Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

La rotation annuelle ! Au revoir ADP et le type Fée !

Bonjour à tous ! En ces temps austères, dans l’attente de la sortie Évolution Céleste le 27 Août (si les magasins daignent attendre la date et ne pas vendre tout leur stock au premier venu…), nous autres, joueurs, attendons une autre date importante : le 10 septembre.


En effet, ce sera le 10 septembre que la rotation annuelle prendra effet. Celle-ci restreindra le format standard aux séries du bloc Épée et Bouclier uniquement. Enfin… pas tout à fait ! A partir de cette date, on ne regardera plus exactement les séries des cartes, mais leurs marques. Vous savez, les marques sont les lettres que l’on trouve en bas à gauche de chaque carte, comme sur ce magnifique Ouistempo. Pour l’instant, nous n’avons que les marques D et E, mais cela pourra changer, et il pourrait y avoir des tournois où seules les cartes comportant une certaine marque sont autorisées.

ouistempo



En tout cas, cela est l’occasion pour nous de dire au revoir à toutes les séries du bloc Soleil et Lune sorties après Duo de Choc, ainsi qu’à la mini série Détective Pikachu et les dernières cartes promotionnelles du même bloc. Notons néanmoins que le format étendu reste le même, à savoir toutes les séries depuis Noir et Blanc de base, donc ces cartes gardent tout de même une grande utilité ! Revenons sur certaines d’entre elles, ainsi que sur les changements qu’elles vont engendrer :


Arceus, Dialga et Palkia GX


Sûrement une carte qui va faire du bien à beaucoup de monde. Absolument personne ne pourra me contredire si je dis qu’elle fait partie des cartes de Pokémon (donc j’exclue les Dresseurs) les plus puissantes de toute l’histoire du jeu. Pour seulement une énergie, son attaque GX permet à vos Pokémon d'infliger 30 dégâts de plus par attaque, et si une énergie eau supplémentaire est attachée, vous piochez une récompense supplémentaire par K.O. C’était beaucoup trop fort, et c’est sans parler de l’attaque Rayon Ultime qui permet d’attacher 3 énergies... Le premier deck méta qui va être influencé par la non jouabilité de cette carte est le bien (anciennement) nommé ADPZ, c’est-à-dire avec Zacian V, dont le talent permet d’accélérer encore plus votre jeu. Fini les tracas de voir son Pokémon mis K.O. en un coup par une Lame Vaillante qui fait 260 dégâts au lieu de 230 !

adp


Le type Fée

Et oui, aucune carte du type fée n’est parue depuis le début du bloc EB (et nous fêtons le retour du type Dragon trop longtemps oublié!). Les Pokémon de type Fée étant maintenant représentés par le type Psy dans le jeu de cartes (et les Pokémon de type Poison étant par conséquent représentés par le type Ténèbres pour garder un équilibre), la non jouabilité des dernières séries du bloc Soleil et Lune retire les derniers Pokémon de type Fée du format standard. En outre, et ce pour la toute première fois, l’énergie de base de type Fée deviendra illégale au 10 Septembre.

energiefee


Soudeuse et Âtre Géant

Si vous avez joué un deck avec des Pokémon attaquants de type Feu, tel que Scolocendre Vmax, Reshizard ou Pierroteknik par exemple, vous avez forcément joué ces deux cartes. La carte Stade permet d’aller chercher deux énergies dans le deck, que vous pouvez attacher immédiatement à un de vos Pokémon avec Soudeuse, qui permet également de piocher 3 cartes. L’association de ces deux cartes en début de partie est souvent une win condition, et il va maintenant falloir s’en passer…

soudeuse atregeant



Les cartes GX/Escouades

Qui dit fin d’un bloc dit aussi fin de la jouabilité d’une rareté, à savoir les GX, les Escouades, et même les prismes ! (Je ne t’oublie pas Shaymin !) La carte qui manquera le plus parmi elles est Dedenne GX, qui est une bonne alternative aux cartes Supporter pour renouveler sa main, notamment lorsqu’on joue en premier dans la partie (puisque le joueur qui commence ne peut pas utiliser de carte Supporter lors de son premier tour). Voilà qui laissera la part belle à Nostenfer V pour la suite…

N’oublions pas non plus des cartes très utiles comme Heatran GX, qui va affaiblir un peu plus les deck Feu, Dimoret GX, qui va affaiblir les decks comme Ethernatos Vmax déjà affaibli par la disparition de Sombreville, ou l’Escouade Lucario et Melmetal GX qui faisait un très bon duo avec Zamazenta V et Poképoupée de Lilie, qui nous quitte également (et pour ma part, je suis bien content de voir partir ce deck que je ne battais quasiment que lorsque j’avais l’avantage du type !).

dedennegx dimoretgx



Adieu tampon de réinitialisation

Le tampon de réinitialisation, apparu avec Harmonie des Esprits, est une carte qui peut retourner totalement une partie, puisque l’adversaire mélange sa main avec son deck et pioche un nombre de cartes égal au nombre de cartes récompense qu’il lui reste. Autant vous dire que si votre adversaire est proche de la fin de la partie, cela lui met des bâtons dans les roues ! Mais alors, pourquoi parle-je (oui ça se dit !) d’adieu ? Et bien parce que cette carte était bannie au format étendu, considérée comme trop forte. Puisqu’elle sort du format standard, elle n’est donc jouable plus qu’en illimité (un format quasiment pas joué, où toutes les cartes sont utilisables). Petite carte partie trop tôt ...

tamponreinitialisation




Ce ne sont que quelques cartes prises à la volée, mais j’aurais pu m’intéresser à une quarantaine de cartes ou de combinaisons facilement. Cependant, certaines cartes, des Dresseurs notamment, ne vont nous quitter que pour un certain temps et auront sûrement une réédition ou une version équivalente à l’avenir (on attend toujours le retour de la sainte Hyper Ball, si jamais !).


Pour finir, une fois n'est pas coutume, je rappelle que le jeu Pokémon va mal, tout comme la collection. A cause des pénuries de cartes et des scalpers, de nombreux joueurs (dont je fais partie) ne peuvent plus exercer leur pratique du jeu de cartes, et cela met en grand danger la reprise des tournois physiques, soyez-en conscients...


Merci de m’avoir lu, et à très vite sur Eternia !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 16/08/2021 à 22:54
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.