Pokémon X & Pokémon Y
Pokémon X et Pokémon Y ont été révélés le 8 janvier 2013 à 12h (UTC+1), pendant la diffusion d'un Pokémon Direct. Symbolisant l'arrivée de la sixième génération de Pokémon, il s'agit du premier jeu Pokémon de la série principale sur Nintendo 3DS.
Ces deux opus inaugurent beaucoup de premières concernant la saga. Pour la toute première fois en 3D, ce sont aussi les premiers jeux principaux à délaisser le terme version dans leur titre. Ils sont également les premiers à être disponibles en téléchargement, permettant la mise en place de la première sortie mondiale de la série avec la possibilité de choisir sa langue parmi le français, l'allemand, l'anglais, le coréen, l'espagnol, l'italien, et le japonais.
Cette sortie s'est ainsi faite le 12 octobre 2013, sur toutes les consoles de la famille Nintendo 3DS/2DS.
FIN DES FONCTIONNALITÉS ONLINE DE LA NINTENDO 3DS
Depuis le 9 avril 2024 à 2h (UTC+2), l'intégralité des services du Nintendo Network utilisés pour le jeu en ligne sur les consoles de la famille de la Nintendo 3DS et Wii U ont pris fin, à l’exception de la Banque Pokémon. En conséquence, toute utilisation des fonctionnalités en ligne de ces jeux sont devenues officiellement impossibles à partir de cette date.
Pokémon X et Pokémon Y
Cocorico ! Ces nouveaux opus nous proposent de jouer les touristes dans la magnifique région de Kalos. Signifiant « beau » en grec, la région est bien évidemment inspirée de la France, et plus précisément de la moitié nord du pays. Ce Tour de France façon Pokémon nous amènera à découvrir des lieux inspirés de Paris ou du Mont Saint-Michel. Lieu de villégiature de 72 nouveaux Pokémon, Kalos est tellement vaste que son Pokédex est divisé en trois parties bien distinctes avec le Centre, les Côtes et les Monts. De plus, une reclassification des types de Pokémon a permis la découverte du type Fée, laissant la possibilité à de nombreux scientifiques du monde Pokémon de réattribuer ce type à des Pokémon déjà connus depuis plusieurs années !
Parmi tous ces scientifiques se trouve le Professeur Platane, ancien élève du Professeur Sorbier, il s'est spécialisé dans un phénomène lié au riche passé historique et culturel de la région. Appelé Méga-Évolution, ce phénomène permet à certains Pokémon de changer de forme durant le combat, améliorant leur statistiques et changeant même leur type dans de rares cas ! Pour se faire le Pokémon doit porter une pierre appelée Mega-Gemme qui réagit à son espèce et son dresseur doit également posséder une pierre similaire appelée Gemme Sésame. C'est une fois que le lien entre le dresseur et son Pokémon est assez fort que ces deux pierres réagissent entre elles.
Artefacts témoins d'un passé douloureux, ces gemmes seraient le résultat de l'explosion d'une arme destructrice utilisée il y a de cela 3 000 ans...
Parmi les Pokémon peuplant les terres de Kalos, les trois Pokémon offerts aux Dresseurs débutants de la région tirent leurs origines des classes des RPG occidentaux. Ainsi Marisson, le Pokémon Bogue de type deviendra un puissant guerrier; Feunnec, le Pokémon Renard de type se verra attribuer les mêmes pouvoirs que sorciers et magiciens tandis que Grenousse, le Pokémon Crapobulle de type optera pour une agilité et une discrétion digne des meilleurs voleurs...
Maitriserez-vous la puissance de la Méga-Évolution aux côtés de votre partenaire ?
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/04/2024 à 23:38.
Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !