Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Pokémon, la série - Cycle 1 : Le commencement - PM001 : Pokémon – Le départ

001

Épisode 001


Pokémon – Le départ

Code cyclePM001N°JP001N°FR001
Titresjp

ポケモン!きみにきめた!Pokémon! Kimi ni kimeta! (Pokémon ! Je te choisis !)

us

Pokémon - I Choose You! (Pokémon - Je te choisis !)

fr

Pokémon – Le départ *Site officiel

Le départ *Épisode

ca

Pokémon - C'est toi que je choisis! *VHS

Génériquesjp

- Opening : めざせポケモンマスター Mezase Pokémon Master (Objectif être Maître Pokémon)

- Ending : ひゃくごじゅういち Hyakugojūichi (Cent-cinquante-et-un)

us fr

- Début : Pokémon Theme / Thème Pokémon

- Fin : Pokérap (Day 1) / Pokérap 1 ; suivi de Pokémon Theme / Thème Pokémon

Date de 1ère diffusionjp

1er avril 1997

us

8 septembre 1998

fr

5 septembre 1999 *Fox Kids

3 janvier 2000 *TF1

Équipe technique

- Animation : Team Ota

- Scénario : 首藤剛志 (Takeshi Shudō)

- Storyboard : 湯山邦彦 (Kunihiko Yuyama)

- Assistant réalisateur : 鈴木敏明 (Toshiaki Suzuki)

- Chef-animateur : 酒井啓史 (Keishi Sakai) et 一石小百合 (Sayuri Ichiishi)

Résumé de l'épisode

Synopsis

Sacha Ketchum, garçon de 10 ans vivant au Bourg Palette, rêve de devenir Maître Pokémon. Mais le jour où l’expert en Pokémon du village, le Professeur Chen, doit lui remettre son premier Pokémon, Sacha se réveille en retard et arrive le dernier : trois autres Dresseurs, dont son rival Régis, ont déjà reçu leur Pokémon de départ. Seul reste un petit Pokémon capable de lancer des décharges électriques, Pikachu. Mais celui-ci n’apprécie guère Sacha, n’a aucunement l’envie d’accompagner son nouveau Dresseur dans son voyage initiatique et encore moins de l’aider à capturer d’autres Pokémon.

Évènements majeurs

  • Sacha et Régis, ainsi que deux autres Dresseurs du Bourg Palette, commencent leur voyage initiatique Pokémon.
  • Sacha reçoit un Pikachu (qui ne lui obéit pas), un Pokédex et six Poké Balls de la part du Professeur Chen.
  • Sacha tente de capturer un Roucool, sans succès.
  • Sacha rencontre Ondine et lui vole son vélo, qui est détruit quand Pikachu affronte une nuée de Piafabec.
  • Sacha et Pikachu aperçoivent Ho-Oh.
  • Sacha et Pikachu deviennent amis.
  • Sacha atteint Jadielle.

Résumé détaillé

Sur un petit écran monochrome, deux créatures défilent jusqu’à se retrouver l’une en face de l’autre. Dans des mouvements saccadés, le monstre de dos abat son bras pour frapper l’autre, qui se décale pour l’éviter. Mais quand cette seconde créature bondit sur la première, la corne au milieu de son front prête à frapper, l’image s’élargit, gagne en couleur et en fluidité de mouvement tandis que l’affrontement des deux monstres prend désormais place au centre d’un immense stade, sous les cris d’une foule surexcitée.


PM001 PM001


Le commentateur du match annonce que la créature cornue, appelée Nidorino, attaque la seconde avec son Koud’Korne. Mais l’autre monstre, Ectoplasma, évite la salve de coups de corne, saute sur la tête de son adversaire pour l’écraser au sol et profite que Nidorino soit étourdi pour riposter avec Hypnose. Sous les ondes hypnotiques de son adversaire, les yeux de Nidorino se ferment ; son Dresseur rappelle sa créature endormie d’un trait de lumière partant d’une balle bicolore avant d’envoyer un autre objet similaire d’où sort un immense serpent de roche, Onix. Déjà le monstre géant passe à l’attaque en effectuant une Charge, qu’Ectoplasma évite d’un saut ; mais ce match retransmis à la télévision, ce jeune garçon aux cheveux noirs debout dans au milieu de sa chambre, le poing levé, ne le regarde déjà plus vraiment.


PM001 PM001


Son nom est Sacha, jeune habitant du Bourg Palette, et maintenant qu’il a 10 ans il a hâte d’obtenir un Pokémon de départ, l’une des trois créatures représentées sur le poster ornant le mur de sa chambre, de la part d’un chercheur de son village, le Professeur Chen. Et Sacha en saisissant un orbe, en forme de Pokémon comme beaucoup d’objets de sa chambre, l’annonce à tous les Pokémon du monde : il va partir en voyage, devenir Dresseur Pokémon et même le plus grand Maître Pokémon !


PM001 PM001


Mais Sacha est arrêté dans son élan par sa mère, une jeune femme aux cheveux châtains coiffés en queue de cheval, qui saisit au vol l’orbe qu’il vient de lâcher sous le coup de la surprise (et qui s’avère être un réveil avec un coucou Pokémon) : à 11 heures, il est largement temps qu’il aille se coucher ! Néanmoins, excité comme il par son départ du lendemain, Sacha prévient qu’il n’est pas fatigué. Sa mère utilise alors la télécommande pour changer de chaîne afin qu’au moins Sacha étudie : le match Pokémon est ainsi remplacé à l’écran par un homme d’âge mûr en blouse blanche présentant le Cours éducatif Pokémon du Bourg Palette. Y sont exposés les trois Pokémon de départ conseillés pour les apprentis Dresseurs : Bulbizarre, un amphibien verdâtre surmonté d'un bulbe, Salamèche, un reptile orange avec une flamme au bout de la queue, et Carapuce, une tortue bipède bleue. Tout absorbé par l’émission qui s'apprête à parler des avantages et capacités de chacun de ces Pokémon, Sacha écoute à peine sa mère qui lui rappelle d’aller vite dormir après cela et de mettre son pyjama.


PM001 PM001


Alors qu’un ciel nocturne, paisible et étoilé, surplombe les tranquilles étendues vertes du Bourg Palette, toutes les lumières de la petite maison blanche à toit rouge de Sacha sont enfin éteintes. Endormi en pyjama dans son lit en mezzanine, le jeune garçon rêve de Bulbizarre, le Pokémon idéal pour les débutants, en s’imaginant l’envoyer hors de la sphère technologique qui le contient. Puis il rêve de même de Carapuce, ne se rendant pas compte dans son sommeil que son réveil sphérique lui a roulé dans la main. Et quand, une fois encore, Sacha fait le même geste d’envoyer la balle contenant Carapuce en songes, son réveil a lui disparu de sa main désormais tendue…


PM001 PM001


Perché sur un toit au petit matin, un Pokémon oiseau à trois têtes pousse un cri qui résonne dans le village. Ceci ne fait pas sortir Sacha du songe qu’il est en train de faire, cette fois-ci sur Salamèche, un Pokémon très recommandé. Et soudain, le jeune garçon se réveille, constatant avec effroi que son réveil est en morceaux sur le sol et que le soleil et déjà bien levé. Il ne reste plus à Sacha qu’à courir comme un dératé à travers le Bourg Palette, son pyjama encore sur le dos, en espérant que quel que soit le Pokémon il lui en reste encore au moins un !


PM001 PM001


Sur la route près d’une rivière surplombée d’un pont de bois, juste au pied d’un escalier menant à une grande bâtisse, une foule compacte s’est rassemblée. Sacha s’y fraye un chemin, bousculant un groupe de jeunes filles habillées en pom-pom girl scandant le nom d’un certain Régis, et se retrouve à terre en percutant un autre jeune garçon du même âge aux cheveux bruns en épis : le Régis en question. Après quelques secondes d’agacement, Régis reconnaît le garçon qui l’a bousculé et s’adresse en lui d’un ton supérieur, imposant à Sacha de s’adresser à lui avec le préfixe « Monsieur ». En se moquant du retard de celui qu'il appelle son rival, Régis fait également tournoyer au bout de son index la Poké Ball contenant le Pokémon de départ qu’il vient d’obtenir.


PM001 PM001


Puis Régis remercie la foule de ses amis et « petites amies » d’être venue assister à son départ, annonçant qu’il deviendra un Maître Pokémon faisant connaître le Bourg Palette dans le monde entier. Mais ce n’est pas ce qui intéresse Sacha : lui voudrait savoir quel Pokémon « Monsieur » Régis a choisi. Mais le jeune garçon refuse de lui répondre car en tant que petit-fils du célèbre chercheur, le Professeur Chen, il a forcément choisi le Pokémon le plus adapté. Puis il s’éloigne dans son coupé cabriolet rouge, conduit par un chauffeur, et s’éloigne la foule à sa suite. Mais tout ce qu’à retenu Sacha, c’est que Régis Chen l’a appelé son rival.


PM001 PM001


C’est à ce moment qu’arrive l’homme en blouse blanche de l’émission de télévision de la veille, le fameux Professeur Chen. Sacha lui demande immédiatement son Pokémon, ce qui rappelle au Professeur qu’en effet quatre personnes étaient prévues ce jour. Et quand le chercheur lui fait remarquer au jeune garçon qu’il est encore en pyjama, Sacha lui rétorque que pyjama ou non, il a 10 ans et à droit à son premier Pokémon.


PM001 PM001


Un dôme transparent s’ouvre au centre de l’étage du laboratoire du Professeur Chen, laissant accessibles trois Poké Balls chacune marquée du nom d’un Pokémon. Et Sacha a déjà choisi le Pokémon qu’il voulait : Carapuce ! Mais quand il se saisit de la Poké Ball correspondante, celle-ci est vide : un Dresseur arrivé à l’heure l’a déjà choisi. Ne se décourageant pas, Sacha saisit la Poké Ball de Bulbizarre et, à nouveau, celle-ci s’ouvre sans rien à l’intérieur. La même chose se répète encore avec la Poké Ball de Salamèche : qu’on choisisse un Pokémon ou qu’on prenne le train, appuie le Professeur Chen, une seconde suffit pour modifier son destin.


PM001 PM001


Sacha est désemparé : comment va-t-il commencer son voyage sans Pokémon ? Mais il reste encore une Poké Ball, qui sort de la table électronique au milieu des trois autres, ornée d’un symbole en forme d’éclair. Le Professeur Chen met Sacha en garde : il y a un problème avec ce Pokémon. Mais comme Sacha reconnaît que son vrai problème c’est d’être arrivé en retard, le chercheur lui confie la Poké Ball qui s’ouvre en projetant des éclairs zébrés de lumière, dévoilant un petit Pokémon jaune aux joues rouges : Pikachu.


PM001 PM001


En cours d'écriture, suite à venir


Personnages

Humains

  • Aldo (silhouette)
  • Sacha Ketchum
  • Délia Ketchum
  • Professeur Samuel Chen
  • Les habitants du Bourg Palette
  • Le Fan Club de Régis
  • Régis Chen
  • Ondine

Pokémon

  • Ectoplasma (d'Agatha) - 1re apparition
  • Nidorino (d'Aldo) - 1re apparition
  • Onix (d'Aldo) - 1re apparition
  • Bulbizarre (rêve de Sacha) - 1re apparition
  • Carapuce (rêve de Sacha) - 1re apparition
  • Dodrio - 1re apparition
  • Salamèche (rêve de Sacha) - 1re apparition
  • Pikachu (de Sacha) - 1re apparition
  • Roucool - 1re apparition
  • Rattata - 1re apparition
  • Pafabec (multiples) - 1re apparition
  • Sabelette (multiples) - 1re apparition
  • Férosinge (multiples) - 1re apparition
  • Magicarpe - 1re apparition
  • Léviator - 1re apparition
  • Ho-Oh - 1re apparition


Autour de l'épisode

Hors épisode

  • Eyecatch japonais :
    • だれだ? Dare da? (Qui est-ce ?) : Pikachu
  • Eyecatch anglais :
    • Who's that Pokémon? (Quel est ce Pokémon ?) : Pikachu

Dare da? Who's that Pokémon?

Anecdotes

  • Il existe au moins 6 versions de cet épisode au Japon :
    • La version d'origine, diffusé à la télévision le 1er avril 1997, et qui sera également proposée jusqu'à la fin 1997 à la location dans les vidéoclubs japonais.
    • La version modifiée après le Pokémon Shock du 16 décembre 1997 et la reprise de l'anime Pokémon quatre mois plus tard. Dans cette version, les successions d'images par seconde trop rapides et produisant un effet de clignotement sont figées, ce qui rend certains passages d'animation saccadés, notamment les séquences d'attaques électriques de Pikachu. Un filtre diminuant la luminosité de ces séquences est également appliqué. C'est sur cette version que sont basées les images de la version internationale.
    • La version diffusée par la chaîne japonaise Kids Station (disponible aussi au Japon sur Hulu et Amazon Prime Video), à partir de 2003, où les règles sur l'animation ont été légèrement assouplies : les filtres diminuant la luminosité sont moins importants et les images saccadées sont plus floues pour donner une impression plus importante de fluidité de l'image. L'éclair frappant le titre de la série au début de l'eyecatch est par contre supprimé. C'est la version la plus diffusée au Japon aujourd'hui.
    • La version CD-ROM de la compagnie aérienne japonaise ANA (All Nippon Airways) de 2004, qui a fréquence d'image réduite à 15 images par seconde du fait du format de compression. Les images de cette version sont basées sur la version précédente, à l'exception de l'eyecatch qui récupère son éclair.
    • Une version remastérisée numériquement pour célébrer les 15 ans de l'anime Pokémon, diffusée dans l'émission de divertissement japonaise ポケモンスマッシュ! (Pokémon Smash!) sans génériques ni eyecatch.
    • Une seconde version remastérisée en HD de cet épisode, avec génériques et eyecatch, diffusée le 24 juillet 2017 dans le cadre de アニメ「ポケットモンスター」プレミア10 (Anime "Pocket Monsters" Premier 10), une série rediffusant dix épisodes sélectionnés pour commémorer les 20 ans de l'anime Pokémon suite à la sortie cinéma de Pokémon, le film : Je te choisis ! (F20).
      • Dans ce cadre, cet épisode a été sélectionné par 湯山 邦彦 (Kunihiko Yuyama), le directeur exécutif de la majeure partie des épisodes de Pokémon, la série du départ jusqu'aux Voyages.
  • La scène d'introduction de l'épisode, où Ectoplasma et Nidorino s'affrontent, fait référence à l'introduction des jeux Pokémon Rouge et Pokémon Vert.
  • Bien que les crédits de l'épisode ne confirment pas son identité, la silhouette du Dresseur de Nidorino et d'Onix ressemble énormément à Aldo du Conseil 4.
    • Aldo utilise une Poké Ball dont la partie supérieure est verte au lieu d'être rouge.
    • Dans le prologue de la version japonaise de Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque (F01), la silhouette d'Agatha est aussi vue envoyant la Poké Ball d'Ectoplasma, également de couleur verte.
    • Cette Poké Ball verte au lieu d'être rouge pourrait être :
      • un clin d’œil à la couleur de l'autre version originale au Japon, Pokémon Vert.
      • une évocation d'un choix de couleur abandonné pour le design de l'objet : les Poké Balls apparaîtront en effet vertes par défaut sur les versions occidentales de Pokémon Rouge sur Game Boy Color, et une Poké Ball verte apparaîtra encore dans la main de Brice sur son premier artwork promotionnel pour Pokémon Rubis et Pokémon Saphir.
  • Dans la chambre de Sacha se trouvent un certain nombre de jouets et d'objets (mappemonde, téléviseur à tube cathodique, chaîne hi-fi, voiture télécommandée ou encore filet à insectes) dont certains ont la forme ou des motifs liés aux Pokémon :
    • Une couverture aux motifs de Poké Balls.
    • Un réveil Voltorbe avec un coucou Roucool.
      • Cet objet sera cassé au moins trois fois : quatre ans dans le passé (LV001), une fois dans cet épisode et plus tard, dans le futur (LV002).
    • Une poubelle Stari.
    • Une peluche Ronflex.
    • Un taille-crayon Ptitard.
    • Une tirelire Mélofée.
    • Un mobile Nosferapti.
    • Un poster des Pokémon de départ de Kanto.
    • Dans le prologue de Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque (F01), un calendrier est aussi décoré d'un fond Florizarre alors qu'il est blanc uni dans cet épisode.
  • On apprend dans cet épisode que les Piafabec ont une vision en noir et blanc.
    • Cela se base sur une croyance populaire qui voulait que les animaux aient une vision en noir et blanc. En réalité, très peu d'espèces animales sont ainsi monochromates (cette vision en noir et blanc concerne principalement les mammifères nocturnes) ; les oiseaux sont au contraire majoritairement tétrachromates et perçoivent même plus de couleurs que les humains.
  • Le mystérieux Pokémon volant doré qui passe au-dessus de l'arc-en-ciel à la fin de l'épisode est Ho-Oh, un Pokémon des versions Or et Argent, ce qui en fait le premier Pokémon de la deuxième génération à apparaître dans Pokémon, la série, et cela dès le premier épisode.
    • Ho-Oh avait néanmoins déjà été révélé dans le magazine jeunesse japonais 月刊コロコロコミックGekkan KoroKoro Komikku (Mensuel CoroCoro Comic) d'août 1996 pour annoncer le développement d'une suite aux jeux Pokémon.
    • Avec très peu d'informations dans les magazines et dans une période où le web était encore balbutiant, le public occidental devra attendre l'annonce de Pokémon Or et Pokémon Argent pour découvrir l'identité de ce Pokémon.
  • Certains passages de cet épisode seront réanimés dans la version japonaise de Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque (F01), dans Pokémon : Lucario et le Mystère de Mew (F08), Pokémon, le film : Je te choisis ! (F20) ainsi que dans trois épisodes des Voyages (LV001, LV030 et LV068).
  • À venir

Erreurs

  • Si les trois Dresseurs, dont Régis, sont déjà venus chercher leurs Pokémon de départ, pourquoi le Professeur Chen a-t-il encore leurs Poké Balls vides ?
    • Néanmoins, quand Sacha prend la Poké Ball de Pikachu pour la première fois, elle est ornée d'un symbole en forme d'éclair qui n'apparaît plus quand le jeune Dresseur veut plus tard faire revenir son Pokémon Électrik dans sa Poké Ball ; il est donc possible que ces Poké Balls ne soient pas celles remises aux Dresseurs par le Professeur Chen pour transporter leur premier Pokémon.
  • À venir

Localisation

  • Lorsque Sacha percute Régis devant le laboratoire du Professeur Chen, les doublages anglais et français donnent l'impression qu'ils se rencontrent pour la première fois ; dans le doublage japonais, il est clair qu'ils se connaissent déjà.
    • Cela créé une incohérence avec les flashback où ils apparaissent tous les deux avant cette rencontre dans de futurs épisodes (OA153 et RS086).
  • À venir


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 16/05/2024 à 10:43.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.