Soluce Pokémon X et Y - 15ème partie : escale à Mozheim !
La vieille mine abandonnée
Vous voilà maintenant sur la Route 18 – Chemin des Gorges. Ce chemin de montagne relie Flusselles à Mozheim. Une mystérieuse grotte, la Grotte Coda, est accessible depuis cette route : bien qu’il ne soit pas obligatoire d’y passer, vous nous conseillons cependant d’aller y jeter un œil. Cette route a une autre particularité : sur les bords, vous verrez que des buissons sont plus clairs que les autres. S’ils remuent, un Pokémon sauvage apparaitra (soit Fermite, soit Aflamanoir qui est plus rare). Dirigez-vous vers le sud pour trouver, après le petit rebord, une Hyper Potion. Traversez les hautes herbes pour regagner la route principale et affrontez le Gamin présent. Utilisez le Cherch’Objet près du panneau de la route pour trouver une Poké Ball.
Dirigez-vous ensutie vers l’est. Coupez le buisson avant de traverser le pont et suivez le sentier. Vous trouverez un Arbre à Baies avec une Baie Parma au sol. Prenez ensuite la rampe pour gagner l’autre côté. Un PP Plus vous attend sagement par terre. Allez vers le bas et montez les escaliers. Affrontez successivement le Montagnard et la Combattante sur le pont.
Fouillez la paroi rocheuse sur la gauche de la maison pour trouver une Huile cachée. Ladite maison est, d’ailleurs, la Maison des Combats Inversés. Ce type de combat inverse toutes les affinités de types. Par exemple, une attaque Feu sera super efficace contre un Pokémon Eau. Vous pouvez affronter Jeremiah le Kinésiste en Combat Inversé une fois par jour. Vous pouvez gagner un Super Bonbon, une Baie ou un objet d’évolution. Notez qu’il vous donnera trois objets au lieu d’un seul si vous gagnez le match sans qu’un seul de vos Pokémon ne soit mis K.O.
- Baie disponible parmi : Baie Oran, Baie Sitrus, Baie Chocco, Baie Pocpoc, Baie Parma, Baie Ratam, Baie Nanone, Baie Pomroz, Baie Kéba, Baie Jouca, Baie Cobaba, Baie Yapap, Baie Panga, Baie Charti, Baie Sédra, Baie Fraigo, Baie Lampou ;
- Objet d’évolution disponible parmi : Pierre Feu, Pierre Eau, Pierre Plante, Pierre Foudre, Pierre Lune, Pierre Soleil, Pierre Éclat, Pierre Nuit, Pierre Aube, Pierre Stase.
Sortez et entrez dans la Grotte Coda via les rails sur la droite de la Maison de Combats Inversés. Vous voilà dans l’entrée principale. Cassez le rocher pour trouver des objets ou des Pokémon sauvages, traversez la pièce puis prenez les escaliers pour descendre au niveau -1. De là, allez vers le bas puis prenez à droite et grimpez la petite montée. Cassez le rocher avec Éclate-Roc et traversez le pont en bois pour trouver un Morceau d’Étoile.
Revenez sur vos pas, près de l’entrée, puis partez à gauche. Passez par-dessus les deux rebords successifs puis utilisez le Cherch’Objet pour trouver, dans une petite pierre, une Sombre Ball. Suivez le chemin en allant vers l’ouest puis vers le nord. Utilisez le Cherch’Objet pour dénicher une Hyper Potion vers le pont. Traversez ce dernier et affrontez le Dresseur.
Dirigez-vous complètement vers le bas de la pièce puis longez le petit chemin sur la gauche jusqu’à trouver un nouveau rocher à briser. Détruisez-le pour trouver une Roche Chaude. Revenez près de l’ouvrier et allez vers la droite. Traversez le pont et affrontez le Montagnard. Une fois fait, descendez et affrontez l’autre Ouvrier.
Allez vers le bas de la pièce et franchissez les obstacles. Dirigez-vous sur la gauche pour pouvoir ramasser une Corde Sortie. Affrontez le Dresseur puis suivez le chemin jusqu’à revenir près du pont en bois. Traversez-le et retournez au niveau de l’ouvrier.
Allez vers le nord, cassez le petit rocher et utilisez le Cherch’Objet pour trouver une Pierre Lune. Prenez ensuite les escaliers pour descendre au niveau -2. Combattez immédiatement la Dresseuse présente.
Allez vers le haut puis cassez le rocher pour tourner à gauche. Longez le boyau de pierre et, arrivé à un croisement, partez vers le sud-ouest. Un Fer est caché dans l’une des pierres. Vous trouverez au fond du passage une Pierre Nuit. Revenez au niveau du croisement puis partez sur la droite. Allez au nord et combattez le Karatéka juste à côté.
Une fois fait, allez complètement au nord et engagez-vous dans l’étroit chemin allant vers l’ouest. Vous trouverez ainsi un Attaque +. Revenez sur vos pas et partez à droite du Karatéka. Lorsque vous le pouvez, allez vers le haut de la salle. Arrivé au croisement, allez complètement à l’est pour trouver un Total Soin par terre. Revenez sur vos pas, prenez la montée et cassez les deux rochers. Venez à bout de la Combattante.
Prenez ensuite la descente de droite. Courrez ramasser l’Élixir puis revenez au niveau des monticules par-dessus lesquels vous devrez sauter. Allez tout en bas puis combattez le Dresseur.
Suivez le chemin en allant vers l’est. Lorsque vous verrez un chariot avec une CT à côté, longez la paroi rocheuse pour gagner une descente. Ramassez le butin : il s’agit de la CT30 (Ball’Ombre). Utilisez le Cherch’Objet juste avant la descente pour trouver une Potion Max. Faites demi tour et partez sur la droite. Un Muscle + est caché dans le rocher près des deux Rangers. Affrontez-les lors d’un Combat Duo.
Longez la route jusqu’à arriver à un autre croisement. Commencez par partir sur la gauche pour ramasser la Plaque Fer au sol. Ensuite, allez sur la droite et prenez les escaliers. Vous remontez ainsi au premier sous-sol, mais dans une salle qui n’était pas accessible autrement. Un Ouvrier vous attend pour se battre.
Allez vers le nord. Un Topdresseur vous bloquera un passage : vous ne pourrez accéder à cette pièce qu’après avoir vaincu la Ligue Pokémon. Prenez le petit passage sur la droite et utilisez le Cherch’Objet pour trouver un Max Repousse. Récupérez le Tissu Fauche juste après. Votre exploration des lieux est à présent terminée ! Utilisez une Corde Sortie ou prenez les escaliers pour retourner au rez-de-chaussée et sortez.
De retour sur la Route 18, avancez sur la partie sud des rails pour accéder à une nouvelle entrée de la Grotte Coda. Vous ne trouverez dans cet endroit que la CT31 (Casse-Brique). Ressortez. Dirigez-vous vers le bas pour trouver une Huile Max. Longez les rails jusqu’à l’extrême sud pour débloquer un Combat Aérien.
Revenez sur vos pas puis descendez les escaliers. Utilisez le Cherch’Objet pour trouver une Super Potion dans l’un des rochers. Brisez la pierre et faites le tour pour accéder à la dernière entrée de la Grotte Coda. Ramassez la Défense + et combattez le Dresseur avant d’entrer.
Entrez dans la petite salle. Sur un rocher du fond, vous trouverez, avec le Cherch’Objet, un Joyau Normal. Au centre, vous pourrez ramasser une Écaille Draco. Ressortez et avancez vers le parterre de fleurs rouges. Votre fidèle Cherch’Objet vous permettra de dégoter un Miel qui y était caché. Combattez la Dresseuse.
Une fois fait, filez vers le sud pour gagner la ville de Mozheim.
Mozheim, le lien entre les différences
Vous voilà désormais sur les terres de Mozheim. Le rugissement des cascades qui abreuvent le village y est étonnamment apaisant. Commencez par vous diriger vers le Centre Pokémon et utilisez le Cherch’Objet près d’un buisson de fleurs pour trouver une Jolie Aile. Allez soigner votre équipe.
Sortez puis prenez les escaliers, juste en dessous du Centre. Une Huile est cachée à mi-chemin. Vous arrivez à la Gare de Mozheim. Parlez à la vieille dame pour recevoir la CT89 (Demi-Tour). Entre les bancs, vous trouverez une Poké Ball avec le Cherch’Objet. Ramassez par ailleurs le Super Bonbon. Retournez en ville.
Fouillez le ponton avec la jeune fille blonde. Devant les bancs, un Anti-Brûle est caché. Allez ensuite dans la maison juste en face, à côté du panneau de la ville. A l’intérieur, une Écolière vous récompensera d’un Rappel si vous lui montrez un Pokémon connaissant l’attaque Frotte-Frimousse (par exemple, un Pikachu, un Négapi, un Pachirisu, un Emolga ou un Dedenne).
Avancez vers le pont. Vous serez alors rejoint par le Professeur Platane. Il s’excuse d’avoir mis autant de temps à se rendre compte de son erreur à propos de Lysandre puis vous lancera un défi pour voir les progrès que vous avez fait durant votre voyage !
Une fois vaincu, Platane sera impressionné par vos progrès et vous félicitera comme il se doit. Il vous avoue avoir caché un petit trésor dans la ville mais n’a pas le temps de vous dire où il est, étant donné qu’il doit partir. Il s’agit en réalité du Super Bonbon que vous aviez trouvé peu avant à la Gare de Mozheim. Petite anecdote en passant : en examinant le banc de droite dans ladite gare, un message a été laissé : « Très cher toi, Je m’interroge sur toi en ce moment. Comment te portes-tu ? As-tu accompli tes rêves ? D’ailleurs, quels sont tes rêves ? Avons-nous toujours les mêmes ? Peu importe. L’essentiel reste de profiter de sa vie au maximum, car c’est bien une chose dont tu pourras te vanter. Bien à toi, cher Platane du futur, Ton ami, le Platane du passé. »
Traversez le pont et entrez dans la maison sur la rive sud. Un Canon vous interroge sur votre Pokémon de départ (Marisson, Feunnec ou Grenousse). Elle vous posera deux questions sur votre Pokémon de départ et, si vous répondez correctement, vous donnera un Grain Miracle, un Charbon ou une Eau Mystique. Chacun de ces trois objets augmente la puissance des capacités de même type que votre Pokémon de départ. Le Grain Miracle augmente donc la puissance des attaques de type Plante, le Charbon celles de type Feu et l’Eau Mystique celles de type Eau.
Sortez puis montez les escaliers. Un panneau photo est disponible si vous souhaitez appeler Otto Focus pour prendre une photo. Entrez dans l’Hôtel Belvédère juste à côté. Au rez-de-chaussée, sur la droite, une femme vous pose une question. Si vous répondez correctement, elle vous offrira la CT55 (Ébullition).
Grimpez à l’étage pour retrouver, dans la dernière chambre, votre ami Pierce Hanlov. Comme d’habitude, si vous lui parlez, il se fera une joie de vous remettre une nouvelle O-Aura : l’Aura Discretion. Si vous visitez l’hôtel un vendredi, une femme dans la chambre d’à côté donnera un Ruban Détente au Pokémon en tête de votre équipe.
Sortez de l’hôtel et allez sur la droite. Un homme propose de vous vendre une fois par jour de l’Eau Fraiche pour 300P$. Sachez qu’avec votre premier achat, il vous fera cadeau d’une Baie Oran. Au nord, dans l’espace au milieu des cascades, vous trouverez une Potion Max par terre. Sur la parcelle d’herbe au milieu de l’eau, une Bel’Écaille est dissimulée.
Votre escale à Mozheim s’achève. Dirigez-vous vers le sud de la ville et traversez la porte pour rejoindre votre prochaine destination.
Le combat de l’amitié
Vous voila arrivé sur la Route 19 – Chemin du Val. Cette route est une vaste zone reliant Mozheim à Auffrac-les-Congères. Elle comprend de nombreuses zones fleuries, mais aussi un bassin marécageux moins réjouissant. De nombreux Pokémon et Dresseurs ralentiront votre progression. Commencez par traverser la route en allant au sud et affrontez la Dresseuse.
Une Filet Ball est cachée dans le petit rocher juste à côté. Prenez ensuite les escaliers qui descendent sur la gauche jusqu’à arriver devant les marécages. Surfez vers le sud et débarquez sur l’herbe. Sur la droite, au niveau des deux feuilles vertes, vous trouverez une Roche Humide cachée. Affrontez ensuite le couple de Pokémon Rangers, puis la Nageuse sur la gauche.
Partez en direction du sud pour trouver, après la zone boueuse, un Os Rare. Allez ensuite direction plein nord. Utilisez le Cherch’Objet pour trouver une Corde Sortie dans la pierre à côté de la Dresseuse. Combattez-la. Une fois fait, utilisez Surf pour traverser l’étendue d’eau et atteindre l’autre rive. Une autre Ranger vous attend.
Allez vers le haut jusqu’à voir un gros rocher à déplacer. Placez-vous derrière et poussez-le vers le bas, puis à droite, deux fois en haut, et enfin deux fois à droite. Vous pourrez ainsi trouver une Plaque Toxik. Revenez vers la Ranger et montez les escaliers. Traversez les fleurs jaunes pour accéder à un PP Plus. Traversez ensuite le petit pont et affrontez le Dresseur.
Vous trouverez juste après un Arbre à Baies avec au pied une Baie Nanone. Grimpez les marches pour finalement accéder à la CT36 (Bomb-Beurk). Passez par-dessus le talus et allez cette-fois ci sur les marches en face, puis traversez le parterre de fleurs violettes. Le dernier Dresseur Aérien se trouve juste après. Si vous les avez tous combattu au cours du jeu, c’est le quatorzième.
Une fois vaincue, utilisez le Cherch’Objet pour trouver dans un des coins de la zone fleurie un Antidote. Descendez les quelques marches et, encore une fois, courrez au beau milieu des fleurs violettes. Suivez le petit sentier pour accéder à un PV Plus. Revenez sur vos pas et combattez la petite fille.
Un peu d’exercice vous attend avec la fosse juste au dessus. Sautez de pilier en pilier pour atteindre un Rappel Max. Revenez sur la route principale puis engagez vous sur le pont. A mi-chemin, Sannah vous rattrapera et vous lancera immédiatement un défi.
Tierno et Trovato vous rejoignent juste après votre combat avec Sannah. Tierno souhaite vous combattre tout de suite : vous ne l’avez pas affronté depuis un bon bout de temps !
Trovato soignera l’équipe de tout le monde juste après le match. Il a toujours été votre rival dans la course à la complétion du Pokédex de Kalos, bien qu’il se soit tenu à l’écart des combats en règle générale. Néanmoins, il vous combattra à son tour après Tierno.
Une fois tous vos amis vaincus, vous apprendrez que Kalem/Serena ne sera pas de la partie : en effet, il/elle s’entraîne dur avec Pépé Volution. Tout le monde s’en ira et Sannah vous offrira la CS05 (Cascade). Cascade vous permet de remonter les cascades vues en cours de route. Néanmoins, vous aurez besoin du Badge d’Auffrac-les-Congères pour pouvoir l’utiliser hors combat. Terminez de traverser le pont pour rejoindre l’autre côté de la route. Utilisez le Cherch’Objet près des fleurs pour y trouver une Chrono Ball. Votre exploration de la Route 19 terminée, continuez vers l’ouest et traversez la porte pour atteindre la prochaine ville.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/01/2016 à 13:56.
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