Pokémon Soleil et Pokémon Lune - Transférer ses Pokémon !
Présentation
Pour les 20 ans de la licence, TPCi et Nintendo nous ont fait la joie de ressortir sur la Console Virtuelle de la 3DS les versions Pokémon d’origine, à savoir Pokémon Rouge, Pokémon Bleu et Pokémon Jaune (ainsi que Pokémon Vert pour nos amis nippons). Là où ça devient intéressant, c’est que la mise à jour de Banque Pokémon et de Poké Transfert pour la septième génération permet d’importer les Pokémon de ces versions dématérialisées sur Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Bien entendu, cela ne marche que dans un sens : s’il vous est possible d’effectuer un transfert de la 1G vers la 7G, sachez qu’il est impossible de réaliser un transfert de la 7G vers la 1G (ou vers toute génération antérieure, soit dit en passant).
Transférer ses Pokémon depuis la Console Virtuelle
Pour transférer vos Pokémon de Pokémon Rouge, Pokémon Bleu ou Pokémon Jaune vers Pokémon Soleil ou Pokémon Lune, vous aurez besoin d’un abonnement à Banque Pokémon (3,99€/an) ainsi que du logiciel Poké Transfert. Tous les Pokémon stockés dans la Boîte 1 du PC sur Pokémon Rouge, Pokémon Bleu ou Pokémon Jaune seront importés grâce au Poké Transfert. Un Pokémon stocké dans la Boîte 2 ne sera pas affecté. Réfléchissez donc bien à quel Pokémon vous souhaitez envoyer sur un jeu de la septième génération, car une fois importé, il est impossible de le renvoyer dans son jeu d’origine.
Une fois le transfert effectué, les Pokémon se retrouvent dans la Boîte Transfert de la Banque Pokémon, et vous n’aurez plus qu’à les déplacer vers l’endroit de votre choix (dans une version de Pokémon Soleil ou de Pokémon Lune, ou alors dans une boîte de Banque Pokémon). Pour témoigner du transfert, le symbole d'origine des Pokémon des versions 1G est un Game Boy noir, comme indiqué sur le screen ci-dessous.
Quid des Pokémon « bug » ?
Comme l’on pouvait s’en douter, Nintendo a tout prévu quant aux Pokémon obtenus via les failles du jeu (pour ne citer que Mew et le célèbre bug du Croupier, toujours présent dans les versions dématérialisées). De ce fait, il est tout simplement impossible d’importer ces derniers sur les jeux de la septième génération.
MissingNo et les autres « Pokémon Bug » (par exemple, 'M) ne peut pas être transféré dans leurs formes telles quelles. Cependant, s’ils se retrouvent sous la forme d’un vrai Pokémon (et non d’un amas de pixels) et qu’ils possèdent des attaques légales (comprenez des attaques qu’ils peuvent apprendre en temps normal), ils peuvent être transférés.
Caractéristiques de ces Pokémon
Le datamine de Pokémon Soleil et Pokémon Lune a permis de comprendre les mystères derrière le processus de transfert. Notez qu'il est possible de manipuler l'une de ces caractéristiques.
Le genre du Pokémon
Le sexe du Pokémon importé est déterminé de façon aléatoire au moment du transfert, en tenant compte du ratio mâle/femelle.
Le talent du Pokémon
Tous les Pokémon importés depuis Pokémon Rouge, Pokémon Bleu ou Pokémon Jaune disposent de leur talent caché. Les seuls Pokémon échappant à cette règle sont Fantominus, Spectrum, Ectoplasma, Smogo, Smogogo et Mew.
Les EV et les IV
Les EV du Pokémon sont remis à zéro au moment du transfert. Concernant les IV, votre Pokémon est assuré d'en avoir trois à 31 dans des statistiques choisies au hasard. Les trois autres auront une valeur aléatoire, entre 0 et 31.
Choix de la nature
La nature du Pokémon est la seule caractéristique sur laquelle vous pouvez avoir une influence. En effet, elle est déterminée selon les points d'expérience que votre Pokémon a acquis au moment du transfert. Pour connaître la nature, il suffit d'appliquer cette formule :
Nature = EXP % 25
Le symbole % représente l'opérateur « modulo », et vous donne le reste de la division. En terme plus clair, il vous faut diviser l'expérience du Pokémon par 25 et de prendre le reste de cette dernière. Par exemple, si votre Pokémon possède 1430 points d'expérience, l'équation devient 1430%25 = 5 (car 1430 ÷ 25 = 1425 avec un reste de 5). Chaque numéro correspond à une nature, qui est listée dans le tableau ci-dessous. Pour avoir la nature de votre choix, vous n'avez qu'à entraîner votre Pokémon et lui faire gagner des points d'expérience.
Reste de la division | Nature | Les deux derniers chiffres des points d'expérience sont... | |||
---|---|---|---|---|---|
0 | Hardi | 0 | 25 | 50 | 75 |
1 | Solo | 1 | 26 | 51 | 76 |
2 | Brave | 2 | 27 | 52 | 77 |
3 | Rigide | 3 | 28 | 53 | 78 |
4 | Mauvais | 4 | 29 | 54 | 79 |
5 | Assuré | 5 | 30 | 55 | 80 |
6 | Docile | 6 | 31 | 56 | 81 |
7 | Relax | 7 | 32 | 57 | 82 |
8 | Malin | 8 | 33 | 58 | 83 |
9 | Lâche | 9 | 34 | 59 | 84 |
10 | Timide | 10 | 35 | 60 | 85 |
11 | Pressé | 11 | 36 | 61 | 86 |
12 | Sérieux | 12 | 37 | 62 | 87 |
13 | Jovial | 13 | 38 | 63 | 88 |
14 | Naïf | 14 | 39 | 64 | 89 |
15 | Modeste | 15 | 40 | 65 | 90 |
16 | Doux | 16 | 41 | 66 | 91 |
17 | Discret | 17 | 42 | 67 | 92 |
18 | Pudique | 18 | 43 | 68 | 93 |
19 | Foufou | 19 | 44 | 69 | 94 |
20 | Calme | 20 | 45 | 70 | 95 |
21 | Gentil | 21 | 46 | 71 | 96 |
22 | Malpoli | 22 | 47 | 72 | 97 |
23 | Prudent | 23 | 48 | 73 | 98 |
24 | Bizarre | 24 | 49 | 74 | 99 |
Caractère chromatique du Pokémon
Le fait qu'un Pokémon devienne chromatique au moment du transfert dépend de ses IV dans le jeu d'origine. Pour qu'il soit chromatique, il faut que lesdits IV aient les valeurs suivantes :
- Attaque : 10
- Défense : 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 ou 15
- Spécial : 10
- Vitesse : 10
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/05/2017 à 23:13.
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