Pokémon, la série - Présentation
Pokémon, la série est le nom officiel du principal dessin animé Pokémon, longtemps connu sous le nom donné par les fans d'anime Pokémon. donné par les fans. Au Japon, la série est appelée テレビアニメ「ポケットモンスター」シリーズTV anime "Pocket Monsters" Series, littéralement "Pokémon" la série télévisée animée, parfois simplifié sous la forme アニポケAniPoke.
Pendant près de 26 ans, Pokémon, la série a raconté l'histoire de Sacha, Dresseur de 10 ans originaire du Bourg Palette dans la région de Kanto, parti en voyage à travers le monde avec son compagnon Pikachu pour devenir Maître Pokémon. Les voyages de Sacha étaient la plupart du temps basés sur les jeux principaux de la licence Pokémon. Depuis avril 2023, il a cédé la place à deux nouveaux héros, Liko et Rhod. La série compte à ce jour plus de 1200 épisodes découpés en 26 saisons réparties en neuf séries, ainsi que d'autres épisodes annexes toujours centrés sur les Pokémon. Un film d'animation sortait chaque été au Japon jusqu'au report du film Les secrets de la jungle en 2020 à cause de l'épidémie du Covid-19.
Évolution au fil des cycles du design de Sacha...... ou le secret d'une jeunesse quasi éternelle
L'anime Pokémon est réalisé par le studio d'animation japonais OLM, Inc., sous la direction de Kunihiko Yuyama pour les sept premières séries, puis avec plusieurs changements de direction par la suite. Sa diffusion débute au Japon le 1er avril 1997 sur la chaîne TV Tokyo, plus d'un an après la sortie des versions de Pokémon Rouge et Pokémon Vert au pays du Soleil Levant. La série est ensuite localisée aux États-Unis par la société 4Kids Entertainment (qui américanise certaines références culturelles japonaises lors de la localisation), ce qui permet sa diffusion dès le 8 septembre 1998, soit trois semaines avant la sortie des jeux Pokémon Rouge et Pokémon Bleu aux USA. C'est sur la version éditée par 4Kids que se basera l'adaptation française, dont le premier passage à la télévision se fera sur la chaîne câblée Fox Kids le 5 septembre 1999, également pour préparer l'arrivée des deux premières versions, sorties un mois plus tard. La diffusion sur une chaîne gratuite commencera dans l'émission jeunesse TF! de la chaîne TF1 le 3 janvier 2000. Aujourd'hui, ce sont les chaînes payantes Canal J et MCM, ainsi que la chaîne de la TNT Gulli, qui continuent de diffuser Pokémon à la télévision française.
Kunihiko Yuyama, alors réalisateur en chef de la série, dans une interview en 2017
Au Québec, les quatre premières saisons ont été diffusées dans un premier temps sur la chaîne aujourd'hui disparue TQS dès 1998 ; la diffusion est désormais assurée par la chaîne Télétoon. En Belgique francophone, la série est diffusée sur Club RTL. Aujourd'hui, la série est diffusée dans 169 pays et dans plus de trente langues différentes. Les droits de diffusion en ligne ont été majoritairement acquis par Netflix et Prime Video, notamment en France. Depuis le 8 janvier 2023, le site officiel Pokemon.com et son application TV Pokémon sont désactivés et ne permettent plus de regarder gratuitement des épisodes de la série en basse qualité. Il n'existe donc à ce jour plus aucune possibilité de regarder légalement la série Pokémon dans son intégralité.
TV Pokémon, petit ange parti trop tôt (。•́︿•̀。)
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/01/2024 à 22:56.
Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !