Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Pokémon X & Y - J'ai bien envie de me fight là... - La Maison de Combat

Maison de Combat... Kézako ?

Si les régions de Johto, Hoenn et Sinnoh ont eu leur Tour de Combat et Unys son Métro de Combat, Kalos ne déroge pas à la règle et propose son propre centre de bataille : la Maison de Combat.

maison combat maison combat

La Maison de Combat, vue de l’extérieur, à l’apparence d’un petit hôtel, en plein cœur de la ville de Batisques. Mais ce n’est là bien entendu qu’une façade : en y pénétrant, vous prendrez part à des combats uniques à plus d’un titre. Votre but dans cet endroit est de remporter le plus grand nombre de victoires d’affilée, pour gagner le plus de possible de Points de Combat.


maison combat


Contrairement à ses homologues, vous n’êtes ici plus limité à des séries de sept combats successifs avant d’affronter un boss. Il vous suffit simplement de continuer à combattre jusqu’à faire une pause ou jusqu’à une éventuelle défaite. Chose amusante mais sans grand intérêt, vous pouvez même changer la musique pendant les combats.


Quatre grands types de combat sont possibles dans ce centre : les Combats Solo, les Combats Duo, les Combats Trio et les Combats Rotatifs. Vous pourrez même participer à des combats Multi avec vos amis.


maison combat


Des récompenses spéciales

Vous recevrez des récompenses spéciales en atteignant certaines étapes importantes lors de vos combats :

  • En gagnant 19 combats d'affilé, vous aurez la possibilité de rencontrer l'une des quatre propriétaires des lieux : les Châtelaines Combats. Ainsi, votre vingtième adversaire sera la Châtelaine dépendant du type de combat choisi au départ.
  • Après avoir battu l'une des Châtelaines, vous débloquerez le mode Super correspondant (à savoir Super Solo, Super Duo, Super Trio et Super Rotatif).
  • Si vous remportez 50 combats d'affilée en mode Super, un monument sera érigé à l'entrée, en fonction du format choisi.
  • Après 100 victoires d'affilée, la fille de l'entrée vous donnera une Baie Lansat.
  • Après 200 victoires d'affilée, la fille de l'entrée vous donnera une Baie Frista.

maison combat


Les gains de Points Combat (PCo)

Les Points Combats, souvent abrégés « PCo », se remportent suivant l'échelle suivante :

Conditions PCo gagnés (Normal) PCo gagnés (Super)
De 0 à 10 victoires 1 PCo 2 PCo
De 11 à 20 victoires 2 PCo 3 PCo
De 21 à 30 victoires 4 PCo
De 31 à 40 victoires 5 PCo
De 41 à 49 victoires 6 PCo
Après 51 victoires 7 PCo
Battre une Châtelaine 20 PCo 50 PCo

Les règles de la Maison de Combat

La Maison de Combat est, bien évidemment, soumise à des règles bien précises pour corser davantage les combats. Les règles sont les suivantes :

  • Vous pouvez sauvegarder votre progression en choisissant l'option « Faire une pause ». Votre série ne sera pas interrompue.
  • Une série est interrompue si vous perdez un combat ou si vous quittez le jeu. Attention donc aux problèmes de batterie...!
  • Votre équipe est automatiquement soignée après chaque combat.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les objets du Sac pendant les combats.
  • Vous pouvez utiliser les Pokémon de votre équipe ou ceux de la Boite Combat.
  • Le nombre de Pokémon inscrits est limité : 3 Pokémon en Combat Solo, 4 Pokémon en Combat Duo, 6 Pokémon en Combat Trio, 4 Pokémon en Combat Rotatif, 2 Pokémon en Combat Multi.
  • Les Pokémon de niveau supérieur à 50 seront ramenés à 50 le temps du combat. Les stats sont recalculées et les capacités apprises sont conservées.
  • Les Pokémon et les objets tenus doivent tous être différents. Il est donc impossible d'avoir deux fois le même Pokémon ou deux fois le même objets.
  • L'objet Rosée Âme est interdit.
  • Les Pokémon suivants sont interdits : Mewtwo, Mew, Lugia, Ho-oh, Celebi, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Jirachi, Deoxys, Dialga, Palkia, Giratina, Phione, Manaphy, Shaymin, Darkrai, Arceus, Victini, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Keldeo, Meloetta, Genesect, Xerneas, Yveltal, Zygarde.

Les différents modes

Le mode Solo

Le Mode Solo est le type de combat le plus rencontré jusqu’à présent. Ici, vous utilisez trois Pokémon. Il est possible de changer de Pokémon à tout moment. En mode Normal, après 19 victoires, la Châtelaine que vous devrez affronter sera Nix.

maison combat maison combat
-

Nix la Châtelaine Combat

Gain :

Objets :

-
Grodoudou
normal
fée
Niveau 50

Talent :

Joli Sourire

Objet :

Grelot Zen

Capacités :

Voix Enjôleuse

Tonnerre

Exploforce

Chant Canon

-
Groret
psy
Niveau 50

Talent :

Isograisse

Objet :

Lunettes Sages

Capacités :

Psyko

Rayon Gemme

Éco-Sphère

Ball'Ombre

-
Chaffreux
normal
Niveau 50

Talent :

Isograisse

Objet :

Grosse Racine

Capacités :

Hypnose

Dévorêve

Ball'Ombre

Chant Canon

x
x
x

En mode Super, Nix sera votre 50ème adversaire et son équipe aura totalement changé.

-

Nix la Châtelaine Combat

Gain :

Objets :

-
Boréas
vol
Niveau 50

Talent :

Acharné

Objet :

Baie Nanone

Capacités :

Clonage

Reflet

Vent Violent

Exploforce

-
Fulguris
électrik
vol
Niveau 50

Talent :

Acharné

Objet :

Baie Sitrus

Capacités :

Éclair Fou

Chute Libre

Mâchouille

Demi-Tour

-
Démétéros
sol
vol
Niveau 50

Talent :

Sans Limite

Objet :

Mouchoir Choix

Capacités :

Telluriforce

Extrasenseur

Exploforce

Nœud Herbe

x
x
x

Le mode Duo

Le Mode Duo est le second type de combat le plus fréquent dans le jeu. Ici, vous utilisez quatre Pokémon par combat. Deux sont envoyés à la fois. Dès que l’un d’eux est K.O, il est remplacé par l’un des Pokémon restants. Il est possible de changer de Pokémon à tout moment.


En mode Normal, après 19 victoires, la Châtelaine que vous devrez affronter sera Vesper.

maison combat maison combat
-

Vesper la Châtelaine Combat

Gain :

Objets :

-
Colossinge
combat
Niveau 50

Talent :

Acharné

Objet :

Lentilscope

Capacités :

Coup-Croix

Lame de Roc

Séisme

Vengeance

-
Persian
normal
Niveau 50

Talent :

Tension

Objet :

Orbe Vie

Capacités :

Bluff

Vibrobscur

Chant Canon

Rayon Gemme

-
Luminéon
eau
Niveau 50

Talent :

Lavabo

Objet :

Ceinture Pro

Capacités :

Surf

Laser Glace

Danse Pluie

Vent Argenté

-
Pachirisu
électrik
Niveau 50

Talent :

Absorb Volt

Objet :

Baie Sitrus

Capacités :

Mur Lumière

Change Éclair

Demi-Tour

Croc Fatal

x
x

En mode Super, Vesper sera votre 50ème adversaire et son équipe aura totalement changé.

-

Vesper la Châtelaine Combat

Gain :

Objets :

-
Raikou
électrik
Niveau 50

Talent :

Pression

Objet :

Ballon

Capacités :

Tonnerre

Change Éclair

Ball'Ombre

Abri

-
Entei
feu
Niveau 50

Talent :

Pression

Objet :

Orbe Vie

Capacités :

Feu Sacré

Tête de Fer

Lame de Roc

Abri

-
Suicune
eau
Niveau 50

Talent :

Pression

Objet :

Baie Prine

Capacités :

Vent Glacé

Surf

Blizzard

Abri

-
Latios
dragon
psy
Niveau 50

Talent :

Lévitation

Objet :

Encens Doux

Capacités :

Plénitude

Lumi-Éclat

Dracochoc

Soin

x
x

Le mode Trio

Le Mode Trio est un type de Combat né à Unys. Ici, vous utilisez six Pokémon par combat. Trois sont envoyés à la fois. Dès que l’un d’eux est K.O, il est remplacé par l’un des Pokémon restants. Il est possible de changer de Pokémon à tout moment.


En mode Normal, après 19 victoires, la Châtelaine que vous devrez affronter sera Méridia.

maison combat maison combat
-

Méridia la Châtelaine Combat

Gain :

Objets :

-
Magnéton
électrik
acier
Niveau 50

Talent :

Fermeté

Objet :

Baie Jouca

Capacités :

Luminocanon

Tonnerre

Grincement

Strido-Son

-
Cochignon
glace
sol
Niveau 50

Talent :

Benêt

Objet :

Baie Fraive

Capacités :

Séisme

Blizzard

Mania

Grêle

-
Girafarik
normal
psy
Niveau 50

Talent :

Attention

Objet :

Baie Lampou

Capacités :

Éclat Magique

Tonnerre

Éco-Sphère

Psyko

-
Volcaropod
feu
roche
Niveau 50

Talent :

Armumagma

Objet :

Herbe Blanche

Capacités :

Surchauffe

Gyroballe

Telluriforce

Plaquage

-
Farfaduvet
plante
fée
Niveau 50

Talent :

Infiltration

Objet :

Baie Sitrus

Capacités :

Pouvoir Lunaire

Vent Arrière

Vampigraine

Éco-Sphère

-
Kravarech
poison
dragon
Niveau 50

Talent :

Point Poison

Objet :

Poudre Claire

Capacités :

Cascade

Queue-Poison

Reflet

Façade

En mode Super, Méridia sera votre 50ème adversaire et son équipe aura totalement changé.

-

Méridia la Châtelaine Combat

Gain :

Objets :

-
Artikodin
glace
vol
Niveau 50

Talent :

Pression

Objet :

Baie Charti

Capacités :

Souffle Glacé

Protection

Aile d'Acier

Demi-Tour

-
Electhor
électrik
vol
Niveau 50

Talent :

Pression

Objet :

Baie Pitaye

Capacités :

Fatal-Foudre

Mur Lumière

Danse Pluie

Bec Vrille

-
Sulfura
feu
vol
Niveau 50

Talent :

Pression

Objet :

Herbe Blanche

Capacités :

Surchauffe

Lame d'Air

Feu Follet

Vent Arrière

-
Regirock
roche
Niveau 50

Talent :

Corps Sain

Objet :

Lichen Lumineux

Capacités :

Poing Glace

Éboulement

Vampipoing

Séisme

-
Regice
glace
Niveau 50

Talent :

Corps Sain

Objet :

Lentilscope

Capacités :

Fatal-Foudre

Blizzard

Exploforce

Cage-Éclair

-
Registeel
acier
Niveau 50

Talent :

Corps Sain

Objet :

Roche Royale

Capacités :

Poliroche

Séisme

Tête de Fer

Poing Éclair

Le mode Rotatif

Le Mode Rotatif est un type de Combat né à Unys. Ici, vous utilisez quatre Pokémon par combat. Trois sont envoyés à la fois. Dès que l’un d’eux est K.O, il est remplacé par l’un des Pokémon restants. Il est possible de changer de Pokémon à tout moment.


En mode Normal, après 19 victoires, la Châtelaine que vous devrez affronter sera Aurore.

maison combat maison combat
-

Aurore la Châtelaine Combat

Gain :

Objets :

-
Haydaim
normal
plante
Niveau 50

Talent :

Chlorophylle

Objet :

Grelot Zen

Capacités :

Damoclès

Encornebois

Mégacorne

Vampigraine

-
Avaltout
poison
Niveau 50

Talent :

Suintement

Objet :

Boue Noire

Capacités :

Toxik

Stockage

Abri

Séisme

-
Démanta
eau
vol
Niveau 50

Talent :

Absorb Eau

Objet :

Baie Parma

Capacités :

Ébullition

Lame d'Air

Anneau Hydro

Garde Large

-
Trousselin
acier
fée
Niveau 50

Talent :

Farceur

Objet :

Baie Abriko

Capacités :

Vampibaiser

Luminocanon

Recyclage

Strido-Son

x
x

En mode Super, Aurore sera votre 50ème adversaire et son équipe aura totalement changé.

-

Aurore la Châtelaine Combat

Gain :

Objets :

-
Cobaltium
acier
combat
Niveau 50

Talent :

Cœur Noble

Objet :

Baie Pitaye

Capacités :

Fulmifer

Lame Sainte

Vive-Attaque

Tête de Fer

-
Terrakium
roche
combat
Niveau 50

Talent :

Cœur Noble

Objet :

Baie Sitrus

Capacités :

Danse-Lames

Lame Sainte

Séisme

Éboulement

-
Viridium
plante
combat
Niveau 50

Talent :

Cœur Noble

Objet :

Baie Cobaba

Capacités :

Lame-Feuille

Lame Sainte

Lame de Roc

Abri

-
Latias
dragon
psy
Niveau 50

Talent :

Lévitation

Objet :

Encens Doux

Capacités :

Plénitude

Ball'Brume

Dracochoc

Soin

x
x

Le mode Multi

Le dernier type de Combat présent dans la Maison de Combat est les Combats Multi. Vous en avez déjà fait au cours de votre aventure en vous alliant à votre Rival. Dans ce mode, vous jouez en combat double, avec un ami, contre deux Dresseurs. Chacun de vous a un Pokémon sur le terrain et dispose de deux Pokémon dans son équipe. La règle anti-doublon est « annulée » dans ce type de combat : en effet, si vous ne pouvez pas avoir deux Pokémon identiques, il est possible que vous et votre partenaire ayez le même.


Deux choix s’offrent à vous : soit vous utilisez la connexion Infrarouge de la 3DS pour combattre avec un ami ; soit vous jouez avec un personnage propre au jeu (comme Tierno ou Trovato) ou quelqu’un de votre liste d’amis, même s’il n’est pas connecté.


Le fonctionnement reste le même que pour les autres types de combat : au bout de 19 victoires, vous devrez affronter deux Châtelaines choisies aléatoirement, chacune utilisant deux des Pokémon de leur équipe standard. Même chose avec le mode Super Multi : après 49 victoires, vous affronterez deux Châtelaines choisies aléatoirement, chacune utilisant deux des Pokémon de leur équipe du mode Super (donc des Pokémon Légendaires).

maison combat maison combat maison combat

Les Récompenses à gagner

Les PCo gagnés au cours des nombreux matchs vous donnent droit à des récompenses très rares et généralement introuvables ailleurs. Pour toutes les avoir, il vous faudra faire preuve de patience !


Guichet de gauche : les objets

Image Nom Description Prix en PCo
- Protéine Une boisson très nutritive qui augmente l'Attaque de base d'un Pokémon. 2
- Calcium Une boisson très nutritive qui augmente l'Attaque Spéciale de base d'un Pokémon. 2
- Fer Une boisson très nutritive qui augmente la Défense de base d'un Pokémon. 2
- Zinc Une boisson très nutritive qui augmente la Défense Spéciale de base d'un Pokémon. 2
- Calcium Une boisson très nutritive qui augmente la Vitesse de base d'un Pokémon. 2
- PV Plus Une boisson très nutritive qui augmente les PV de base d'un Pokémon. 2
- Poignée Pouvoir Objet à tenir. Permet à l'Attaque de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat. 16
- Ceinture Pouvoir Objet à tenir. Permet à la Défense de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat. 16
- Lentille Pouvoir Objet à tenir. Permet à l'Attaque Spéciale de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat. 16
- Bandeau Pouvoir Objet à tenir. Permet à la Défense Spéciale de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat. 16
- Chaîne Pouvoir Objet à tenir. Permet à la Vitesse de progresser plus vite, mais la réduit pendant le combat. 16
- Poids Pouvoir Objet à tenir. Permet aux PV max de progresser plus vite, mais réduit la Vitesse pendant le combat. 16
- Orbe Toxique Objet à tenir. Un orbe bizarre empoisonnant gravement son porteur durant le combat. 16
- Orbe Flamme Objet à tenir. Un orbe bizarre brûlant son porteur durant le combat. 16
- Herbe Blanche Objet à tenir. Restaure les stats qui ont subi une baisse. Ne peut être utilisé qu'une fois. 32
- Herbe Pouvoir Objet à tenir. Permet d'utiliser immédiatement une capacité qui devrait se charger au premier tour. 32
- Bulbe Un bulbe jetable. Tenu, il augmente l'Attaque Spéciale lorsque le Pokémon subit une attaque de type Eau. 32
- Pile Une pile jetable. Tenue, elle augmente l'Attaque lorsque le Pokémon subit une attaque de type Électrik. 32
- Carton Rouge Une carte au pouvoir mystérieux. Si son porteur est touché par l'attaquant, ce dernier doit se retirer du combat. 32
- Bouton Fuite Si le Pokémon qui le tient subit une attaque, il s'enfuit pour être remplacé par un autre membre de l'équipe. 32
- Vulné-Assurance Objet à tenir. Augmente beaucoup l'Attaque et l'Attaque spéciale du Pokémon lorsqu'il reçoit un coup d'un type auquel il est vulnérable. 32
- Point de Mire Un Pokémon tenant cet objet devient sensible aux capacités autrement inefficaces en raison de son type. 32
- Protecteur Un objet protecteur très dur et très lourd, apprécié d'un certain Pokémon. 32
- Chantibonbon Une crème sucrée qui fond dans la bouche, légère comme un nuage. Elle est appréciée d'un certain Pokémon. 32
- Sachet Senteur Un sachet d'herbes et d'épices, au parfum trop marqué pour beaucoup, mais néanmoins apprécié d'un certain Pokémon. 32
- Électriseur Une boite remplie d'une énorme quantité d'énergie électrique. Appréciée d'un certain Pokémon. 32
- Magmariseur Une boite remplie d'une énorme quantité d'énergie magmatique. Appréciée d'un certain Pokémon. 32
- Tissu Fauche Un tissu imprégné d'une énergie spirituelle horriblement puissante. Apprécié d'un certain Pokémon. 32
- Améliorator Un dispositif transparent rempli de données diverses et variées. Fabriqué par la Sylphe SARL. 32
- CD Douteux Un appareil transparent rempli de données douteuses. Son fabricant n'est pas connu. 32
- Lunettes Sages Objet à tenir. Une paire de lunettes épaisses augmentant un peu la puissance des attaques spéciales. 48
- Lunettes Choix Objet à tenir. Augmente l'Attaque Spéciale, mais ne permet d'utiliser qu'une seule capacité par combat. 48
- Lentilscope Objet à tenir. Une lentille qui augmente le taux de critiques du porteur. 48
- Lentille Zoom Objet à tenir. Augmente la Précision du porteur s'il attaque après l'ennemi. 48
- Loupe Objet à tenir. Une magnifique loupe augmentant un peu la Précision des capacités. 48
- Bandeau Muscle Objet à tenir. Un bandeau augmentant légèrement la puissance des attaques physiques. 48
- Bandeau Objet à tenir pouvant parfois empêcher d'être mis K.O., ne laissant qu'un seul PV. 48
- Bandeau Choix Objet à tenir. Ce bandeau augmente l'Attaque, mais ne permet d'utiliser qu'une seule capacité par combat. 48
- Mouchoir Choix Objet à tenir. Augmente la vitesse, mais ne permet d'utiliser qu'une seule capacité par combat. 48
- Veste de Combat Objet à tenir. Une veste augmentant la Défense Spéciale, mais empêchant d'utiliser des attaques de statut. 48
- Ceinture Force Objet à tenir. S'il a encore tous ses PV, le porteur pourra éviter d'être mis K.O. en un coup. Il ne conservera alors qu'un seul PV. 48
- Griffe Rasoir Objet à tenir. Une griffe crochue et pointue augmentant le taux de critiques. 48
- Croc Rasoir Objet à tenir. Peut apeurer l'ennemi quand le porteur lui inflige des dégâts. 48
- Poudre Claire Objet à tenir. Intimide et baisse la Précision de l'ennemi. 48
- Orbe Vie Objet à tenir. Augmente la puissance des capacités, mais dépense des PV à chaque coup. 48
- Balle Fer Objet à tenir. Réduit la Vitesse. Rend les porteurs de type Vol, ainsi que ceux en lévitation, sensibles aux capacités de type Sol. 48
- Ballon Tenu par un Pokémon, cet objet lui permet de flotter dans les airs. Il éclate en cas d'attaque. 48
- Bande Étreinte Objet à tenir. Augmente la puissance des attaques immobilisantes telles que Ligotage ou Étreinte. 48
- Lunettes Filtre Objet à tenir. Protège le Pokémon contre les dégâts dus à la météo et la plupart des capacités utilisant de la poudre. 48
- Super Bonbon Un bonbon plein d'énergie. Il permet à un Pokémon de gagner un niveau d'expérience. 48
- Pilule Talent Une capsule permettant à un Pokémon pouvant avoir deux talents de changer de l'un à l'autre. 200

Guichet de gauche : les CTs

Nom Description Prix en PCo
- CT48 Chant Canon Le lanceur attaque l'ennemi en chantant. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente. 16
- CT59 Calcination Des flammes calcinent l'ennemi. S'il tient un objet, une Baie par exemple, celui-ci est brûlé et devient inutilisable. 16
- CT87 Vantardise Fait enrager la cible et la plonge dans la confusion, mais augmente fortement son Attaque. 24
- CT60 À la Queue Retient la cible de force, l'obligeant à agir en dernier. 24
- CT05 Hurlement Effraie le Pokémon ennemi et le remplace par un autre. Dans la nature, met fin au combat. 24
- CT23 Anti-Air Le lanceur jette toutes sortes de projectiles à un ennemi. Si ce dernier vole, il tombe au sol. 32
- CT34 Cradovague Une vague de détritus attaque tous les Pokémon autour du lanceur. Peut aussi empoisonner. 32
- CT51 Aile d'Acier Le lanceur frappe l'ennemi avec des ailes d'acier. Peut aussi augmenter la Défense du lanceur. 32
- CT64 Explosion Le lanceur explose et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Met K.O. le lanceur. 48
- CT67 Vengeance Venge un Pokémon de l'équipe mis K.O. Si un Pokémon de l'équipe a été mis K.O. au tour d'avant, l'effet augmente. 48
- CT72 Change Éclair Après son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l'équipe prêt au combat. 48
- CT85 Dévorêve Le lanceur mange le rêve de l'ennemi endormi. Le lanceur récupère en PV la moitié des dégâts infligés. 48


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 05/03/2024 à 15:44.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.