Soluce Pokémon X et Y - 12ème partie : la Caverne Gelée !
Here we go!
Vous êtes désormais sur la Route 15 – Chemin Brun. La Route 15 est un long chemin couvert de feuilles qui va de Romant-sous-Bois à La Frescale. La Route 16, elle, est accessible au sud. Il vous faudra explorer cette Route de fond en comble pour trouver tous ses trésors… Avancez vers l’est puis, au croisement, allez au sud. Affrontez le Dresseur qui surgit des feuilles mortes.
Une fois battu, continuez d’aller vers le bas puis dirigez-vous sur la gauche. Marchez sur le petit tas de feuille pour révéler un objet : c’est un Rappel. Retournez au nord puis dirigez-vous sur la droite. Une Filet Ball vous attend sous un gros tas de feuilles. Affrontez la Mystimaniac.
A présent, retournez là où vous aviez trouvé la Ball et passez l’obstacle en allant à droite. Ramassez la Baie Mepo par terre et utilisez votre Cherch’Objet pour dénicher un Antidote derrière l’arbre. Descendez et affrontez le Dresseur. Un second Dresseur vous attend près de l’eau sur la droite.
Surfez sur les eaux et remontez la rivière. Accostez sur la parcelle de terre à droite et vous trouverez un PP Plus. Allez sur la rive gauche et utilisez le Cherch’Objet pour dégoter un Petit Champi. Retournez au niveau du Pokémon Ranger Chester et allez vers le sud. Au croisement, partez sur la gauche. Combattez le Ranger et allez ramasser le Muscle +.
Traversez le pont puis allez vers les fleurs orange. Si vous le pouvez, utilisez Éclate-Roc sur le mur fissuré pour accéder à une Protéine. Revenez sur vos pas et longez les hautes herbes près de la rive. Au bout du chemin, sautez sur les rochers pour accéder à un Total Soin. Faites demi-tour et retournez près des ruines pour battre les deux Dresseuses.
Près du second pont, utilisez une nouvelle fois Surf et voguez sur les eaux en allant vers le sud. Lorsque vous verrez une corniche, accostez et utilisez le Cherch’Objet pour trouver une Jolie Aile. Revenez au niveau du pont et traversez-le. Vous recevrez un message sur votre Holokit : c’est Lysandre. Ce dernier est préoccupé par d’importants sujets et se demandent si tous les Pokémon et humains sont nés égaux en terme de potentiel. Cassez le mur fissuré pour trouver un Bracelet Macho. Ensuite, allez vers le sud et défiez la Fillette. Allez jusqu’aux ruines et affrontez l’autre Dresseuse.
Au niveau des ruines, prenez les escaliers pour monter au premier étage. Utilisez le Cherch’Objet pour trouver un Défense +. Retournez au rez-de-chaussée et prenez les autres escaliers pour accéder à l’Hôtel Désolation.
L’Hôtel abandonné
L’Hôtel Désolation n’est pas une étape obligatoire dans votre voyage, mais nous vous la conseillons pour capturer de nouveaux Pokémon et trouvez d’autres objets. Vous pourrez rencontrer des Pokémon comme Funécire ou Trousselin en marchant, et des Pokémon plus rares en fouillant les poubelles, comme Motisma ou Miamiasme. Affrontez le Dresseur près de l’entrée.
Allez tout au sud. Vous trouverez une Boule Fumée au sol ; ramassez-la. Affrontez la Dresseuse qui rôde dans les parages. Remontez le couloir et partez sur la gauche. Un Combat Duo vous attend.
Dirigez-vous vers la gauche. Un Vaurien tentera de vous arrêter. Essayez de l’impressionner avec quelques tricks de roller. Si vous connaissez le Backflip et le 360°, il vous considèrera suffisamment classe pour passer, et ce peu importe ce que vous portez. Si vous ne connaissez pas ces figures, merci de vous reporter à la page correspondante dans notre guide.
Parlez au « Patron » pour apprendre une nouvelle technique : le Cosmoflip. Une fois le dialogue terminé, partez vers l’est et brisez le mur fissuré. Vous accèderez ainsi à la CT95 (Aboiement). Ramassez également la Cuiller Tordue juste à côté.
Vous avez fini de découvrir ce que cette moitié d’hôtel avait à offrir. L’autre partie n’est en effet accessible que depuis la Route 16. Quittez ce lieu sinistre et partez en plein vers le sud de la Route 15. Vous arriverez sur la Route 16 – Chemin Tristesse.
Commencez par pousser le gros rocher avec Force pour dégager le chemin. Une Dresseuse Aérienne vous proposera un combat si vous le souhaitez.
Traversez les très hautes herbes, juste après le combat pour gagner les escaliers menant à la seconde partie de l’Hôtel Désolation. Une fois à l’intérieur, battez le Vaurien.
Cassez le deuxième mur fissuré pour trouver une Plaque Ombre. Fouillez le reste de la salle. Deux autres Dresseurs seront présents. Vous trouverez entre deux murs un Protecteur.
Parlez à la Roller-Skateuse pour obtenir la CT56 (Dégommage). Votre visite de l’Hôtel touche à sa fin. Il est maintenant temps d’explorer la Route 16. De retour au grand air, prenez les escaliers pour monter à l’étage et utilisez votre Cherch’Objet pour trouver un Rappel Max.
Descendez et allez vers le sud. Traversez la zone de hautes herbes sur votre gauche et coupez l’arbuste. Allez tout au nord pour trouver un Super Bonbon. Allez ensuite au sud et affrontez les deux Dresseurs.
Continuez d’avancer vers l’ouest puis bifurquez plein nord lorsque vous verrez un passage dans les très hautes herbes. Un combat avec un Dresseur Aérien vous attend juste après.
Revenez sur vos pas et suivez le chemin en allant vers le sud. Vous serez confronté au cours de la route à plusieurs Dresseurs : réglez-leur leur compte.
Ramassez la Baie Prine que vous croiserez en chemin, puis utilisez votre Cherch’Objet sur l’un des tas de feuilles au sud pour trouver un Gros Champi. Traversez la zone d’herbes sur la droite pour accéder à une Potion Max dissimulée sous les feuilles mortes. Suivez la route vers l’ouest en affrontant les Dresseurs. Descendez les escaliers.
Poussez le gros rocher à l’aide de force pour dégager la route. Si vous traversez la zone de fleurs jaunes et coupez l’arbuste avec Coupe, vous remarquerez qu’une zone navigable est présente. Néanmoins, elle requiert l’utilisation de la CS Cascade que vous n’avez pas pour le moment. Affrontez la fillette, descendez les escaliers et poussez l’autre rocher tout au sud. Vous trouverez une Plaque Poing sur la corniche ainsi qu’un Super Bonbon caché dans le rocher.
Continuez d’avancer vers l’ouest. Entrez dans la maison à côté des escaliers. Il s’agit de la cabane « Au Bon Pêcheur ». A l’intérieur, un sympathique pêcheur vous remettra la dernière canne et la meilleure d’entre toutes : la Méga Canne. Elle vous permettra de pêcher de nouveaux Pokémon, bien plus rares que les spécimens trouvables jusqu’à présent.
L’autre pêcheur vous défiera de battre son record de pêche consécutive. Si vous y parvenez, il vous fera cadeau de 20 Scuba Balls. Notez qu’il vous dira cette mystérieuse phrase : « Il paraît qu’en pêchant plusieurs Pokémon à la suite, on tombe parfois sur des spécimens rares ! ». Il fait allusion aux Pokémon Chromatique. Cette méthode de « SHasse » sera traitée à part dans notre guide.
Sortez et partez explorer les pontons. Tout au nord, vous trouverez une Scuba Ball qui attend sagement d’être ramassée. Affrontez les trois Pêcheurs. Un Repousse est caché à gauche du Pêcheur Macias.
La porte à l’ouest vous fera regagner Illumis. Les personnages à l’intérieur ne vous apprendront rien de nouveau, si ce n’est qu’un homme gigantesque est passé par là il y a peu de temps. Retournez sur la Route 15 puis partez vers l’est. Traversez la porte pour gagner la nouvelle ville.
La Frescale, petite bourgade rurale
Vous voilà arrivé à La Frescale. De légers flocons emplissent l’air vivifiant et tranquille de cette bourgade de montagne. Dirigez-vous vers la droite pour être aussitôt rattrapé par le Prof. Platane et son fidèle assistant Dexio. Le brave homme est là pour vous révéler des informations sur le Pokémon Légendaire de Kalos (Xerneas dans la version X ; Yveltal dans la version Y).
Les deux compères s’en iront par la suite et Trovato arrivera, déçu que Platane soit déjà parti. Il vous confiera désirer aller à la Caverne Gelée pour chercher de nouveaux Pokémon. Dirigez-vous vers le sud pour atteindre le Centre Pokémon. Néanmoins, avant d’entrer, adressez-vous à la Mystimaniac. Elle vend du Lait Meumeu à 500P$ la bouteille. Cette boisson nutritive permet à vos Pokémon de regagner 100PV. Autant dire qu’il s’agit là d’une bonne affaire, comparée aux objets de soin dans les boutiques des Centres Pokémon.
Entrez dans le Centre Pokémon pour soigner vos compagnons. Votre vieil ami Pierce Hanlov est de sortie. Parlez-lui pour qu’il vous offre cette fois-ci l’Aura Précision. La rouquine sur la droite vous donnera, quant à elle, une Baie Sitrus. Sortez et fouillez les coins près du Centre : une Soin Ball est cachée.
Allez dans la maison au nord du champ de la ville. Parlez à la dame au fond de la pièce : il s’agit d’Anamnésia. Pour une simple Écaille Cœur, cette gentille dame permettra à l’un de vos Pokémon de se souvenir d’une capacité qu’il a oubliée au cours de l’aventure.
Parlez maintenant au vieil homme à gauche. Le hasard faisant bien les choses, il s’agit de l’Effaceur de Capacités. Ce brave homme peut faire oublier une capacité à l’un de vos Pokémon, même s’il s’agit d’une CS. Voilà qui est bien pratique ! De plus, ce service est totalement gratuit : pas besoin d’Écaille Cœur.
Partez sur la droite et descendez vers le sud. Traversez le petit pont pour trouver, dans le champ, une Grosse Racine. Utilisez le Cherch’Objet pour dénicher une Pépite. Partez vers le nord de la ville, sans prendre les escaliers que vous croiserez en chemin, et entrez dans la maison au bout de la rue. Le vieil homme qui y habite est curieux et évaluera votre Pokédex des Monts de Kalos. S’il contient au moins 70 entrées, l’homme vous récompensera avec un Grelot Coque.
Dans le cas où vous auriez capturé un Pitrouille de taille Ultra sur la Route 16, si vous le faites évoluer en Banshitrouille via échange, le petit garçon dans la maison suivante (à l’ouest) vous fera cadeau d’une Maxi Pépite. Il existe, en effet, quatre forme pour Pitrouille et son évolution : la taille Mini, la taille Normal, la taille Maxi et la taille Ultra (la plus rare). La Maxi Pépite se revend 30 000P$ dans les boutiques.
Continuez de faire le tour de La Frescale. Dans une autre maison à l’ouest de la ville, un Gamin vous fera cadeau de la CT42 (Façade). La Topdresseuse présente vous demandera de lui montrer une CT particulière, qui changera chaque jour. Si vous avez la CT qu’elle demande, elle vous remettra une Baie Mepo. La rampe présente près du moulin vous permet simplement de regagner le sud de la ville rapidement. La Route 17 au sud-est conduit à Flusselles, mais le chemin est complètement recouvert de neige. En temps normal, un Mammochon est chargé d’aider les gens à travers, mais quelque chose semble le tracasser du côté de la Caverne Gelée. Partez au nord de La Frescale pour jugez par vous-mêmes de la situation.
La Caverne gelée et sa neige éternelle
Vous voilà maintenant sur la route de la Caverne Gelée. Cette grotte glaciale grouille de Pokémon sauvages et d’une grande variété de Dresseurs endurcis. Commencez par affronter le Montagnard présent sur votre gauche. Avancez vers la droite pour rencontrer un Dresseur Aérien.
Traversez le petit pont de bois. Une fois de l’autre côté, vous verrez le Mammochon qui s’occupe de faire traverser la Route 17 d’ordinaire. Son Dresseur est également présent. Le Pokémon est tracassé par quelque chose dans la caverne et refuse de bouger. Trovato vous rejoindra. En allant sur la droite, vous pourrez effectuer un second Combat Aérien. Sur la gauche, vous pourrez défier un Peintre. Utilisez votre Cherch’Objet pour trouver un Déf. Spé. + derrière ce dernier.
Avancez vers le nord pour gagner l’entrée de la caverne. Une Corde Sortie est dissimulée dans l’angle à gauche de l’entrée. Entrez. Une fois à l’intérieur, allez immédiatement dans le recoin de gauche. Un Antigel est caché dans un rocher. Affrontez la Dresseuse.
Vous ne pourrez pas remonter la pente sur la gauche, donc partez sur la droite. Traversez la première étendue gelée. Allez tout droit et prenez les escaliers. La salle à laquelle vous accédez est extrêmement petite mais vous pourrez trouver un Muscle + dans un des rochers. Ressortez. Traversez maintenant la deuxième étendue gelée. Une Sombre Ball est cachée dans le coin enneigé. Affrontez ensuite le Dresseur présent puis prenez les escaliers.
Dans la nouvelle salle, commencez par aller tout droit en traversant le sol de glace. Utilisez le Cherch’Objet pour dénicher un Antigel de l’autre côté. De là, allez en bas pour vous arrêter contre des rochers. Allez ensuite à droite, puis en bas, à gauche, puis en haut. Vous voilà sur la neige. De là, placez-vous sur la partie la plus étroite de la zone, puis allez à gauche. Affrontez le Montagnard se trouvant sur la nouvelle surface. Placez-vous ensuite devant la pierre de gauche puis allez vers le bas et sur la gauche. Ouf, cette étendue de glace est enfin traversée !
Deux chemins vous sont accessibles à présents. Prenez celui de gauche pour vous lancer dans un Combat Duo. Déplacez-vous ensuite pour affronter le Karatéka juste au dessus. Juste en dessous, une autre Dresseuse vous attend de pied ferme.
Une fois fait, utilisez Surf sur le petit cours d’eau et traversez-le. Prenez les escaliers pour revenir au rez-de-chaussée. Vous atterrissez dans une salle plutôt vide à première vue. Ramassez la Roche Glace tout à gauche. Le gros rocher couvert de glace au centre de la pièce permet de faire évoluer Evoli en Givrali, si ce dernier gagne un niveau dans cette pièce. Ressortez.
Surfez de nouveaux sur les eaux gelées et allez tout au sud. Lorsque vous serez bloqué par trois petits rochers, accostez sur le parterre de glace. Allez à droite, puis bas pour gagner le tas de neige. De là, placez-vous au centre de ce dernier et allez à droite pour trouver un Max Repousse. Allez ensuite à gauche jusqu’à regagner la rivière. Surfez de nouveau en allant vers le sud pour trouver une Glace Éternelle.
Revenez sur vos pas et accostez sur la glace. Déplacez-vous jusqu’au tas de neige et placez-vous le plus bas possible. Allez à droite jusqu’à heurter la pierre puis ensuite, allez en bas. Prenez les escaliers. Vous voilà de retour au rez-de-chaussée. Parlez à la jeune fille présente pour soigner votre équipe et ramassez l’Hyper Potion. Affrontez ensuite le Dresseur.
Prenez les escaliers pour accéder à un petit couloir. Utilisez le Cherch’Objet pour trouver une Super Potion dans le rocher de droite. Prenez les escaliers suivants pour accéder au deuxième étage. Commencez par aller sur la droite jusqu’à vous arrêter contre le mur. Allez ensuite en haut, puis à gauche. Vous accéderez ainsi à une Huile.
Placez-vous sur le coin supérieur droit de la surface enneigée et déplacez-vous en diagonale vers le haut pour atteindre un rocher qui arrêtera votre course. Allez sur la terre ferme en avançant d’un seul pas et allez immédiatement vers le bas. Après vous être heurté à un nouveau rocher, allez à droite, puis bas, gauche, et enfin bas. Affrontez la Combattante.
Déplacez-vous de sorte à accéder au rocher juste en dessous de la Dresseuse. Un Élixir est caché dedans. A présent, traversez l’étendue glacée en allant à l’est et suivez le chemin au sud. Lorsque vous serez à un croisement, bifurquez à droite pour trouver un Zinc. Allez tout au sud pour prendre les escaliers. Dans cette pièce, placez-vous tout en haut et déplacez-vous sur la glace en allant à droite. De là, allez en bas pour vous situer sur le coin inférieur droit. Déplacez-vous en diagonal en allant vers le haut, puis allez en bas. Vous pourrez ainsi ramasser la CT79 (Souffle Glacé).
Retournez à l’étage précédent. Lorsque vous approcherez de l’espace principal de l’étage (au niveau de la Combattente), suivez ces déplacements pour gagner le nord : haut, gauche, diagonal haut, bas, gauche, diagonal haut. Affrontez le Dresseur.
Allez maintenant tout au nord. Trovato vous rejoindra. Le mauvais pressentiment de Mammochon était justifié : la Team Flare est là ! Ces importuns harcèlent un Blizzaroi sauvage, dont la colère est la cause du blizzard soufflant dehors. Vous serez alors lancé dans un combat contre l’un des deux Sbires - Trovato s’occupant du deuxième.
Une fois la femme de main éliminée, parlez à la Scientifique pour engager un nouveau combat.
Une fois la jeune femme vaincue, elle s’en ira, vexée de sa défaite. Trovato vous remerciera d’avoir libéré Blizzaroi et s’en ira à son tour. Allez parler au Pokémon. En signe de gratitude, il vous donnera une Méga-Gemme : la Blizzarite. Utilisez le Cherch’Objet pour trouver un PP Plus sur la droite. Et voilà, votre exploration de la Caverne Gelée est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à retourner à La Frescale. Faites un crochet par le Centre Pokémon pour remettre en forme vos petits protégés, puis partez vers l’est pour gagner la prochaine route.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/04/2017 à 21:07.
Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)