Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Pokémon Cristal - Capturer Celebi

Préambule

Ah, Celebi, le Pokémon fabuleux de la deuxième génération… Tout comme Mew avant lui, de nombreuses théories, plus ou moins farfelues, ont vu le jour au sujet de sa capture. L’une des plus célèbres d’entre elles est sans doute celle demandant d’avoir une équipe composée uniquement de Zarbi, formant le mot « C.E.L.E.B.I » et de se rendre devant l’autel du Bois aux Chênes. Bien entendu, toutes ces rumeurs sont fausses. Avant la venue de Pokémon Cristal sur Console Virtuelle, l’unique moyen d’obtenir Celebi dans le jeu était par Action Replay, par exploitation de bug (Bad Clone Trick) ou par distribution officielle via Nintendo.


-


Fort heureusement, depuis l’arrivée du jeu sur Console Virtuelle, l’événement pour obtenir le petit Pokémon Temporel est accessible à tout le monde (contrairement aux versions cartouches où seules les versions nippones y ont eu droit).


Obtenir Celebi

Sur Console Virtuelle (3DS)

Après avoir vaincu la Ligue Pokémon, rendez-vous à Doublonville. Entrez dans le Centre Pokémon et ressortez-en : une infirmière vous arrête et vous remet la GS Ball pour vous féliciter de votre victoire sur le Conseil 4.

- -

L’objet en poche, allez à Écorcia et dirigez-vous vers la maison de Fargas. Parlez-lui pour constater sa surprise quant à votre GS Ball : il n’est pas sûr qu’il s’agisse d’une Ball et la garde pour l’observer. À partir de là, vous devez attendre 24h pour accéder à la suite : libre à vous d’attendre 24h réelles ou d’avancer votre jeu d’une journée via les paramètres de la console.

- -

Le lendemain, Fargas vous annonce que la Ball s’est mise à bouger quand il était en train de l’observer, puis il quitte brusquement sa maison. Sortez pour le retrouver à l’extérieur. Il constate alors que le Bois aux Chênes est agité, puis vous rend la précieuse GS Ball et vous conseille d’aller dans la forêt pour comprendre ce qu’il se passe.

- - -

Sur place, coupez le petit arbuste et approchez-vous de l’autel. Interagissez avec pour déclencher la suite des événements. Le jeu vous propose de déposer votre GS Ball dans le trou prévu à cet effet. Si vous acceptez, Celebi arrive et un combat se lance. Il ne vous reste plus qu’à le capturer !

- -

- -

Pokémon Niveau Type Attaques
-

Celebi

Niveau 30 plante psy

- Prescience

- Pouvoir Antique

- Rune Protect

- Soin


De niveau 30, Celebi n'est pas très compliqué à capturer. Il pourra générer ses PV à l'aide de Soin et contrer de potentielles attaques de statut à l'aide de Rune Protect. Attention cependant à Pouvoir Antique qui possède 10% de chances d'augmenter d'un niveau toutes ses statistiques. Enfin, Prescience lui permet de vous infliger des dégâts à la fin du troisième tour de chargement.


Après sa capture, Fargas vous retrouve et vous remercie pour ce beau spectacle. La quête de Celebi s’achève ainsi.

-

Sur cartouche (version JAP uniquement)

Comme spécifié en introduction, à l'origine, Celebi ne pouvait être obtenu que par l'intermédiaire d'événements Nintendo. Faute d'événement aux USA et en Europe, le Pokémon fabuleux n'était, de ce fait, disponible qu'au Japon et la démarche était loin d'être aussi simple qu'aujourd'hui. Si de nos jours, cette méthode est devenue complètement désuète, il nous semble intéressant d'y consacrer un petit paragraphe pour les plus curieux d'entre vous (encore une fois, ce qui va suivre n'était valable que sur les cartouches japonaises du jeu).


La GS Ball a été distribuée deux fois en 2001 : du 29 mars au 29 mai, puis du 1er au 28 août. Pour l'obtenir, il fallait connecter Pokémon Cristal au Pokemon Mobile Phone System GB, un accessoire disponible seulement au Japon, qui permettait d'établir une liaison entre Game Boy Color/Game Boy Advance/Game Boy Advance SP et téléphone portable. D'autres conditions étaient également requises :

  • Avoir obtenu 16 badges (les 8 de Johto et les 8 de Kanto),
  • Gagner au mini-jeu « Chieko Dice » trois fois de suite,
  • Répondre avec succès au « quizz des dix cartes » via la Pokémon News Machine.

Ceci fait, en vous rendant au Pokémon Communication Center - un Centre Pokémon un peu particulier et exclusif à la version japonaise de Pokémon Cristal, une infirmière vous remettait la fameuse GS Ball.


-Le Pokémon Communication Center de Doublonville, présent uniquement dans la version japonaise de Pokémon Cristal


La GS Ball ainsi obtenue, le reste de la démarche était identique à celle décrite dans le premier paragraphe (aller voir Fargas et ainsi de suite).


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/05/2020 à 14:43.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.