Pokémon Rouge & Bleu - Liste des capacités et informations
Avant propos
Dans Pokémon Rouge et Pokémon Bleu, 165 capacités différentes peuvent être apprises via des CT/CS ou par montée de niveau. Vous retrouverez ci-dessous la liste de ces capacités. Elles sont classées par ordre alphabétique en français, leur effet en combat et hors combat, leur type, leur puissance, leur précision ainsi que du nombre de PP dont elles disposent.
Afin de vous donner un ordre d’idée quant à la répartition des types, nous avons réalisé le schéma suivant :
On constate avec ce camembert en secteurs que les capacités en dans la première génération sont à grande majorité de type Normal (75 capacités, soit près de la moitié du nombre total de capacités). À contrario, le type Dragon est minoritaire avec une seule capacité (à savoir Draco-Rage).
Liste des Capacités
Nom | Type | Effet de la capacité | Puis. | Pré. | PP |
---|---|---|---|---|---|
Abîme | Peut mettre K.O. en un coup. Sans effet sur les Pokémon Vol. | — | 30 | 5 | |
Acid'Armure | Augmente beaucoup la Défense. | — | 100 | 40 | |
Acide | Une chance sur trois d'affaiblir la Défense de l'adversaire. | 40 | 100 | 30 | |
Adaptation | Le Pokémon qui lance l'attaque prend le type du Pokémon adverse. | — | 100 | 40 | |
Affûtage | Augmente l'Attaque. | — | 100 | 30 | |
Amnésie | Augmente le Spécial et la Défense face aux attaques spéciales. | — | 100 | 20 | |
Armure | Augmente la Défense. | — | 100 | 30 | |
Balayage | Une chance sur trois d'apeurer l'adversaire. | 50 | 90 | 20 | |
Bec Vrille | — | 80 | 100 | 20 | |
Bélier | Un quart des dégâts est subi par l'attaquant. | 90 | 85 | 20 | |
Berceuse | Peut endormir l'adversaire. | — | 55 | 15 | |
Blizzard | Une chance sur dix de geler l'adversaire. | 120 | 90 | 5 | |
Bomb'Œuf | — | 100 | 75 | 10 | |
Bouclier | La Défense est considérablement augmentée. | — | 100 | 30 | |
Boul'Armure | Augmente la Défense. | — | 100 | 20 | |
Brouillard | Réduit la Précision de l'adversaire. | — | 100 | 20 | |
Brume | Protège des changements de statut. | — | 100 | 30 | |
Buée Noire | Annule tous changements de statut des deux Pokémon en combat. | — | 100 | 30 | |
Bulles d'O | Une chance sur trois de réduire la Vitesse de l'adversaire. | 65 | 100 | 20 | |
Cage Éclair | Paralyse l'adversaire. | — | 100 | 20 | |
Cascade | — | 80 | 100 | 15 | |
Charge | — | 35 | 85 | 35 | |
Choc Mental | Une chance sur dix de rendre confus l'adversaire. | 50 | 100 | 25 | |
Claquoir | L'adversaire est immobilisé pendant deux à cinq tours. | 35 | 75 | 10 | |
Clonage | Un quart des PV de l'attaquant est sacrifié pour créer un clone qui encaissera les dommages. | — | 100 | 10 | |
Combo-Griffe | — | 20 | 80 | 15 | |
Constriction | Une chance sur trois de réduire la Vitesse de l'adversaire. | 10 | 100 | 35 | |
Copie | Copie une technique de l'adversaire pour le combat. | — | 100 | 10 | |
Coup D'Boule | Une chance sur trois d'apeurer l'adversaire. | 70 | 100 | 15 | |
Coud'Krâne | — | 100 | 100 | 15 | |
Coupe | Coupe les buissons. | 50 | 95 | 30 | |
Coupe-Vent | — | 80 | 75 | 10 | |
Croc de Mort | Une chance sur dix d'apeurer l'adversaire. | 80 | 70 | 15 | |
Croc Fatal | Les PV de l'adversaire touché sont divisés par deux. | — | 90 | 10 | |
Croissance | Augmente le Spécial. | — | 100 | 40 | |
Cru-Aile | — | 35 | 100 | 35 | |
Cyclone | Peut éjecter l'adversaire du combat. | — | 85 | 20 | |
Damoclès | Un quart des dégâts est subi par l'attaquant. | 15 | 100 | 15 | |
Danse-Flamme | Dure deux à cinq tours. | 15 | 70 | 15 | |
Danse-Fleur | — | 70 | 100 | 20 | |
Danse-Lames | Augmente l'Attaque. | — | 100 | 30 | |
Dard-Nuée | — | 14 | 85 | 20 | |
Dard-Venin | Une chance sur cinq d'empoisonner l'adversaire. | 15 | 100 | 35 | |
Déflagration | Une chance sur trois de brûler l'adversaire. | 120 | 85 | 5 | |
Destruction | L'attaquant explose, blesse l'adversaire et tombe K.O. Sans effet sur les Pokémon Spectre. | 130 | 100 | 5 | |
Détritus | Une chance sur deux d'empoisonner l'adversaire. | 65 | 100 | 20 | |
Dévorêve | Vole les PV de l'adversaire endormi. | 100 | 100 | 15 | |
Double-Dard | Touche deux fois l'adversaire. Peut éventuellement l'empoisonner. | 25 | 100 | 20 | |
Double-Pied | Touche deux fois l'adversaire. | 30 | 100 | 30 | |
Draco-Rage | Inflige des dégâts sans tenir compte du type du Pokémon adverse. | 40 | 100 | 10 | |
Éboulement | — | 80 | 90 | 10 | |
Éclair | Une chance sur dix de paralyser l'adversaire. | 40 | 100 | 30 | |
E-Coque | Restaure les PV de moitié. | — | 100 | 10 | |
Écrasement | Une chance sur trois d'apeurer l'adversaire. | 65 | 100 | 20 | |
Écras'Face | — | 40 | 100 | 35 | |
Écume | Une chance sur trois de réduire la Vitesse de l'adversaire. | 20 | 100 | 30 | |
Empal'Korne | Peut mettre K.O. l'adversaire en un seul coup. | — | 30 | 5 | |
Entrave | Annule les attaques de l'adversaire pendant un certain temps. | — | 55 | 20 | |
Étreinte | Immobilise l'adversaire pendant quelques tours. | 15 | 75 | 20 | |
Explosion | L'attaquant explose. Blesse l'adversaire et tombe K.O. | 170 | 100 | 5 | |
Fatal-Foudre | Une chance sur dix de paralyser l'adversaire. | 120 | 70 | 10 | |
Flammèche | Une chance sur dix de brûler l'adversaire. | 40 | 100 | 25 | |
Flash | Réduit la Précision de l'adversaire. Illumine les cavernes sombres. | — | 70 | 20 | |
Force | Déplace les rochers. | 80 | 100 | 15 | |
Force-Poigne | — | 55 | 100 | 30 | |
Fouet Lianes | — | 35 | 100 | 10 | |
Frappe-Atlas | Le nombre de PV perdus par la cible est égal au niveau du lanceur de cette capacité | — | 100 | 20 | |
Frénésie | Plus l'adversaire est touché, plus l'Attaque du lanceur augmente. | 20 | 100 | 20 | |
Furie | Touche plusieurs fois l'adversaire. | 15 | 85 | 20 | |
Gaz Toxik | Empoisonne l'adversaire. | — | 55 | 40 | |
Griffe | — | 40 | 100 | 35 | |
Grincement | Réduit la Défense de l'adversaire. | — | 85 | 40 | |
Grobisou | Endort l'adversaire. | — | 75 | 10 | |
Groz'Yeux | Réduit la Défense de l'adversaire. | — | 100 | 30 | |
Guillotine | Peut mettre K.O. l'adversaire en un seul coup. | — | 30 | 5 | |
Hâte | Augmente la Vitesse. | — | 100 | 30 | |
Hurlement | Peut apeurer l'adversaire et le faire fuir (uniquement les Pokémon sauvages). | — | 100 | 20 | |
Hydrocanon | — | 120 | 80 | 5 | |
Hypnose | Endort l'adversaire. | — | 60 | 20 | |
Intimidation | Empêche l'adversaire d'agir. | — | 75 | 30 | |
Jackpot | Rapporte plus d'argent à la fin du combat, en fonction du niveau et du nombre d'attaques du lanceur. | 40 | 100 | 20 | |
Jet de Sable | Réduit la Précision de l'adversaire. | — | 100 | 15 | |
Jet-Pierres | — | 50 | 75 | 15 | |
Koud'Korne | — | 65 | 100 | 25 | |
Lance-Flamme | Une chance sur dix de brûler l'adversaire. | 95 | 100 | 15 | |
Lance-Soleil | Nécessite deux tours avant d'être lancé sur l'adversaire. | 120 | 100 | 10 | |
Laser-Glace | Une chance sur dix de geler l'adversaire. | 95 | 100 | 10 | |
Léchouille | Une chance sur trois de paralyser l'adversaire. | 20 | 100 | 30 | |
Ligotage | L'adversaire est immobilisé pendant deux à cinq tours. | 15 | 85 | 20 | |
Liliput | Réduit la taille du lanceur qui devient difficile à toucher. | — | 100 | 20 | |
Lutte | Le lanceur s'inflige un quart des dégâts. | 100 | 100 | — | |
Mania | L'attaque se déroule sur trois tours mais rend le lanceur confus. | 90 | 100 | 20 | |
Massd'Os | Peut apeurer l'adversaire. | 65 | 85 | 20 | |
Mawashi Geri | Une chance sur trois d'apeurer l'adversaire. | 60 | 80 | 15 | |
Méga-Sangsue | Transforme la moitié des dégâts infligés par le lanceur en PV qu'il récupère durant le combat. | 40 | 100 | 10 | |
Météores | Ne rate jamais l'adversaire. | 60 | 100 | 20 | |
Métronome | Le lanceur lance une attaque au hasard. | — | 100 | 10 | |
Mimique | Riposte en copiant la dernière attaque de l'adversaire. | — | 100 | 20 | |
Mimi-Queue | Réduit la Défense de l'adversaire. | — | 100 | 30 | |
Morphing | Le lanceur se transforme en copie de la cible et dispose de ses attaques à raison de 5 PP par attaque. | — | 100 | 10 | |
Morsure | Peut apeurer l'adversaire. | 60 | 100 | 25 | |
Mur Lumière | Réduit de moitié les dégâts causés par une attaque spéciale. | — | 100 | 30 | |
Onde Boréale | Une chance sur trois de réduire l'Attaque de l'adversaire. | 65 | 100 | 20 | |
Onde Folie | Rend l'adversaire confus. | — | 100 | 10 | |
Osmerang | Inflige deux fois des dégâts en une attaque. | 50 | 90 | 10 | |
Paraspore | Paralyse l'adversaire. | — | 75 | 30 | |
Patience | Le lanceur attend plusieurs tours et lance une attaque faisant le double des dégâts encaissés. | — | 100 | 10 | |
Picanon | L'attaque dure jusqu'à cinq tours. | 20 | 100 | 15 | |
Picpic | — | 35 | 100 | 35 | |
Pied Sauté | Le lanceur qui rate l'attaque s'inflige lui-même des dégâts. | 70 | 95 | 25 | |
Pied Voltige | Le lanceur qui rate l'attaque s'inflige lui-même un huitième des dégâts. | 85 | 90 | 20 | |
Pilonnage | — | 15 | 85 | 20 | |
Pince-Masse | Peut infliger un coup critique. | 90 | 85 | 10 | |
Piqué | Attaque se déroulant sur deux tours. | 140 | 90 | 5 | |
Pistolet à O | — | 40 | 100 | 20 | |
Plaquage | Une chance sur trois de paralyser l'adversaire. | 85 | 100 | 15 | |
Poing Comète | Touche l'adversaire de deux à cinq fois à la suite. | 18 | 85 | 15 | |
Poing de Feu | Une chance sur dix de brûler l'adversaire. | 75 | 100 | 15 | |
Poing Karaté | Haute chance de donner des coups critiques. | 50 | 100 | 25 | |
Poing Éclair | Une chance sur dix de paralyser l'adversaire. | 75 | 100 | 15 | |
Poing Glace | Une chance sur dix de geler l'adversaire. | 75 | 100 | 15 | |
Poudre Dodo | Endort l'adversaire pour plusieurs tours. | — | 75 | 15 | |
Poudre Toxik | Empoisonne l'adversaire. | — | 75 | 35 | |
Protection | Réduit les dégâts infligés par une attaque physique de moitié. | — | 100 | 20 | |
Psyko | Une chance sur trois de diminuer le Spécial de l'adversaire. | 90 | 100 | 10 | |
Puissance | Augmente les chances de faire un coup critique. | — | 100 | 30 | |
Purédpois | Une chance sur deux d'empoisonner l'adversaire. | 20 | 70 | 20 | |
Rafale Psy | Une chance sur dix de rendre confus l'adversaire. | 65 | 100 | 20 | |
Reflet | Réduit la Précision de l'adversaire. | — | 100 | 15 | |
Repli | Augmente la Défense. | — | 100 | 40 | |
Repos | Le lanceur s'endort et soigne tous ses PV et changements de statut. | — | 100 | 10 | |
Riposte | Inflige le double des dégâts provoqués par une attaque physique. | — | 100 | 20 | |
Rugissement | Réduit l'Attaque de l'adversaire. | — | 100 | 10 | |
Sacrifice | Le lanceur subit un quart des dégâts infligés à l'adversaire. | 80 | 80 | 25 | |
Sécrétion | Réduit la Vitesse de l'adversaire. | — | 95 | 40 | |
Séisme | Inefficace contre les Pokémon de type Vol. | 100 | 100 | 10 | |
Soin | Soigne de moitié les PV du lanceur. | — | 100 | 10 | |
Sonicboom | Inflige des dégâts sans prendre en compte le type de l'adversaire. | 20 PV | 100 | 20 | |
Souplesse | — | 80 | 75 | 20 | |
Spore | Endort l'adversaire | — | 100 | 15 | |
Surf | Permet de se déplacer sur l'eau en utilisant un Pokémon de type Eau. | 95 | 100 | 15 | |
Télékinésie | Réduit la Précision de l'adversaire. | — | 75 | 15 | |
Téléport | Permet de s'échapper d'un combat face à un Pokémon sauvage. S'utilise aussi sur la Carte pour rejoindre une ville déjà visitée. | — | 100 | 20 | |
Ténèbres | Le nombre de PV perdus par la cible est égal au niveau du lanceur de cette capacité et ignore les immunités de types | — | 100 | 15 | |
Tonnerre | Une chance sur dix de paralyser l'adversaire. | 95 | 100 | 15 | |
Torgnoles | Touche l'adversaire de deux à cinq fois à la suite. | 15 | 85 | 10 | |
Tornade | — | 40 | 100 | 35 | |
Toxik | Empoisonne l'adversaire. Les dégâts augmentent à chaque tour durant le combat. | — | 85 | 10 | |
Tranche | Peut infliger un coup critique. | 70 | 100 | 20 | |
Tranch'Herbe | Peut infliger un coup critique. | 55 | 95 | 25 | |
Trempette | Attaque sans effet. | — | 100 | 40 | |
Triplattaque | — | 80 | 100 | 10 | |
Tunnel | Le lanceur s'enterre au premier tour et attaque au second tour. Permet de s'échapper d'une grotte. | 100 | 100 | 10 | |
Ultimapoing | — | 80 | 85 | 20 | |
Ultimawashi | — | 120 | 75 | 5 | |
Ultralaser | Le lanceur se repose un tour après avoir lancé l'attaque. | 120 | 90 | 5 | |
Ultrason | Rend confus l'adversaire. | — | 55 | 20 | |
Uppercut | — | 70 | 100 | 10 | |
Vague Psy | — | — | 80 | 15 | |
Vampigraine | Draine les PV de l'adversaire. | — | 90 | 10 | |
Vampirisme | Draine les PV de l'adversaire. | 20 | 100 | 15 | |
Vive-Attaque | Frappe en premier. | 40 | 100 | 30 | |
Vol | L'attaquant s'envole au premier tour et attaque au second. Permet de se déplacer sur la Carte pour rejoindre une ville déjà visitée. | 70 | 95 | 15 | |
Vol-Vie | Draine les PV de l'adversaire. | 20 | 100 | 20 | |
Yoga | Augmente l'Attaque. | — | 100 | 40 |
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 02/02/2024 à 15:45.
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