Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne Evangie
Pokémon No. ???
Capture TOUS
les Pokémon !
Retrouvez toutes les infos sur le jeu mobile développé par Niantic : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Envie de tous les attraper sur ton smartphone ? De devenir champion d'une arène ? De tout savoir sur les PokéStops !?
Alors ce dossier est fait pour toi. On t'explique absolument tout ce qu'il y a à savoir sur Pokémon GO !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Dossier
Complet !
Retrouvez toutes les informations sur les deux opus de Nintendo : Pokédex, artworks, soluce, et bien plus encore...
Pokémon version Rubis Omega et Pokémon version Saphir Alpha sont les deux nouvelles versions 3DS, dévoilées par Game Freak le 7 mai 2014 via un teaser publié sur les différents réseaux et pages officielles.
Remakes des versions GBA Rubis et Saphir, revisitez Hoenn en profitant des dernières technologies des consoles Nintendo 3DS.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par K@mik@m, le 16/01)

Guide du Conseil...
(Par Psychédélique, le 16/01)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Les mystères du monde des Pokémon - Pokéscience : Le mystérieux Magearna

-

Magearna a été révélé avec les leaks du CoroCoro du mois de février 2016. Quoi de mieux du coup pour le premier article de Pokéscience nocta1 ?


Attention : les hypothèses qui seront traitées en deuxième partie de l'article ne sont, comme leur nom l'indique, QUE des hypothèses. Nous avons écrit cet article au cours du mois de février/début mars ; aussi, il est probable que beaucoup de nos spéculations se révèlent inexactes si vous lisez cet article genre... fin 2016.


-


Les informations dont on dispose à l’heure actuelle

  • Magearna a été créé par les humains, il a au moins 500 ans.
  • Son secret est connu de Volcanion.
  • Son type est inconnu
  • Il mesure 1.0m et pèse 80.5kg
  • Catégorie : Pokémon Artificiel

Ce que l’on peut déjà penser

  • Un nouveau Pokémon en complément pour la 6G : il viendrait s’ajouter aux « seulement » 72 nouveaux Pokémon de cette génération. Néanmoins, si l’on considère également comme nouveaux Pokémon les 48 Méga-Évolutions, 2 Primo-Résurgences et la forme Déchaînée d’Hoopa, on compte 123 nouveaux Pokémon au total pour cette génération, un chiffre plus que correct…
  • Un nouveau Pokémon annonciateur de la 7G : il serait l’un des ambassadeurs de la prochaine génération. Cette méthode d’annonce de nouvelles générations n’est pas nouvelle : elle existe depuis la 2G, quand Ho-Oh, Togepi, Marill, Snubbull et Donphan avaient déjà fait une apparition dans la saison 1 ou le film 1 de l'anime. Elle s’est perpétuée à travers les générations. Les derniers cas en date sont Zorua et Zoroark apparus avec le film 13 qui annonçaient la 5G, et Méga-Mewtwo Y dans le film 16 qui annonçait la 6G.
  • Une fusion entre plusieurs Pokémon : là encore, rien de nouveau dans le concept ; Kyurem Noir ou Kyurem Blanc étaient considérés comme de nouveaux Pokémon à part entière bien qu’ils soient issus du trio légendaire principal de la 5G.

Parlons un peu étymologie... Origine de son nom

  • En japonais : マギアナ (traduction phonétique : Magearna)
  • Combinaison de ギア gear (rouage) et マキナ machina (machine)
    • Gear : de l’anglais rouage, engrenage. Le Pokémon a un rouage autour de la tête, qui forme comme une couronne
    • Machina : du latin machine, engin. Ce sens est en corrélation avec l’apparence mécanique du Pokémon ainsi que les informations dont on dispose sur lui : il a été créé de la main de l’homme

Passons-le au peigne fin ! Analyse de Magearna

Magearna ressemble à plusieurs Pokémon déjà connus, notamment à deux familles en particulier :

  • Diancie : à la manière de celui-ci, Magearna a des airs de princesse ; il dispose d’une sorte de robe, a un aspect gracieux et ses couleurs dominantes sont le rose, le gris et le blanc
  • Tic, Clic et Cliticlic : la forme de la couronne autour de la tête de Magearna rappelle cette famille de Pokémon engrenages

/!\ ATTENTION : La ressemblance entre deux Pokémon ne veut pas forcément dire qu’il y a un lien entre eux : les parfaits contre-exemples, ce sont Lovdisc et Mamambo qui, bien que de type et de formes similaires, n’ont rien à voir l’un avec l’autre


Pour son type, plusieurs hypothèses sont envisageables :

  • acier : le plus évident à première vue : Magearna a une apparence mécanique et son poids est élevé par rapport à sa taille. Le Pokémon pourrait être du type Acier pur, ou bien avoir un double type
  • fee : l’apparence de Magearna rappelle celle de certains Pokémon Fée, avec sa couleur rose, son apparence de princesse féerique, ses oreilles de lapin. Toutefois, un Pokémon de ce type serait redondant : Diancie est aussi un Pokémon fabuleux du type Fée (et Roche), et notons que le double type Acier/Fée est déjà attribué à deux Pokémon : Mysdibule et Trousselin
  • psy : les premiers sons que l’on entend en lisant le nom du Pokémon forment le mot « mage ». On peut y voir un lien avec la magie et donc, par extension, le type Psy
  • Un nouveau type du genre Lumière ? Cela semble peu probable, la 6G ayant déjà introduit un dix-huitième type. L’introduction de ce type servait à déchoir le type Dragon de son piédestal de type n’ayant pour seules faiblesses que la Glace et lui-même. Il y aurait donc peu d’intérêt à introduire encore un nouveau type une génération plus tard

Apparence corporelle

Magearna est un Pokémon bipède, à l’allure mécanique, robotique. Sa tête sphérique est entourée d’un rouage à sept dents. On peut également observer deux tiges métalliques courbes pouvant rappeler les longues oreilles des lapins. Les yeux roses de ce Pokémon sont en fait composés de trois couleurs : framboise pour la sclère (la partie extérieure de l’œil), incarnat pour pupille et blanc pour l’iris en forme de croix. Ses yeux sont ornés de deux longs cils dorés.


Son buste a la forme d’une Poké Ball de couleur turquoise sur le devant et métallique au milieu et à l’arrière. Le cercle au cœur de cette « Poké Ball » est ouvert, présentant une surface colorée divisée verticalement en deux moitiés : une rouge et une bleue. Deux pentagones dorés (l’un pointant vers la tête, l’autre pointant vers le bas) forment de petits ornements au-dessus et au-dessous du cœur. Les deux épaules sphériques de Magearna sont la base de deux longs bras, commençant par une tige fine avant de former un avant-bras plus épais se terminant en pointe.


Ce Pokémon est vêtu d’une sorte de robe, de couleur rose métallisé, dont la forme rappelle fortement encore celle d’une Poké Ball. Sur le devant, au milieu de la robe, un pentagone dont la forme rappelle vaguement celle d’un bouclier est entouré d’un cercle doré. Sont également dorés les motifs en forme de croissant de lune, faisant tout le tour de ladite robe. On peut enfin apercevoir deux fines jambes sortant de cette robe.


Les hypothèses de la rédac

Hypothèse 1 : une nouvelle forme de Diancie

La tête de Magearna ressemble trait pour trait à celle de Diancie, ce qui peut laisser penser à une seconde forme de cette dernière. Cette théorie a été démontée par la révélation de l’histoire de Magearna.


Hypothèse 2 : un lien avec Kalos

Voici quelques éléments qui pourraient dire que Magearna est lié de près ou de loin à Kalos.

Rappel de l’emblème de Kalos :

--

Une forme de pentagone « à l’endroit », la base de la forme se situant en bas.


-

On retrouve les deux couleurs bleu et rouge symbolisant Kalos au cœur du buste de Magearna.


On remarque sur son corps la présence de plusieurs pentagones :

  • Au niveau de l’abdomen, on en voit 2 : un à l’endroit, et un à l’envers

-

  • Un autre pentagone inversé est légèrement dessiné au centre de la Poké Ball formant la partie inférieure de son corps :

-


Ce qu’on pourrait penser du coup : une évocation de la partie « sud » de Kalos, comme une nouvelle région. Et comme cela se situerait sur le même continent, le pentagone représentatif est à l’envers, par opposition.


/!\ Pourquoi ça parait peu probable : le symbole du pentagone est également utilisé dans les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha (donc dans la région de Hoenn), et sert plutôt à prouver la légitimité du Pokémon en tant que « 6G Born ». Reste les couleurs du buste pour rattacher Magearna à Kalos.


Hypothèse 3 : lien avec l'Usine de Poké Balls

Le lien entre Magearna et les fameuses Poké Balls est plus qu’évident. En effet, on retrouve des formes très sphériques sur le corps de Magearna, comme sa tête ou ses épaules par exemple.


--

Son buste, comme sa robe, ont un design très proche des Poké Balls.


Cela pourrait donc rattacher Magearna à Kalos. Pourquoi ? Pour l’Usine de Poké Balls située au nord de Romant-sous-Bois. En effet, un lien possible peut se faire entre ce lieu et ce Pokémon. D’abord, l’usine fabrique l’objet qui inspire le design de Magearna : des Poké Balls. De plus, une usine de la sorte souligne indéniablement un aspect mécanique, Magearna étant lui-même une machine.


/!\ Pourquoi ça parait peu probable : les aventures de Sacha l’emmènent déjà dans cette usine au cours de l'anime, et ce serait donc redondant de remettre ce lieu au cœur du prochain film.


Hypothèse 4 : une copie ou « clone » de Diancie

Regardons d'un peu plus près les artworks de Diancie et Magearna :


-


On remarque de grosses similitudes sur les deux artworks :

  • La position des Pokémon : penchée, légèrement de profil
  • Les yeux des deux Pokémon se font écho au niveau de la forme et des couleurs
  • Ils ont un petit abdomen et une partie imposante pour le bas du corps
  • Leurs bras sont tout fins
  • Similitude sur le front entre la gemme de Diancie et l’espèce d’œil sur le front de Magearna
  • Tous les deux possèdent une couronne : les gemmes pour Diancie, le rouage pour Magearna
  • Ils disposent également tous les deux d’oreilles mignonnes et faisant un peu “lapin”

Magearna possède aussi un genre de trou au niveau de la petite Poké Ball : trou de forme sphérique → serait-ce un emplacement pour une Méga-Gemme ?


Hypothèse 5 : Pokémon Lune et la théorie du « Moon Rabbit »

Connaissez-vous la croyance du Moon Rabbit ? Non ? Parfait, ça tombe bien, nous allons vous apprendre quelque chose ! En bref, la légende du « Moon Rabbit » provient d’une forme abstraite sur la face de la Lune reconstruite par les hommes. Cette forme ressemblerait à un lapin. On retrouve cette croyance aussi bien dans la mythologie Aztèque que dans la culture d’Asie de l’Est. Comment ? Le rapport à Magearna ? Nous y venons, patience.


-


Souvenez-vous : l’apparence de Magearna vous a été décrite un peu plus haut de manière détaillée. Et qu’est-ce que l’on retrouve ? Les motifs en forme de croissant de lune présent sur la robe, ainsi que de belles oreilles de lapin. La Lune justement, revenons-y un petit peu. Il y a de ça quelques jours, vous avez vécu avec nous l’annonce des prochaines versions : Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Tiens-tiens, Lune ! C’est bon, vous suivez notre raisonnement ? Pour les autres, nous continuons donc l’hypothèse. (et on précise bien HYPOTHÈSE hein, nous n’affirmons absolument rien !) quant au fait que Magearna, sans nécessairement être LE légendaire de Pokémon Lune, pourrait en être un Pokémon exclusif ! Dans ce cas, ce cher Volcanion peut être rallié à Pokémon Soleil.


Hypothèse 6 : le lien avec le Royaume d’Azoth

Le titre du film, traduit littéralement depuis le japonais, est : Volcanion et l'ingénieux Magearna. Ci-dessous le synopsis du film 19 délivré par le site officiel pokemon.com :


« Dans sa toute dernière aventure cinématographique, Sacha rencontre le Pokémon fabuleux Volcanion alors qu'il tombe du ciel dans un nuage de poussière... et se retrouve lié à lui par une force mystérieuse ! Volcanion, qui déteste les humains, tente de s'en défaire, mais se retrouve finalement contraint d'emmener Sacha avec lui dans sa mission de sauvetage. Ils arrivent alors dans une ville tout en rouages, où un ministre aux sombres desseins a volé l'invention ultime : Magearna, le Pokémon Artificiel, créé il y a 500 ans de cela. Il compte utiliser les pouvoirs mystérieux de ce Pokémon fabuleux pour prendre le contrôle de tout le royaume mécanique ! Sacha et Volcanion sauront-ils mettre leurs différends de côté pour sauver Magearna ? Un des combats les plus épiques de l'histoire de Pokémon se prépare ! »


On nous parle du Royaume d’Azoth. En regardant attentivement l’affiche du film, on peut en apercevoir quelques morceaux.


-

Des espèces de machines, de rouages et d’engrenages dans la ville.


Un indice à ce sujet avait déjà été donné, par ailleurs, dans le dernier trailer du film 19.


-

On peut voir ici Pikachu jouer avec des machines imposantes.


Dans Pokémon X et Pokémon Y, on nous parle de la légende de Kalos. AZ, l’ancien roi, aurait créé une arme suprême pour mettre fin à la guerre qui faisait rage. L’arme a détruit une partie de Kalos.


Dans Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, on nous parle du projet AZOTH. C’est un projet élaboré par la Team Magma/Team Aqua à Hoenn afin de réinitialiser le monde, et plus particulièrement de progresser dans l’étude de la Primo-Résurgence de Primo-Groudon et Primo-Kyogre. La Primo-Résurgence tire son énergie directement de la nature.


« Pour la réalisation du Projet AZOTH, le projet de réinitialisation du monde, nous devons progresser dans notre étude de la Primo-Résurgence de Groudon/Kyogre. La Primo-Résurgence est une possibilité d’évolution différente de la Méga-Évolution. Groudon/Kyogre est capable de stocker en lui des quantités d’énergie naturelle phénoménales, qui lui permettent d’accomplir sa Primo-Résurgence. Contrairement à la Méga-Évolution, qui combine l’énergie d’un Pokémon et d’un humain, la Primo-Résurgence tire son énergie de la nature seule. Chacun permet de produire des Pokémon incroyablement puissants, mais le phénomène est de nature totalement différente.


Après avoir étudié la puissance de l’arme ultime qui fut utilisée à Kalos il y a 3000 ans, nous sommes sur le point de lancer le développement d’une foreuse basée sur une technologie similaire. L’entrée de la Caverne Fondmer étant scellée par la puissance du Pokémon légendaire, il est nécessaire de déployer une énergie supérieure pour y pénétrer. D'après les informations de l’équipe d’exploration de Clémenti-Ville, la société Devon détient le secret de la technologie de l’arme ultime. Nous allons déployer toute notre force pour mettre la main dessus. »


La Devon SARL a réussi à avoir les plans de l’arme suprême (construite par AZ, l’ancien roi de Kalos il y a 3000 ans). Le lien entre Pokémon XY et Pokémon ROSA est établi (du moins, autour de l’arme suprême).


Azoth est un terme relevant de l'alchimie. C’est la discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux. Vu qu’on nous reparle de métaux, on peut penser un peu à Magearna qui en semble fait.


Azoth = matière première, point de départ. Selon l'étymologie symbolique des alchimistes, le mot « Azoth » commence par la première lettre et finit par la dernière lettre de divers alphabets.


  • Latin : A et Z → XY
  • Grec : alpha et omega → ROSA
  • Hébreu : aleph et tav → ?...

Ce qu’on peut en conclure :

Il y a un lien entre les événements de XY, de ROSA, et le Royaume d’Azoth. Possibilité que les gens du royaume d’Azoth aient créé Magearna dans le but de recréer l’arme suprême, en se basant sur Diancie qui est décrit comme le roi des Pokémon fabuleux (référence dans XY quand on va chez le coiffeur avec un Diancie dans l’équipe). Depuis, Magearna s’est enfui mais a été retrouvé et enlevé par des gens du Royaume d’Azoth.


-


On sait aussi que Volcanion connaît le secret de Magearna et déteste les humains. On pourrait donc penser que dans le but de protéger Kalos et pour éviter qu’une nouvelle guerre éclate, le Pokémon Vapeur récupère la machine.


-

Volcanion pourrait détester les humains à cause de la Guerre de Kalos.


Analyse du trailer diffusé le 3 mars

En guise de rappel, voici le trailer en question :


Et grâce à ce trailer, voici ce que l'on peut dire à l'heure d'aujourd'hui :

1. Il y a bien un lien entre Magearna et les Poké Balls.

-

Avec de tels motifs, cette Poké Ball ne peut être que Magearna.


2. On voit des losanges partout.. Genre.. partout.

-

Un cristal losange bleu sert de Gemme Sésame pour le méchant du prochain film.


-

Ce cristal ressemble beaucoup à celui présent dans les logos des jeux japonais Pokémon Soleil et Lune.


À noter que, jusque là, nous avons trouvé dans les logos japonais des jeux 6G, des symboles en lien avec la Méga-Évolution (Pokémon X/Y) et la Primo-Résurgence (Pokémon RO/SA). Les cristaux auront donc certainement un rôle très important dans Pokémon Soleil et Lune.


-

C'est un nouveau symbole qui apparaît lors d'une Méga-Évolution avec la Gemme Sésame « losange ».


-

Il s'agit d'un dessin réalisé par celui qui semble être le créateur de Magearna.


Comme sur le buste de Magearna, on retrouve un symbole divisé en deux parties. Cependant, il s'agit ici d'un cœur, et non d'un cercle. Et à la place de deux pentagones l'encerclant, voici ici 4 losanges entourant ce dessin.


3. Magearna, bah il envoie du pâté, et qu'il peut faire un très bon mécano.

-

Magearna a le pouvoir de contrôler l'infrastructure de la ville.


Son contrôle des mécanismes renforce encore plus la probabilité qu'il soit de type Acier. De plus, son attaque lumineuse peut être un indice sur un double type Fée (ou à défaut, Psy).


---------------


Et c'est ainsi que s'achève le premier article de Pokésciences.


nocta1 : La prochaine fois, on parlera de la façon dont les Noctali domineront le monde.

grodou2 : Beuuuuhhhhh, non !! Parlons plutôt des Pommes Parfaites qu'on trouve dans les donjons mytères !

nocta5 : Et voilà, il recommence...



Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous la signaler ! :)

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.