Pokémon Écarlate et Pokémon Violet
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet ont été révélés le 27 février 2022 à 15h (UTC+1), pendant la diffusion d'un Pokémon Presents. Ils symbolisent l'arrivée de la neuvième génération de Pokémon, dans une toute nouvelle région : Paldea. Les jeux sont disponibles depuis le 18 novembre 2022 sur Nintendo Switch.
L'expérience de jeu de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet se veut bouleversante pour les joueurs : ces derniers peuvent explorer la région de Paldea, un vaste monde ouvert, dont les différentes villes s'intègrent naturellement au paysage environnant et sans aucune transition. En outre, les Pokémon sont présents partout, que ce soit dans les cieux, sur les flots, au fin fond des forêts ou en pleine rue.
Lors du Pokémon Presents du 27 février 2023, un DLC en deux volumes a été annoncé : Le trésor enfoui de la Zone Zéro. Le premier se nomme Le Masque Turquoise et le deuxième Le Disque Indigo. Ce premier est sorti le 13 septembre 2023 et le second le 14 décembre 2023.
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet
Le jeu prend place dans la nouvelle région de Paldea. Inspirée de la péninsule ibérique, on peut y voir un nombre de lieux variés, allant des forêts aux zones désertiques. Paldea abrite de nouveaux Pokémon mais également des Pokémon déjà connus, sous des formes jamais vues ailleurs comme Axoloto de Paldea.
Votre aventure dans cette nouvelle région débute aux côtés de l'un de ces trois Pokémon offerts :
- Poussacha, le Pokémon Chat Plante de type , de nature capricieuse et aimant attirer l'attention,
- Chochodile, le Pokémon Croco Feu de type , au tempérament décontracté et aimant aller à son rythme,
- Coiffeton, le Pokémon Caneton, de type , possédant un caractère sérieux et étant particulièrement soigneux.