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Pokémon Unite : le premier MOBA Pokémon, développé par Tencent, annoncé sur Nintendo Switch et mobile, déchaîne la discorde parmi les fans

La semaine dernière, trois jeux nous étaient dévoilés sous un nouveau format inédit : le Pokémon Presents.

Malgré une farandole d'annonces (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), Tsunekazu Ishihara, le PDG de The Pokémon Company, nous invitait de nouveau à le retrouver ce mercredi 24 juin 2020 pour un second Pokémon Presents pour nous ”faire part d'un autre grand projet sur lequel ils travaillent”.


Ishihara

annonce


Beaucoup de mystères sur cette dernière phrase qui concluait la présentation, encore plus sur toutes les peluches et éléments placés dans le fond. Au final, pas de Pokémon Let's Go Capumain, ni de Détective Pikachu DX, faite place à un jeu d'un genre nouveau pour Pokémon : Pokémon Unite !


Dans cet article, on va revenir sur le gameplay de Pokémon UNITE, mais surtout revenir sur son développeur TiMi Studios et sur ce que ce partenariat implique pour The Pokémon Company et Nintendo.


Replay du Pokémon Presents


Pokémon Unite, le jeu développé en collaboration avec TiMi Studios enfin dévoilé

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Pokémon UNITE est le premier jeu de combat stratégique en équipe Pokémon. En terme technique, c’est ce qu’on pourrait appeler un MOBA, un multiplayer online battle arena ou en kalosien : un jeu multijoueurs de batailles en ligne dans des arènes.

Si c’est encore trop compliqué, pensez au célèbre League of Legends, mais avec des Pokémon.


Les joueurs s’affronteront lors de combats en équipe à 5 contre 5 sur une carte séparée en deux partie, votre zone et la zone ennemie.


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Vous devrez coopérer avec vos équipiers pour attraper des Pokémon sauvages. Plus vous en attraperez et plus vite vous pourrez monter le niveau de votre Pokémon dans le but de le faire évoluer et ainsi vaincre plus efficacement ceux de vos adversaires.


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Au fur et à mesure de la partie, vous obtiendrez de nouvelles attaques. Vous ne pouvez en connaitre que deux à la fois donc votre choix pourra être décisif dans la victoire de votre équipe. Il existe deux types d'attaques : des attaques rapprochées et à grandes distances.


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Cette variété d'attaques vous permettra de développer de nombreuses stratégies différentes à chaque nouvelle partie et de remporter la victoire. Le gagnant sera celui ou celle qui remporte le plus de points en apportant les Pokémon sauvages capturés dans les zones ennemis.


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Au lancement du jeu, seuls 10 Pokémon seront disponibles :

  • Florizarre
  • Dracaufeu
  • Tortank
  • Pikachu
  • Mélodelfe
  • Mackogneur
  • Ectoplasma
  • Ronflex
  • Lucario
  • Flambusard

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Le jeu sera disponible gratuitement avec des options d'achats intégrés in-game sur mobile Android / iPhone et sur Nintendo Switch. Il sera d'ailleurs cross-plateform, c'est à dire que les joueurs mobiles pourront jouer avec les joueurs Nintendo Switch.


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D'après TiMi Studios, Pokémon Unite se veut être dans un esprit d'unité pour toucher le plus large public possible tout en proposant un gameplay riche et exigent pour permettre aux joueurs et joueuses d'enchainer de nombreuses parties.

Pas de date de sortie annoncée pour le moment, le jeu est toujours en développement.


Les fans désunis face à l'annonce de Pokémon Unite

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Ratio de 73K pouce vers le haut vs 160K Pouce vers le bas sur la vidéo prise un matin après l'annnonce


Si on en croit les réseaux sociaux et le ratio POUSSROUJ sur Youtube, vous êtes nombreux à avoir été déçus par cette annonce. Sans doute à cause des trop grandes attentes engendrées par le teasing d'Ishihara dans sa conclusion du Pokémon Presents de la semaine dernière. J’ai vu beaucoup de fans s’étonner (pour ne pas dire hurler à qui veut bien l'entendre) que Pokémon Unite “n’a rien avoir avec ce qu’on pourrait qualifier de grand projet”. On est très loin de l'unité que TiMi et TPC voulait véhiculer avec leur jeu.


Pourtant, Pokémon Unite est un grand projet pour The Pokémon Company : c’est un jeu compétitif en temps réel et en ligne, cross-plateforme sortant à la fois sur Nintendo Switch et mobile, destiné avant tout à percer sur le marché chinois avec un genre ultra populaire là bas. Mais surtout, il s’agit de leur premier jeu créé en partenariat avec Tencent, le géant chinois du numérique. Pour vous donner une idée de son poids, il s’agit en quelque sorte d’un Amazon chinois qui produit ses propres jeux avec son propre Twitch chinois et qui a des parts dans de très nombreuses entreprises de jeux vidéo à travers le monde.


Tencent, les secrets d'un titan tentaculaire

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Tencent Games a été fondé en 2003, et est depuis devenu un géant mondial du développement, de l’édition et de la gestion de jeux vidéo, ainsi que le gestionnaire de la plus grande communauté de jeu vidéo en ligne de Chine. L’entreprise se consacre à proposer aux joueurs des expériences vidéoludiques captivantes et de haute qualité. Tencent Games propose actuellement plus de 140 jeux dans plus de 200 pays et régions, et divertit ainsi plusieurs centaines de milliers de joueurs, toutes plateformes confondues. Honor of Kings, PUBG MOBILE et League of Legends font partie de leurs titres les plus populaires dans le monde. Tout ça sans compter les multiples partenariats qu'ils développent au fil des années, Ubisoft, Microsoft, Activision : Tencent grignote des parts de tous les grands acteurs du jeu vidéo pour mieux s'étendre sur le marché.


Qui est TiMi Studios et pourquoi cette collaboration est-elle pertinente pour Pokémon ?

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TiMi Studios, studio de développement de jeux vidéo, fondé en 2008 et filiale de Tencent, compte aujourd'hui plus de 3 000 employés répartis entre la Chine à Shenzhen (leur siège), à Chengdu, à Shanghai, et les Etats-Unis, du côté de Los Angeles et, depuis peu, dans de nouveaux locaux à Seattle.

TiMi est le développeur de jeux populaires en Chine tels que Honor of Kings (MOBA), QQ Speed (Jeu de course) et King of Chaos (Simulation de vie).

Ils ont également créé un écosystème d'esports très robuste pour certains de ses titres clés, notamment Honor of Kings, QQ Speed et CrossFire.

TiMi dispose de plusieurs équipes internes avec des domaines d'expertise différents, ce qui lui permet de créer des jeux dans des genres variés et pour de multiples plateformes.

Plus récemment, ce studio a travaillé avec différents partenaires sur des licences de portée mondiale telles que Call of Duty, Contra, Saint Seiya, CrossFire et tant d'autres pour développer ces franchises sur mobiles.

Leur collaboration avec Activision pour étendre la franchise Call of Duty sur mobile a permis de toucher plus de joueurs que sur les consoles traditionnelles tout en restant fidèle au concept de base. Le jeu Call Of Duty Mobile a été un véritable succès avec plus de 250 millions de téléchargements.


call of duty


Cette analyse de TiMi Studios se base sur le thread de ZhugeEX, Journaliste et Analyste jeu vidéo spécialisé sur le marché chinois.


Un deal encore plus important pour The Pokémon Company que son partenariat avec Niantic

En juillet de l'année dernière, TiMi a annoncé qu'il s'était associé à The Pokémon Company pour créer un nouveau jeu basé sur Pokémon. Souvenez-vous, nous vous en parlions sur Eternia dans cette news, on avait même prédit que ce serait très certainement un MOBA ! Avouez, on est trop forts même si on n’est pas les seuls à y avoir pensé.

Tencent / TiMi recrute pour ce projet Pokémon depuis l'année dernière, y compris pour des rôles basés aux États-Unis.


L'objectif de The Pokemon Company est d'utiliser l'expérience de TiMi pour atteindre de nouveaux publics avec Pokémon, notamment le marché chinois. C’est également un excellent deal pour Nintendo qui détient ⅓ des parts de Pokémon et qui s’est également associé à Tencent il y a quelques mois pour pouvoir mettre en vente la Nintendo Switch en Chine. Les lois étant très strictes pour les entreprises non chinoises, passer par une société native est obligatoire. Sortir un MOBA, genre très populaire en Chine, sur mobile et sur Nintendo Switch, permettra de s’assurer un succès éclair pour la licence Pokémon et la console de Nintendo sur le territoire chinois.


C’est pour ça que Pokémon Unite a eu droit à sa propre présentation en solo (et peut-être aussi car Tencent a posé deux trois conditions, car il ne voulait pas que son annonce soit noyée sous les autres jeux). Que vous soyez intéressé par le jeu ou non, Pokémon Unite est une nouvelle étape dans la diversification des genres et du public pour la franchise Pokémon. Ce ne sera pas un aussi gros succès populaire et monétaire que l’est Pokémon Go (et c’est encore à prouver), mais c’est un énorme investissement qui pourrait rapporter gros.


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"Gneuh gneuh TPCI et Game Fric ne pensent qu’à la moula"

Alors déjà, Game Freak n’a rien à voir avec ce projet, leur permettant de se concentrer à 100% sur leurs autres projets sans se soucier de ce TPC pourrait sortir de son côté.

Mais si vous voulez mon avis, je préfère que Pokémon se fasse de l’argent avec un MOBA plutôt qu’en vendant des DLC vides à 30 balles (ouuups, c’est pas la review du DLC de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier ici, promis, elle arrive bientôt avec toute la team d’Eternia).


Que vous soyez le public visé ou non, c'est une bonne chose que The Pokémon Company innove et sorte des sentiers battus. Dernièrement ils ont ressuscité la franchise des Pokémon Snap qui était demandé à corps et à cris depuis des années, preuve que même si cela peut prendre du temps, TPC écoute son public. D'autres projets qui vous plairont sortiront ou seront annoncés, après tout ce n'était qu'un Pokémon Presents : les annonces de jeux principaux arriveront très vite dans un prochain Pokémon Direct après la sortie du second DLC : Les terres enneigées de la Couronne.


Restez connecté•es, restez hydraté•es et à très bientôt sur Eternia !


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Moi me mettant devant le Pokémon Presents en attendant Pokémon Let's Go Capumain

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Moi découvrant Pokémon Unite

Eternia
KtouktouTenCAPS
Par KtouktouTenCAPS
le 25/06/2020 à 12:16
Catégorie
Jeux

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