Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Magicarpe Jump - Entrainer son Magicarpe

Dans Magicarpe Jump, bien que votre tâche soit de venir à bout de toutes les ligues, votre but premier est d'entrainer Magicarpe pour accroître sa puissance de saut. Trois points importants sont à prendre en compte pour bien élever le poisson de compétition : la pêche, le gain de PS et la retraite.


La pêche

La pêche sonne le début de l'entrainement de Magicarpe. En effet, si les différents motifs n'affectent pas directement les capacités du Pokémon, chaque Magicarpe pêché possède un bonus individuel. Ce dernier affectera le nombre de PS gagné (via la nourriture, après un entrainement ou après un évènement) ou le nombre de pièces gagnées.


Une fois le Magicarpe pêché, le Cousin Pêcheur fait deux commentaires correspondant au potentiel global de votre carpe. La deuxième appréciation vous donnera une indication sur le bonus individuel :

  • « Ça m'étonnerait qu'il nous impressionne... »
  • « Il a l’air dans la moyenne, ni plus ni moins. »
  • « Je suis sûr qu’il nous réserve des surprises ! »
  • « Je suis sûr d’une chose : il va battre tous les records ! »

Vous l'aurez compris : plus l'appréciation est positive, plus le bonus sera élevé. Nous avons détaillé les bonus possibles en fonction de chaque appréciation sur les pages dédiées aux différents motifs de Magicarpe.


Entrainer Magicarpe

Gains de PS et niveaux

Pour entrainer Magicarpe, rien de plus facile. Vous lui ferez gagner des PS grâce aux différentes nourritures dans le bassin, aux Entrainements, ou encore aux différents évènements. Les Pokémon de soutien (Pikachu, Flamiaou et Amphinobi) peuvent également vous conférer des PS. Plus Magicarpe gagne de PS, plus son niveau augmente, jusqu'à atteindre un niveau maximal déterminé par le Rang d'Éleveur au moment de la capture.


Une fois qu'un Magicarpe a atteint le niveau 100 il peut continuer à gagner des PS et à remplir sa barre d'expérience jusqu'au niveau 200, même si le jeu continue d'afficher « N. 100/100 ». Un bonus de pièces est d'ailleurs disponible sous forme de trésor englouti à chaque "niveau" gagné après le niveau 100.

Niveau PS correspondant
Niv. 1 0
Niv. 2 71
Niv. 3 178
Niv. 4 337
Niv. 5 536
Niv. 6 765
Niv. 7 1 007
Niv. 8 1 275
Niv. 9 1 565
Niv. 10 1 945
Niv. 11 2 446
Niv. 12 3 241
Niv. 13 4 500
Niv. 14 6 686
Niv. 15 10 292
Niv. 16 16 243
Niv. 17 23 978
Niv. 18 33 760
Niv. 19 44 933
Niv. 20 57 032
Niv. 21 69 851
Niv. 22 83 417
Niv. 23 97 763
Niv. 24 112 928
Niv. 25 131 358
Niv. 26 158 532
Niv. 27 198 868
Niv. 28 239 717
Niv. 29 280 565
Niv. 30 321 414
Niv. 31 371 250
Niv. 32 436 535
Niv. 33 515 625
Niv. 34 619 232
Niv. 35 755 993
Niv. 36 922 842
Niv. 37 1 134 740
Niv. 38 1 361 472
Niv. 39 1 588 203
Niv. 40 1 840 122
Niv. 41 2 097 079
Niv. 42 2 413 136
Niv. 43 2 814 529
Niv. 44 3 244 019
Niv. 45 3 673 510
Niv. 46 4 197 488
Niv. 47 4 824 186
Niv. 48 5 607 557
Niv. 49 6 578 939
Niv. 50 7 652 760
Niv. 51 8 984 297
Niv. 52 10 821 819
Niv. 53 13 853 731
Niv. 54 17 492 024
Niv. 55 22 149 040
Niv. 56 27 877 170
Niv. 57 33 719 862
Niv. 58 39 971 542
Niv. 59 46 223 223
Niv. 60 52 474 903
Niv. 61 58 726 584
Niv. 62 66 916 285
Niv. 63 77 071 515
Niv. 64 93 827 644
Niv. 65 114 102 561
Niv. 66 135 188 474
Niv. 67 161 545 865
Niv. 68 194 229 030
Niv. 69 228 219 522
Niv. 70 271 387 447
Niv. 71 321 109 484
Niv. 72 372 820 402
Niv. 73 434 873 503
Niv. 74 522 368 377
Niv. 75 637 861 610
Niv. 76 797 242 271
Niv. 77 1 001 249 517
Niv. 78 1 254 218 503
Niv. 79 1 585 607 874
Niv. 80 1 986 589 014
Niv. 81 2 434 643 578
Niv. 82 2 972 309 054
Niv. 83 3 589 443 295
Niv. 84 4 285 191 645
Niv. 85 5 029 642 379
Niv. 86 5 796 426 636
Niv. 87 6 578 546 577
Niv. 88 7 415 414 915
Niv. 89 8 269 020 619
Niv. 90 9 122 626 323
Niv. 91 10 146 953 169
Niv. 92 11 171 280 014
Niv. 93 12 236 579 933
Niv. 94 13 376 450 846
Niv. 95 14 858 283 034
Niv. 96 16 666 118 302
Niv. 97 18 600 502 039
Niv. 98 21 018 481 711
Niv. 99 24 355 293 658
Niv. 100 28 459 572 353
Niv. PS correspondant
Niv. 101 31 874 721 035
Niv. 102 35 699 687 559
Niv. 103 39 983 650 066
Niv. 104 44 781 688 074
Niv. 105 50 155 490 643
Niv. 106 56 174 149 520
Niv. 107 62 915 047 462
Niv. 108 70 464 853 157
Niv. 109 78 920 635 536
Niv. 110 88 391 111 800
Niv. 111 96 346 311 862
Niv. 112 105 017 479 930
Niv. 113 114 469 053 124
Niv. 114 124 771 267 905
Niv. 115 136 000 682 016
Niv. 116 148 240 743 397
Niv. 117 161 582 410 303
Niv. 118 176 124 827 230
Niv. 119 191 976 061 681
Niv. 120 209 253 907 232
Niv. 121 227 040 489 347
Niv. 122 246 338 930 941
Niv. 123 267 277 740 071
Niv. 124 289 996 347 977
Niv. 125 314 646 037 555
Niv. 126 341 390 950 747
Niv. 127 370 409 181 560
Niv. 128 401 893 961 993
Niv. 129 436 054 948 762
Niv. 130 473 119 619 407
Niv. 131 495 829 361 139
Niv. 132 519 629 170 474
Niv. 133 544 571 370 657
Niv. 134 570 710 796 449
Niv. 135 598 104 914 679
Niv. 136 626 813 950 584
Niv. 137 656 901 020 212
Niv. 138 688 432 269 182
Niv. 139 721 477 018 103
Niv. 140 756 107 914 972
Niv. 141 792 401 094 891
Niv. 142 830 436 347 446
Niv. 143 870 297 292 123
Niv. 144 912 071 562 145
Niv. 145 955 850 997 128
Niv. 146 1 001 731 844 990
Niv. 147 1 049 814 973 550
Niv. 148 1 100 206 092 280
Niv. 149 1 153 015 984 709
Niv. 150 1 208 360 751 975
Niv. 151 1 266 362 068 070
Niv. 152 1 327 147 447 337
Niv. 153 1 390 850 524 809
Niv. 154 1 457 611 350 000
Niv. 155 1 527 576 694 800
Niv. 156 1 600 900 376 150
Niv. 157 1 677 743 594 205
Niv. 158 1 758 275 286 727
Niv. 159 1 842 672 500 490
Niv. 160 1 931 120 780 514
Niv. 161 2 023 814 577 979
Niv. 162 2 120 957 677 722
Niv. 163 2 222 763 646 253
Niv. 164 2 329 456 301 273
Niv. 165 2 441 270 203 734
Niv. 166 2 558 451 173 513
Niv. 167 2 681 256 829 842
Niv. 168 2 809 957 157 674
Niv. 169 2 944 835 101 242
Niv. 170 3 086 187 186 102
Niv. 171 3 234 324 171 035
Niv. 172 3 389 571 731 245
Niv. 173 3 552 271 174 345
Niv. 174 3 722 780 190 714
Niv. 175 3 901 473 639 868
Niv. 176 4 088 744 374 582
Niv. 177 4 285 004 104 562
Niv. 178 4 490 684 301 581
Niv. 179 4 706 237 148 057
Niv. 180 4 932 136 531 164
Niv. 181 5 168 879 084 660
Niv. 182 5 416 985 280 724
Niv. 183 5 677 000 574 199
Niv. 184 5 949 496 601 761
Niv. 185 6 235 072 438 646
Niv. 186 6 534 355 915 701
Niv. 187 6 848 004 999 655
Niv. 188 7 176 709 239 638
Niv. 189 7 521 191 283 141
Niv. 190 7 882 208 464 732
Niv. 191 8 260 554 471 039
Niv. 192 8 657 061 085 649
Niv. 193 9 072 600 017 760
Niv. 194 9 508 084 818 612
Niv. 195 9 964 472 889 905
Niv. 196 10 442 767 588 620
Niv. 197 10 944 020 432 874
Niv. 198 11 469 333 413 652
Niv. 199 12 019 861 417 507
Niv. 200 12 900 000 000 000

Si on reprend ce tableau sous forme de graphique, on remarque d'ailleurs que plus Magicarpe monte en niveau, plus le gain de PS requis est conséquent. Ce gain n'est d'ailleurs pas du tout linéaire :

-

Accroître les gains de PS

Si nous vous avons expliqué ci-dessus comment gagner des PS, sachez que vous pouvez accroître ces gains de plusieurs manières. En effet, le jeu met en avant une statistique commune à chacune de vos prises : la motivation. Cette dernière confère un boost en pourcentage pour tous vos gains en PS. La limite est fixée par les différentes mises à jour du jeu :

Versions 1.0 Versions 1.1 Versions 1.2 Versions 1.3
600% 950% 1250% 2500%

En outre, le pourcentage de motivation augmente de 10% pour chaque Magicarpe retraité à son niveau maximal et pour chaque objectif de ligue atteint. En résumé :


Retraité

au niveau max

Battre la ligue
Rapide Super Luxe Soin Hyper Master
+10% +10% +30% +50% +70% +70% +300%

La motivation n'est pas le seul facteur affectant le gain de PS. En effet, chaque Magicarpe dispose d'un bonus individuel, déterminé au moment de la pêche comme spécifié dans le premier paragraphe.


Les décorations procurent également des bonus de gain pour les PS. Du moment qu'une décoration est achetée, son effet s'active. Il n'est donc pas obligatoire de la placer dans le bassin pour bénéficier de son effet. Enfin, notez que le talent d'Ectoplasma et l'objet Puissance + permettent pendant une durée limitée d'augmenter les gains de PS gagnés via toutes les méthodes énoncées jusqu'ici.


Croissance et motif

Lorsque vous pêchez Magicarpe, ce dernier est encore petit, et son motif n'est pas clairement visible. On sait seulement à quelle famille de motif il appartient. Lorsqu'il aura gagné suffisamment de PS pour atteindre un niveau égal à la moitié de son niveau maximal, Magicarpe aura une taille intermédiaire. Il aura sa taille adulte lorsque ses PS atteindront les 3/4 de son niveau maximal (arrondi à l'entier supérieur). Le tableau en spoiler ci-dessous vous aidera à y voir plus clair :


Retraite et perte de Magicarpe

Malheureusement, aussi fort puisse être votre lien avec votre Magicarpe, il ne pourra pas rester indéfiniment auprès de vous. Du fait que le gain de PS soit limité et fixé par le niveau maximal de votre carpe, ce dernier aura une utilité limitée et viendra plusieurs fois où vous pourrez le perdre. Atteindre le nombre maximal de PS n'est pas la seule chose à prendre en compte.


Tout d'abord, notez que si vous perdez un match de ligue alors que votre Magicarpe n'a pas atteint son niveau max, vous n'avez rien à craindre. A contrario ; s'il perd un duel alors qu'il est à son niveau max, Magicarpe partira à la retraite et nagera au fond de votre aquarium.


Une fois la Ligue Masse terminée, une nouvelle option se débloque. Elle est accessible via l'icône affichant votre barre d'expérience. Grâce à elle, vous pouvez faire partir à la retraite votre Magicarpe quand il aura effectué 7 Entrainement.

-

Enfin, certains évènements sont risqués et peuvent vous faire perdre Magicarpe : « Un trésor ?! », « Un prédateur » et « Une expérience scientifique ». Si vous refusez ces évènements, vous gagnerez des PS et votre poisson restera sain et sauf. A contrario, si vous acceptez, il y a une chance que vous perdiez Magicarpe. Cette retraite forcée ne permettra pas à la carpe de retourner dans le bassin. Ces évènements se produisent aléatoirement soit après un Entrainement, soit après une défaite à la Ligue. Notez que deux autres évènements uniques vous font perdre Magicarpe : « En plein bond... » et « Bye, Léviator !».

-

Dans tous les cas, après l'un de ses cas de figures, le Maire vous octroiera des points d'expérience et vous devrez pêcher un nouveau Magicarpe.


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 22/03/2024 à 21:22.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.