire (Pokéathlon) qui prend en compte l'écran tactile Remanie et simplifie le jeux secondaire (Concours Pokémon) du jeu original
La Zone Safari est personnalisable La Zone Safari n'est qu'une simple route
Le casino a été remplacé par un nouveau mini-jeu Le casino n’a été remplacé par rien du tout
Rajoute deux nouvelles routes (Route 47 et 48) Ne rajoute aucune nouvelle route
Kanto plus développé que dans les jeux originaux La Route 113, la Grotte Granite et le Pilier Céleste simplifiés
Les Champions d'Arène sont aussi difficiles voir plus durs que dans les jeux originaux et peuvent être affrontés de nouveau Les Champions d'Arène sont plus faciles et ne peuvent pas être affrontés de nouveau
Est arrivé avec un accessoire physique (Pokéwalker) Rien
A copié-collé la Zone de Combat de Pokémon Platine comme bonus si on ne voulait pas faire l’acquisition de ce jeu Continue de réutiliser encore et encore la même Tour de Combat qui n’a pas évoluée depuis Pokémon Cristal

Citation : de Shigeki Morimoto

quand il était directeur de Pokémon HeartGold et SoulSilver

Nous avons été gourmands dans la quantité d'éléments de gameplay que nous avons intégrés. Il y a tellement d'éléments inclus que des collègues m'ont même dit : "Tu es sûr que tu devrais aller aussi loin avec un remake ?" En ce sens, ce n'est pas simplement un remake - je pense que c'est plus que cela.

Citation : de Junichi Masuda

quand il était producteur de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Grâce aux smartphones et d'autres appareils, les joueurs peuvent accéder à un grand nombre de jeux, de sorte que le temps qu'ils consacrent à un seul jeu est moins important que par le passé. C'est pour cette raison que nous n'avons pas mis la Zone de Combat dans ROSA.


2) Suivre la Direction Artistique de Pokémon Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Les jeux Pokémon de la série Let's Go sont visuellement très jolis en proposant un compromis entre fidélité et modernité au niveau de leur esthétique, reproduisant fidèlement en 3D des environnements pensées à la base pour la 2D. Néanmoins, on se retrouve avec un résultat dissonant qui mélange trois styles graphiques différents en un seul jeu.

Ils font cohabiter à la fois les modèles 3D des Pokémon aux proportions réalistes avec des humains aux proportions semi-réalistes voire plutôt proches du cartoon dans une région au level design rectangulaire hérité de la Game Boy.


pokemonlgpe


De mon point de vue, cela ne fonctionne pas bien. Si l’on rajoute à ça la mauvaise réputation des jeux Let's Go parmi un pan de la communauté, on comprend pourquoi cette solution fut mise de côté.


3) Revenir aux sources

C’est la solution qui a finalement été prise pour Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante. Miser sur une fidélité totale en retournant à des personnages miniaturisés qui se marieront au mieux au level design de la région, qui simule une vue de haut comme dans tous les jeux 2D précédents.

D’ailleurs petite précision, dans tous les jeux Pokémon sortis sur Nintendo DS, tous les environnements extérieurs ou intérieurs sont conçus en 3D tout en utilisant des sprites 2D par-dessus, notamment pour tous les personnages.

Contrairement aux trois premières générations, Sinnoh a été pensé pour être en 2D mais conçu en 3D, d’où la difficulté de la reproduire avec fidélité sous le moteur le plus récent.


L’objectif est de développer un jeu rapidement en limitant les coûts. Toutes les ressources de Diamant et Perle (dont la plupart ont déjà été conçus en 3D) peuvent être utilisés comme base pour recréer à l’identique et en HD les nouveaux éléments graphiques.


pokemondp_baudrive


Je me demande comment les Pokémon se mêleront à la carte, le seul que nous avons vu jusque là c'est Baudrive. Avec son design petit et rond, impossible de savoir s'il s'agit d'un mini modèle 3D ou de son modèle classique. Aucune idée si les modèles de base de Palkia ou de Dialga se marieront aussi bien à cette esthétique chibi.


Game Freak a fait le choix de la fidélité et nous a en quelque sorte privé d’une vision modernisée de Sinnoh. Mais si mes intuitions sont bonnes, le remake tant attendu par les fans les plus zélés existe déjà et sortira très bientôt...


It's just a theory... A GAME THEORY !

Citation : ATTENTION, LÀ ON RENTRE DANS LA PARTIE THÉORIE

Les paragraphes ci-dessus, que vous venez de lire, étaient déjà des suppositions qui me paraissent cohérentes et logiques, mais pour la suite, je vous propose une théorie basée uniquement sur mes propres déductions et hypothèses, on rentre dans de la pure spéculation.


D'où cet avertissement !

Je ne travaille pas chez Game Freak donc c’est impossible de savoir véritablement ce qu’il se passe dans les bureaux.

Pour autant, si je vous la présente ici, c'est que je pense que cette théorie pourrait être plus ou moins fondée.


Merci de ne pas la prendre pour argent comptant et de toujours garder votre esprit critique. ;)


Après toutes ces réflexions, j'aimerais vous poser une dernière question : quel est le point commun entre Légendes Pokémon : Arceus, Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante ?


Les trois jeux sont des remakes de Pokémon Diamant et Perle.


pokemondp_logo

pokemonde_logo

pokemonlpa_logo

pokemonps_logo


Ma théorie : Légendes Pokémon : Arceus était le véritable remake de Diamant et Perle

A l’origine, ILCA ne travaillait pas sur un remake de Diamant et Perle pour la Nintendo Switch, Game Freak était au commande.

Comme à leur habitude, pendant qu’Hiroyuki Tani reste à Galar et fait ses preuves à la direction des DLC d’Épée et Bouclier avec une équipe réduite, et que Shigeru Ohmori (directeur sur les jeux Pokémon depuis Rubis Oméga et Saphir Alpha) s’occupe de la 9ème Génération, une troisième équipe travaille sur le remake de la région de Sinnoh.

Pourtant, il y a une différence de taille par rapport aux précédents remakes : reproduire Sinnoh avec la direction artistique d’Épée et Bouclier demande un travail conséquent pour obtenir une retranscription fidèle de la 2D vers la 3D.


À la demande de Nintendo, de The Pokémon Company, des fans ou encore de la jeune génération des développeurs chez Game Freak (rayez la mention ou les mentions qui vous paraissent les moins crédibles), Game Freak est encouragé, même poussé, à créer un jeu Pokémon en monde ouvert. Un jeu où les Terres Sauvages seraient au cœur de la région toute entière.

Très vite le projet prend de l’ampleur et ressemble de moins en moins au Sinnoh que les fans connaissent et apprécient. Game Freak prend donc la décision de se donner les moyens de ses ambitions et prend un virage complet et démarre vértiablement le développement du jeu qui deviendra Légendes Pokémon : Arceus.


pokemonlpa_artwork


Toutefois, le projet est devenu trop différent et il faut au plus vite un jeu qui satisfasse les fans en attente d'une expérience plus conventionnelle et fidèle. Toute l'équipe étant occupée sur ce nouveau projet, TPC fait donc appel à un autre studio pour créer rapidement des remakes plus fidèles. Or, qui de mieux qu’un studio qui a travaillé sur Pokémon Home et qui connaît par conséquent bien l’architecture des jeux Pokémon.


Une direction artistique à la Let's Go a pu être envisagée mais pour gagner du temps sur le développement et limiter les coûts, ILCA et Game Freak ont fait le choix de cette retranscription 1:1 en 3D des cartes et des sprites 2D des originaux. Un bon équilibre entre son temps de développement et son budget.


On ne sait pas encore qui dirige le développement de Légendes Pokémon : Arceus, peut-être s'agit-il d'Ohmori ou bien d'un ou d'une autre mais tout comme Let's Go en 2015/2016, c'est Junichi Masuda qui co-dirige le développement de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Il ne s'attendait certainement pas à rempiler pour le rôle de directeur sur un jeu de la série principale et encore moins de retourner à Sinnoh 15 ans plus tard, mais il a respecté sa promesse de laisser toute la place à la nouvelle génération chez Game Freak pour prendre en main la suite.

Citation : de Junichi Masuda en 2017 pendant qu’il était directeur de Pokémon Let's Go, Pikachu Let's Go, Évoli

C’est important de laisser la nouvelle génération chez Game Freak de prendre en charge le développement des jeux Pokémon. Je crois que ce sera la dernière fois que je travaillerai en tant que directeur sur un RPG Pokémon de la série principale.


Il n’y a plus qu’à espérer que Légendes Pokémon : Arceus ne soit pas un pétard mouillé sortant trop tôt et qu'ILCA peaufine un peu plus les modèles et les textures des personnages de Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante hors-combat.

Mais il suffit de regarder le premier trailer à la loupe, et de comparer les dernières séquences de gameplay qu’on a pu apercevoir dans la bande annonce de la Nintendo Switch OLED pour réaliser que les visuels des combats ont été améliorés et que de nombreux détails ont été rajoutés sur les batiments par rapport à l'original. Je pense qu’on peut être confiant sur l’avenir et leurs compétences.


pokemondeps_combat_feb

pokemondeps_combat_mai

pokemondeps_combat_jui

sprites_deps

pokemondeps_lancer_feb

pokemondeps_lancer_jui


J’espère que cet article où je détaille ma petite théorie vous aura plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir sur nos Réseaux Sociaux !


Je vous invite à consulter notre dossier consacré à Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante ou encore celui consacré à Légendes Pokémon : Arceus.

Et si vous voulez lire une autre analyse sur Légendes Pokémon : Arceus, je ne peux que vous conseiller de lire ou relire mon analyse détaillée sur l'époque où se déroulera le jeu, quels Pokémon artificiels pourrons-nous trouver ou non et découvrir le mystère derrière ce choix surprenant de starters..


Restez connecté•es sur Eternia et à très bientôt !

Eternia
KtouktouTenCAPS
Par KtouktouTenCAPS
le 15/07/2021 à 00:21
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.