Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Pokémon X & Y - Entrainez et boostez vos Pokémon ! Le Système de Perfectionnement Virtuel

Le Système de Perfectionnement Virtuel, ou SPV, est l’une des nouveautés introduite dans Pokémon X et Pokémon Y. Accessible directement sur l'écran tactile de votre 3DS, il vous permettra de renforcer les Statistiques de vos Pokémon.


Les Statistiques dans Pokémon

Les Statistiques, ou Stats, sont les six valeurs qui définissent la puissance d'un Pokémon. On y retrouve : PV, Attaque (Atq), Défense (Déf), Attaque Spéciale (Atq Spé), Défense Spéciale (Déf Spé) et Vitesse (Vit).


La croissance de chacune de ces Stats est déterminée par une valeur qui lui est associée, appelée Stat de Base. Les Stats de Base sont propres à chaque espèce de Pokémon et définissent le potentiel de l'espèce dans chacune des différentes Stats.


► Prenons l'exemple de Togetic :

176 togetic

176 togetic


Comme le montre le graphique représentant les Stats de Base de Togetic, ce dernier a un très fort potentiel en Défense Spéciale. A chaque montée de niveau, sa Défense Spéciale montera donc plus vite que toutes les autres Stats. A l'inverse sa Stat de Base vitesse étant très faible, elle n'augmentera que très peu à chaque montée de niveau.


► Prenons maintenant l'exemple de Libégon :

330 libegon

330 libegon


Chez Libégon, l'Attaque et la Vitesse augmenteront le plus vite.


Si les Stats de Base sont fixes pour des Pokémon de la même espèce, il existe néanmoins 3 façons pour un Pokémon d'influencer ses Stats :

  • Sa Nature,
  • Ses IV (Individual Value),
  • Ses EV (Effort Value).

La nature d'un Pokémon

La Nature d'un Pokémon influe directement sur les Stats de ce dernier. Un Togetic Relax verra par exemple son Attaque augmenter plus vite tandis que sa vitesse elle augmentera moins. Veillez donc à bien choisir la Nature de votre Pokémon en fonction de vos attentes.


Stat diminuant

Stat augmentant

Attaque Défense Atq. Spé. Déf. Spé. Vitesse
Attaque Hardi* Solo Rigide Mauvais Brave
Défense Assuré Docile* Malin Lâche Relax
Atq. Spé. Modeste Doux Pudique* Foufou Discret
Déf. Spé. Calme Gentil Prudent Bizarre* Malpoli
Vitesse Timide Pressé Jovial Naïf Sérieux*

*Ces natures sont neutres. Aucune Stat augmentée ou diminuée.


Les IV d'un Pokémon

Les IV correspondent au potentiel individuel de chaque Pokémon. Des IV sont choisis aléatoirement pour chacune des Stats du Pokémon. Plus l'IV d'un Pokémon est élevée dans l'une de ses Stats plus cette dernière sera haute. Les IV étant choisis aléatoirement, le Dresseur n'a aucune influence sur ces derniers. N'hésitez donc pas à capturer plusieurs fois le même Pokémon pour choisir celui avec les meilleures Stats.


Les EV d'un Pokémon

Les EV sont des points qui viennent récompenser les efforts de vos Pokémon. Les EV se gagnent principalement en combat. Chaque Pokémon vaincu rapporte à votre Pokémon un certain nombre d'EV dans une ou plusieurs de ses Stats. Plus le Pokémon a d'EV dans une de ses Stats, plus cette dernière augmente vite ! Une autre méthode pour augmenter les EV consiste à prendre des Boosters (PV+, Protéine, Calcium...) ; leur utilisation est néanmoins limitée.


Et c'est ici que le Système de Perfectionnement Virtuel entre en jeu. Ce dernier vous permettra en effet de gagner plus facilement des EV en dehors des combats, et de voir où en est votre Pokémon. Améliorer les Statistiques de votre Pokémon n'aura donc jamais été aussi simple !


Fonctionnement du SPV

spv

Le SPV consiste en un ensemble de mini-jeux qui vous permettront de faire gagner quelques EV à vos Pokémon. Deux modes de jeux seront accessibles :

  • Le mode Challenge,
  • Le mode Préparation.

Le mode Challenge

En mode Challenge, vos Pokémon et vous participez à des mini jeux. Un bon moyen de s'amuser tout en s’entrainant ! Le mini-jeu dévoilé consiste en un jeu d'adresse. Vous faites face à un ballon en forme de Pokémon. Il vous faudra réussir à toucher ce ballon en des points précis tout en évitant les ballons robots envoyés par votre adversaire ! Un bonne maitrise du pad tactile et du pad vous sera nécessaire pour réussir ce mini jeu.

spv spv

Chaque challenge réussi apporte un Pokémon un nombre d'EV dans la Stat considérée en fonction du niveau du challenge. De plus, si vous réalisez un bon temps, votre Pokémon pourra gagner une Insigne, vous permettant de marquer plus de points à chaque cible touchée. En obtenant l'Insigne dans chaque challenge, votre Pokémon gagnera le titre de Pokémon Parangon.


Niv. du Challenge Nombre d'EV gagnés
Niveau 1 4 EV gagnés
Niveau 2 8 EV gagnés
Niveau 3 12 EV gagnés

Les Challenges secrets

Une fois que votre Pokémon aura ses 510 EV, vous pourrez le faire participer aux challenges secrets et gagner des objets. Ces challenges consistent à affronter des Pokémon ballons d'affilée. Votre récompense dépendra de votre temps.


Niv. Nom Cible (Score) Objectif (Temps restant) Récompense(s)
N. 4 Une difficulté peut en cacher une autre ! Ballon Amagara (1800)

Ballon Rexillius (1800)

1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj, obj, obj, obj
N. 5 Premier prix : Pierre Plante Ballon Florizarre (4000) 1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj
N. 5 Premier prix : Pierre Feu Ballon Dracaufeu (4000) 1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj
N. 5 Premier prix : Pierre Eau Ballon Tortank (4000) 1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj
N. 5 Descendez les cibles fuyantes ! Ballon Limonde (4800) 1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj
N. 6 Attention à la riposte ! Ballon Exagide (4800) 1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj
N. 6 Que le plus rapide gagne ! Ballon Roserade (4800) 1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj
N. 6 Exercez-vous au tir longue distance ! Ballon Gallame (5600) 1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj
N. 7 La revanche de Lépidonille ! Ballon Lépidonille (1600)

Ballon Pérégrain (2400)

Ballon Prismillon (4800)

2:00,0 obj, obj, obj, obj, obj, obj, obj
N. 7 Tapis de Ballons Pixels ! Ballon Tarinorme (7200) 1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj, obj, obj
N. 7 Trioxhydre toxique ! Ballon Solochi (1600)

Ballon Diamat (2400)

Ballon Trioxhydre (4200)

2:00,0 obj, obj, obj, obj, obj, obj
N. 8 Qui est le plus fort ? (Pokémon X/Y) Ballon Embrylex/Galekind (1600)

Ballon Ymphect/Galegon (2400)

Ballon Tiranocif/Galeging (3200)

Ballon Mega-Tiranocif/Mega-Galeking (5800)

1:30,0 obj, obj, obj, obj, obj, obj, obj, obj

Le mode Préparation

Le mode Préparation permettra aux joueurs de donner à leurs Pokémon des Sacs de Sable (obtenus en remportant des Challenges ou par moment sur l'écran principal du SPV) pour qu’ils s’entrainent. Ils les utiliseront d’eux-mêmes, et augmenteront leurs Stats de façon autonome. Toucher l’écran tactile pendant la Préparation permettra cependant d’aider les Pokémon à augmenter leurs Stats de Base plus vite.

spv spv

Nom du Sac Description Effets
Sac PV Renforce un peu les PV de base. Entrainement très rapide. Augmente d'1 point les EV : PV
Sac PV + Renforce les PV de base. Entrainement de durée moyenne. Augmente de 4 points les EV : PV
Sac PV ++ Renforce beaucoup les PV de base. Entrainement très exigeant. Augmente de 12 points les EV : PV
Sac Attaque Renforce un peu l'Attaque de base. Entrainement très rapide. Augmente d'1 point les EV : Attaque
Sac Attaque + Renforce l'Attaque de base. Entrainement de durée moyenne. Augmente de 4 points les EV : Attaque
Sac Attaque ++ Renforce beaucoup l'Attaque de base. Entrainement très exigeant. Augmente de 12 points les EV : Attaque
Sac Défense Renforce un peu la Défense de base. Entrainement très rapide. Augmente d'1 point les EV : Défense
Sac Défense + Renforce la Défense de base. Entrainement de durée moyenne. Augmente de 4 points les EV : Défense
Sac Défense ++ Renforce beaucoup la Défense de base. Entrainement très exigeant. Augmente de 12 points les EV : Défense
Sac Atq. Spé Renforce un peu l'Attaque de base. Entrainement très rapide. Augmente d'1 point les EV : Attaque Spéciale
Sac Atq. Spé + Renforce l'Attaque Spéciale de base. Entrainement de durée moyenne. Augmente de 4 points les EV : Attaque Spéciale
Sac Atq. Spé ++ Renforce beaucoup l'Attaque Spéciale de base. Entrainement très exigeant. Augmente de 12 points les EV : Attaque Spéciale
Sac Déf. Spé Renforce un peu la Défense Spéciale de base. Entrainement très rapide. Augmente d'1 point les EV : Défense Spéciale
Sac Déf. Spé + Renforce la Défense Spéciale de base. Entrainement de durée moyenne. Augmente de 4 points les EV : Défense Spéciale
Sac Déf. Spé ++ Renforce beaucoup la Défense Spéciale de base. Entrainement très exigeant. Augmente de 12 points les EV : Défense Spéciale
Sac Vitesse Renforce un peu la Vitesse de base. Entrainement très rapide. Augmente d'1 point les EV : Vitesse
Sac Vitesse + Renforce la Vitesse de base. Entrainement de durée moyenne. Augmente de 4 points les EV : Vitesse
Sac Vitesse ++ Renforce beaucoup la Vitesse de base. Entrainement très exigeant. Augmente de 12 points les EV : Vitesse
Sac Renouveau Réinitialise toutes les stats de base. Remet tous les EV à 0.
Sac Gain ↑ Double l'augmentation des stats de base lors du prochain Challenge. Double le gain d'EV lors du prochain Challenge.
Sac Garantie ↑ Permet de perdre moins de points si un ennemi vous touche lors du prochain Challenge. Augmente la résistance aux tirs ennemi lors du prochain Challenge.
Sac Puissance ↑ Augmente le nombre de points gagnés à chaque cible touchée lors du prochain Challenge Augmente la puissance des tirs lors du prochain Challenge.
Sac Taille ↑ Permet à votre Pokémon d'être plus précis lors du prochain Challenge. Augmente la précision des tirs lors du prochain Challenge.
Sac Mobilité ↑ Rend votre Pokémon plus rapide lors du prochain Challenge. Augmente la vitesse de déplacement lors du prochain Challenge.
Sac Relax Augmente un peu l'affection que le Pokémon vous porte. Augmente un peu l'affection que le Pokémon vous porte.
Sac Team Flare Porte le logo de la Team Flame. C'est idéal pour se défouler. Motive le Pokémon pour frapper les sacs plus rapidement.

De plus, voici le nombre de coups pour chaque type de Sac. Et si le Pokémon est motivé, le nombre peut être divisé par 2.


  • Sacs de stats (PV, Attaque, etc..) et Sacs spéciaux (sauf Relax et Renouveau) : 10 coups
  • Sac de stats + (PV+, Attaque+, etc..) : 25 coups
  • Sac de stats ++ (PV++, Attaque++, etc..) et Sac Renouveau : 45 coups
  • Sac Relax : dans les environs de 250 coups

spv spv

Visualisation des EV gagnés

Les joueurs pourront voir à tout instant le résultat de leurs efforts depuis l’écran principal du SPV grâce à un très pratique graphique en radar avec en vert foncé les Stats de Base du Pokémon et en vert clair la répartition des EV gagnés.

spv spv

Comment répartir les EV de son Pokémon ?

C'est à vous de voir ! Maximiser les forces de vos Pokémon ou bien essayer de combler leurs lacunes. Chaque Dresseur peut choisir de répartir les EV de ses Pokémon comme il le souhaite. Cela dit, il est conseillé de ne pas trop se disperser. Répartissez vos EV dans 2 ou 3 Stats au maximum.


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 04/03/2024 à 17:57.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.