Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Les Stickers Pokémon de chez Artbox

Salut !


Petit avant-propos : cet article va avec un second trouvable à cette adresse. Je vous explique pourquoi plus en détails par la suite.


Trouver des informations sur les goodies Pokémon est quelque chose de relativement simple. Trouver des informations sur CES goodies revient à aller cueillir des champignons en zone dangereuse contrôlée par l'ennemi depuis environ 250 ans après un massacre historique de toute forme de vie. La société Artbox n'existe plus. Les informations au sujet de leurs produits sont une fois sur deux fausses. Et quand elles sont justes, elles sont incomplètes.

J'espère vraiment que vous allez aimer la lecture de ces articles car ils m'auront coûté ma santé mentale et trois ordinateurs (heureusement, pas les miens).

C'est partu, c'est parto, c'est parti !


On va aborder les stickers Pokémon publiés par Artbox :


-


Qui portent un nom tout à fait caractéristique mais néanmoins sobre : Pokémon Stickers. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Parus en 1999, ces stickers étaient vendus sous la forme de petits sachets et devaient être collés dans un album dédié. Principe qui n'est pas sans rappeler les stickers Merlin, bien plus connus, sortis la même année. Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet.


Les stickers, ça colle énormément


Les stickers Artbox représentent les 150 Pokémon de la première génération avec un design très simpliste et pas cher qui reprend les artworks officiels.


- - -

Dans des fonds très... singuliers.


Ces derniers sont numérotés de 1 à 150 (parce que Mew était encore à l'état de mystère, voyez-vous) et, comme vous pouvez le constater, n'ont pas été traduits. Les mettre en français pour gagner moins d'argent ? Et puis quoi encore ?

Derrière, on retrouve quelques informations sur le Pokémon concerné :


-

Gravées dans la roche, manifestement.


Faisant de ces stickers de vrais petits Pokédex. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il existe 45 stickers plus rares numérotés Pr01 à Pr45 (pour Prisme, on suppose). Ces derniers ont un très joli effet holographique, qui détruit les yeux, et reprennent des personnages ou des passages de l'animé (première saison, donc). Il y a même un sticker à l'effigie d'Ondine en maillot, je trouve ça très curieux comme choix.

Et ça ne s'arrête pas là, puisqu'il y a encore plus rare que les rares : les Gold (on suppose) ! Ces derniers sont numérotés de G01 à G18, possèdent un effet doré sur leur contour et présentent... des scènes de l'animé, encore une fois. Mais heureusement : c'est pas les mêmes !


- -

On dirait des miroirs déformants. Source du Abo


Ce qui nous amène à 213 stickers différents... ou presque : un sticker exclusif de Raichu (B01) était disponible avec l'album et se colle en première page de ce dernier, histoire de voler la vedette à l'autre souris électrique... nous amenant donc à 214 stickers différents pour les Stickers Artbox. L'album contient également des informations sur chaque Pokémon comme leur poids, leur taille, etc.

En parlant de cet album, il s'agit plutôt d'un petit carnet, format A5, qui reprend un énième artwork officiel :


-

"Je vais t'enfermer dans le congélo derrière". Source


Notez le subtil "Series 1" qui malheureusement restera dans le vide puisqu'il n'y aura jamais de Series 2. Quel dommage d'être tellement sûr de son produit qu'on s'y croit alors que finalement...

Tous ces stickers étaient vendus par dix (dont un Prisme ou un Gold) dans des paquets qui redéfinissent l'idée même "d'exploser la rétine".


- -

Peut servir de miroir si vous êtes fauché.


Et fait intéressant : ces produits ont tendance à réapparaître de temps en temps en magasin. Il y a quelques mois, des paquets étaient disponibles à la vente sur certains sites de grandes enseignes de jouets pour environ 2€. Manifestement, un stock a été retrouvé au fin fond d'un entrepôt oublié. Cela fait d'eux les plus vieux goodies Pokémon encore en vente puisqu'ils sont sortis il y a 21 ans enfin si on oublie les jeux issus de la première génération. Bravo à eux !


Si la collection vous intéresse, je vous propose notre habituelle liste cochable qui contient les stickers classiques, le Raichu, les Gold et les Prisme, pour satisfaire tout le monde !


Les produits Artbox


Et si tout s'arrêtait là, ça serait beaucoup trop simple.

La société Artbox a également édité d'autres types de goodies dont les fameux Action Flipz dont nous parlerons dans le prochain article afin de tout vous expliquer en détails.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que ces produits étaient vendus sous formes de pochettes qui contenaient également... des stickers. Mais pas les mêmes. Parfois presque, mais pas vraiment.


Dans les paquets de Pokémon Action Flipz Series One, on retrouve donc 18 stickers différents numérotés de R01 à R18. Stickers qu'on ne pourrait en AUCUN CAS confondre avec les stickers Gold :


Sticker Artbox Gold Sticker Artbox contenu dans les

paquets de Pokémon Action Flipz Series One
- -

Source des images


Vous avez vu, ils n'ont pas le même contour et il y en a un avec un G et l'autre avec un R. L'évidence.

Puis, accessoirement, ils existent tous avec 3 holographismes différents.


Mais en plus, il y en a aussi dans les paquets de Pokémon Action Flipz Premier Edition. Et il ne faut pas confondre "Series One" et "Premier Edition" qui ne sont PAS les mêmes produits. Mais on y reviendra.

Ces stickers-là sont numérotés, et là vous allez rire, soit en SR (de SR01 à SR10, avec effet destruction de rétine), soit en SP (de SP01 à SP10, avec bordure violette), soit en SG (de SG01 à SG04, avec bordure Gold bling-bling).

Bon, je suppose qu'il s'agit de SR pour Super Rare, SP pour Super Purple (Super Violet) et SG pour Super Gold. Ça donne quand même les Stickers Pokémon Artbox Super Gold. Un peu plus et on avait les Stickers Pokémon Artbox Super Prisme Super Rare Bling-Bling of the Dead of the Doom Étoile Magnifique.


Sticker Artbox SR Sticker Artbox SP Sticker Artbox SG
- - -

Source des images


Et le meilleur : ni les R, ni les SR, SG, SP, SWSH, ou je ne sais quoi, n'ont d'album ou de listing. PRATIQUE. SYMPA. ÉVIDENT. MAGISTRAL.

Le principe de ce genre de goodies c'est d'attirer les collectionneurs, pas de les faire fuir ou entrer en dépression.


579772855fe8fd0937856

sOuRCE GNIAAAAH


Si vous voulez les collectionner, on a quand même deux listings, celui des R et celui des STrucs.

Vivement le prochain article.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/12/2020 à 21:00.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.