Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Figurines électroniques Has-beHasbro

Hey !


Après les articles sur les produits Artbox, il a fallu trouver la sérénité lors d'un voyage intérieur. C'est après ces péripéties que nous revoilà dans cette belle section.

On a causé de stickers, d'aimants, de trucs bizarres avec des formes encore plus bizarres, il est enfin temps de parler de figurines ! Parce qu'il n'y a pas de raison de laisser cette thématique à mon collègue de la section au-dessus. Mais pas n'importe lesquelles, on va causer des figurines électroniques de chez Hasbro !


-

Je l'ai toujours trouvé un poil creepy.


Il faut savoir qu'entre Hasbro et The Pokémon Company, c'est une histoire qui dure. Énormément de jouets Pokémon que nous avons en Occident ont été commercialisés par la société américaine (en général conjointement avec Tomy). Il est d'ailleurs fortement probable que vous ayez vous-mêmes eu un jouet Pokémon estampillé du logo de Hasbro.

Cela va des jeux de société aux figurines articulées en passant par les figurines électroniques, notre sujet du jour !

D'ailleurs, en parlant de figurines articulées (quelle transition), on va également en parler ! Une bonne partie d'entre elles sont également électroniques, alors allons-y !


Des figurines électroniques ?

Oui ! Des figurines électroniques ! On pourrait même parler de figurines interactives dans l'idée. Le principe est assez simple : en appuyant sur un bouton, le Pokémon dira son nom.

Cette série de jouets a débuté sa commercialisation en novembre 1998 avec les trois premières figurines représentant Salamèche, Pikachu et Miaouss !


- - -

L'époque où Pikachu était encore bigrement volumineux.


En plus de parler, chacune avait sa petite capacité :

  • Miaouss parlait avec... sa voix japonaise. Pourquoi ? Sans doute un oubli.
  • Pikachu avait en plus les joues qui s'allumaient (ce qui devait être trop chou),
  • Salamèche avait le bout de sa queue qui faisait de la lumière, logique pour une flammèche !

Et c'est ainsi que la série fut lancée. Le succès ayant été plutôt au rendez-vous (et on comprend tout à fait vu qu'à l'époque les jeux électroniques se démocratisaient doucement), d'autres modèles sortirent rapidement.


Entre 1998 et 2000, pas moins de 20 modèles verront le jour (dont des rééditions) divisés en une dizaine de vagues (ça fait du bien de parler de vagues positives tiens).


2e vague3e vague4e vague5e vague
--- -- -
CarapucePsykokwakEvoli & TogepiPikachu & Mew
6e vague7e vague
- -- - - - -
Ronflex et la Poké Flûte & MarillBulbizarre, Leveinard de l'infirmière Joëlle, Mélofée, Rondoudou & Marill (2e édition)
8e vague9e vague10e vague
- ---
Goupix & LokhlassDracaufeuSmogogo

Comme vous avez pu le constater, quelques Pokémon étaient accompagnés de petits bonus : la Poké Flûte pour Ronflex ou le magnifique chapeau d'infirmière de Leveinard. Ces artefacts font bien sûr référence à la méthode pour réveiller Ronflex dans les jeux vidéo et au Leveinard du dessin animé, présenté avec un petit chapeau d’infirmière.


Un dernier modèle sorti pour accompagner le film Pokémon 2 : Le Pouvoir est en Toi représenta, logiquement... Lugia. Il dispose néanmoins d'une petite différence avec ses confrères : il est articulé en plus d'être électronique, et ça c'est la classe !


-


En un sens, ce dernier modèle fait le lien entre les figurines articulées (Combat Figures) et les figurines électroniques, ce qui nous donne une transition parfaite !


Mais avant, comme on vous aime, on vous a créé une petite checklist des figurines électroniques ! Vous la trouverez en cliquant ici. Maintenant, transition !


579777856089b48195bf5


Combat Figures

Combat Figures classiques

Et encore mieux qu'une transition Batman dans un article, une transition Batman chronologique dans un article : les Combat Figures (qui s'apparentent à des figurines articulées) sont arrivées pour prendre le relais des figurines électroniques, puisque leur commercialisation débute en 2000. On peut directement y voir une évolution (cocasse quand on parle de Pokémon lolilol) des figurines électroniques puisqu'elles sont à la fois plus détaillées, articulées et conservent l'électronique de leurs ancêtres.

La première vague est somme toute logique et sent bon la 1G puisqu'elle est centrée sur les formes finales des starters de Kanto :


- - -


Le principe de ces figurines est généralement d'avoir un projectile pour imiter une des attaques du Pokémon en question. Oui, un projectile peut devenir n'importe quelle attaque, ça s'appelle du marketing.

Florizarre a l'attaque Fouet Lianes, Dracaufeu Lance-Flammes et Tortank Hydrocanon, illustrant encore une fois combien Florizarre est le mal-aimé du trio. Désolé, petit crapaud.


À partir de là et durant les 4-5 années qui suivirent, des Combat Figures sortirent régulièrement en proposant de nouveaux Pokémon.

2e vague3e vague4e vague
- - - -- - - -- -
Pikachu, Artikodin, Gravalanch & NidorinoElecthor, Sulfura, Mimigal & ScarhinoGermignon & Kaiminus

À noter que la 4e vague aurait dû être plus conséquente. Deux figurines furent décalées à une supposée 5e vague (Héricendre et Kapoera) mais ne sortirent finalement jamais. Kapoera sera néanmoins décalée à une autre vague (on dirait qu'on parle des vaccins, c'est marrant) avec un blister différent.

Cette autre vague de figurines (dont Kapoera donc) dont on ne connaît pas la date exacte de sortie, possède un blister Johto League Champions et reprend les figurines des vagues précédentes en plus d'en ajouter des nouvelles :


- - - - -


- - - - -


Il existerait également des erreurs de blisters qui seraient des prototypes. Il paraît possible qu'il s'agisse simplement d'erreurs d'usine. Néanmoins, on ne peut trouver Kapoera avec le blister des premières vagues que dans le cadre de ces erreurs :


-


À noter tout de même la qualité incroyable des noms des attaques...


-


Vous trouverez la checklist par ici où vous trouverez également les Combat Figures... shiny.


Combat Figures Shiny ?!

Et pour une fois, les Shiny Hunters vont être comblés : un produit pense à eux en proposant une gamme de figurines recolorées pour vendre encore plus de Pokémon Shiny !

Cette gamme reprend des figurines déjà existantes mais en les recolorant avec une peinture métallique reprenant leur palette chromatique. Il en existe deux vagues : une en 2003 et une en 2004.

1ère vague2e vague
- - - - - -- - - -
Dracaufeu, Tortank, Pikachu, Insecateur, Germignon & HericendreElecthor, Mimigal, Scarhino & Debugant

Et ce fut la fin des Combat Figures de chez Hasbro. Néanmoins, elles n'ont pas vraiment disparu, puisqu'elles sont très proches des Action Figures/Battle Figures que nous avons eues encore récemment. Mais ça, c'est une autre histoire...

Vous pouvez retrouver la checklist des Combat Figures par ici. Nous avons choisi de nous concentrer sur les Pokémon représentés et non sur l'aspect des blisters les entourant pour la simple raison qu'il est aujourd'hui très difficile d'acquérir des figurines encore scellées.


Une controverse électronique ?


Hé oui, car on ne pouvait vous parler de ces figurines sans vous parler de la controverse qui a entouré la figurine Pikachu (la première) à sa sortie.


-

Que cache une si mignonne souris ?


Le souci est apparu quand des utilisateurs se sont amusé à appuyer à répétition sur les boutons de Pikachu afin de lui faire dire son nom en boucle. Au bout d'un moment, la magie opère : Pikachu dit des insanités... On vous laisse juge avec cette vidéo (limite d'âge à 18 ans pour cause d'insultes).


Bon, les répercussions pour Hasbro et la licence Pokémon furent quasiment nulles. Mais on imagine que si internet et les réseaux sociaux avaient été plus répandus à l'époque, l'affaire aurait pu prendre une autre mesure...

Cela dit, depuis l'interprétation de Pikachu par Ryan Reynolds dans Detective Pikachu, on sait que la souris jaune n'est qu'amour mais qu'il faut pas lui chercher des noises non plus...


579775576088240e464c5

Ha ha ha ! Tu vas mourir écrabouillé par une surfaceuse de patinoire.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/05/2021 à 08:41.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.