Pokémon Cristal - Guide des lieux - Les Tourb'Iles
Les Tourb'Iles ? C’est quoi, c’est où ?
Les Tourb'Iles constituent un archipel situé sur la Route 41, entre Oliville/la Route 40 et Irisia. Elles forment ensemble une grande grotte sous-marine où le Pokémon légendaire et gardien des abysses, Lugia, peut être capturé par le joueur (s'il possède l'Aile Argent).
Pour accéder aux Tourb'Iles, il est indispensable d'utiliser quatre CS : la CS03 (Surf), la CS04 (Force), la CS05 (Flash) et la CS06 (Siphon). Maraiste peut être un bon candidat pour mener à bien votre mission, puisqu’il est capable d’apprendre ces quatre CS.
Un CS-Slave de choix !
Sur cette page, nous allons vous guider de sorte à récupérer l’ensemble des objets (visibles et cachés), mais nous ne détaillerons pas la capture de Lugia (une page lui est consacrée ici).
Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand
Cheminement
Commencez par vous rendre à Oliville et surfez sur les flots jusqu’à gagner la Route 41. Une fois sur place, restez sur la gauche pour rencontrer la première ile de l’archipel. Un siphon vous bloque l’entrée : utilisez la CS éponyme pour libérer le passage et entrez.
À l’intérieur de l’ile, commencez par utiliser la CS Flash de sorte à y voir plus clair (au fond, cette CS n’est pas indispensable, mais le lieu étant vraiment grand, nous vous conseillons de vous en servir pour ne rien rater). Prenez les escaliers pour descendre au sous-sol. Une fois cela fait, traversez le terre-plein, puis partez tout de suite sur la gauche. Une Guérison est cachée dans le rocher isolé et un Carbone vous attend juste au-dessus.
Partez ensuite sur le terre-plein juste à droite et prenez les échelles pour descendre encore d’un niveau. Dans cette nouvelle pièce, récupérez la Guérison et le Max Élixir. Revenez sur vos pas en retournant près de l’entrée, puis prenez les marches pour trouver une Guérison juste après.
Continuez votre exploration sur la droite en montant sur le terre-plein. Traversez-le, récupérez la Pépite dans le recoin, puis sautez par-dessus les deux petites barrières sur la droite. Fouillez le coin supérieur pour dénicher un Super Bonbon, puis prenez les échelles pour revenir au rez-de-chaussée.
Il n’y a pas grand-chose à faire dans cette salle, si ce n’est récupérer une Hyper Ball au sol. Revenez au sous-sol et suivez le chemin qui vous est imposé en allant vers le bas. Prenez la Corde Sortie en chemin, puis l’échelle sur la gauche tout au bout. Vous arrivez dans une nouvelle salle du rez-de-chaussée qui vous permet de ressortir sur l’ile du sud-ouest. Ne prenez pas ce passage et continuez sur la droite, en surfant sur l’étendue d’eau. Ramassez l’Hyper Ball et prenez les échelles.
De retour au sous-sol, ne vous occupez pas du rocher à pousser et partez explorer la partie droite de la zone. Une nouvelle Hyper Ball est dissimulée dans un petit coin. Prenez le Calcium sur le terre-plein. En empruntant les échelles, vous arrivez dans une salle vous permettant de ressortir au niveau de l’ile au sud-est. La première grosse partie de l’exploration des Tourb’Iles étant terminée, sortez pour revenir sur la Route 41.
Partez en direction de l’ile au nord-est et, après avoir libéré le chemin, entrez. Sautez par-dessus le premier petit muret, puis par-dessus celui du haut pour accéder à de nouvelles échelles. Traversez le terre-plein, puis prenez les nouvelles échelles. Ramassez le Rappel Max, puis voguez sur les flots. Descendez la cascade et accostez sur la petite zone où se trouve une entrée de grotte. Vous touchez au but ! Entrez.
Traversez l’étendue d’eau. Lugia n’attend plus que vous : interagissez avec lui pour engager le combat.
Pokémon | N. | Type | Capacités |
---|---|---|---|
Lugia | 60 | psy vol | Danse Pluie Hydrocanon Soin Tornade
|
Pour ressortir des Tourb'Iles, le choix vous est offert :
- Utilisez une Corde Sortie,
- Revenez dans la salle précédente, prenez l'échelle sur le lopin de terre en bas à droite et laissez-vous guider avec les différentes échelles pour revenir dans la salle principale, où vous pourrez ressortir sur l'ile au sud-ouest (ce chemin est, cependant, beaucoup plus long).