Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Rumble Rush
L'univers de Pokémon Rumble disponible sur mobile !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !
Concours Pokémon Épée et Bouclier : clique pour participer et gagner ton jeu !

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go Évoli - Le cercle de capture

Abordé rapidement sur la page du Combo Capture, nous allons ici revenir en profondeur sur le cercle de capture, visible à chaque fois que vous désirez attraper un Pokémon. Pour rappel, ce cercle est affecté d'une couleur vous indiquant la difficulté à capturer le Pokémon en question : plus la couleur vire au rouge, plus la capture sera difficile.

Difficulté de capture
Facile Moyen Difficile Très

difficile

En général, le cercle de capture n’est pas le même en fonction de la Ball utilisée. Plus la Ball a un taux de capture élevé, plus le cercle sera « du côté vert » de l’échelle (et, à contrario, plus la Ball aura un taux de capture faible, plus le cercle sera « du côté rouge »).

- -

Un Rattatac dont le cercle est différent suivant la Ball (Poké Ball à gauche, Hyper Ball à droite).


Principe de base

Il est possible de modifier la couleur de ce cercle pour une même Ball : en effet, dans votre Pokédex, chaque Pokémon dispose d’un compteur indiquant le nombre de fois qu’une espèce a été attrapée. Plus vous attrapez de Pokémon de cette espèce et plus son taux de capture augmente (ceci est indépendant du Combo Capture), jusqu’à atteindre son maximum à 100 Pokémon attrapés.

-

Bulbizarre a été capturé 196 fois dans cette partie, comme l'indique le compteur.


Prenons un exemple explicite : Noeunoeuf peut être capturé sur la Route 23. De base (pour 0 Noeunoeuf capturé), son cercle de capture est ainsi :

  • Rouge à la Poké Ball,
  • Orange à la Super Ball,
  • Jaune à l'Hyper Ball.

Après 100 Noeunoeuf capturés (en un seul Combo Capture ou en plusieurs fois), voici les différentes couleurs du cercle pour chaque Ball :

  • Vert à la Poké Ball,
  • Vert à la Super Ball,
  • Vert à l'Hyper Ball.

On constate donc une évolution sur chaque Ball (dont un triple changement de couleur pour la Poké Ball).


Priorités et ordre des changements de couleurs

Il arrive cependant que certains Pokémon aient un cercle de couleur identique pour deux Balls différentes : le jeu applique dans ce cas un ordre de priorité particulier que nous allons détailler ci-dessous :

  1. Pour deux Balls ayant la même couleur, le premier changement de couleur se fera sur la Ball ayant le plus haut taux de capture.
  2. Une fois ce changement de couleur effectué, la prochaine Ball à subir un changement de couleur est celle ayant un meilleur taux de capture et venant juste après (celle ayant le plus bas, s’il s’agissait de l'Hyper Ball dans le point n°1). L’ordre doit toujours se faire selon le schéma Poké Ball > Super Ball > Hyper Ball.
  3. Lorsque le cercle d’une Ball est passé vert, il ne faut plus tenir compte de ladite Ball dans l’application de cette boucle.

Procédure détaillée

Cette boucle n’étant pas forcément simple à comprendre au premier abord, nous allons schématiser tout ça avec des chiffres et des lettres.

  • Soient A, B, C, les taux de capture respectifs de la Poké Ball (x1), Super Ball (x1.5) et Hyper Ball (x2) ;
  • Soient 1, 2, 3 et 4, les différentes couleurs possibles du cercle de capture, avec Vert = 4, Jaune = 3, Orange = 2, Rouge = 1 (on rappelle que Vert = taux de capture le plus facile et Rouge = taux de capture le plus difficile). Précision : les chiffres ici ont surtout une valeur symbolique.

On peut déjà établir les inégalités suivantes :

  • C > B > A (puisque 1 < 1.5 < 2) ;
  • 1 < 2 < 3 < 4 (puisque l’ordre de changement de couleur est Rouge > Orange > Jaune > Vert ).

Prenons le cas d'Onix, sur la Route Victoire. Son cercle de capture est le suivant :

  • Rouge à la Poké Ball (donc « 1A »),
  • Rouge à la Super Ball (donc « 1B »),
  • Orange à l'Hyper Ball (donc « 2C »).

On constate qu’il y a deux fois la valeur « 1 » appliquée aux lettres A et B. La priorité de changement va à la valeur la plus grande : 1B. Ainsi, la première valeur qui va changer est 1B (Super Ball Rouge) pour devenir 2B (Super Ball Orange). On se retrouve donc avec 1A, 2B, 2C. Là encore, on retrouve deux fois « 2 » pour les lettres B et C : 2C > 2B, donc 2C va changer avant 2B pour devenir 3C.


On a donc eu :

  • 1A, 1B, 2C (base) – Poké Rouge, Super Rouge, Hyper Orange
  • 1A, 2B, 2C (1er changement) – Poké Rouge, Super Orange, Hyper Orange
  • 1A, 2B, 3C (2ème changement) – Poké Rouge, Super Orange, Hyper Jaune


Maintenant qu’il n’y a plus de valeurs doublons, c’est la valeur la plus faible qui va changer en premier ; donc dans notre exemple, 1A (Poké Ball Rouge) pour devenir 2A (Poké Ball Orange).

  • 2A, 2B, 3C (3ème changement) – Poké Orange, Super Orange, Hyper Jaune


On retrouve deux valeurs communes, donc le cycle reprend normalement :

  • 2A, 3B, 3C (4ème changement) – Poké Orange, Super Jaune, Hyper Jaune
  • 2A, 3B, 4C (5ème changement ; l'Hyper Ball est passée Vert, on ne s’occupe plus d’elle) – Poké Orange, Super Jaune, Hyper Vert
  • 3A, 3B, 4C (6ème changement) – Poké Jaune, Super Jaune, Hyper Vert
  • 3A, 4B, 4C (7ème changement ; la Super Ball est passée Vert, on ne s’occupe plus d’elle) – Poké Jaune, Super Vert, Hyper Vert

La boucle s’arrête là, puisque l’on est arrivé à 100 captures. La couleur du cercle à la Poké Ball, pour Onix, ne sera jamais verte, mais jaune (rappelons qu’elle était rouge de base).


Tableau récapitulatif pour Onix

Ordre des phases Couleur et Ball
1er changement Super Ball
2ème changement Hyper Ball
3ème changement Poké Ball
4ème changement Super Ball
5ème changement Hyper Ball
6ème changement Poké Ball
7ème changement Super Ball



Cas que nous n'avons pas encore exploré

Il existe un cas sur lequel nous n'avons pas encore travaillé : les trois Balls sont, de base, de la même couleur (Rouge). C'est le cas pour Ronflex, ainsi que les trois oiseaux légendaires (Artikodin, Électhor et Sulfura). Ces derniers ayant un taux d'apparition bien trop faible dans la réalité pour pouvoir réaliser un Combo Capture, nous éditerons cette page lorsque nous aurons réalisé la fiche de Ronflex, un peu plus tard dans l'année (même si la logique de priorité au niveau des changements de couleur doit rester, globalement, la même).


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/11/2019 à 19:27.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2019 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2019 Pokémon. © 1995–2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.