Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Figurines Pokémon - Les amiibo

Après avoir occupé vos journées avec des activités intérieures de construction, il est temps d'enfin s'occuper de la meilleure façon qui soit : se bousiller les yeux sur les écrans tels les geeks que nous sommes. Pour cela, on va parler dans ce quatrième article du Coin des Collectionneurs de figurines avec lesquelles on peut jouer aux jeux vidéo. Vous aurez fini par le deviner tout seul grâce au titre de l'article, on va parler des amis beaux amiibo, par la petite entreprise indépendante Nintendo.


-


Un peu d'histoire...

Bah c'est Nintendo quoi, qui ne connaît pas ?


-


Bon, OK, on va essayer d'étoffer un peu, mais que dire à part ce qui a déjà été dit ailleurs ? Si on veut résumer, on dira que Nintendo est une entreprise créée en 1889 par Fusajiro Yamauchi afin de permettre à ce dernier de vendre ses jeux de cartes Hanafuda, un jeu de cartes typiquement japonais. La qualité et le succès de ces cartes amèneront Fusajiro à créer des cartes dites "à l'occidentale" à base de cœurs, de piques, de noir et de rouge. Tout ceci finira jusque dans les années 1950 et la création de cartes à l'effigie de personnages Disney, ce qui fait que l'on vit dans un univers où des cartes Mickey sont estampillées Nintendo. L'anecdote, assez connue tout de même, voudra qu'entre ces années, le gendre de Fusajiro, Sekiryo Kaneda aura essayé de diversifier ses activités. Ainsi, si vous êtes collectionneur Nintendo, vous pourrez essayer de retrouver par exemple des portions de riz individuelles, une compagnie de taxis (bon ça commence à devenir compliqué à collectionner) et même une chaîne de Love Hôtels (bon OK, même pas sûr que ça se collectionne). Et pour les petits qui nous lisent, un Love Hôtel est un hôtel où les gens s'aiment très fort.


-

Vous connaissez le cri du riz ? *Cuit Cuit*


Le Nintendo qu'on connaît tous naîtra à partir du moment où Nintendo, alors sous l'égide d'Hiroshi Yamauchi, arrière-petit-fils de Fusajiro, engagera Gunpei Yokoi. Il aura, entre autres, contribué à la création de la croix directionnelle avec les Game & Watch et la Game Boy. Surnommé le Dieu du jouet au Japon, nul doute qu'il aurait adoré les amiibo s'il ne nous avait pas quittés en 1996 dans un accident de voiture.

-


Présentation

Bah oui parce que du coup, c'est quoi ?

Et bien, les amiibo sont sûrement les figurines qui ont bénéficié de la MEILLEURE. ANNONCE. EVER ! Elles l'ont été au sein d'un combat qui départageait Satoru Iwata à Reggie Fils-Aime durant le Nintendo Digital Event de 2014. Oui. Ce combat, d'abord IRL (Oui) se terminait alors sur Super Smash Bros. sur Wii U. Et c'est alors en mauvaise posture qu'Iwata appelle Mario pour intervenir dans le combat, grâce à une figurine interactive de ce dernier.


-

Les meilleurs présidents <3


Vous l'aurez compris, ou alors vous le savez déjà, les amiibo sont des figurines qui se trouvent sur un socle, socle qui contient une puce compatible avec la technologie NFC, présente dans les consoles Wii U et New Nintendo 3DS (un adaptateur existe pour les premières 3DS) ainsi que dans la Switch grâce aux Joy-Con. À leur sortie en 2014, elle permettaient de débloquer certains contenus supplémentaires comme dans Mario Kart ou d'enregistrer des données spécifiques comme celles de Super Smash Bros. Hé bien aujourd'hui le fonctionnement n'a pas changé. Juste la liste des jeux compatibles qui s'est allongée.


Collection "Super Smash Bros."

C'est là qu'on va commencer à tricher dans l'article, parce qu'il n'y a pas de collection amiibo Pokémon à proprement parler. Reste à savoir si c'est une mauvaise nouvelle ou non. Bref, cette collection, comme son nom l'indique, comprend tous les combattants des Super Smash Bros. de la version Wii U à la version Switch. Et comme parmi les combattants il y a des Pokémon, tout s'explique. Donc tu peux arrêter de te plaindre maintenant, Lény, s'il te plaît, même si t'aimes pas Smash, promis, on parle que Pokémon.


- -


Les emballages seront sensiblement différents entre les amiibo allant de Pikachu à Mewtwo et ceux allant de Pichu à Félinferno, tout simplement parce que la première vague correspond à l'ère Wii U et la seconde à l'ère Switch.

Si, au début, il était compliqué d'en trouver certains à cause d'une demande plus importante que les quantités fournies, aujourd'hui cela va beaucoup mieux grâce aux nombreux réassorts des premières figurines. D'ailleurs, en trouver ne devrait pas être trop difficile, vu que l'on peut trouver des amiibo partout : grandes surfaces (E.Leclerc, Carrefour,...) , magasins de jouets (PicWicToys,...), magasins spécialisés (Micromania, FNAC, Cultura,...) sans oublier évidemment les sempiternelles boutiques en ligne si vous en cherchez un en particulier. Un amiibo ne dépasse généralement pas les 15€ donc n'hésitez pas à passer votre chemin si le prix affiché est supérieur.

No.10

Pikachu

No.21

Lucario

No.33

Dracaufeu

No.36

Amphinobi

No.37

Rondoudou

-----
No.51

Mewtwo

No.72

Pichu

No.74

Red

No.76

Herbizarre

No.77

Carapuce

-----
No.79

Félinferno

-

La liste des jeux compatibles pouvant changer entre chaque amiibo, n'hésitez pas à cliquer sur le nom du Pokémon pour avoir plus d'informations à ce sujet.


Collection "Détective Pikachu"

Là aussi on va tricher un peu, vu que cette collection ne contient qu'une seule pièce. Mais la particularité de ce Pikachu, en plus de porter un chapeau digne des meilleurs cosplays de Sherlock Holmes, est qu'elle mesure une vingtaine de centimètres. Soit cinq de plus que les amiibo classiques, ce qui en fait une véritable petite statuette. Mais les centimètres n'influent pas sur le prix, le maximum conseillé dans le commerce reste toujours 15€.


-


Là encore vous pouvez cliquer sur le nom afin d'accéder à la liste des jeux compatibles.


Carte Pokémon amiibo

Oui, vu que la technologie NFC se résume à une puce, il est tout à fait possible de la mettre dans des cartes. Rassurez-vous, on ne se la jouera pas Pokécardex, car s'il existe bel et bien plus de 400 cartes pour la série Animal Crossing, Nintendo semble avoir oublié qu'il pouvait faire pareil avec Pokémon. Ce qui fait que nous n'avons pour le moment qu'une seule et unique carte. Qu'Arceus bénisse nos portefeuilles.


Cette carte est une exclusivité de la version Wii U de Pokkén Tournament. Présente dans les premières versions des boîtes du jeu, cette carte peut être utilisée pour débloquer la version Tr0 D4rk Evanescence de Mewtwo, en attendant de le débloquer définitivement après avoir fini l'aventure.


-


Même si absente de la boîte de Pokkén Tournament DX, elle est tout de même compatible avec ce dernier, ainsi qu'avec d'autres jeux.


Le cas des amiibo custom

Bien évidemment, tout ce qui est cité au-dessus est officiel, mais il y a également un marché qui cartonne, celui des amiibo custom. Généralement, avec ce genre de créations, c'est le côté figurine qui prime et non la compatibilité avec les jeux Nintendo. Car quand on parle de création pure et dure, il n'est pas évident de savoir sur quelle socle s'est appuyé l'artiste, rendant impossible de savoir quel est le réel amiibo.


-


Néanmoins, certaines créations sont parfois de simples modifications d'un amiibo déjà existant, ce qui rend plus facile l'identification de l'amiibo de base, mais encore une fois, ce sera le côté figurine qui primera.


- -


Si de nombreux artistes s'amusent à custom' leurs amiibo, la plus connue, GandaKris, a réussi à se hisser en tant que -/Nintendo Brand Ambassador grâce à ses créations. Autrice des amiibo présentés ci-dessus, sa création la plus connue est celle sur Satoru Iwata, vendue au profit de l'Hôpital St. Jude. Son travail l'a même amenée à pouvoir offrir en personne à Doug Bowser, actuel président de Nintendo of America, un amiibo à son effigie. Quant à Reggie Fils-Aime, il n'a jamais caché apprécier son travail.


-


Pour finir...

Pour suivre un peu plus en détails :


Cet article sera mis à jour au fil des annonces et des sorties


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/02/2021 à 08:51.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.