Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Ces Pokémon aux formes oubliées

Salut !


Avant de commencer, je voudrais vous piquer 1 minute de votre temps pour vous parler de NordVPN remercier les petites mains de l'ombre d'Eternia : notre team Réseaux Sociaux pour leur relais et leur post très efficace (la preuve, vous lisez cet article) et notre correctrice, Vanilumi, sans qui cette artikle ressembléré a rien. Merci à eux !


Toujours partisan de sortir des trucs oubliés de leur oubli sale et plein de microbes, je vous ai préparé un petit sujet bien sympa. Et pour le trouver, j'ai dû fouiller partout. Par-tout. Des laboratoires au temple abandonné en passant par les fourreaux des Psychidae ! Vous ne savez pas ce que c'est ? Hé bien, un laboratoire est un "Local aménagé pour...". Ah, vous ne parliez pas de cette partie-là ?

Les Psychidae sont une famille de lépidoptères, c'est-à-dire de papillons, dont la larve crée des fourreaux, en agglomérant ce qu'elle trouve, et de la soie afin de s'abriter :


579778045f5130099a6b0

Des sortes de bernard-l'hermite avec de l'imagination. Source


Cet agglomérat se fait avec ce que les larves trouvent : brindilles, feuillages, etc.

Voilà. Quel rapport avec le sujet ? Aucun, je voulais juste vous instruire un peu. Voilà donc chose faite !


Le sujet du présent article : les formes oubliées. Bien des Pokémon possèdent des formes alternatives. Certaines sont stylées (coucou, les primo-résurgences), d'autres surpuissantes (coucou, Méga-Rayquaza) et d'autres totalement discutables (coucou, M. Mime de Galar, non non, reste où tu es, c'est très bien). Mais surtout, il en existe un certain nombre qui sont totalement portées disparues des radars.

Alors avant que nous ne commencions notre liste, il faut savoir que je me suis donné des contraintes pour celle-ci : la forme doit apparaître dans un jeu vidéo et pas seulement dans le dessin animé ou dans un manga OU être validée dans un cadre officiel. Parce que, disons-le, sinon on devrait faire plusieurs saisons découpées en plusieurs épisodes pour pouvoir parler de tous les cas de figure présents rien que dans l'animé...


Ah et pour ce qui est de l'ordre... Ben y en a pas, ça fera plus de suspense entre chaque Pokémon.

On y est ? Ça y est ? On peut, vas-y ? Alors allons-y, Alonso !


579778785f538d2f5459e

Image non contractuelle de moi.


Genesect, Astronelle l'OVNI avant l'heure


649


Et si je vous disais que Genesect peut apprendre Vol, qu'en penseriez-vous ?

Pour comprendre, inutile de regarder du côté du Pokédex qui parle de Pokémon antique, modification par la Team Galaxie et de canon sur son dos et c'est. Tout. Merci, au revoir.

Pour comprendre comment on en est arrivé à apprendre Vol à un insecte cyborg, il faut se tourner vers l'animé. Oui, Monsieur, oui, Madame. Car on y voit ÇA :


579777405f53947ba7a5c

C'est un oiseau ! C'est un avion ! Non, rien qu'un insecte génétiquement modifié. Source


Un magnifique Genesect prenant la forme d'une Veritas RSIII !


579775605f53892b771e4

Pour crâner en arrivant aux événements Pokémon Day. Source


... À moins que ça soit la Veritas RSIII qui ait pris la forme de Genesect bien sûr, dur à dire...

On pourrait qualifier cette forme de Genesect de forme OVNI mais l'animé optera plutôt pour la configuration de vol à grande vitesse, un peu long mais pourquoi pas.

Alors je vous entends râler (et il serait bon de se calmer) : j'avais dit une forme apparaissant dans un jeu. Et je ne vous ai pas menti puisque dans un célèbre (et fameux) jeu de combat, connu pour ses Ganondorf et ses Joker, se trouve un trophée...


579775475f53962aa3cbc

Montrant une magnifique Veritas RSIII. Source


Représentant notre Genesect sous ses deux formes. Je n'ai pas précisé "jeu de la série principale". Hé oui. Et puis toute façon, il est aussi apparu dans Pokémon Go et ça, c'est im-pa-rable !


579775355fe23b11466d6

Avec commentaire de notre staff en prime. Ne me remerciez pas.


Tout ceci signifie trois choses :

  • Je vous ai bien eus quand même.
  • Un modèle 3D a été créé pour notre forme alternative à haute vitesse. Bien qu'elle n'apparaisse pas dans les jeux, elle existe donc bel et bien.
  • La forme apparaît dans un jeu qu'approuvent Nintendo et Game Freak, sinon ils n'auraient pas fourni ce modèle.

Conclusion : cette forme n'est pas un énième bullshit de l'animé, mais bien une forme validée et approuvée par les hautes instances de Pokémon... Peut-être la verra-t-on apparaître un jour dans nos jeux plus classiques ?


Golemastoc et ses multiples formes (si si)


623


Ce bon gros Pokémon géant, créé par l'homme, ne possède pas moins de trois formes alternatives. On va tout de suite en dégager une qui n'apparaît que dans l'animé : la forme qu'on pourrait qualifier de Libérée (et délivrée) ou de Non scellée. Le Golemastoc de Goh l'atteint durant un épisode :


579779215f53f2fed472d

Rouge = pas content, c'est facile. Source


Et il lui manque l’espèce de barre que les Golemastoc ont au milieu du torse. Je dois dire que personnellement, je pensais que c'était un gros pansement... Mais manifestement, il s'agit plutôt d'un sceau antique mystérieux.


579778245f54af14ac25b

Ok, ça manque un peu de classe, mais c'est mignon.


Il s'agit là d'une énième forme temporaire apparue dans l'animé, je la cite car on parle de lui, mais revenons à nos Moumouton.

Tout comme son collègue Genesect, notre cher Golemastoc est capable d'apprendre la capacité Vol. Je rappelle, à tout hasard, qu'Insécateur, Yanmega et Drakkarmin n'ont pas cette chance, juste comme ça.

Mais comment ce truc plutôt taillé pour mettre des grosses baffes façon daron des années 50 pourrait bien voler ? C'est très simple ! Avec une fusée qui lui sort du derrière. Hé oui, la vie est parfois si simple.


579771205f53f6a9228a2

C'est pas moins stupide que pour Genesect. Source


Alors oui, c'est l'animé. Mais. MAIS. D'une part, il apprend Vol dans les jeux de la série principale, mais en plus il est dit, dans plusieurs versions du Pokédex qu'"Il vole à la vitesse du son. Si le sceau sur sa poitrine est retiré, il perd tout contrôle de lui-même." Ce qui valide la forme Libérée délivrée ET confirme que le truc vole bel et bien. Et on imagine pas vraiment qu'il puisse voler autrement que grâce à des fusées qui lui sortent du c des manches. On s'imaginait d'ailleurs pas vraiment de base qu'il pouvait voler donc bon...

Néanmoins, cette forme configuration de vol spatial à grande vitesse Fusée est apparue dans un autre média de la franchise, puisque plusieurs cartes Pokémon l'illustrent :


579772525f550dd88f28e579776585f550ddb20d0b

Même Reshiram se met à la conquête spatiale. Source: Artwork TCG retouché par Atehis


Et il existe même un mini-comic officiel montrant notre géant avec sa fusée (merci Flo Skyruner) :


579772635fe239901221a

Vers l'infini et au-delà. Source


Alors oui, je cherche la petite bête, je sais bien. Mais rassurez-vous, la troisième forme est bien apparue dans un jeu donc, c'est garanti, elle vous plaira.

Golemastoc possède une forme... Comment vous le dire sans que ça paraisse stupide... ? Une forme Canon. Voilà.


579771915f54b6cac9789

Oui, Golemastoc est canon comme ça.


Et devinez quoi ? On voit cette forme dans l'animé !


579778425f54b88ea13da

Décidément, le Golemastoc de Goh fait vraiment le café. Source


Oui oui, c'est un Golemastoc. Je conçois que ça ne soit pas transcendant illustré comme ça, mais c'est bien notre géant.

Cette forme (ainsi que la forme Fusée) a été aperçue dans l'animé, dans le manga et dans les films : Pokémon, le film : NOIR - Victini et Reshiram, et Pokémon, le film : BLANC - Victini et Zekrom, c'est-à-dire les deux films 14. Oui, ça n'a aucun sens dit comme ça, mais imaginez un film 14 sur Reshiram et un film 14 sur Zekrom et voilà.

Il existe d'ailleurs un croquis illustrant le Golemastoc chromatique visible dans Pokémon, le film : NOIR - Victini et Reshiram sous ses deux formes :


579779665f54ba99349ca

Ça marche aussi s'il est pas shiny hein. Source de qualitay


Mais, comme je vous l'ai dit, cette forme apparaît également dans un jeu vidéo. L'excellent, l'incroyable, le marquant, le savoureux, le fameux PokéPark 2 : Le Monde des Vœux.

Votre déception est palpable jusqu'ici. J'aime ça.

Le joueur y incarne Pikachu (ou un starter de la cinquième génération, selon son choix) et doit protéger une zone mystique, le PokéPark. Il y affronte un Golemastoc qui changera de forme durant le combat :



Je sais bien que ce n'est pas un jeu de la série principale et blablabla, mais à un moment, il faut se rendre à l'évidence : ces designs de canon et de fusée existent. Vous ne pouvez pas passer votre vie à être dans le déni. Surtout toi, Jean-Philippe. Tous les Jean-Philippe vont questionner leur compréhension de la réalité.

Il peut apprendre les attaques Chant Canon, Luminocanon et Vol. Il apparaît donc PokéPark 2, c'est un argument imparable !

Golemastoc, c'est un peu un Métamorph croisé avec Ariane 5 finalement.


579774285f54bfd9a40ac

Ou alors ça n'a aucun rapport... Source


Cheniti ou la forme maudite


412412_sable412_dechet


Cheniti, brave petit Pokémon apparu lors de la quatrième génération (toujours pas de remake, calmez-vous), est particulièrement connu pour être totalement oubliable. Il fait donc régulièrement partie des insipides tops pas chers listant les Pokémon ayant sombré dans l'oubli. De quoi ? Moi, je liste aussi des formes oubliées ? Ben oui, mais moi je les numérote pas. AH ! QU'EST-CE TU VAS FAIRE !


Pour rappel, Cheniti confectionne une cape avec ce qu'il trouve : elle sera de feuilles et de brindilles s'il combat en milieu forestier, en terre et en sable en milieu aride et montagnard ou encore en déchets s'il est en milieu urbain (oui, le rose n'est pas une cape en marshmallow, désolé). Cette particularité est inspirée de la chenille de Psychidae qui, comme vous le savez depuis le début de cet article, se crée un fourreau en agglomérant à de la soie différentes trouvailles.


579778045f5130099a6b0

Je rentabilise tellement mes images. Source


... TOUT. EST. LIÉ.

Pour l'anecdote, les femelles Psychidae restent des grosses larves aux ailes atrophiées toute leur vie alors que les mâles deviennent des papillons. Tout comme les Cheniti femelles devenant de grasses Cheniselle et les mâles de ridicules Papilord. Un peu de culture générale, ça ne fait jamais de mal. Surtout à vous.

Pour en revenir pleinement à Cheniti, ce dernier n'a jamais été vu dans aucun jeu ni aucun média sans une cape, puisque c'est le principe même de ce Pokémon (définissant son type, ses attaques et son évolution en Cheniselle en cas de Cheniti femelle). Mais un artwork a été dévoilé de cette merveille de la nature à l'état primaire. Je vous présente Cheniti sans cape :


-

Vous avez le droit d'être admiratif.


Alors oui, il n'a jamais été vu dans les jeux principaux, mais j'ai bien précisé "OU être validée dans un cadre officiel", l'artwork étant officiel, ça compte. Oui, j'ai dit principaux car cette chenille est visible dans le jeu Détective Pikachu durant quelques secondes (merci à Guiguit12 pour cette découverte) ! Et comme dirait Bulbapedia :


579779915fe2774c2c330

Le hasards des mises en page. Source


Figurez-vous que c'est même la découverte de cet artwork qui m'aura fait écrire cet article. Hé oui, carrément. Rien que ça. Parfaitement. Merveilleux, hein ? Oui, bien d'accord. La suite ? La suite !


Pichu Troizépi et les autres Pichu perdus


172


De manière tout à fait évidente, Pikachu est le Pokémon à avoir le plus de formes. Que ça soit les formes à casquettes, celles de Pokémon Go avec des chapeaux, des lunettes et d'autres accessoires ou encore le Pikachu cosplayeur et ses différents costumes. Et c'est bien parce qu'il est évident qu'on ne va pas en parler. Et puis, mettre un chapeau sur un Pokémon n'en fait pas une forme alternative, disons-le.

Par contre, on va parler de sa petite pré-évolution car cette dernière a aussi eu son lot de formes alternatives. Histoire de régler le cas tout de suite, on va noter la présence du fameux Pichu Kulélé (ce nom) dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière qui est considéré comme une forme alternative de Pichu...


-

Parce que Pichu Guitare ça marchait moins bien.


Mais aussi vrai que mettre un chapeau à un Pikachu n'en fait pas un Pikachu alternatif, donner un ukulélé à un Pichu n'en fait pas une exception. Tout au plus une souris électrique avec une mini-guitare (alors qu'on aurait préféré une mini-souris avec une guitare électrique).

Pour en revenir à des cas plus concrets, connaissez-vous le "Pichu aux couleurs de Pikachu" ?


-


Il s'agit d'un Pichu distribué du 5 mars au 25 mars par Cadeau Mystère sur Pokémon Diamant, Perle et Platine. Derrière ce joli petit nom, ce petit Pichu est en fait... un Pichu chromatique tout ce qu'il y a de plus classique. Hé oui, déception.

Enfin presque, puisque s'il est transféré dans Pokémon HeartGold et SoulSilver, il débloque un évènement pour obtenir le fameux Pichu Troizépi...


-

Pichu Chromatique et Pichu 3 & π.


En effet, Pichu Troizépi se débloquait en amenant le Pichu aux couleurs de Pikachu dans l'Autel du Bois aux Chênes de Pokémon HeartGold et SoulSilver. Selon le dialogue qui s'ensuit, ce petit Pichu semble avoir voyagé dans le temps à cause des pouvoirs de Celebi... Néanmoins, vous pouvez l'accueillir dans votre équipe, ce petit être jaune et perdu...


-


Il ne peut pas être chromatique ni évoluer en Pikachu, ni être échangé sur une autre version, malheureusement. Ce Pichu diffère, comme vous l'avez peut-être remarqué, par une légère anomalie sur son oreille, les fameux trois épis qui lui donneront son nom.

À noter que ce dernier apparaît également dans le film Arceus et le Joyau de Vie ainsi que dans le jeu de cartes (au Japon uniquement).

Mais ce n'est pas tout... Grâce à Shōko Nakagawa, idole, chanteuse, actrice et blogueuse japonaise, nous savons qu'il y a eu des designs alternatifs avant que le choix ne se fixe sur un Pichu à épis...


579777985f5613c0deda5

Je sais que c'est assez flou comme description... et comme image. Source


On sait que parmi eux se trouvaient un Pichu blanc ainsi qu'un Pichu aux joues en forme de cœur. C'est trop meugnon choupi dégueux.

RacieBeep a réalisé pour le blog du Dr. Lava une recoloration de Pichu en blanc afin d'avoir une idée du résultat possible :


579775795f5614f93e6fd

Un coup à la javel et c'est réglé. Source


Alors oui, ces derniers ne sont jamais apparus dans des jeux et uniquement lors d'une expo (officielle) au Japon mais je pense que ça valait le coup de faire une petite digression à leur sujet !

(gression)


La Médusante Elsaroïd-Mina


Connaissez-vous Elsa-Mina ?

Si vous avez joué à Pokémon Soleil, Lune, Ultra-Soleil ou Ultra-Lune, il est probable que oui. Dans le cas contraire, sachez qu'il s'agit de la Présidente de la Fondation Aether qui œuvre pour secourir les Pokémon. Et accessoirement, d'une des plus grandes psychopathes de ce monde.

Elsa-Mina a une grande passion pour les Metroid... Mais attendez... c'est pas le bon texte ça.

Elsa-Mina a une grande passion pour les Ultra-Chimères avec un petit faible pour Zéroïd.


793


Chacun ses passions et comme on le dit souvent, on juge pas les kinks. Mais par contre, on va fortement juger son idée assez... dérangeante qui a dû en faire réagir plus d'un devant son écran. La délicieuse Présidente s'est dit qu'aller faire un petit voyage dans le monde des Zéroïd était une bonne idée. Soit. Après tout, Lysandre voulait figer la beauté du monde à jamais, c'est pas vraiment plus stupide.

Et c'est lorsque le héros la retrouve qu'elle ira fusionner avec... un Zéroïd.


579775545f5559cf9528e

T'as de beaux yeux, tu sais.


Ce qui ne peut sembler être une bonne idée sur aucun plan de l'existence. Mais bon, les chefs de Teams dans Pokémon...

Cette forme alternative n'a pas de nom propre et continue d'être traitée comme Elsa-Mina (elle est nommée ainsi lors d'un combat) et reste d'ailleurs un dresseur possédant des Poké Balls et donc des Pokémon.


579775545f5559cf9528e

Elle est super efficace pour manger l'âme.


Mais là se posent deux questions : Elsa-Mina est-elle encore humaine ou Pokémon ? Et surtout, l'être humain est-il un Pokémon ?

Beaucoup de théoriciens autour de Pokémon vous le diront : l'être humain est un Pokémon. On pourra argumenter que si les chiens, les chats, les éléphants ou encore les primates le sont, l'humain en tant que bon mammifère, l'est aussi.

On peut ainsi admettre que d'une part il s'agit d'une fusion de deux Pokémon mais en plus d'une forme alternative à Zéroïd et/ou Elsa-Mina... Une petite Master Ball là-dessus et ça serait vite réglé...


579777905f56532d3afb6

Ok, on juge juste un tout petit peu... Source


À sa décharge, Lilie (sa fille) et Zéroïd partagent des similitudes. D'ailleurs, cela avait fait couler beaucoup d'encre virtuelle avant la sortie des jeux.

Le Pokédex décrit également Zéroïd comme un parasite ayant besoin d'un hôte pour survivre. La pauvre Elsa-Mina n'aura été qu'une victime des neurotoxines de Glados l'Ultra-Chimère.


Petit bonus des formes alternatives : lors du combat contre le joueur dans l'Ultra-Monde des Ultra-Chimères, les Pokémon d'Ultra-Elsa-Mina ont l'air Ultra-Méchants :


579774565f555c66bbac6 579775545f5559cf9528e

"Je vais t'arracher la tête et boire ton sang"


Ces derniers froncent les sourcils comme jamais. Bon après, un Mélodelfe, même avec l'air méchant...


Les Pokémon Dark/Shadow


Ou Pokémon Obscur en français. Ces Pokémon sont généralement trafiqués génétiquement (ou non) et rendus très vilains par une bande de criminels (principalement la Team Rocket), limitant les Pokémon à un rôle d'armes. Le processus est généralement réversible en faisant... combattre le Pokémon (oui bon, ça reste le concept de la licence quand même) afin de les faire s'attacher à leur dresseur et ainsi les sortir des ténèbres et de la colère.

On a pu voir ces Pokémon apparaître dans le jeu de cartes ou bien dans les spin-off. Les exemples les plus connus sont les Pokémon Obscurs de Pokémon Colosseum, qui sont au centre du scénario.


-

"Je vois un Pokémon qui sort du cosmos".


Ou plus récemment, ceux de Pokémon Go apparaissant durant les événements liés à la fameuse Team GO Rocket (que d'imagination).

Bien que bien présents et bien ancrés dans la franchise, nous n'en avons encore jamais vu dans les jeux de la série principale. Cependant, deux cas marquants sont apparus dans les spin-off.

Tous les fans de Lugia l'attendaient depuis le début de l'article : le magnifique Lugia Obscur de Pokémon LOL MDR XPTDR XD :


-

Too dark for you.


Classe, brutal, maléfique, apparaissant dans des cinématiques, cette forme a tout pour plaire. Même un nom d'expérience scientifique, que demander de plus : XD001 (bon, ça a moins de classe que s'il s'appelait SCP-quelque chose, mais bon...). Il fut créé par la Team Ombre au Labo Ombre... IL EST D4RK, OK ?! OBSCUR, OMBRE, TOUT ÇA ! Bref, je m'égare...

Il fut créé pour être le Pokémon Obscur ultime... Mewtwo n'a qu'à bien se tenir. D'ailleurs...


-

Too d4rk 4 u.


... Il ne pouvait pas être en reste : s'il doit y avoir un Pokémon ultime, ça sera lui, y compris si c'est un Pokémon obscur ultime. Heureusement qu'on a pas les Pokémon Obscur Dark Rainbow Paprika God Mega Sayen Turbo sinon Mewtwo aurait une forme Obscur Dark Rainbow Paprika God Mega Sayen Turbo Ultime...

Cette fois-ci, direction Pokkén Tournament, le croisement étrange entre Pokémon et Tekken. Mewtwo Obscur (nommé dans le jeu Shadow Mewtwo, mais on est pas dupe) y apparaît comme vilain boss exclusif au jeu (au point qu'une carte Amiibo lui est dédiée, c'est dire !). Il est cependant déblocable afin de pouvoir crâner devant les potes.

Quant à savoir pourquoi il existe... En gros, Mewtwo sauve l'innocent du méchant caillou sombre et pour ça fusion avec caillou et pouf Shadow Mewtwo. Oui rien que ça, j'espère que c'était pas trop long pour vous.


Petite parenthèse(: j'ai voulu insister (sans trop rentrer dans les détails, faudrait pas spoiler) sur deux cas de Pokémon Obscurs mais il y en a bien plus. Il s'agit véritablement d'un ressort scénaristique des spin-off. Je ne peux que vous inviter à y jouer car c'est l'occasion de parler de la souffrance des Pokémon et de questionner jusqu'où les dresseurs ont le droit d'aller vis-à-vis des Pokémon. Bon bien sûr, ça reste des esclaves mais des esclaves qui reçoivent de l'amour. Ça change tout... Oubliez ce que je viens dire.*)


Dialga, à la croisée des formes


483


Oui, rien que ça. On ne se refuse aucun guest.

Les fans de la quatrième génération vont pouvoir se frotter les mains...


579779255fb993155f8bc

Ou Dialglave si on veut faire un jeu de mot nul.


Cette grosse bestiole est apparue dans Pokémon Donjon Mystère Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel. Suite aux événements des jeux, la Tour du Temps s'est effondrée entraînant donc Dialga dans les ténèbres, la folie et la colère, et le poussant à retrouver une forme ancienne : Dialga Primal. Vous pensez que ça a fait pareil avec le 11 septembre et l'Amérique ?

Et non, pas de Primo-Dialga. Pas de primo-résurgence six ans avant Primo-Groudon et Primo-Kyogre.

Tout simplement car le terme "Primal" n'est, d'une part, pas "Primo" (jusque-là, vous me suivez, y en a un qui a un "o" et l'autre "al") et de l'autre part car... c'est une mauvaise traduction. La version japonaise parle de Dark Dialga collant bien mieux avec l'idée que Dialga ait plongé dans les ténèbres et la colère. C'est la version anglaise qui lui a donné le nom de Primal Dialga, venant ajouter une origine antique à tout ça.

D'ailleurs, on pourrait faire un parallèle avec les Pokémon Obscurs vu ci-dessus que les humains ont volontairement corrompus pour les réduire à des armes. Mais pas vraiment avec les Primo-résurgences.


Donc malheureusement pour les fans de la quatrième génération, pas de Primo-Dialga. Mais par contre... Que diriez-vous d'une fusion ? Oui oui, une fusion dans la quatrième génération. Comme ça on concilie et ceux qui veulent un remake de la 4G et ceux qui veulent des fusions. C'est incroyable.


Vous souvient-il (et pourquoi pas ?) de Vestigion ?

Charmante petite ville de Sinnoh connue pour son arène, son marchand de vélo (le seul de la région) mais surtout ses liens étroits avec l'intrigue principale et surtout la mythologie des jeux.

On peut d'ailleurs y trouver une statue pour le moins étrange :


579777165fb9a33e0471c

Et qui ressemble à un fakemon.


Si vous jouez à Pokémon Diamant, la statue sera décrite comme celle de Dialga. Et celle de Palkia dans Pokémon Perle. Mais dans Pokémon Platine, Hélio commentera : "Voici donc la fameuse statue de Pokémon de Vestigion... Le temps et l’espace, intimement liés, façonnent notre monde."

Le temps et l'espace, intimement liés au point... que la statue représente une fusion entre Dialga et Palkia. Elle est d'ailleurs également visible dans le manga :


579776735fbc169adaad2

Elle y est d'ailleurs bien plus grande. Source


On n'a pas vraiment plus d'informations sur Dialkia ou Palga... En physique, les concepts d'espace et de temps sont extrêmement liés, il n'est donc pas étonnant de les voir aussi liés dans le monde Pokémon. D'ailleurs, notre rédactrice spécialisée dans la mythologie en parle très bien par ici, si jamais...

Maintenant qui sait, peut-être que c'est cette idée de Pokémon Légendaires fusionnés qui inspirera, une génération plus tard, l'existence de Kyurem Noir et de Kyurem Blanc ?


579779225fbc292773707

Ça c'est cadeau pour les fans de la 4G.


Les mentions honorables et cas faciles


Les formes alternatives trop connues


Il y a un cas que l'on a pas encore abordé : les fois où les formes alternatives sont plus connues que les formes classiques.

Un des meilleurs exemples est Keldeo.


- -

Le petit frère de Zacian est issu de My Little Pony.


Keldeo prend l'Aspect Décidé s'il apprend l'attaque Lame Ointe, son attaque Signature. Oui, Keldeo oint sa lame, ne cherchez pas. Elle possède 85 de puissance, 100 % de précision et le même effet que Choc Psy : elle prend l'attaque spéciale du lanceur et la défense de la cible. De plus, puisqu'elle est de type Combat, Keldeo la lance stabbée (donc avec un bonus de puissance).

Cela fait d'elle une des meilleures attaques de Keldeo, si ce n'est la meilleure. Et c'est bien pour cela qu'on ne connaît pas vraiment l'Aspect Normal de Keldeo : à force de se oindre comme s'il n'y avait pas de lendemain d'être distribué et joué avec cette attaque, on ne le voit que sous sa forme Décidé.


579776015fcf8ea73cb9c

Au moins, il a pas une tête en forme de note de musique....


Mais le petit poney n'est pas le seul à avoir eu cette malchance.

Si je vous dis que Reshiram et Zekrom (et dire qu'on en parlait pas plus tard que plus haut) ont des formes alternatives, vous allez me répondre "c'est pas eux c'est Kyurem gnagna ". Hé bien, d'une part, il serait agréable que vous arrêtiez les "gnagna ", c'est d'une immaturité flagrante, mais en plus non. Reshiram et Zekrom possèdent chacun une forme Overdrive quand la chaleur (ou l’électricité, selon) les envahit. Elles ne sont visibles que lors de certaines attaques et donc, uniquement en combat.


- -

- -

Aussi appelées "formes recolorées".


Mais ce n'est pas le cas pour Kyurem Blanc et Kyurem Noir : pour eux, c'est l'exact opposé.

Leurs formes Overdrive sont en fait bien plus connues que les classiques puisqu'elles étaient sur les jaquettes de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 et apparaissaient à chaque combat (et pas que lors de certaines attaques), laissant dans l'oubli les formes classiques/non câblées...


- -

- -

Au moins ils ont le câble, eux.


À savoir que pour ces formes Overdrive, il n'y a pas de changement de stats ou d'attaques ni même de messages lors des changements de formes. Nada. Rien. Nothing. Même pas une attaque Signature genre "Éclair Oint" ou "Feu Oint".

Mais pourquoi ces formes "Overdrive" ?

Reshiram et Zekrom représentent les forces et plus précisément le mouvement : la chaleur et l'électricité. À l'opposé, Kyurem est de type Glace, il est l'immobilité, le zéro absolu. Il cherche donc à absorber l'électricité ou la chaleur pour démarrer le moteur (il paraît que je vais trop loin dans mes analogies) et donc atteindre la forme Overdrive qu'il ne quitte plus une fois "fusionné".


De bien belles explications pour une bien triste histoire de formes oubliées...


Le soldat Coxyclaque


166


Quoi ?! Une forme alternative de Coxyclaque qui serait surpuissante, capable de le rendre utilisable et incroyablement classe et stylisé ?!

Bien sûr !

Que non.

Briser vos espoirs les plus fous fait partie des contraintes que j'ai à remplir dans chacun de mes articles. Ce point étant réglé, on peut continuer.

Je ne pense pas vous apprendre qui est Coxyclaque. Un Pokémon insecte de la deuxième génération passé totalement à la trappe car très très mauvais. Malgré tout, beaucoup de fans apprécient son design et certains se seront sans doute obstinés à le mettre dans leur équipe (ce qui est tout à leur honneur).

Coxyclaque ne possède pas exactement une forme oubliée. Mais il existe un sprite d'un Coxyclaque un peu custom puisque ce dernier est armé d'une lance...


-


Il apparaît durant deux films du Pokéwood de Pokémon Noir 2 et blanc d’œufs, à savoir Détour par l'avenir II et III sous le nom de "Pokémon du futur".

Le principe de ces films est d'imaginer un monde (du futur) où les Pokémon (du futur) ont pris le pouvoir (du futur) sur les humains (du futur) et ont ainsi inversé les rôles (du futur), façon Planète des Singes (du futur) mais en faisant une référence (du futur) au titre de Retour vers le futur (du futur).


579776265fcf921e1cf3a

Sécurité, faites sortir ce vieil homme de mon article.


Ce dernier enverra au combat un Karatéka (nommé Karatécarl - vous avez le droit de rire) ainsi qu'un Dispositif (une sorte de machine à voyager dans le temps) dans le troisième épisode de la trilogie.


Alors oui, il ne s'agit pas vraiment d'une forme alternative puisqu'elle n'existe pas réellement, elle n'apparaît qu'en "image de synthèse" (dans un jeu vidéo c'est un peu étrange et méta) mais il est amusant de voir que parmi les centaines de Pokémon disponibles, ils ont choisi l'un des moins puissants...


579778905fc96f6078ff4

Haters gonna hate.


Zygarde a du coeur


Si je vous parle des formes de Zygarde, vous allez me répondre "Bah oui, il peut être un chien, un ver ou un Mégazord", mais pas que, alors calme-toi, Jean-Philippe... Tu as cru que c'était fini ?

Zygarde est en fait composé de plein de petits morceaux de Zygarde (logique) qui fusionnent tels un banc de Froussardine pour former la forme 10 % (le Sinistros), 50 % (la limace) ou 100 % (l'Evangelion). Les pourcentages étant la quantité de l'être total mis en commun pour atteindre la forme.

Dans les jeux, c'est en tout cas comme ça que ça se présente : on doit attendre d'avoir récupéré au moins 10 % de l'ensemble pour rendre Zygarde utilisable.


Les différentes formes de Zygarde
Cellule Cœur 10 % 50 % 100 %
-
-
-
-
-


Mais tout cela serait passer sous silence qu'il existe deux formes oubliées. Je parle des formes nommées Cellule et Cœur.

Même si, direct, on va écarter la forme Cellule puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une cellule. Elle n'a pas de conscience propre, elle suit les Cœurs. Donc effectivement, elle est comparable à un objet qu'on ramasserait dans le jeu (ce à quoi elles sont résumées dans Pokémon Soleil et Lune). On pourrait tout de même argumenter rapidement que si elle est capable de se mouvoir, elle se différencie un peu des Potions et autres Poké Balls, mais bon.

Par contre, la forme Cœur nous intéresse un peu plus. Cette dernière a sa propre volonté et agit comme un fragment de cerveau de Zygarde. Dans les jeux, il est nécessaire de les collecter pour pouvoir apprendre certaines attaques à Zygarde (dont ses attaques Signature). Dans le dessin animé, on va même plus loin : deux coeurs sont au centre de l'intrigue entre le groupe des héros et la Team Flare.

Il s'agit de Pouic (et je me plaignais de "Pichu Kulélé"), le coeur rouge et de Z2 (et je me plaignais de "Pouic"), le coeur bleu :


579774075fc6d84a6477d 579779205fc6d78e99536

Moi j'y vois un rubis de Zelda. Source de Pouic et source de Z2


Alors la "forme bleue" ne sera jamais revue en dehors de l'animé. Mais ce qui nous intéresse c'est surtout que Pouic et Z2 peuvent communiquer, penser, se mouvoir, réfléchir et agir de leur propre chef.

On peut même prolonger avec une carte Pokémon :


579773505fcfaaef5e02c

Jamais eu aussi peur d'une larve. Source


Une carte qui est une carte Dresseur (un Outil attachable à Zygarde, ce qui rappelle le côté fusion de petits éléments pour en faire un gros) et qui, en même temps, possède une attaque. Cette dualité est représentative du traitement de la forme Cœur : tantôt un être à part entière, tantôt un objet.

D'ailleurs, les Cœurs n'ont, contrairement à leurs trois formes classiques, pas de description dans le Pokédex. Ils n'ont pas de sprites en 3D. Au fond, ils n'ont pas d'existence propre. Ils sont placés au même rang que les cellules : des objets à collecter.

Bien sûr, la raison est évidente : ils ne peuvent pas être utilisés en combat. Néanmoins, j'y vois personnellement une infraction aux règles de l'univers de Pokémon. À partir du moment où des êtres semi-conscients comme Parasect peuvent se battre, Pouic le peut aussi.


579775815fc6dc16e6a56

Je n'ai honte de rien.


Le mot de la faim


Devant la quantité de formes existantes, il est évident que certaines vont sombrer dans l'oubli. Certaines n'existant que pour être un effet de mode (on pensera aux formes de Jump Magicarp ou de Pokémon Go), devenant plutôt un objet publicitaire ou un collectible qu'une idée réellement travaillée et pensée (bien que l'un n'empêche pas l'autre, voir les Méga-Évolutions).

Pour ceux qui ne verraient pas où je veux en venir, vous souvenez-vous des formes exclusives à Pokémon Go d'Halloween 2019 ? Vous pourriez en regardant votre jeu, comme vous vérifieriez une immense collection pour voir s'il vous manque un item. À l'opposé, si je vous demande de penser à la forme Gigamax de Pikachu, bien plus marquante, vous devriez pouvoir me dire si vous l'avez eue in-game ou non.

Et c'est l'argument qui revient régulièrement : la surabondance des formes les rend oubliables si elles ne sont pas mises en avant. Qui peut me citer toutes celles de l'animé ? Celles des spin-off ? Une nouvelle fois, elles sont là pour être ponctuelles et oubliables. Et on s'attachera aux plus marquantes, par leur histoire ou leur aspect.


579771765fcfb3101033c

Par exemple, Pikachu-Groudon, souvent cité comme forme ponctuelle. Source


Malheureusement, être partie intégrante du lore ne suffit pas forcément à être mémorable. On pourra penser au Floette d'AZ et à la forme Couleur du Passé de Magearna dont je vous avais parlé dans un précédent article.


670 670_az 801 801_couleur_du_passe


Qui, malgré le fait qu'elles avaient été pensées pour être intéressantes et développées, ne furent distribuées que bien plus tard, voire jamais, gardant le secret sur leur existence.

Néanmoins, on pourra noter que les liens entre cartes, animés, mangas et jeux vidéo tendent à rendre l'ensemble plus logique et uni. Malgré son statut d'objet promotionnel, le Pikachu Cosplayeur sera bien apparu dans la grande majorité des médias. Même si le simple fait que les équipes de production ne soient pas les mêmes entre animé/jeux vidéo/manga rendra toujours l'existence de formes ponctuelles possibles.

Mais au fond, tant mieux, non ?

On aime les découvrir, les adorer comme les critiquer. Celles tombées dans l'oubli pour certains seront des trésors d'émerveillement pour les autres. Sans compter toutes celles qui inspireront fan-games, fan arts, etc.

Alors continuons d'en découvrir et d'en oublier, ne serait-ce que pour alimenter notre imagination.


J'espère néanmoins que cela vous aura plu et je vous dis à bientôt !


Relu et corrigé par Vanilumi.

Eternia
Xyelios
Par Xyelios
le 22/12/2020 à 19:02
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.