Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Figurines Pokémon - Les ARTFX J

Après les figurines à construire et les jeux vidéo, il est temps de voir les choses en grand. Avec déjà notre cinquième article du Coin des Collectionneurs en lien avec les figurines, il est temps de gagner en maturité et de passer à des figurines de vrais adultes. Reste à savoir si un vrai adulte collectionne encore les figurines... Bref, cette fois on s'attaque à de vraies pièces de collection, celles qui ajoutent un vrai cachet à notre étagère, celles qui font disparaître notre argent, celles qu'on pleure quand le chat en fait tomber une : les ARTFX J du fabriquant de statuettes en résine Kotobukiya.



- -


Un peu d'histoire...

Kotobukiya est au départ un magasin de jouets spécialisé dans les poupées, créé par Jusabiro Shimizu à Tokyo en 1947. En 1983, avec ses deux frères, il tente de se diversifier en tant que fabricant de kits de modélisme, tout en continuant de tenir son magasin. Il s'en est suivi Godzilla en 1985, premier kit sous licence.

L'entreprise a commencé à se distinguer en commercialisant des produits Gundam alors qu'à l'époque, seule la société Bandai était en mesure de commercialiser ces produits.


-


En 1989, Kotobukiya continue de se diversifier et se lance cette fois dans la fabrication de statues en vinyle appelées Active Styling et renommées ARTFX Statues depuis. À partir de là, le nombre de licences d'origine japonaise se multiplieront (Sakura chasseuse de cartes, Détective Conan ou encore Yu-Gi-Oh). Vingt ans plus tard, en 2009 donc, est ouverte sa branche américaine pour renforcer ses capacités de marketing et de développement de produits pour le marché américain. Cela permet ainsi à l'entreprise de proposer des figurines issues par exemple des univers Marvel ou DC Comics, plus connues des Américains que les licences japonaises commercialisées jusqu’alors.

C'est aussi à partir de là que différentes gammes feront leur apparition : les ArtFx qui regroupent les licences occidentales, les ArtFx J qui regroupent les licences japonaises et les ArtFx+, qui sont plus petites, comportent des pièces interchangeables et des bonus (d'où le '+' du nom).


-

source


En ce qui concerne Pokémon, les premières figurines ont commencé à apparaître en 2016 avec Red, à l'occasion des 20 ans de la licence.


Présentation

Kotobukiya a pour habitude d'imaginer ses statuettes sous un format 1/8ème. Le modèle de base étant généralement humain, cela donne une taille d'une vingtaine de centimètres. Il existe bien évidemment des exceptions, comme celle d'Onix, qui se rapproche des 30 cm. Elles sont fabriquées en ABS et en PVC, deux matières plastiques qui ont pour particularité de se ramollir à la chaleur et qui rendent la matière plus facile à travailler pour le sculpteur de la figurine. Si vous ne voyez pas ce que sont ces matières, sachez que les briques LEGO sont faites de plastique ABS (décidément, on revient souvent sur cette marque dans ces dossiers).


- - -


L'annonce d'une figurine se fait en trois temps. Plusieurs mois avant sa sortie est dévoilé l'artwork de la figurine ; c'est ce dernier qui servira de base à la figurine. Subjectivement très qualitatifs, les artworks sont dessinés pas Hitoshi Ariga, déjà connu pour avoir contribué aux illustrations du JCC ou pour avoir également imaginé des Pokémon de la 6G, comme les fossiles ou la famille de Monorpale.

Cette parenthèse fermée, c'est ensuite aux sculpteurs de Kotobukiya de s'appuyer sur le dessin pour créer la figurine qui sera ensuite dévoilée, sans couleurs, une fois le prototype final validé. Pendant ce temps, ce dernier passe dans les mains de l'illustrateur qui lui appliquera les couleurs données sur l'artwork. C'est alors là qu'elle est de nouveaux dévoilée et mise à disposition des collectionneurs quelques mois plus tard.

Pokémon Figure Series

Cette série est la plus accessible. Elle est construite sur un format unique : un dresseur clé de la franchise est mis en scène sur un socle d'une couleur qui rappelle son jeu d'origine et il est accompagné de son Pokémon le plus emblématique qui peut être posé où bon vous semble, vu que le Pokémon n'est pas solidaire de la statuette. Comme le montre la mise en scène ci-dessous :


-


Même si Kotobukiya refuse de vendre en dehors du Japon, de nombreux sites de vente proposent de faire le relais ; c'est le cas des plus connus, comme ebay et Amazon, mais c'est aussi le cas pour de nombreuses structures d'import comme Meccha Japan, pour ne citer qu'elle. Selon les sites, les statuettes peuvent être répertoriées sous leur nom français, anglais ou japonais. Du coup, comme on essaye de faire les choses bien, vous retrouverez les trois noms dans les tableaux ci-dessous. Dernière chose, les statuettes étant généralement vendues pour 60€ sur place, n'espérez pas les obtenir pour moins de 100€ avec l'import.

Red & Pikachu

Red & Pikachu (EN)

Red & Pikachu (JP)

Flora & Gobou

May & Mudkip (EN)

Haruka & Mizugorou (JP)

Serena & Feunnec

Serena & Fennekin (EN)

Serena & Fokko (JP)

Écho & Vipélierre

Rosa & Snivy (EN)

Mei & Tsutarja (JP)

Ludvina & Gruikui

Hilda & Tepig (EN)

Touko & Pokabu (JP)

-----
Lune & Brindibou

Selene & Rowlet (EN)

Mizuki & Mokuroh (JP)

Blue & Évoli

Blue & Eevee (EN)

Green & Eievui (JP)

Célesta & Germignon

Lyra & Chikorita (EN)

Kotone & Chicorita (JP)

Luth & Héricendre

Ethan & Cyndaquil (EN)

Hibiki & Hinoarashi (JP)

Leaf & Carapuce

Green & Squirtle (EN)

Leaf & Zenigame (JP)

-----
Chen & Bulbizarre

Oak & Bulbasaur (EN)

Ōkido & Fushigidane (JP)

Aurore & Tiplouf

Dawn & Piplup (EN)

Hikari & Pochama (JP)

Pikachu VS Onix

Pikachu VS Onix (EN)

Pikachu VS Iwark (JP)

Red & Salamèche

Red & Charmander (EN)

Red & Hitokage (JP)

Gloria & Larméléon*

Gloria & Sobble (EN)

Yūri & Messon (JP)

-----
(*)Ces figurines ne sont pas encore disponibles à la vente


Pokémon Center Original Figure

Visiblement, être une figurine déjà exclusive au Japon ne suffit pas pour certaines. Pour se sentir importantes, il faut que ces dernières soient exclusivement exclusives aux Pokémon Centers du pays, justifiant donc le nom de cette série. Si vous voulez un moyen de différencier cette série de la principale, notez déjà la différence au niveau des socles, qui sont plus travaillés, et le fait que le Pokémon fasse partie intégrante de la structure.

Ici aussi, vous retrouverez les trois noms pour faciliter vos recherches qui, si elles aboutissent, vous permettront de vous rendre compte qu'à l'import, le prix peut largement doubler dû à l'exclusivité liée aux Pokémon Centers.

Lilie & Cosmog

Lillie & Cosmog (EN)

Lilie & Cosmog (JP)

Lilie & Mélofée

Lillie & Clefairy (EN)

Lilie & Pippi (JP)

Red & Pikachu

Red & Pikachu (EN)

Red & Pikachu (JP)

Inezia & Emolga

Elesa & Emolga (EN)

Kamitsure & Emonga (JP)

Carolina & Lakmécygne

Skyla & Swanna (EN)

Fuuro & Swanna (JP)

-----
N & Zorua*

N & Zorua (EN)

N & Zorua (JP)

-
(*)Ces figurines ne sont pas encore disponibles à la vente


Pour le plaisir des yeux

Étant donné que l'on parle des artworks des figurines dans l'introduction, on ne va tout de même pas se quitter avant de se faire plaisir à la rétine, vu comment les artworks de Hitoshi Ariga sont plaisants à regarder. Pour l'anecdote, le second artwork de Red et de Pikachu a été réalisé par Ken Sugimori, à l'occasion des 20 ans des Pokémon Centers.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Pour finir...

Pour terminer cet article, je me permets de réitérer ma mise en garde concernant les sites d'import en faisant bien attention aux conditions de livraison internationale ou non.

Pour suivre un peu plus en détails :


Cet article sera mis à jour au fil des annonces et des sorties


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/02/2021 à 07:09.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.