Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Un nouveau jeu pour jouer aux cartes !

logo


Par ce beau lundi semi-pluvieux, mon rêve le plus fou s'est réalisé. En effet, qui ne rêverait pas de faire une petite partie de cartes Pokémon sur son smartphone pendant sa pause, ou dans la salle d'attente du médecin ? Personne ? Je m'en doutais un peu ... En tout cas, que vous le souhaitiez ou non, cela sera bientôt possible ! En effet, le jeu mobile JCC Pokémon Live arrivera prochainement sur l'App Store et Google Play, ainsi que sur PC. Voyons cela un peu plus en détails...


Un jeu axé sur les combats

Le jeu semble avant tout basé sur les combats en multijoueur, comme en atteste l'écran d'accueil ci-contre. À partir de celui-ci, ainsi que du site officiel, on voit que l'on peut personnaliser notre avatar, jouer en mode classé ou non, modifier nos decks et accéder à une boutique in-game.

Personnellement, ce qui me choque le plus, c'est encore toute la flopée de monnaies différentes du jeu, qui serait donc sur un principe maintenant bien connu du free-to-play, parfois aussi appelé pay-to-win. En effet, le TCGO (le jeu de cartes actuel, seulement disponible sur PC et tablettes) ne rapporte pas d'argent puisqu'on alimente principalement notre compte avec les codes en ligne des boosters physiques, et donc, ils sentent sûrement le bon filon là-dedans...


Enfin, comme vous le remarquerez, on ne dispose pas de menu permettant d'échanger nos cartes avec nos amis ou des inconnus, il faudra donc se débrouiller seuls, au moins au début...

accueil


Les interfaces de jeu

Intéressons-nous maintenant au cœur du jeu, à savoir les decks et le plateau de jeu.


L'écran de construction des decks se présente ainsi. Il suit le même modèle que le TCGO (vous noterez que le deck ci-contre a été choisi avec goût !). Attention cependant, à la sortie du jeu (dont nous ne connaissons pas la date actuellement), seules les extensions depuis Soleil & Lune Tonnerre Perdu seront disponibles ! Autrement dit, les joueurs du format Standard pourront s'exprimer à leur guise, mais ceux du format Étendu devront s'armer de patience. Mais que ces derniers se rassurent, il a été annoncé que les cartes jusqu'à la série Noir et Blanc de base seront ensuite disponibles dans le jeu.


Nous pourrons obtenir toutes ces jolies cartes grâce à des cartes à codes (celles que nous avons dans les booster), dans le shop du jeu, ou encore avec des quêtes in-game.

decks



Concernant l'interface de combat, elle est relativement épurée, et je dois bien avouer que j'ai très peur que celle-ci se charge lorsque la main d'un joueur comporte un grand nombre de cartes ! Peut-être qu'un mode paysage nous permettra de mieux gérer tout ça, l'avenir nous le dira !

plateau


Et le TCGO dans tout ça ?


Et bien notre cher TCGO, pour Trading Card Game Online, tirera sa révérance après plus de 10 ans de bons et loyaux services. Notez cependant que tout ne sera pas transféré de votre compte actuel vers la nouvel application. En effet, certaines cartes et autres produits non ouverts (comme des boosters de séries au format étendu) seront convertis en cristaux, la nouvelle monnaie du jeu, suivant le barème suivant :

  • Entre 1 et 9 articles non ouverts dans le TCGO = 250 cristaux.
  • Entre 10 et 24 articles non ouverts dans le TCGO = 550 cristaux.
  • Entre 25 et 49 articles non ouverts dans le TCGO = 1125 cristaux.
  • Entre 50 et 124 articles non ouverts dans le TCGO = 2350 cristaux.
  • Plus de 125 articles non ouverts = 6200 cristaux.

Ces mêmes cristaux pourront ensuite être échangés à votre guise contre d'autres boosters ou des cartes promotionnelles. Autant vous dire que tous les membres comme moi qui possèdent plusieurs centaines d'articles non ouverts vont chercher à faire des échanges dans le jeu actuel contre des articles transférables, et feront en sorte de conserver au moins 125 boosters pour obtenir le nombre maximal de cristaux.


Nous ne disposons pas de plus d'informations, hormis quelques petites captures du jeu montrant la personnalisation du personnage notamment, mais bon, ça ressemble à la même chose dans tous les jeux depuis les Sims, donc on va pas s'attarder dessus, hein.


J'espère sincèrement que ce type de jeu mobile motivera les non initiés à se mettre au jeu de cartes, et donnera un nouveau souffle à un jeu en ligne qui s'essoufflait.


Enfin, contrairement à Pokémon UNITE, notez que le jeu sera disponible en français dès sa sortie. Heureusement, vous me direz, sinon ça peut être compliqué de comprendre les effets de certaines cartes !


À très vite pour de nouvelles infos !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 20/09/2021 à 17:27
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.