Le dossier complet pour finir l'aventure !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune - Étymologie des nouveaux Pokémon

Vous retrouverez sur cette page les étymologies des nouveaux Pokémon introduits dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.


Image Type(s) Étymologie
-
poison Vémini = Venin/Venimeux + Mini

Le nom venin ou l'adjectif venimeux renvoie à l'idée de poison, ce qui correspond au type Poison de ce Pokémon. Mini est un préfixe utilisé pour désigner quelque chose ou quelqu'un de petit. On retrouve ici une référence à la petite taille de ce Pokémon mais aussi au fait qu'il puisse évoluer. L'accent aigu sur le "e" a été rajouté pour faciliter la prononciation de son nom.

-
poison dragon Mandrillon = Mandibule + Aiguillon

Le nom de ce Pokémon est composé de deux éléments anatomiques de la guêpe, dont est inspiré ce Pokémon : les mandibules et le dard (qu'on peut rapprocher ici du terme "aiguillon"). La référence à l'aiguillon et à la guêpe font aussi penser au type Poison de ce Pokémon.

-
roche acier Ama-Ama = Diminutif de "Amasser", répété deux fois

Le nom de ce Pokémon est lié au verbe "amasser". Ce mot renvoie au champ lexical de l'accumulation, auquel se rattache le nom de code "Empilage" de cette Ultra-Chimère. Tout cela renvoie à l'idée que ce Pokémon est composé d'une accumulation de briques.

-
feu spectre Pierroteknik = Pierrot + Pyrotechnique

Pierrot est le nom d'un personnage de la commedia dell'arte. C'est un personnage que l'on peut assimiler à un clown, et qui est tout de blanc vêtu. Ce sont deux éléments que l'on retrouve dans le design de ce Pokémon. L'adjectif pyrotechnique (ici, orthographié pyroteknik) renvoie à la pyrotechnie, un art que l'on associe très généralement aux feux d'artifices. Or, ce Pokémon est lié à ce monde grâce à ses attaques explosives et colorées et à son type Feu.

-
électrik Zeraora = Zorro + "era ora"

Zorro est un mot espagnol, qui se traduit par "renard". Les renards appartiennent aux canidés, qui disposent d'oreilles pointues et de griffes non rétractiles, ce que l'on retrouve chez ce Pokémon. De plus, ce Pokémon possède des airs de famille avec Zoroark, autre Pokémon ayant Zorro dans son étymologie. "Era ora" est une formule latine que l'on pourrait traduire par "fin d'une époque". C'est ici la portée symbolique de ce Pokémon, qui est mise en avant. En effet, Zeraora est le dernier Pokémon du Pokédex du dernier jeu sur les console de la famille Nintendo 3DS. Cet effet symbolique est renforcé par son type Électrik pur, le même que Pikachu, la mascotte de Pokémon.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/11/2017 à 23:12.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2018 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2018 Pokémon. © 1995–2018 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.