Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Tout sur le protocope Waps

Salut !


Après avoir parlé des Staks, des Kraks, des Be Yaps, chose promise, chose due, nous allons parler des Waps.

Des noms ô combien abominables qui témoignent d'une époque où on pensait que ça faisait d'jeuns de mettre des "A" partout et des sonorités vaguement anglo-saxonnes. Est-ce que ça marchait ?

Pas.Du.Tout.

Mais comme il y avait des Pokémon dessus, ça se vendait quand même. Et ça, c'est enrichissant (pour eux). Et puis, ça fait toujours des choses à collectionner. Entre les bouts de plastique, les bouts de cartons, les pièces qui tournent pas rond et les autres goodies improbables (et j'ai trouvé du lourd, croyez-moi), il y en a pour tous les goûts.


Pour en revenir au sujet de base (après une introduction d'une longueur improbable), les Waps, il s'agit de petits machins en plastoc'. Hé oui, comme les Kraks. Mais le parallèle ne s'arrête pas là... On y reviendra plus tard.

Les Waps furent édités en 2003 dans une bonne partie de l'Europe par la célèbre société Panini, qui ne vend pas de sandwich chaud.


-

Ténéfix, ce fameux Pokémon volant.


Ils étaient commercialisés sous la forme de pochettes contenant trois Waps. Un coffret existe également et même - je n'ose pas le dire - une sacoche banane.

Le principe est fort simple. Basique. Des bouts de plastique avec un Pokémon collé dessus. On s'adresse encore en priorité à un public jeune : on retrouve les personnages du dessin animé, on met en avant les artworks officiels de ces derniers et j'en passe.


Encore une fois, Panini a voulu déballer le grand jeu avec un spot publicitaire, pas piqué des Lucanon :



Qui vous présente le filet, le coffret et les fameux Laser Waps...


Les Laser Waps ?!


Les Laser Waps.

Comme dit plus tôt, les Waps sont des petits trucs en plastique. Ces derniers possèdent des excroissances arrondies sur leurs quatre côtés :


-

J'ai pris les Pokémon les plus charismatiques. Source


Il en existe des pailletés (comme les Kraks), des opaques, des holos, des oranges, des bleus, des verts, des boîtes de raviolis, du papier toilette... et j'arrête la liste de courses ici.

À savoir qu'un même Pokémon peut avoir différentes couleurs de Waps. Il en existe de base 160 différents, mais si le cœur et le courage vous disent de tous les collectionner, prévoyez quelques réincarnations et 1600 modèles.

Comme dit dans la publicité, il existe des Laser Waps (à raison d'un par booster) qui brillent dans le noir. Si vous vous demandez comment les différencier de la masse des Waps classiques et miséreux : il est écrit derrière "Laser Waps".


-

Ça devait aussi faire branché... Source


Ce qui nous amène à trois sous-catégories de Waps : les transparents pailletés, les classiques et les laser. Donc 1600 modèles multipliés par trois ?

Pour ce qui est du merchandising qui les accompagnait, nous avons bien sûr des boosters :


-

Notez que Seko a perdu la tête... Source


Booster sobrement illustré des personnages du dessin animé (je vous l'avais bien dit, fallait le croire) et contenant trois Waps dont un fameux Laser Waps.

On retrouve également un coffret quasiment similaire à celui des Kraks :


-

Ça a quand même plus de style que nos albums gratuits pour les cartes... Source


À l'intérieur, deux coffrets pouvant contenir 40 Waps par face et ayant en fond la checklist afin que chaque Waps ait sa place à lui. Bon, bien sûr, il est possible de mettre un autre Waps que celui prévu à sa place mais ça serait dommage...

Enfin peut-être pas. En effet, les Waps sont rangés dans le coffret dans l'ordre alphabétique. Mais en tenant compte de leur nom anglais. Hé oui. La checklist PDF que nous vous fournissons sera d'ailleurs rangée dans l'ordre alphabétique anglais mais avec les noms français pour vous aider à vous y retrouver.

Vous connaissez la devise : pourquoi traduire si ça se vend quand même ?


Plus étonnant, on trouve des traces en Belgique d'une sacoche banane Waps. Cette dernière était disponible pour 10€ avec 30 Waps à l'intérieur.


-

Vous croyez que c'est aussi pour faire d'jeuns ? Parce que là... Source


Personnellement, même avec 30 Waps, je ne porte pas de sacoche banane, mais je ne vous juge pas si vous en portez. Chacun ses goûts.

En parlant de goûts, je vous ai déjà parlé du fromage ?


Des Waps P'tit Louis


Cette transition était douteuse...

Tout comme les Staks, il était possible de trouver un Waps Pokémon dans son paquet de P'tit Louis ! Il en existe dix différents avec des Pokémon plutôt emblématiques. Oui, je dis plutôt car entre Arcko, le bad boy de l'animé et Skitty, on avait quand même une marge assez... conséquente.


-

Notez le "Offert par P'tit Louis". Source


Fait amusant : il s'agit des seuls Waps à avoir leur nom traduit en français. Tous les autres ont conservé les noms anglais malgré leur mise en vente dans des pays francophones. Faut dire qu'en France, le fromage c'est sacré, alors forcément...

Si ça vous intéresse de voir la pub P'tit Louis + Waps Pokémon, je vous glisse le lien vers l'INA juste .


Et ça sert à quoi ?


À rien. Merci d'avoir lu cet article. On se retrouve la prochaine fois.

Plus sérieusement, il y a deux façons reconnues d'utiliser les Waps.


Waps Collect & Play


Comme le nom l'indique, il s'agit de collectionner et de jouer. Bon, pour collectionner, facile : on achète et on remplit le coffret comme un bon consommateur.

Pour le côté jeu, le coffret indique trois étapes pour jouer correctement :


-

Bon, tu tires ou tu pointes ?! Source


Le principe est simple : trouver deux amis, une pile de Waps ayant poussé naturellement dans la nature et la défoncer.

Ah, on me dit dans l'oreillette que pas du tout.

La forme des Waps est conçue pour permettre la création de belles tours tout en hauteur. Pour avoir pu tester, les tours sont stables et (relativement) esthétiques.

Une fois la tour maçonnée, vous lancez un Waps pour la dégommer et faire tomber les Waps avant de les piquer à vos potes, sans aucune forme de pitié ni de respect. Et vous pouvez recommencer ensuite, en abîmant tous vos Waps à chaque fois (raison pour laquelle la majorité qu'on voit d'occasion sont explosés aux quatre coins).

Mais heureusement, ils ont pensé à tout : il existe des Waps support, sans Pokémon dessus, permettant de faire reposer sa tour dessus !


-

C'est sobre au moins. Source


Mais ce n'est pas tout : il est également possible de réaliser des œuvres d'art avec ses Waps !


Wap Mania


Non, ce n'est pas une faute : ils ont pas mis de "S".

Comme dit juste au-dessus, grâce aux Waps, il est possible de créer des tours assez stables. Cette propriété a manifestement inspiré les concepteurs pour proposer aux joueurs et collectionneurs de réaliser des châteaux de Waps :


-

Quelques Waps et beaucoup de patience vous seront nécessaires. Source


À l'arrière du carton du coffret, on trouve une douzaine de modèles pour vous inspirer dans vos constructions. Évitez juste d'éternuer trop près...


Et les Kraks alors ?


Prenons un instant pour reparler des Kraks.

Pour rappel, un Kraks c'est ça :


-

Tant de trucs en plastique.


Ils sont rangeables dans un coffret quasiment identique au coffret Waps. Ils ont été produits par Panini. Et je vous passe les quelques autres points communs.

Les Waps sont sortis en 2003, les Kraks en 2006. On se doute bien qu'il y a une repompe magistrale du concept et des idées des Waps pour créer les Kraks. Néanmoins, la façon de jouer des Waps semble plus aboutie que celle des Kraks, malgré les trois années qui séparent les deux.

Je ne me lancerai pas dans la critique du merchandising et de l'appât du gain (évident) des ayants droit. Toutes ces breloques en plastoc sont sorties à une époque où énormément de sociétés essayaient de faire du profit sur la Pokémania.


À noter qu'il existe également des Waps Yu-Gi-Oh et quelques autres séries, attention lors de vos achats.

Et si le cœur vous en dit de vous lancer dans la collection, voici une magnifique checklist en pdf des Waps et des Waps P'tit Louis.

N'oubliez pas : pour les Waps hors P'tit Louis, la liste reprend l'ordre alphabétique anglais mais avec les noms français dans le PDF.


Bonus


Il faut savoir quelques petites choses si vous souhaitez vous lancer dans la collection de Waps :

  • Elecsprint, dont le nom anglais est Manectric, est mal orthographié : il devient Macnetric.
  • Max, dont le nom anglais est... Max, se retrouve nommé Brandon, sans raison.
  • Phogleur est correctement nommé Sealeo, cependant la typo donne à lire Sealed.

Si vous souhaitez les chercher sur internet, pensez à tester les noms fautifs.


-

Source : Elecsprint Max Phogleur


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/10/2020 à 17:09.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.