Le trio de la Création
La matière
Au départ, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos bouillonnant.
Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Œuf apparut.
Échappé du vortex, l'Œuf donna naissance à l'Être Originel.
Puis l'Être Originel se sépara en deux entités distinctes.
Le temps se mit en branle. L'espace commença à s'étendre.
Puis l'Être Originel se sépara à nouveau, pour fonder trois entités.
Les deux entités firent le vœu de donner naissance à la matière.
D'après l'Histoire Originelle
Le temps et l'espace
Nom
Dialga
Palkia
Type
Catégorie
Pokémon Temps
Pokémon Espace
Dialga et Palkia sont les premiers Pokémon créés par Arceus. Comme il est dit dans l'Histoire Originelle, Arceus s'est séparé en deux pour former deux entités : celle du temps et celle de l'espace. Le temps est incarné par Dialga, catégorisé comme "Pokémon Temps" et l'espace par Palkia, le "Pokémon Espace". Les deux représentent la matière, la création, opposée à l'antimatière.
Leur taille excessivement grande - 5,4 m pour Dialga et 4,2 m pour Palkia - en fait des légendaires grands à l'échelle humaine, dépassant même leur créateur (3,2 m). Leur taille est représentative du pouvoir qui leur est associé : ils sont aussi grands et massifs que leurs éléments sont infinis et puissants. Une maitrise des éléments qui se ressent dans leurs capacités signatures : Hurle-Temps de Dialga affecte le flux temporel et Spatio-Rift de Palkia déchire l'espace. Mais plus que de contrôler les éléments, ils les incarnent. Leurs éléments sont un prolongement d'eux-mêmes, au point que le temps s'écoule au rythme des battements de cœur de Dialga et que l'espace est régulé par le souffle de Palkia (informations du Pokédex).
Les deux Pokémon tirent leur nom de la pierre précieuse qu'ils possèdent sur eux. Le Pokémon du temps arbore un diamant sur son buste d'acier. Le diamant est symbole de solidité et d'infinité (de par sa résistance au temps). Le temps est indissociable de la notion d'infinité : c'est le fait même que le temps existe qui permet à la notion d'infinité d'exister. Le temps admet un début mais, tout comme l'espace, il se continue à l'infini et n'admet pas de fin.
L'espace est représenté par les perles que possède Palkia sur chaque épaule. Une matière organique qui se forme par couches successives de nacre, rappelant l'expansion de l'univers. Le fait qu'on la retrouve essentiellement dans les huîtres perlières, qui sont des animaux aquatiques, rappelle ainsi le type eau du Pokémon.
Qu'est-ce que le temps ?
"Je t'ordonne de déchaîner ta puissance... Dialga, Pokémon mythique, maître du temps!"
Hélio
Mais dis-moi, Jamy, c'est quoi le temps ?
"Maître du temps", c'est bien beau, mais ça ne dit pas ce que c'est !
On représente habituellement le temps comme une continuité d'un point A à un point B. Imaginez une ligne partant de A (le passé) et allant à B (le futur), le présent étant le chemin entre les deux. Cependant, le temps dépendant de l'observateur, d'autres modèles existent (spirale, boucle, etc.).
Par souci de concision, nous resterons sur cette idée pour le reste de l'article.
Dialga par TamberElla.
Dialga contrôle ainsi la continuité des choses et veille à ce que l'ordre du temps ne soit pas interrompu.
Sans temps, le monde resterait figé à un seul instant donné, comme si les êtres vivants ne vivaient qu'un instant, la même seconde du même jour toute leur vie.
Le temps permet également de créer le cycle jour/nuit, qu'Arceus s'est chargé d'incarner en deux Pokémon, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite. Pour Arceus, le temps est une dimension, tout comme l'espace.
Qu'est-ce que l'espace ?
"Je t'ordonne de déchaîner ta puissance... Palkia, Pokémon mythique, maître de l'espace !"
Hélio
Palkia par TamberElla.
L'espace est un terme vaste. Il renvoie à de nombreuses thématiques comme l'astronomie, le temps, l'existence, la création, etc.
Il est dit que Palkia contrôle l'espace, mais... de quel espace s'agit-il alors ? L'espace peut renvoyer à plusieurs acceptions :
- la distance
de sécurité, comme par exemple celle que l'on doit respecter en ce moment, - la surface au sens d'étendue,
- une durée,
- un système de référence d'une géométrie donnée.