Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go Évoli - Explications sur la stratégie
Avec l’arrivée de Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli, la stratégie a bien changé dans ces jeux qui, rappelons-le, ne sont pas dans la continuité des jeux principaux. Ainsi, ces jeux possèdent leur propre fonctionnement stratégique, créant un format bien à part des autres jeux. Bien que la plupart des stratèges Smogon restent sur le format actuel « USUL » correspondant à la septième génération, nous allons regarder en quoi ce format se dissocie autant des autres et pourquoi il apparaît comme simple, idéal pour les joueurs débutants.
Les changements techniques
Tout d’abord, Pokémon Let’s go apparaît comme un retour aux sources.En effet, on passe de plus de 800 Pokémon différents à 153.Ainsi, connaître le métagame et les Pokémon utilisés, leurs sets, comment les contrer, devient beaucoup plus simple car il y en a juste moins : le jeu est donc plus facile à prendre en main car on tombe vite sur les mêmes Pokémon, tout en se rendant compte de qui sont les plus viables et dans quels rôles. Bien que dans le format en USUL Overused(qu’on nommera USUL OU), il y ait des Pokémon bien plus utilisés que d’autres (tel Amphinobi ou encore Démétéros-Totémique, par exemple), le métagame est varié et donc dur à maîtriser rapidement. Dans LGPE, on se retrouve avec une soixantaine de Pokémon au stade final et seulement une vingtaine viables en Overused, contre plus de 150 en USUL OU.
Un autre grand changement se trouve au niveau des objets. Comme il n’y a, en effet, plus d’objet à faire tenir en combat (et malgré cela, les Méga-Évolutions sont préservées) dans LGPE, le stress de ne pas connaître le set du Pokémon adverse qui, parfois, peut se jouer avec plus de cinq objets différents, disparaît, rendant donc certains Pokémon très peu prévisibles. En d’autres termes, il n’y a pas de « prise de tête » pour les débutants à essayer d’optimiser leurs Pokémon en choisissant le meilleur objet adapté au Pokémon ou à l’équipe, du fait de l’absence des objets tenus. De même pour les capacités qui sont limitées dans le jeu, on en fait donc rapidement le tour et on comprend vite leurs caractéristiques lorsque l’on débute.
Et pour les talents, qui rendent certains Pokémon comme Méga-Kangourex complètement abusé, c’est la même chose : ils ne sont pas de la partie, rendant donc certains Pokémon comme Méga-Ectoplasma viable sans être broken, ou bien complètement nul comme Méga-Kangourex (alors qu’avec leurs talents, ces deux Pokémon sont bannis du tiers Overused par exemple). Ainsi, la stratégie reste encore plus simple à prendre en main puisqu’il n’y a pas besoin de connaître les talents des différents Pokémon et leurs effets précis.
Enfin, le dernier gros changement technique se situe au niveau des EV, qui doit s’avérer être un gros soulagement pour les débutants. En effet, les EV sont l’une des parties les plus complexes à maîtriser parfaitement au niveau du teambuilding (car non, désolé de vous l’apprendre, mais mettre 252 EV en Vitesse et 252 EV dans la statistique offensive de votre Pokémon physique ou spécial ne suffit pas tout le temps). Les EV permettent non seulement de jouer un Pokémon de différentes manières. Prenons Démétéros-Totémique par exemple : il peut être joué agressif en maximisant la Vitesse et l’Attaque, ou bien taper fort tout en étant solide en maximisant les PV et l’Attaque, ou bien encore défensif en maximisant ces mêmes stats. Ainsi, ce qui rendait un Pokémon imprévisible n’est plus puisque tous les Pokémon sont logés à la même enseigne, sans EV. De plus, la gestion des EV peut être très complexe (pensons notamment à certains investissements bien précis utilisés, par exemple, pour dépasser un seul Pokémon ou tenir à une attaque en particulier). Encore une fois, LGPE proposent quelque chose « sans prise de tête » pour les débutants.
En résumé, de par ses changements techniques, Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli se prêtent parfaitement aux débutants voulant s’essayer à la stratégie : pas d’objets, pas de talents, et un nombre d’attaques et de Pokémon considérablement réduit.
Les changements concrets
Nous avons vu les changements techniques mais, maintenant, regardons comment ces changements se manifestent concrètement dans l’expérience de jeu au sein de la stratégie.
Tout d’abord, parlons des combats : ils sont beaucoup plus rapides. Là où, pour un match OU 7G, un match dure en moyenne entre 20 et 40 tours, un match stratégique sur LGPE dure plutôt en moyenne entre 15 et 20 tours, et est donc, en général, bien plus court. De ce fait, les combats sont plus faciles à prendre en main car il y a beaucoup moins de mindgame et moins de switch. De ce fait, la plupart des matchs sont très axés « agression » : il faut donc moins réfléchir et davantage bourriner dans LGPE que dans tous les autres tiers, rendant ainsi les matchs plus simples à prendre en main, plus rapides à enchaîner et donc permettant de progresser plus rapidement. De plus, la disparition des EV fait que les Pokémon vont toujours faire plus ou moins les mêmes dégâts : il n’y aura pas besoin d’anticiper un set et de faire énormément de calculs pour savoir si vous tenez face à une attaque Colère de Dracolosse. Les Pokémon sont donc plus prévisibles et cela rend les matchs bien plus simples à appréhender.
Enfin, pour les personnes qui n’apprécient pas Pokémon Showdown et qui jouent sur console (et qui ne disposent pas de moyen de triche), vous serez heureux d’apprendre qu’il n’a jamais été aussi simple de construire son équipe stratégique sur cartouche, à la force de vos petits doigts. En effet, pour construire sa propre équipe stratégique, cela ne prend que quelques heures :
- Pour avoir des IV parfaits, il vous suffit de faire des chaînes de captures,
- Pour avoir les bonnes capacités c’est simple : soit en montant de niveau, soit grâce aux CT (fini les journées à la pension juste pour avoir 6 IV et avoir des attaques spécifiques).
- Pour la nature souhaitée, la voyante de Céladopole sera là pour vous.