Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Pokémon Be Yaps

Salutations !


Après les Staks que vous aviez sûrement oublié, voici les Be Yaps, que vous n'avez sûrement jamais connu.

Au mois de mai 2003 est sorti en France Pokémon Be Yaps. Il s'agissait d'ovales en cartons portant un Pokémon dessus, ressemblant aux Pogs en quelque sorte.

Ces Pokémon Be Yaps furent une exclusivité française. Et oui, au Japon ils ont des avions Pokémon, nous, nos exclus c'est du carton. Ils furent cependant commercialisés très peu de temps par TF1 Entreprises, moi non plus je savais pas qu'ils faisaient dans les cartons ovales.

Le slogan du produit était "Empilez-les tous !" reprenant la façon de jouer (en empilant les Pokémon Be Yaps) et le slogan de Pokémon "Attrapez-les tous !". Vivement le slogan de la Banque Pokémon, "braquez-les tous !".


-

Verso d'un Pokémon Be Yaps


Analyse de la bête

Il existe 84 modèles différents (vous trouverez une liste en fin d'article). 82 sont illustrés d'un Pokémon (son artwork, faut pas rêver), son numéro du Pokédex, son type et son stade d'évolution. Les Be Yaps représentant des Pokémon Légendaires portent la mention "Rare" à la place du stade d'évolution. Les 2 autres modèles portent le logo "Pokémon Be Yaps" avec un décor soit argenté (Silver) soit doré (Gold) sans doute des Pokémon de la prochaine génération. Les Be Yaps peuvent également être holographiques.


- - -

Différents Be Yaps. source pour Electhor


Il était possible d'acheter chez les marchands de journaux et dans les magasins de jouets des pochettes contenant 6 Be Yaps, 1 livret de règles et une checklist, le tout pour 1€50. La vie était si peu chère.


-

Paquet de Pokémon Be Yaps


Les Pokémon Be Yaps ne portent pas de numérotation (trop facile) : la checklist fournie dans les paquets les rangent dans l'ordre alphabétique et ne propose que la numérotation du Pokédex (qui du coup est dans le désordre).

Le visuel des Be Yaps est principalement prévu pour jouer : chaque Be Yaps possède une illustration ainsi qu'une "zone interdite" (pas l'émission de M6) délimitant l'image du Pokémon. Si on reprend notre Rondoudou ci-dessus, la zone interdite est la partie rouge.


Mais comment on s'en sert ?

On les empile, je l'ai dit au-dessus. Plus de détails ? Bon ok ok...

À savoir que le livret de règles propose plusieurs façons de jouer, mais aussi de créer ses propres règles, ce qui est bien gentil.


La façon classique d'empiler

La façon classique propose d'empiler les Be Yaps. Passionnant. Comme expliqué ci-dessus, les Be Yaps possèdent une zone interdite, il faut faire en sorte que le Be Yaps du dessus ne touche pas la zone interdite (toujours pas l'émission) du Be Yaps du dessous. Chacun ayant une forme de zone différente, la tour créée deviendra instable au fur et à mesure. Celui qui fait tomber la tour a perdu la partie.


-


Les Be Yaps Silver et Gold ne possèdent pas de zone interdite, il est donc possible d'empiler un Be Yaps dessus de la façon de son choix. De plus, si un joueur joue un Be Yaps Silver, son adversaire devra jouer 2 Be Yaps (ou un Silver ou un Gold pour contrer). S'il joue un Be Yaps Gold, ce seront 3 Be Yaps qui devront être joués. En gros, avoir des Be Yaps Silver et Gold = victoire.

Si un joueur n'a plus de Be Yaps, la partie s'achève sur un match nul.


La bataille Pokémon : le classique ++

La bataille Pokémon reprend le principe du jeu classique en ajoutant des règles :

  • Les stades d'évolution sont pris en compte : il n'est pas possible de poser un Pokémon de Base sur un Pokémon évolué.
  • Les types influencent également : si un joueur pose un Pokémon dont le type est super efficace sur le précédent, son adversaire doit jouer deux fois.

Ces mécaniques se rapprochent de celles du Jeu de Cartes à Collectionner mais en moins bien.


Les Be Yaps Silver et Gold peuvent être posés sur n'importe quel type et stade d'évolution. Avoir des Silver et des Gold = victoire, on ne le dira jamais assez.


Be Yap'Touch, pensez aux gestes barrières

La troisième façon de jouer, Be Yap'Touch, est simple : un joueur lance son Be Yaps et les autres joueurs doivent, en lançant les leurs, essayer de toucher le premier Be Yaps lancé.

Si un Be Yaps touche ou tombe sur le premier Be Yaps, le joueur qui a lancé gagne la partie. Si aucune Be Yaps ne le touche, la partie est comptée comme match nul.

Cette façon de faire se rapproche de la pétanque et a l'immense avantage de détruire progressivement les Be Yaps, qui se retrouvent jetés au sol, forçant donc un rachat par la suite. Astucieux.


Si vous souhaitez vous lancer dans la collection des Be Yaps, nous ne vous jugerons pas. On vous met même une liste cochable à disposition juste ici.


Bonus pas cher

Due à la façon de jouer, certains Pokémon présents sur les Be Yaps se sont retrouvés à l'envers...


- -

Renversant source


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/09/2020 à 16:44.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.