Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Pokémon, la série - Cycle 1 : Le commencement - PM021 : Un Pokémon amoureux

021

Épisode 021


Un Pokémon amoureux

Code cyclePM021N°JP021N°FR020
Titresjp

バイバイバタフリー Bye bye Butterfree (Adieu, Papilusion)

us

Bye Bye Butterfree (Adieu, Papilusion)

fr ca

Un Pokémon amoureux

Génériquesjp

- Opening : めざせポケモンマスター Mezase Pokémon Master (Objectif être Maître Pokémon)

- Ending : ひゃくごじゅういち Hyakugojūichi (Cent-cinquante-et-un)

us fr

- Début : Pokémon Theme / Thème Pokémon

- Fin : Pokérap (Day 1) / Pokérap 1 ; suivi de Pokémon Theme / Thème Pokémon

Date de 1ère diffusionjp

19 août 1997

us

5 octobre 1998

us

Automne 1999 *Fox Kids

14 février 2000 *TF1

Équipe technique

- Animation : Team Ota

- Scénario : 大橋志吉 (Yukiyoshi Ōhashi)

- Storyboard : 浅田裕二 (Yūji Asada)

- Assistant réalisateur : 浅田裕二 (Yūji Asada)

- Chef-animateur : 玉川明洋 (Akihiro Tamagawa)

Résumé de l'épisode

Synopsis

En route vers Safrania et son Arène, Sacha et ses compagnons de voyagent découvrent un rassemblement de Papilusion en bord de mer ; ceux-ci sont en pleine saison des amours avant la reproduction. Sacha envoie son propre Pokémon participer à cette rencontre, et celui-ci fini par tomber sous le charme d’une Papilusion rose qui malheureusement le rejette. Mais tandis qu’il tente de conquérir son cœur, le trio de la Team Rocket débarque dans un hélicoptère pour s’emparer de tous les Papilusion.

Évènements majeurs

  • Sacha et ses amis se dirigent vers l'Arène de Safrania
  • Sacha relâche son Papilusion pour qu'il puisse se reproduire avec le Papilusion rose

Résumé détaillé

Poursuivant son chemin pour devenir Maître Pokémon, Sacha continue son voyage initiatique en compagnie de ses deux amis, Ondine et Pierre, ainsi que Pikachu et ses autres Pokémon. Alors qu’ils arrivent au bord de la mer, Sacha et ses compagnons ne peuvent que contempler, avec un ébahissement mêlé d’appréhension, les vertigineuses falaises qui se dressent sous leurs pieds, au bas desquelles les vagues se brisent sur les rochers. Consultant sa carte, Pierre est néanmoins formel : c’est en suivant une corniche le long de la mer qu’ils arriveront directement à Safrania, où Sacha compte bien défier le Champion d’Arène.

Prêt à se remettre en route, Sacha repère alors une myriade de petits points blancs dans le ciel au-dessus du passage qu’ils doivent emprunter : des Papilusion. Tandis qu’Ondine souligne leur nombre impressionnant, Pierre explique à ses compagnons que c’est la saison des amours pour les Papilusion, celle où ils se reproduisent ; ainsi, un Papilusion qui trouve un partenaire franchira la mer devant laquelle ils se trouvent pour aller pondre. Sacha se demande si son propre Papilusion devrait participer, ce à quoi Pierre lui répond que s’il ne traverse pas la mer, Papilusion n’aura jamais de descendance. Choqué par cette nouvelle, Sacha s’empresse d’attraper la Poké Ball de Papilusion.

Peu après, le groupe s’est installé dans la nacelle d’une montgolfière. Ondine est étonnée qu’ils aient pu en louer une aussi facilement, mais Pierre suppose qu’ils ne sont certainement pas les seuls à s’en servir en cette saison. Puis en tirant sur un filin, Pierre actionne le brûleur d’où s’échappe une flamme faisant s’envoler leur ballon d’air chaud dans les cieux. Tandis que Sacha et Ondine s’extasient devant la vue depuis le ciel, Pikachu repère l’essaim de Papilusion et Pierre s’empresse de faire se rapprocher le ballon.

Comme le fait remarquer Ondine, de nombreux couples de Papilusion se sont déjà formés et volent presque collés l’un à l’autre. Pierre indiquant à Sacha que c’est le moment, le jeune Dresseur actionne puis lance la Poké Ball de son Papilusion pour le faire sortir. Encouragé par Sacha et Ondine qui l’incitent à trouver une partenaire, le Papilusion de Sacha file rejoindre les autres membres de son espèce. Mais une, puis deux, puis trois, puis quatre Papilusion détournent la tête quand il s’approche d’elles. Le Papilusion de Sacha s’éloigne alors de ce groupe, laissant son Dresseur et Ondine perplexes. Pierre suppose que Papilusion ne trouve pas de partenaire à son goût. Ondine ne comprend pas : tous ces Papilusion se ressemblent. Mais Pierre lui explique qu’ils ont tous des particularités, comme leur manière de voler ou les motifs de leur corps.

À ce moment, Ondine fait remarquer à ses compagnons de nombreuses autres montgolfières d’où des Dresseurs appellent une quantité de Papilusion, eux aussi comme l’explique Pierre pour la saison des amours. À cet instant passe près d’eux une montgolfière d’où une jeune femme à la longue chevelure mauve lance la Poké Ball de son propre Papilusion. La vue du sourire de cette belle jeune femme ne laisse pas Pierre indifférent, en témoigne la teinte rouge que prend son visage, ce qui lui vaut une raillerie d’Ondine.

Revenant près de Sacha à ce moment, Papilusion est alors pris à partie par un Pierre surexcité qui lui désigne du doigt le Papilusion de la jeune femme en l’enjoignant de la choisir comme partenaire. Papilusion a l’air décontenancé par l’attitude de Pierre tandis que le jeune homme s’écrie que si deux Pokémon tombent amoureux, leurs Dresseurs et ceux qui les accompagnent pourront faire connaissance ! Mais il n’a pas le temps de poursuivre son discours : d’un coup de poing bien senti qui lui fait voir quelques étoiles, Pierre est assommé par Ondine et se retrouve avec une bosse presque aussi grosse que son crâne.

Tandis qu’Ondine lui crie que l’amour n’est pas un sentiment qu’on décide pour les autres, Sacha et Pikachu se remettent du choc de ce surprenant usage de la violence et invitent Papilusion à se joindre de nouveaux aux autres pour trouver une partenaire. Sous les encouragement des trois Dresseurs, Papilusion repère soudain au milieu de ses congénères une Papilusion rose. C’est le coup de foudre : de l’amour plein les yeux, Papilusion se précipite à sa poursuite.

Nos trois héros et Pikachu sont ravis, et Sacha se demande pourquoi Papilusion se met à s’agiter autour de la Papilusion rose. C’est, lui explique Pierre, une danse qui sert de parade nuptiale aux Papilusion. Ondine est séduite par ce romantisme, et Pierre d’ajouter que si l’autre Papilusion danse à son tour, c’est qu’ils s’acceptent mutuellement.

Mais la Papilusion rose détourne la tête et s’envole plus haut dans le ciel. Le Papilusion de Sacha la suit en continuant de s’agiter et… se fait frapper à la tête d’un coup d’aile. Cette baffe est brise le cœur du Pokémon Insecte, et alors que la Papilusion rose s’éloigne à nouveau, nos héros ne peuvent que constater que Papilusion s’est fait rejeter, ce qu’Ondine ne comprend pas.

Les yeux embués de larmes, Papilusion se dirige à toute vitesse vers une forêt au sol. Sacha l’appelle, et Pierre comprend qu’il a reçu un choc. Une fois la montgolfière posée, nos héros partent à la recherche de Papilusion. Ils l’appellent et finissent par le retrouver prostré derrière un arbre. Sacha lui demande pourquoi il déprime. Pierre a bien compris qu’il déprimait à cause du choc et se décide à lui apprendre les bases de l’amour… ce à quoi Ondine réplique que tout ce qu’il pourra lui apprendre, c’est à se faire rejeter en douceur.

Tandis que Pikachu se met à discuter avec Papilusion pour lui remonter le moral, Sacha sort son Pokédex pour trouver une astuce pour que Papilusion soit plus attirant, mais Ondine lui répond qu’elle ne trouvera pas ça là-dedans. Sacha ne comprend décidément pas que son Papilusion élevé avec amour ne puisse pas plaire, et se met à encourager son Pokémon en lui disant de montrer ses qualités, comme ses super capacités Charge ou Para-Spore.

Ondine l’encourage sur cette voie, comparant l’amour à un combat de boxe : tu mets un coup à l’adversaire et une fois qu’il est sonné, tu fonces à la charge. Pierre semble désarçonné, comme s’il venait de réaliser comment marche l’amour. Sacha continue d’encourager son Papilusion à voir cette conquête comme un challenge, et Pierre profite de l’occasion pour lui enrouler autour du cou de Papilusion une écharpe jaune qui lui va parfaitement.

De retour dans le ciel avec leur montgolfière, Sacha cherche avec des jumelles le Papilusion rose. Ondine fait remarquer à son ami qu’il est à fond, et quand Sacha s’emporte en disant qu’il veut montrer le Papilusion qu’il a élevé, Ondine le compare à un parent encourageant son enfant. Sacha finit par repérer la Papilusion rose et fait signe à son Papilusion, Pikachu à l’appui, de foncer la voir.

Une fois Papilusion aux côtés du spécimen rose, Sacha lui dit d’utiliser Cyclone. Passant à l’action, Papilusion provoque des rafales de vent… mais la Papilusion rose détourne encore la tête. Une seconde interdit, Sacha lui demande d’utiliser Charge et Papilusion se met à fondre en tous sens devant sa belle qui… une fois de plus détourne les yeux. C’est encore une fois le yeux embués que Papilusion se retrouve, au désespoir de Sacha et Pikachu.

Soudain, le bruit sourd des pales d’un hélicoptère résonne. De l’engin noir, marqué d’un R rose, s’échappe au son de haut-parleurs la devise d’un trio de malfaiteur bien connu, devise dont quelques strophes volent au vent sur une bannière à leur effigie tirée derrière l’hélicoptère. Sous l’hélicoptère piloté par Jessie et James s’ouvre une trappe laissant sortir une énorme Poké Ball noire marquée d’un R et, sur une petite plateforme un peu plus haut, Miaouss.

Puis la Poké Ball noire laisse place à un filet géant dans une explosion de fumée, et la Team Rocket, faisant des aller-retours dans le ciel, y attrape de nombreux Papilusion. Les cris de protestation d’Ondine attirent l’œil de James qui reconnait ces « morveux » collants. Et alors que Miaouss retourne dans le cockpit, la Team Rocket déclare aujourd’hui elle n’est pas là pour leurs Pokémon mais pour capturer tout ces Papilusion. Et leurs cris de protestation à propos de période de reproduction et d’amour n’y changeront rien : après tout, s’ils reproduisent, cela fera encore plus d’Œufs pour la Team Rocket !

Sacha et ses amis ne peuvent laisser ces horribles personnages s’en tirer ainsi. Ils crient de tout leur saoul tandis que la Team Rocket se félicite d’attraper si facilement autant de Papilusion dans leurs filets. Pierre a beau actionner comme il peut le brûleur de leur montgolfière, ils ne peuvent pas rivaliser avec la vitesse de l’hélicoptère. Et alors que l’hélicoptère passe à côté de Papilusion de Sacha, celui-ci voit la Papilusion rose être capturée à son tour par le filet géant.

Il fonce vers le filet, entend les appels à l’aide de la Papilusion rose, puis se précipite devant l’hélicoptère qu’il frappe plusieurs fois de toutes ses forces. Sacha l’encourage en lui disant d’utiliser Charge, mais les coups contre leurs vitres n’inquiètent pas Jessie : en effet, Papilusion est bien plus amoché que ne l’est l’hélicoptère. Sacha lui crie alors d’utiliser Para-Spore. Papilusion se précipite au-dessus de l’appareil, mais les pales de l’hélicoptère dévient la poudre ce qui amuse James.

Sacha est prêt à envoyer Roucoups, mais Ondine l’arrête : Papilusion fait de son mieux pour sauver son amour, il faut le laisser faire. Sacha comprend. La Team Rocket ayant rempli leur filet, Jessie fait prendre de l’altitude à l’hélicoptère, obligeant Papilusion à s’écarter. Puis elle annonce à son public qu’elle a fini son spectacle de capture de Pokémon du jour et s’en va, sous les cris de nos héros, Papilusion à leurs trousses.

Sacha demande à Pierre d’accélérer et il active encore le brûleur de la montgolfière, leur faisant traverser les nuages pour arriver au-dessus d’une plaine de sable et de roche. Nos héros ont perdu Papilusion et l’hélicoptère de vue, et les amis de Sacha comprennent à quel point Papilusion est attaché à la Papilusion rose. Sacha, Pikachu et Ondine appellent Papilusion de toutes leurs forces, mais seul leur revient l’écho de leur voix. Puis soudain, d’un vol un peu faible, Papilusion apparait devant eux et leur fait signe. Nos héros comprennent que Papilusion veut leur montrer où est retenue la Papilusion rose et Sacha lui demande de leur montrer le chemin.

Dans un hangar fermé près duquel est posé l’hélicoptère de la Team Rocket, Miaouss compte leurs prises désormais enfermées dans une grande cage de bois tressé : quatre-vingt-dix Papilusion attrapés ! La Team Rocket se félicite d’une telle prise, et Miaouss se prend à imaginer le rapport qu’ils pourront faire au Boss : avec ça, Persian sera tout dépité et ce sera lui, Miaouss, qui prendra les genoux du Boss, une pensée qui l’amuse au plus haut point.

À ce moment, deux vitres volent en éclat et la Team Rocket demande qui est là. Sacha, Ondine et Pierre leurs répondent alors avec des effets de lampe torche en singeant leur célèbre devis. La Team Rocket en reste pantoise ! Nos héros intiment alors à la Team Rocket de relâcher les Papilusion amoureux.

Mais la Team Rocket ne compte pas se laisser faire, et Jessie et James ont sorti leur marteau et leur pince de gros calibre pour riposter. Mais Sacha appelle son Papilusion qui les renverse d’une charge. Quant à Ondine, elle envoie son Staross utiliser Charge pour poursuivre les trois brigands.

Profitant du désordre, Papilusion s’approche de la cage en bois où sont détenus les autres spécimens et commence à lui donner des coups pour le briser sous les yeux pleins d’admiration de la Papilusion rose. De nombreux coups, jusqu’à ce qu’enfin un dernier brise la cage et que les Papilusion s’échappent. Encore en train de s’enfuir, la Team Rocket le remarque et reprend ses esprits : d’un coup de son marteau, Jessie frappe le Staross qui les poursuivait et l’expédie contre le mur du hangar.

Staross est mal au point mais Ondine, un jet d’eau à la main et des réserves d’eau sur le dos, arrose son Pokémon qui retrouve aussitôt son lustre. Cependant, Pierre ouvre les portes du hangar et les Papilusion s’en échappent. Avec les petits filets à insectes leurs restants, la Team Rocket ne parvient pas à en rattraper un seul !

Restent le Papilusion de Sacha, épuisé, et dont son Dresseur vient aux nouvelles. Alors que la Papilusion rose s’approche alors de lui, James surgit derrière elle avec son filet prêt à l’attraper. Le Papilusion de Sacha lui fonce alors dessus et lui assène un violent coup. Cet acte de bravoure fait tomber la Papilusion rose sous le charme, et elle rougit.

Au même moment, Jessie et Miaouss sont remontés dans l’hélicoptère et ont commencé à faire tourner les pales, bien décidés à rattrapés les fuyards. James les rejoints et ils décollent, laissant Sacha et ses amis cloués au sol, impuissants. Miaouss est prêt à les capturer tous, et nos héros qui sont remontés dans la montgolfière sont à leurs trousses. Ils ne tardent pas à apercevoir l’essaim de Papilusion et l’hélicoptère de la Team Rocket derrière eux, leur filet de nouveau sorti.

Mais cette fois-ci, Pikachu fait signe à Papilusion et monte sur son dos. Sacha est surpris, mais cela n’empêche pas Pikachu et Papilusion de s’envoler vers l’hélicoptère sous le regard inquiet de la Papilusion rose. Papilusion et Pikachu contournent l’hélicoptère pour le précéder, puis se placent juste en face de la Team Rocket. Le trio n’a pas le temps de comprendre ce qu’il se passe que Pikachu saute du dos de Papilusion et atterrit sur le pare-brise de l’hélicoptère.

Un petit sourire mignon mais sadique s’affiche sur la bouche de Pikachu : l’effroi de la Team Rocket est total. Leurs cris ne peuvent rien alors que les joues de Pikachu se chargent en électricité, puis quand le petit Pokémon Electrik libère l’énergie emmagasinée sur tout l’hélicoptère qui est secoué de plusieurs petites départ de feu avant d’exploser.Pikachu est projeté dans les airs mais rattrapé par Papilusion tandis que la Team Rocket, affolée et couverte de brûlures, chute dans un gouffre dont on ne voit pas le fond.

Sacha et Ondine félicitent les deux Pokémon d’avoir réglé leur compte à la Team Rocket, et Pikachu saute dans la montgolfière sous les acclamations de Sacha qui semblent plaire à son Pokémon qui fait un V de la victoire avec sa petite patte. Quant à Papilusion, la Papilusion rose, toute rougissante, se met à effectuer une danse devant elle, et nos héros comprennent qu’il s’agit de sa parade nuptiale : cette fois-ci, Papilusion a conquis le cœur de celle qu’il aime. Tous sont heureux de voir les deux Pokémon voleter l’un en face de l’autre.

Alors que le soleil se couche sur l’horizon de la mer, en haut d’une falaise surplombant les flots, les deux Papilusion se tiennent devant Sacha et ses amis. La mine des Dresseurs et de Pikachu est triste : en effet, il est temps pour les deux amoureux de partir. Comme le rappelle Pierre, ils doivent franchir la mer pour aller se reproduire. D’un sourire triste, Ondine dit à Papilusion qu’il va leur manquer. Alors que Sacha baisse la tête, son regard s’effaçant dans l’ombre de sa casquette, Pierre l’incite à aller parler à son Pokémon.

Alors Sacha s’accroupit devant les deux amoureux en souriant et dit à la Papilusion rose de bien s’occuper de son super Pokémon. Ondine leur souhaite de faire plein de bébés, et Pierre leur dit de se dépêcher de partir. Alors la Papilusion rose s’envole, mais le Papilusion de Sacha se rapproche de son Dresseur, le regard triste. Sacha lui dit qu’il va expliquer son départ aux autres Pokémon. Papilusion à les yeux pleins de larme, et alors que Sacha se relève, sa casquette masquant encore ses yeux, Papilusion répond aux appels de son aimée et s’envole à ses côtés. Ondine et Pierre leurs souhaitent de se porter bien, et Pikachu, les yeux en larmes, fait aussi au revoir de la patte à son ami Pokémon.

Tandis que les deux Pokémon s’envolent vers l’horizon, Sacha se remémore sa première rencontre avec Chenipan à l’orée de la Forêt de Jade, comment il a capturé son premier Pokémon, quand il est monté pour la première fois sur son épaule, son évolution en Chrysacier puis en Papilusion, ces moments passés ensemble, quand il lui donnait de la nourriture Pokémon au Mont Sélénite, quand il a combattu le Stari d’Ondine à l’Arène d’Azuria et d’autres combats encore.

Alors qu’un petit scintillement apparait sous l’ombre de sa casquette, au niveau de son œil, Ondine rappelle à Sacha que son Pokémon est en train de partir. Alors Sacha relève la tête et court vers le bord de la falaise, faisant s’envoler ses larmes, et il salue son Pokémon en lui souhaitant de bien se porter. Papilusion, lui aussi en larme, se retourne une dernière fois vers son Dresseur, en haut de la falaise qui s’éloigne de plus en plus de lui.

Sacha, qui a retrouvé le sourire, continue de saluer son Pokémon. Pierre lui pose une main sur l’épaule pour le réconforter en lui disant que si les humains peuvent élever leurs Pokémon ils ne peuvent pas les aider à se reproduire, Pikachu se perche sur l’épaule de son Dresseur en souriant, et Ondine les invite à regarder le spectacle merveilleux de tous ces Papilusion s’éloignant dans le couchant. Là où il y a des rencontres, il y a des adieux. Sacha a vu son Papilusion grandir, et il a un peu grandi lui aussi. Et une dernière fois les cris de Papilusion résonnent, comme un dernier adieu.

À suivre dans le prochain épisode : Quand la télékinésie s'en mêle



Personnages

Humains

  • Sacha Ketchum
  • Ondine
  • Pierre
  • Une Dresseuse de Papilusion
  • Jessie
  • James
  • Giovanni (imaginaire)
  • Samouraï (flashback)
  • Seymour (flashback)

Pokémon

  • Pikachu (de Sacha)
  • Papilusion (de Sacha)
  • Papilusion (de Dresseurs, multiples)
  • Papilusion rose - 1re apparition
  • Miaouss (du trio de la Team Rocket)
  • Persian (de Giovanni, imaginaire)
  • Staross (d'Ondine)
  • Chenipan (de Sacha, flashback)
  • Chrysacier (de Sacha, flashback)
  • Nosferapti (de Pierre, flashback)
  • Stari (d'Ondine, flashback)


Autour de l'épisode

Hors épisode

  • À venir

Anecdotes

  • Nombre de titres de cet épisode dans le monde, en commençant par les titres japonais et anglais, sont basés sur le message apparaissant dans les versions Pokémon de la première génération lorsque le joueur relâche un Pokémon : pour le cas d’un Papilusion, ce message disait « Bye-bye, Butterfree! » ou, en français, « Adieu, Papilusion ! ».
  • Cet épisode est le premier où figure un Pokémon avec une couleur alternative : il s’agit d’ailleurs de la première apparition d’un Pokémon avec cette particularité de tous les médias Pokémon. Il ne s’agit toutefois pas d’un Papilusion chromatique (avec qui il ne partage pas le même code couleur).
  • Cet épisode marque la première fois que les membres du trio de la Team Rocket imaginent être récompensés par le boss pour leurs méfaits.
  • C’est la première fois dans cet épisode que la devise de la Team Rocket est détournée par d’autres personnages.
  • Cet épisode est le premier de la série où un personnage principal relâche un Pokémon.
  • Cet épisode est celui qui a été sélectionné par Rica Matsumoto pour Pocket Monsters Premier 10, une série de dix épisodes rediffusés à l’été 2017 pour commémorer les 20 ans de la série suite à la sortie du film Je te choisis !
  • Sur Pokémon HOME, une mission consistant à retirer de HOME ou relâcher un Papilusion fait référence à cet épisode.

Erreurs

  • Sur le plan où Sacha et ses amis pénètrent dans le hangar, juste avant d’imiter la devise de la Team Rocket, la bouche de Miaouss est manquante.
  • La doubleuse du Papilusion rose, 尼子真理 (Mari Amako), apparait dans les crédits japonais mais sans que son rôle ne soit spécifié.

Localisation

  • Durant la scène commençant par les flashback de Sacha, le theme japonais めざせポケモンマスター Mezase Pokémon Master (Objectif être Maître Pokémon) est remplacé par le Thème Pokémon (il s'agit dans les deux cas du premier générique de la série).


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 16/05/2024 à 22:03.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.