Pokémon Soleil et Pokémon Lune - Le Pokémon Global Link
Qu'est-ce que c'est ?
Le Pokémon Global Link ou PGL est un service en ligne permettant aux joueurs d'avoir un complément de jeu via leur ordinateur. Introduit avec Pokémon Noir, Pokémon Blanc, il était lié au Monde des Rêves. Lors de la sixième génération, le PGL permettait de participer à différentes compétitions où l'on pouvait affronter les joueurs du monde entier. Grâce à la Synchro-Jeu, il était aussi possible d'utiliser le Club Pokés Miles où il était possible d'échanger des Pokés Miles contre des objets à transférer dans son jeu associé, ou bien de participer à différents minis-jeux pour obtenir différents objets dont des Baies à transférer sur l'un de ses jeux Pokémon de la 6G.
Après le passage à la 7G avec Pokémon Soleil et Pokémon Lune, le PGL connaît une mise à jour afin de pouvoir être compatible avec les jeux de la 7G et mettre en place de nouvelles fonctionnalités, détaillées sur cette page un peu plus bas.
Premiers pas sur le Pokémon Global Link
Pour s'enregistrer sur le Pokémon Global Link, il faut que vous possédiez une version de Pokémon Soleil ou de Pokémon Lune. Vous n'aurez ensuite plus qu'à vous créer un compte au Club des Dresseurs Pokémon sur le site officiel, en cliquant sur le lien suivant : https://club.pokemon.com/fr/club-des-dresseurs-pokemon/inscription/?theme=pgl. Une fois fait, connectez-vous sur https://3ds.pokemon-gl.com/.
Après votre première connexion, un formulaire apparait pour enregistrer votre jeu et créer votre profil. Il faut que vous renseignez l'ID de Synchro-Jeu de la version à laquelle vous jouez. Pour cela, allez dans la Place Festivale, puis entrez dans le château au centre de la place. Allez sur le PC à droite de l'entrée et choisissez « Synchroniser ». Connectez-vous à Internet puis sauvegardez la partie. Après avoir lu la rapide explication sur la Synchro-Jeu, touchez « Générer votre ID de Synchro-Jeu ». Il ne vous reste plus qu’à le renseigner dans le formulaire.
Si vous souhaitez davantage d'information quant à la synchronisation des jeux sur le Pokémon Global Link (vérifier un ID de Synchro-Jeu ou en rajouter un autre), nous vous conseillons de lire attentivement cette page sur le PGL.
Créer ses propres Tournois Amicaux
Comme précédemment, le PGL permet de participer à différentes Compétitions Internet officielles, mais il vous permet désormais aussi de créer vos propres Tournois Amicaux ! Deux possibilités de tournoi sont disponibles : le format Internet et le format Live.
Tournoi Amical au format Internet
Ce format de tournoi vous permet d'affronter des Dresseurs du monde entier, ou bien de seulement affronter des Dresseurs autorisés auparavant. Sachez que dès qu'un certain nombre de Dresseurs participants est atteint, les Pokémon seront classés en fonction de leur taux d'utilisation, tout comme lors des Compétitions Internet officielles.
Tournoi Amical au format Live
Ce format de tournoi vous permet de créer votre propre compétition, mais cette fois en rassemblant physiquement en un même endroit tous les Dresseurs participants. La Licence Numérique, nécessaire pour participer, contient toutes les règles du tournoi, et elle sera créée sous la forme d'un QR Code que les participants n'ont qu'à scanner pour pouvoir combattre selon les règles du tournoi.
Créer un Tournoi Amical
Une fois connectez, allez dans sur la page « Tournoi Amical » dans le menu de gauche. De là, cliquez sur « Créer un tournoi ». Vous pourrez ensuite choisir entre un tournoi au format Live ou Internet. Notez que les options disponibles entre les deux formats sont à peu de choses près les mêmes. Choisissez un nom et une présentation pour votre tournoi, puis le type de combat et les Pokémon qui seront autorisés. Sélectionnez ensuite « Confirmer », puis vérifiez le contenu à l'écran suivant et choisissez « Enregistrer » pour créer le tournoi (ou une License s'il s'agit d’un tournoi Live).
Il y a d'ailleurs quelques petits points à noter suivant le type de tournoi créé.
Concernant la création d'un tournoi par Internet :
- Il faut au moins 20 participants pour que le tournoi commence.
- Un tournoi ne peut être ni effacé ni annulé une fois qu'il est créé.
- Il est impossible de créer un nouveau tournoi tant que le classement du précédent n'a pas été publié.
- Si vous avez sélectionné un type de compétition « Privée », vous pourrez choisir entre « Tous les Dresseurs » ou « Uniquement les Dresseurs inscrits » sous la rubrique « Dresseurs pouvant participer ». Si vous choisissez « Tous les Dresseurs », vous devrez donner l’URL de la compétition aux personnes que vous souhaitez voir participer. Si vous êtes l’organisateur, vous pouvez aussi permettre aux autres Dresseurs de chercher votre profil (par exemple en le paramétrant sur « Public »). Ils pourront ainsi chercher votre tournoi depuis votre profil pour s’inscrire. Si vous choisissez « Uniquement les Dresseurs inscrits », vous pourrez inviter les participants via leur ID de sauvegarde. Seuls ces joueurs pourront participer.