Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Les Action Flipz Artbox

Salut !


Petit avant-propos : cet article va avec un second trouvable à cette adresse. Je vous explique pourquoi plus en détails par la suite.


On continue la quête de la compréhension des produits Artbox, débutée par ici. Pour rappel, la société n'existe plus, les informations sont perdues à droite à gauche et quand on arrive à trouver une source fiable, on y apprend que ce qu'on sait déjà. Et c'est assez embêtant.

Après avoir parlé des stickers, une bonne idée devenue l'incarnation de l'incapacité d'internet à être d'accord d'une source à l'autre, nous allons parler des Action Flipz.


-

Avec un logo dessiné par ta petite sœur.


Les Action Flipz sont de petites cartes à effet lenticulaire sorties sous la forme de trois séries en 1999 (pour deux séries), puis en 2003 et en 2006. Quatre dates pour trois séries, vous voyez venir le début des embrouilles ?


Pokémon Action Flipz Premier Edition


Non non, il n'y a pas d'erreur dans le titre. Ils ont bien appelé ça "Premier Edition". On est encore en train de prodiguer des soins à la correctrice du site, mais je vous rassure : il semblerait que le pronostic vital ne soit plus engagé.

Parues à une époque où la Pokémania commençait, en 1999, ces petites cartes illustrent bien le principe même de Pokémania : créer des goodies pour les goodies. On ne joue pas avec les Action Flipz, on ne fait que les collectionner.

L'idée est assez simple : il s'agit d'un petit carré (de la même taille que sur leurs stickers d'ailleurs) reprenant un Pokémon et son évolution (s'il en a une). Ensuite en bougeant la carte, on fait apparaître l'un ou l'autre ou, le cas échéant, le Pokémon dans une autre posture.


- -

Incroyable ! On dirait de la magie !


Ces mignons petits carrés (pas traduits en français, faut pas rêver) sont facilement reconnaissables à leur teinte jaune orangée qui semble déjà passée même quand ils sont neufs.

Il en existe 40 numérotés de 1 à... 40 et qui sont rangés, accrochez-vous, dans l'ordre alphabétique anglais selon la première lettre du Pokémon le moins évolué, sauf Pikachu qui est premier parce que... Pikachu. Par exemple : 05 Bulbasaur (Bulbizarre), 06 Caterpie (Chenipan), puis 07 Charmander (Salamèche) et ainsi de suite.

Il existe également quatre Special Flipz (numérotés de S-1 à S-4) qui reprennent les personnages de l'animé (coucou, Sacha et la Team Rocket) et un Rare Flipz, numéroté R-1, illustré d'un Sulfura. Pourquoi lui ? Bah... c'est un légendaire ?


- -

Le contour cuivre, plus rare que l'argent. Source


Mais ce n'est pas tout puisqu'un album, le SUPER COLLECTION ALBUM (UN NOM INCROYABLE !), avec des pages adaptées à la petitesse des produits et pourvu d'une couverture avec un artwork qu'on commence à connaître dans la section Vide-Grenier...


-

Et un design d'un blanc fainéant. Source


Même si du coup, si on se réfère à l'album, les Action Flipz s'appellent en fait "Action Flipz Lenticular Action Collectibles". Je suppose qu'on doit mettre le mot "Pokémon quelque part aussi...

Ces Action Flipz Lenticular Action Collectibles Pokémon étaient vendus sous la forme de petites pochettes de quatre dans un style qui rappelle pourquoi les années 90 ont eu raison de se terminer et qui rappelle que la société Artbox adore détruire les rétines.


-

On dirait du papier cadeau de Noël. Source


Et vous noterez le "1 sticker" en haut à droite.

Oui. Vous vous souvenez du précédent article... Ils sont de retour.

Pour rappel, la société Artbox a également commercialisé à la même époque des stickers Pokémon. Et, je suppose que pour faire de la communication autour de leur produit, ils ont trouvé ça chouette d'ajouter à leurs Action Flipz des stickers. Avec une nouvelle numérotation. Sans checklist. GNIAAAAH.

Donc pour accompagner les Action Flipz Lenticular Action Collectibles Pokémon Premier Edition, il y avait trois types de stickers : les SG (avec bordures dorées, numérotés de SG01 à SG04), les SR (avec bordures prismes, numérotés de SR01 à SR10) et les SP (avec bordures violettes, numérotés de SP01 à SP10).


Sticker Artbox SR Sticker Artbox SP Sticker Artbox SG
- - -

Oui, c'est le même tableau que dans l'article précédent.Source des images


L'idée est plutôt louable même si le résultat est assez complexe à comprendre quand on regarde ça de l'extérieur.

D'ailleurs, si tous ces produits vous intéressent, on vous met à disposition la checklist des Action Flipz Premier Edition et celle des stickers qui vont avec. Merci qui ?


Et avant qu'on passe à la suite, il faut savoir que les Action Flipz Premier Edition ont également été distribués par des grandes enseignes, par lot de deux, pour faire venir le client.


-

Exemple avec une pochette de chez Eckerd, un ancien groupe de produits pharmaceutiques. Source


Aucune idée de combien de marques ont participé à cette opération (les produits étant assez rares), mais l'idée est... intrigante (surtout le fait d'offrir des goodies Pokémon aux enfants quand on est un groupe pharmaceutique, mais on divague...).

Vague.


Pokémon Action Flipz Series One


Après la Premier Edition, voici la Series One. Non, on s'est toujours pas trompé.


579772855fe8fd0937856

Où ai-je mis mes médicaments... Source


Parues à une époque où la Pokémania commençait, en 1999, ces petites cartes illustrent bien le principe même de Pokémania : créer des goodies pour les goodies. On ne joue pas avec les Action Flipz, on ne fait que les collectionner.

L'idée est assez simple : il s'agit d'un petit carré (de la même taille que sur leurs stickers d'ailleurs) reprenant un Pokémon et son évolution (s'il en a une). Ensuite en bougeant la carte, on fait apparaître l'un ou l'autre ou, le cas échéant, le Pokémon dans une autre posture.


- -

Incroyable ! On dirait de la magie !


Ces mignons petits carrés (pas traduits en français, faut pas rêver) sont facilement reconnaissables à leur teinte- HÉ MAIS ATTENDEZ... ! On a déjà dit ça quelque part.

Hé oui. La même année, après les Action Flipz Premier Edition, Artbox a sorti un reboot de son propre produit nommé Action Flipz Series One. La différence est totale : il y en a plus, la bordure passée est devenue noire et l'arrière est gris. Vous avez le droit d'être admiratif.

On passe donc à 80 Action Flipz (numérotés de 1 à 80) reprenant l'ensemble des Pokémon de la première génération et surtout rangés dans l'ordre du Pokédex. Et ça, on aime. Une autre différence, tout de même notable, quand une lignée évolutive contient trois Pokémon, ceux-ci apparaissent désormais (contre le Pokémon de base et le Pokémon le plus évolué dans la Premier Edition).

Mais pourquoi changer une équipe qui reboote ? On retrouve encore une fois les Special Flipz au nombre de dix ce coup-ci (numérotés de S-1 à S-10) et qui reprennent, une fois encore, les personnages de l'animé ou les Pokémon emblématiques (Dracaufeu, Mewtwo, etc.).


- -

Le contour cuivre, plus rare que l'argent. Source


Et histoire d'innover toujours plus, on retrouve un album, qui s'appelle toujours SUPER COLLECTION ALBUM, mais avec un nouvel artwork, pas du tout classique. Ou presque...


-

artworkReconnaissable.png Source


Du coup c'est facile : l'album blanc pour les Action Flipz jaunes oranges et l'album jaune orange pour les Action Flipz noirs. Simple, basique.


579772855fe8fd0937856

On se détend. Source


Et ces Action Flipz étaient vendus en petits sachets, sans doute désignés par la même personne que les Premier Edition :


-

artworkReconnaissable.png Source


On retrouve d'ailleurs Pikachu et Raichu qui nous faisaient déjà l'honneur d'être sur le sachet des Premier Edition. Les consignes devaient être "tu refais pareil mais en différent avec les mêmes Pokémon".

Et vous noterez la délicieuse présence de la mention "1 bonus sticker" en haut à droite. Oui oui, encore des stickers. Non, ça sera pas les mêmes, mais presque !

Parmi les stickers Pokémon de chez Artbox, il en existe des Gold avec une numérotation de G01 à G18. Hé bien, vous prenez les mêmes designs avec un petit coup de polish' et vous les numérotez en R01 à R18 !


Sticker Artbox Gold Sticker Artbox contenu dans les

paquets de Pokémon Action Flipz Series One
- -

Source des images


Et paf, ça fait de nouveaux stickers bonus. Elle est pas belle la vie ? Enfin presque. Chaque sticker existe dans trois styles d'holographismes différents : Rainbow, Chromium et Holochrome. Ce qui nous amène à 54 stickers différents. Parce qu'au fond, quand on aime l'argent faire plaisir aux enfants, autant y aller à fond.

Bon, comme ils reprennent les designs de stickers déjà existants, on sait combien il y en a, au moins.

Si vous êtes toujours motivé, on vous met les checklists à disposition, une pour les Action Flipz Series One et une pour les stickers qui vont avec.


Pokémon Advanced Action Flipz


Vous êtes encore là ? Quelle ténacité.

Car oui, après avoir fait une Premier Edition sans Deuxieme Edition et une Series One sans Series Two, Artbox a récidivé !

Quatre ans plus tard, pour accompagner la 3e génération, la société a édité les Pokémon Advanced Action Flipz, sorte de reboot du... reboot. Le concept reste fondamentalement le même : des carrés, des effets lenticulaires, des Pokémon et paf, ça fait du merchandising.


- -

Avec redesign, s'il vous plaît. Source


Ces mignons petits Action Flipz sont parus en 2003 au nombre de 46, numérotés de AF01 à AF46. AF pour Advanced Flipz, comme c'est malin ! Et comme chez Artbox, on aime faire des Action Flipz spéciaux, on retrouve six modèles différents de 3-D Action Flipz qui reprennent, je vous le donne en mille, des images de l'animé. Oui, parfaitement.

Oh, attendez, on me dit dans l'oreille qu'il en existe 76 sans compter les six spéciaux... Et on me parle aussi de 2006, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Oui. Oui oui oui. Ils ont fait un reboot du reboot du reboot en 2006. Mais ils se sont pas trop embêtés : ils ont ajouté 30 modèles différents qui permettent de compléter le Pokédex de Hoenn. Ont-ils redesigné l'ensemble ? Non. Ils ont, ni plus ni moins, fait qu'ajouter 30 modèles et ressorti les 46 (+ 6 spéciaux) Pokémon Advanced Action Flipz de 2003 mais trois ans plus tard. J'hésite entre génie et flemmard.

La seule différence étant la date du copyright : 2003 pour ceux de 2003 et 2006 pour ceux ajoutés en 2006. Incroyable, n'est-ce pas ? Plus généralement, de AF01 à AF46, ceux-ci sont de 2003 et de AF47 à AF76, ceux de 2006.


- -

Dont les légendaires et les charismatiques. Source


Il existerait aussi un album pour les ranger. Mais je vous le dis tout de suite : il y a très peu d'informations quant à son existence, mais j'ai trouvé un petit visuel perdu sur internet qui semble correspondre à ça :


-

Mais c'est même pas sûr.


On peut tout de même leur accorder qu'ils ont redesigné les sachets ! Parce que bon, ils avaient mis Kyogre et Groudon sur les sachets de l'édition de 2003 alors que ces derniers n'étaient pas disponibles. Oups.

Puis pour l'édition de 2006, ils ont oublié de mettre "Advanced", mais on n'est plus à ça près. Même si c'est dommage vu qu'on dirait qu'il y a la place pour...


Booster de 2003 Booster de 2006
-

-

Et vous noterez qu'il n'y a pas de "stickers". Hé oui, ils avaient enfin laissé tomber cette idée. Au moins, ils ont pas ressorti des stickers du néant pour accompagner leur reboot.

Et il s'agit là du dernier reboot de ces produits. Manifestement, les enfants des années 2010 n'ont pas le droit de posséder des cartes à effets lenticulaires éditées sous des noms absurdes, sans logique ni continuité, et même rééditées encore et encore pour continuer de se faire masse boulasse. Comme je vous plains.


579772855fe8fd0937856

OU PAS. Source


Je vous mets la petite checklist des Pokémon Advanced Action Flipz par ici.


Et pour finir, un petit récap' :


Premier Edition Series One Advanced
- - -

Bonne collection à tous !


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/01/2021 à 21:42.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.