Le dossier complet pour finir l'aventure !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Pokémon Cristal - Le Pokématos

Le Pokématos est un objet important dans Pokémon Cristal, introduit initialement dans Pokémon Or et Pokémon Argent. Il intègre quatre fonctions importantes pour les dresseurs :

  • L’heure et le jour,
  • La carte de la région,
  • Le téléphone,
  • La radio.

C’est votre maman dans le jeu qui vous le remet en début de partie, lorsque vous quittez votre chambre. Il n’y a cependant que deux fonctionnalité au départ : les fonctions « carte » et « radio » sont à débloquer plus loin dans l’aventure.

-


L’heure et la date

La première fonction qui s’affiche lorsque l’on ouvre le Pokématos est l’heure actuelle et la date. Bien que, de prime abord, cela peut sembler inutile, ce peut être pratique pour vérifier quels Pokémon sauvages apparaissent en fonction de l’heure. Si vous vous amusez à changer l’heure et/ou la date du jeu, ce peut être également un bon rappel. Cette fonction est présente dès le début du jeu.

-

Notez que l’heure est affichée selon le système horaire de 12h, une convention de mesure du temps dans laquelle le jour est divisé en deux périodes de douze heures chacune, l'une s'achevant à midi et l'autre commençant à cet instant pour s'achever à minuit, début de la première période du jour suivant. La différenciation entre les heures des deux périodes se fait grâce aux abréviations AM et PM :

  • AM (Ante Meridiem, soit avant midi) pour la période de 0h00 à 11h59,
  • PM (Post Meridiem, soit après midi) pour la période de 12h00 à 23h59.

La carte de la région

La carte se débloque sur le Pokématos après obtention du Coupon Carte, obtenu en parlant au guide à l’entrée de ville Griotte. Cette fonction vous permet de visualiser quand bon vous semble la carte de la région Johto ou Kanto (suivant là où vous vous trouvez). Vous pouvez consulter le nom des différentes villes, routes ou lieux importants.

-

Le téléphone

La fonction téléphone est présente dès le départ sur votre Pokématos. Grâce à elle, vous pouvez enregistrer le numéro de certains dresseurs Pokémon, après les avoir battus. Malheureusement, le nombre de numéros est limité à dix : tâchez donc de choisir quels dresseurs enregistrer.

-

Si vous recevez souvent des appels pour entendre les exploits de Jean-Raoul le Scout ou d’Amédée le Pêcheur, parfois les dresseurs vous appellent pour vous signaler leurs progrès : dans ce cas-là, ils vous attendent sur la même route pour une revanche. D’autres dresseurs vous appellent également pour signaler une apparition massive de Pokémon rares à un endroit précis.


Enfin, nouveauté dans Pokémon Cristal : quelques dresseurs vous appelleront pour vous donner des objets, ou encore pour vous signaler divers événements, comme les soldes au Centre Commercial de Doublonville par exemple.


La liste détaillée des numéros se trouve sur la page qui y est consacrée.


La radio

Pour obtenir la radio sur votre Pokématos, il vous faut le Coupon Radio (radio à Johto) et le Coupon Expansion (radio à Kanto). Le premier s’obtient en répondant correctement à une série de cinq questions dans la Tour Radio de Doublonville, et le second après avoir réparé la Centrale, dans la Tour Radio de Lavanville.

-

Cette fonctionnalité vous permet d’écouter divers programmes, chacun ayant une utilité différente. Pokémon Cristal introduit d'ailleurs une nouvelle émission : le Code de Buena.


Programme Animateur Fréquence Description
Johto
Chronique Pokémon Chen Prof. Chen, Lula 4,5
Cette émission fournit des informations sur l'emplacement des Pokémon de la région Johto.
Musique Pokémon DJ Ben 7,5
Deux musiques sont diffusées dans ce programme :

  • La berceuse Pokémon, qui réduit de moitié l'apparition des Pokémon sauvages. Elle est diffusée les lundis, mercredis et vendredis.
  • La fanfare Pokémon, qui double l'apparition des Pokémon sauvages. Elle est diffusée les mardis, jeudis, samedis et dimanches.
Antenne Chance Sam 8,5
Chaque semaine, un numéro ID différent est diffusé. Si l'un de vos Pokémon a un numéro ID identique ou similaire à celui diffusé, rendez-vous à la Tour Radio de Doublonville pour obtenir un prix.
Code de Buena Buena 10,5
Chaque jour, entre 18h00 et 0h00, Buena énonce un code. Vous devez aller la voir à la Tour Radio pour lui dire le code entendu. Si le code est bon, vous gagnez 1 point sur la Carte Bleu, vous permettant d'acheter un lot.
????? Zarbi 13,5
Si on écoute cette fréquence aux Ruines d'Alpha, on entend des bruits étranges.
????? Team Rocket 20,5
Si on écoute cette fréquence à Acajou ou au Lac Colère avant d'avoir battu la Team Rocket, on entend des bruits bizarres : c'est le signal employé par l'organisation pour forcer les Magicarpe à évoluer au Lac Colère.
Kanto
Socio FM DJ Petra 16,5
L'animateur parle des dresseurs que vous avez combattus à Johto et à Kanto.
Pokémusique Seb 18,5
Cette émission est l'équivalent de Musique Pokémon. Les mêmes musiques sont diffusées.
Flûte Pokémon 20
Cette émission diffuse la musique de la Pokéflûte, utilisée notamment pour réveiller Ronflex.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/08/2018 à 22:09.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2018 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2018 Pokémon. © 1995–2018 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.